Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet djing : peut on s'imposer en mixant avec du numerique et au format mp3 ?

  • 325 réponses
  • 45 participants
  • 29 566 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion djing : peut on s'imposer en mixant avec du numerique et au format mp3 ?
apres avoir vagabonder sur pas mal de forum, je souhaiterai avoir des avis concernant le mixe numerique et notament le recours au mp3, eyant + de 500 album de trance psy et goa (tout au format mp3 320kbs en LAME) la question est pour moi capital, y t il des dj (reconnu) qui travaillent sur du midi et on remplacé leurs cd par du mp3 ?
ou non le mp3 par manque de qualité (relatife a chacun) est il a proscrire ? la facilité de prise de main des controlleur midi fait fremire le djing traditionnel avec le fameux SYNC ou Beatlock, et sinon est ce juste par estetisme le coté materiel pour debutant ? remarque comme les pionner il y a des controller a 1000 bal aussi!
nan serieusement, je voulais savoir comment on reçoi quelqu'un qui vous dit qu'il mixe mais sur controlleur midi et mp3 ? sa passe ? sa passe pas ? sa depent ? s'imposer avec un mix de batard et montrer qu'on peu  aussi envoyé du lourd avec le cocktails midi/mp3 ? bref vos avis me serait d'une aide precieuse
Afficher le sujet de la discussion
291

ça ne merite pas de commentaires....

292

oué littlepopy...tu peux bien nous balancer ta connaissance sur les fichiers compréssés.

 

vas y ....

miantenant explique moi pourquoi TOUS les audiophiles , les vrais ne jurent QUE par les disques vinyls:quand tu dis que les vinyls sont loin derrière les fichiers compressés...excuses moi mais je doute fortement de ta crédibilité....

pour info je n'ai même pas écouté ton test: je m'en bas les ....(sans t'insulter hein!!c'est juste que j'ai autre chose çà faire)

comme l'a dit jmarc1200, la quasi totalité des "DJ" utilisant des fichiers MP3  catuellement le font dans un soucis d'économies ...en les DL par emule....donc TA qualité est loin d'être utilisée par tous.

 

si en plus c'est utilisé en automix....arf....allez sur ce..

 

http://www.olla-animations.com/

293

Le gros atout du vinyle plus que sa qualité c'est sa chaleur. D'ailleurs le son d'un vinyle est à priori moins parfait qu'un fichier master qui n'a encore été gravé / pressé / compressé nulle part.

Sauf qu'un fichier source pur est très neutre, et il est normal de parfois préférer un son qui à une couleur. Or la compression donne une couleur au son.

Perso c'est celle du vinyle que je préfère, et de loin, comme pas mal de gens d'ailleurs.

Le son mp3 donne une autre couleur, le AAC une autre, etc.

 

Poppy je donne le baton pour me faire battre, mais même des audiophiles se sont fait berner sur des tests à l'aveugle en studio où ont leur faisait écouter un même extrait, en wave, en mp3, en AAC, etc, en différentes qualité ; le mp3 est bien arrivé bon dernier (ouf !), par contre le wave était loin d'être devant aussi !

 

litlepopy j'ai pas fait ton test, pas eu l'occase d'avoir de bonne enceintes pour le faire.

[ Dernière édition du message le 01/07/2010 à 03:12:01 ]

294

moi aussi de toute façon,pour moi le son du vinyle est pour moi le meilleur,j'en ai eu encore la preuve y'a pas longtemps,au pub,j'ai balançé un megamix fait en cd,d'un coup j'ai voulu balancé un morceau et je l'avait uniquement en vinyle,d'ailleurs je ne l'ai pas mis,ce sera pour le prochain,en attendant,quand je l'ai mis,il m'a explosé dans les oreilles,autant on joue du cd et on s'habitue,on trouve le son bon,autant on met un vinyle de suite après et la on se dit,wahouuu,c'est clair le cd c'est quand meme très "plat",je met des guillemets quand je dis plat,tout est relatif,je ne voudrais pas que ce soit deformé
et oui littlepopy,tu nous fait un test en prenant un wav que tu as bien compressé en mp3 320kbps et que tu as minutieusement arrangé,alors la,evidemment,le son est meilleur(cubase,utilisation d'un compresseur expandeur,etc..)

ex jaminou,que le son soit avec toi

My Space | You Tube | 4Share

[ Dernière édition du message le 01/07/2010 à 07:10:33 ]

295
Citation de : jmarc1200

moi aussi de toute façon,pour moi le son du vinyle est pour moi le meilleur,j'en ai eu encore la preuve y'a pas longtemps,au pub,j'ai balançé un megamix fait en cd,d'un coup j'ai voulu balancé un morceau et je l'avait uniquement en vinyle,d'ailleurs je ne l'ai pas mis,ce sera pour le prochain,en attendant,quand je l'ai mis,il m'a explosé dans les oreilles,autant on joue du cd et on s'habitue,on trouve le son bon,autant on met un vinyle de suite après et la on se dit,wahouuu,c'est clair le cd c'est quand meme très "plat",je met des guillemets quand je dis plat,tout est relatif,je ne voudrais pas que ce soit deformé
et oui littlepopy,tu nous fait un test en prenant un wav que tu as bien compressé en mp3 320kbps et que tu as minutieusement arrangé,alors la,evidemment,le son est meilleur(cubase,utilisation d'un compresseur expandeur,etc..)


minutieusement arrangé???? tu parles de quoi là,
pour commencer pas de compresseur, juste un limiteur en sortie  (ce qui n'est rien comparée a une chaine de mastering sur un produit fini)
ensuite les deux fichiers ont reçu le meme traitement, a part le mp3 qui a reu une conversion supplementaire donc qui a été degradé un peu plus encore.
je suis le seul ici a argumenter de maniere concrete et vous m'accusez de mauvaise foi??
en ce qui concerne le vinyl, je n'ai jamais dit qu'il n'avait pas un bon son, juste que celui ci etait moins "performant"
dailleurs des vinyles je dois en avoir plus de dix mille...
puisqu'ici il semble qu'on snobe et devalorise les petits djs qui jouent en mp3. voici une petite bio rapide me concernant:
je suis dj depuis plus de 20 ans, c'est depuis plus de 10 ans mon activité principale (elle represente 60% de mes revenus, la musique en elle meme 100%)
je suis producteur ( pub et musical, j'ai aussi été producteur radio et pub )
j'ai mon propre studio, mon propre label, en tant que dj j'ai sorti et mixé et realisé de nombreuses compilations cd, j'ai sorti des dizaines de titres y compris sur le marché physique en vinyl et cd, signé sur des majors(universal,sony,emi) j'ai joué dans des zenith, des stades, des clubs...
si je devais faire une liste des djs avec qui j'ai joué, ou des clubs ou j'ai joué, il faudrait des pages.
je joue trois soirs par semaine dont un en booking, et deux en residence sur deux pays differents.
je produit et remixe d'autres artistes, français et etranger, sous de multiples noms et pseudos (j'ai meme deja utilisé littlepoppy dailleurs). mon label est listé et distribué sur toutes les platteformes, y compris beatport.
desolé de deballer, j'ai essayer d'etayer par de vrais argument technique, mais en bon djs que vous etes y a que ça qui vous interesse...
je reitere ce que j'ai deja dit, on est pas un sous dj parce qu'on utilise tel support ou telle technologie plutot qu'une autre.
296
Bravo pour ta réussite... mais ça nous mène a quoi le récit de ta vie?

Le scratch ne fait pas le bonheur..... mais il y contribue.

297

A crédibiliser ce qu'il dit je pense.

Perso je pense que tant qu'on reste sur du mp3 320 la qualité reste tout à fait acceptable, perso ce qui me manque c'est surtout la chaleur du vinyle plus que la qualité.

Et pour ma vision du dj, plus il s'éloigne du vinyle, moins j'apprécie, le pire étant le set en automix sur Ableton, tout déjà précalé, avec juste un coup de beat repeat toute les minutes histoire de montrer qu'on bouge un potard.

298

Sans déconner, on touche le fond là  icon_non.gif.  Personnes n'as dit dans ce débat que le mp3 n'était pas bien. Quand ce dernier est bien encodé, avec une qualité de 320, sa reste proche du format originel.

Pour ma part, on peux faire du bon son avec n'importe quoi du moment qu'on ne télécharge pas illégalement de la m...e par soucis d'économies, et qu'on respecte un peu la musique.

La seule chose qui me chagrine avec le mp3, c'est que ça fatigue l'oreille plus vite, quand on écoute sur de longues durées.

299

je crois que tu n'as pas reellement saisi le debat là, on parle pas de defendre le mp3.. par rappot au wav ou au vinyl.

ce qui me gene c'est qu'on devalorise des djs, en leur disant si vous mixez avec du mp3 vous etes des amateurs
juste bon a mixer dans votre chambre.

si encore on leur disait: si vous mixez avec des fichiers de mauvaise qualité telechargé illegalement vous etes de voleurs, là j'approuverai!!

mais c'est bien ça le topic du sujet non??? peux-t-on s-imposer en mixant du numerique et au format mp3.....???

 

la reponse et oui, moi j'en connais meme qui se sont imposés sans savoir mixer... le talent n'est pas seulement dans la technique...

 

 

300

Nous sommes à l'heure de la diversion...

- Les TV simulent les mouvements avec 24 images/secondes ce qui fatigue le cerveau et je ne parle même pas de la 3D

- Le son est numérisé et découpé en 44KHz ce qui fatigue les oreilles et le cerveau

...On joue avec nos sens laissant notre cerveau recoller les morceaux bave