Projet de fédération de sono/discomobiles PRO
- 1 751 réponses
- 85 participants
- 178 581 vues
- 79 followers
poppy44
perso je fais partie des gens qui sont contre les asso, les dj au rabais(tarifsàlacon) les dj qui se font payer par l'intermediaire du GUSO( guichet unique du spectacle occasionnel).
ça me gonfle qu'aujourd'hui encore on puisse travailler sous le couvert d'une asso(toutes les asso de discomobiles ne sont pas dans le même panier me direz vous.)pour pratiquer cette activité alors qu'il est si facile de travailler en tant qu'autoentrepreneur et de pratiquer par la même des tarifs SERIEUX.
nous avons évoqué la possibilité de se "regrouper" en tant que pro(j'entend par PRO le fait dêtre declaré, pas celui d'être un dieu des platines) afin de créer une "charte" ou de chapeauter les nouveaux dj qui se lancent dans cette activité sans pratiquer le black à outrance comme nous l'avons tous fait pour debuter ou encore toutes autres idées afin de promouvoir notre boulot dans les meilleures conditions, et d'avancer dans le même sens.
bref pas mal de sujets à developper...
à vos claviers
http://www.olla-animations.com/
Sebso
toujours ok pour le projet. Je suis dans cette réflexion depuis un moment et je choisi mon matériel en conséquence. Domage que j'ai un assossié qui ne me suivent pas autant dans ma réflexion. Un Label serait une trés bonne chose pour le métier.
Djtipi
J'ai repris contact avec la Fépases qui a un nouveau président... Leur démarche, même si elle ne plaisait pas, mérite qu'on s'y interresse par ce qu'elle à menée de vraies actions, qu'elle existe, et qu'elle n'attends que de gonfler en nombre pour avoir plus de poids... Mais encore une fois, si personne ne se mobilise, pas de moyens, pas d'action...
Je rejoins Coincoin et Poppy... Le projet ici est interressant. Mais un Label qualité ne serait viable QUE si il a un fondement National validé par l'état... Un peu comme les Labels élever des poulets etc. Un vrai moyen de distinguer les amateurs des pros.
Et le terme PRO est tellement suggestif dans notre métier... que c'est très difficile a définir. Pour élever des poulets, c'est facile de dire : moi je les élèves en plain air et je leur donne que de la bonne nourriture....
Pour une discomobile pro : Matos pro, belle présentation, animation au top, qualité de programmation, bonne technique d'enchainement, bonnes sources (pas de Mp3 merdiques à 128), belles lumières, beau brouillard, install électrique aux normes, 105dB max, pas d'alcool en soirée, pas de drague des clientes etc. C'est vaste.
donc pour moi, le montage d'une assos ce ne serait qu'un pas. Ensuite il faudrait passer par la case Label qualité avec un appui LEGAL vis a vis de l'état. Et ça, ça n'existe pas...
[ Dernière édition du message le 02/09/2010 à 07:56:07 ]
coincoin23
La majorité des label n'ont rien d'officiel... Regarde le fameux: "élue produit de l'année"!!!
Un "super" site internet explique une charte et ceux qui y adhérent, et voilà! Simple non?
Djtipi
Oui, le "élu produit de l'année", ce sont les industriels qui le donnent... Mais il ne trompe personne, justement... C'est du buisness...
djmrjack
Il fo faire une différance, LABEL établie par "nous" et un LABEL officiellement déclaré au prés des autoritées et chambre des métiers. A savoir q'un LABEL comme cellui-ci n'as aucune valeur et est en faite une CHARTE de qualité.
Suis tomber la dessus=>
http://actionsociale.weka.fr/base-documentaire/demarche_qualite_-wk267/elaborer_une_charte_de_qualite-SL3240677.html
En résumer:
--------------
Une charte permet aux établissements de clarifier leur projet qualité pour l'ensemble des personnels. Pourquoi réaliser une charte qualité ? Comment l'élaborer ? Un exemple présente les éléments d'une charte qualité et souligne la nécessaire implication des personnels dans la construction de la charte, document stratégique important pour améliorer la qualité de l'établissement.
---------------------
Soigne ton Mixe!
coincoin23
Citation de : Djtipi
Oui, le "élu produit de l'année", ce sont les industriels qui le donnent... Mais il ne trompe personne, justement... C'est du buisness...
Et pourquoi pas faire pareil?
Le but, faire connaitre notre qualité de presta!
Djtipi
Pourquoi ne pas faire pareil ?
Ben tu sais bien que cela ne mobilise personne ou presque sur AF... Et qu'en plus l'éloignement des membres interressés, le manque de moyens financier, ne favorise rien...
Et puis OK. Tu crées ton label... Tu penses vraiment qu'un client qui cherches une discomomo, va être plus tenté de payer une presta + chère (et ne pas prendre un concurrent un peu moins chère) par ce que tu auras un Label qualité que personne ne connait ?
Moi, désolé mais j'y crois pas vraiment. Mon label qualité, il est dans le discours commercial que je tiens face aux clients, a mon expérience, au nombre d'années que j'exerce et au sérieux que représente le fait que j'exerce en société et que c'est mon job, que je n'utilise pas de PC ni de CD en MP3 et plein de petites choses comme ça qui au fur et a mesure du rdv, les rassure et leur fait penser que dépenser plus pour leur mariage, leur assure une qualité...
[ Dernière édition du message le 02/09/2010 à 08:26:02 ]
coincoin23
On tourne en rond!
Bien sur que je suis ok avec toi, 100% des clients que j'ai eu en RDV ont signé le contrat, rassurer et expliquer c'est la partie facile, mais quand le client te téléphone, il fait le tour des discos du coin, ça ne cause que de tarif, la difficulté, c'est de pouvoir avoir un rdv pour ce démarquer... L'appui d'un engagement qualité n'est pas négligeable dans l'argumentation commercial...
Djtipi
Je ne parle JAMAIS de tarif au téléphone. Si un client veux connaitre le tarif, je lui envois une doc complète par mail, avec la formule qui correspond a la soirée, le détail de la presta... qu'il compare avec d'autres éléments que juste le prix.
Si il rappel, c'est qu'il connait le tarif et que je ne perdrais pas mon temps en RDV...
Tu connais des clients qui appel un concessionnaire auto et qui commence par : c'est combien vos voitures ?
[ Dernière édition du message le 02/09/2010 à 08:53:44 ]
coincoin23
Quand le client au téléphone me demande un prix, je lui explique d'abord ce que je propose, comment je bosse et je termine par donner le prix (il téléphone pour ça, il faut bien finir par lui donner!), car un prix tout seul ne veut rien dire...
Mon entreprise est sérieuse, un label qualité, ne ferait que venir renforcer et différencier des clowns, n'oublions pas que pour un mariage, les gens savent qu'ils veulent danser, mais niveau matos, install, etc, il faut tout expliquer, c'est pour ça que les escrocs arrivent à bosser!
- < Liste des sujets
- Charte