Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet djing : peut on s'imposer en mixant avec du numerique et au format mp3 ?

• 325 réponses
  • 45 participants
  • 29 640 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion djing : peut on s'imposer en mixant avec du numerique et au format mp3 ?
apres avoir vagabonder sur pas mal de forum, je souhaiterai avoir des avis concernant le mixe numerique et notament le recours au mp3, eyant + de 500 album de trance psy et goa (tout au format mp3 320kbs en LAME) la question est pour moi capital, y t il des dj (reconnu) qui travaillent sur du midi et on remplacé leurs cd par du mp3 ?
ou non le mp3 par manque de qualité (relatife a chacun) est il a proscrire ? la facilité de prise de main des controlleur midi fait fremire le djing traditionnel avec le fameux SYNC ou Beatlock, et sinon est ce juste par estetisme le coté materiel pour debutant ? remarque comme les pionner il y a des controller a 1000 bal aussi!
nan serieusement, je voulais savoir comment on reçoi quelqu'un qui vous dit qu'il mixe mais sur controlleur midi et mp3 ? sa passe ? sa passe pas ? sa depent ? s'imposer avec un mix de batard et montrer qu'on peu  aussi envoyé du lourd avec le cocktails midi/mp3 ? bref vos avis me serait d'une aide precieuse
Afficher le sujet de la discussion
271

Citation de littlepoopy :
+2db en .wav tu as une démonstration technique de ça parce que moi j'ai un doute là. Et puis 2db de rendement ou de dynamique

La démonstration technique ce sont mes oreilles, entre un wave et un mp3 sur la meme table de mixage tu es toujours obligé de monter le gain sur la tranche ou est joué le mp3.

Citation de littlepooy :
Je joue en mp3, depuis que je suis passé du vinyl a serato (vinyl), et a part prendre de la place pour rien sur mon disque dur, je vois pas l'utilité d'utiliser un .wav plutôt qu'un mp3 320kbps, évidemment si le quidam sait pas mixer et que tout et stretché et mastertempoisé la ça fera peut être une différence, et encore, même là j'ai un doute. La seule nécessité d'utilser du wav est pour du live, là évidemment la question ne se pose pas

d’un coté tu ne vois pas la différence entre un mp3 et le wave  (dommage pour ton Serato qui a une bonne carte son !) et de l’autre tu avoues qu’en live il vaut mieux du wave !!

Citation de littlepoppy :

Je ne comprend pas cet espèce de snobisme technique, et entre nous si tu veux faire une différence en rendement entre vinyl et cd et mp3 il est clair que le vinyl est loin derrière...

C’est pas du snobisme technique, si tu préfères un format amoindrie c’est ton problème, quand toute ta chaine musicale chez toi : de la chaine hi-fi au lecteur autoradio en passant pas les moyens de production mao et les support pour mixer sont en wave ou analogique,  et bien tu feras la différence entre le wave et le MP3 !! , désolé mais les oreilles ç a s’éduque aussi ! ( ça se lave aussi !...)

Citation de littlepoopy :
et entre nous si tu veux faire une différence en rendement entre vinyl et cd et mp3 il est clair que le vinyl est loin derrière...

le vinyl est loin devant tu veux dire ! mais le wave sur cd ou sur un traktor /Serato restent juste derrière ! , loin devant TOUT CE QUI EST COMPRESSE !(mp3 , wma)

après comme j'ai toujours dis en usage amateur  le MP3 en 320 ça peut passer,

mais pour les perfectionnistes  du son originel, ou les pros , ne croyaient pas qu'ils jouent du MP3!

Citation de littlepoppy :
a seule nécessité d'utilser du wav est pour du live, là évidemment la question ne se pose pas.
ha la on est d’accord !

Terribilis est locus iste

[ Dernière édition du message le 30/06/2010 à 06:27:08 ]

272

bon alors si vous aussi vous vous sentez des oreilles de superman, voici un petit comparatif.

un son de quelques mesures fait a partir de deux boucles 24 bits  et un vst pour la sub.

j'ai exporté le son deux fois, une fois en mp3/320kbps et une fois en wav 44.1khz/16bit

j'ai ensuite tout reinjecté en cubase en audio, et j'ai reexporté le deux extraits mis a la suite de l'autre sans traitement, sans eq, le tout en .wav

c'est sans doute ce qu'il y a deux mieux pour se faire une idee de la difference... le tout etant en defaveur du mp3 qui subit deux conversions, de wav a mp3 pour ensuite revenir en wav...

je ne donne volontairement pas d'indication sur lequel des deux est le .mp3,

a defaut de dire que mes oreilles sont la demonstration technique de ce que j'avance, comme le font certains, je propose un exemple concret!!

je vous en prie donnez votre avis qu'on voit qui pense quoi.

l'extrait : http://www.easymedias.com/test/compare%20mp3wav.wav

273
la deuxième boucle est le wave non compressé,la première est le mp3

ex jaminou,que le son soit avec toi

My Space | You Tube | 4Share

274

intéressant ce débat ... il y a environ 1 an quand j'ai commencé à acheter des songs sur beatport, je me suis posé la question mp3 à 320 ou wav. Je suis un fervant défenseur du wav.

Pour me faire un avis, j'ai demandé à des amis DJs qui tournent depuis un moment dans la région et tous m'ont dit avoir switché sur le mp3 à 320 et que çà le faisait tout autant.

Okay c'est pas des villalobos et compagnies, mais l'avis était unanime.

Vu les frais supplémentaires occasionnés si l'on souhaite avoir du wav depuis beatport, j'ai donc décidé d essayer le mp3 à  320 et franchement force est de constater que çà passe tout aussi bien que du wav en soirée, maintenant il est clair je joue (pas encore dans des stades avec des sonos de fous, mais quand je passe mes prods (en wav) ou les song achetés (mp3 de "qualité") sur les sonos ou je suis amené à jouer, je ne vois pas de différence hallucinante .... et dieu sait si je suis chiant question son ...

en résumé pour les djset je suis en mp3 pour les songs achetés et en wav pour mes prods

en live act, j'ai tout mes clips (ableton live) en wav, car c'est avec ce format que j'ai pondu les tracks ...

ce que je constate par contre, c'est que lorsque je couple un synthé analogique (dsi evolver) à un set, là oui on entre dans une autre dimension (autant par rapport au wav qu'au mp3)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

275
J'apprécie que l'un d'entre vous ai pris le risque de de donner son avis... Ce thread si prolixe hier est bien calme depuis ce matin... N'y a t-il pas un autre DJ aventurier prêt a mettre en jeu la réputation de ses oreilles sur mon test?
C'est frustrant!!!! ;)
276

Le deuxième est en wav.

Les basses sont mieux définies...

277
278
Oui je suis du même avis, la 2eme partie est en Wav ^^

Crrr crr crr !

[ Dernière édition du message le 30/06/2010 à 13:45:04 ]

279
Citation de : Pulseconcept

intéressant ce débat ... il y a environ 1 an quand j'ai commencé à acheter des songs sur beatport, je me suis posé la question mp3 à 320 ou wav. Je suis un fervant défenseur du wav.

Pour me faire un avis, j'ai demandé à des amis DJs qui tournent depuis un moment dans la région et tous m'ont dit avoir switché sur le mp3 à 320 et que çà le faisait tout autant.

Okay c'est pas des villalobos et compagnies, mais l'avis était unanime.

Vu les frais supplémentaires occasionnés si l'on souhaite avoir du wav depuis beatport, j'ai donc décidé d essayer le mp3 à  320 et franchement force est de constater que çà passe tout aussi bien que du wav en soirée, maintenant il est clair je joue (pas encore dans des stades avec des sonos de fous, mais quand je passe mes prods (en wav) ou les song achetés (mp3 de "qualité") sur les sonos ou je suis amené à jouer, je ne vois pas de différence hallucinante .... et dieu sait si je suis chiant question son ...

en résumé pour les djset je suis en mp3 pour les songs achetés et en wav pour mes prods

en live act, j'ai tout mes clips (ableton live) en wav, car c'est avec ce format que j'ai pondu les tracks ...

ce que je constate par contre, c'est que lorsque je couple un synthé analogique (dsi evolver) à un set, là oui on entre dans une autre dimension (autant par rapport au wav qu'au mp3)

pour ce qui est du rendu du synthé, c'est surtout la dynamique full range qui te donne cette impression..... pas de compression le son direct parait plus percutant... mais avec une compresiion pour "gluer" le tout et un limiteur sur le master melangeant les deux sources, tu retrouveras une homgeneité entre les deux..
280
Idem que les autres: la 2ie est le WAV

Le scratch ne fait pas le bonheur..... mais il y contribue.