Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

  • 12 484 réponses
  • 968 participants
  • 1 517 020 vues
  • 946 followers
1 Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

Bonjour à tous.

Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.

Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.

Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.

Musicalement,

L'équipe de modération

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]

Afficher le premier post
10331
Ok merci Chris
J'ai regardé une vidéo ou une personne utilise une 1000 mk3 avec cross et une xone 23c, elle était branché en line et ça avait l'air de marcher? Y'aurait juste a changer les réglages dans cross
10332
Bonjour,

Je viens de lire le guide du débutant car j'aimerai me lancer dans l'achat de matériel pour animer des soirées familiales et pour mon plaisir personnel.
Je pars de 0, je n'ai aucune connaissance du djing, ma seule expérience est de passer des musiques via vdj sur ordinateur portable sur une sono louée et montée par la société de location.

Mes besoins ?

Le matériel nécessaire pour animer des soirées de famille (anniversaires, communions etc...) de maximum 100 personnes par ordinateur portable. Je dispose d'un ordinateur portable intel i5. Je n'ai pas de budget spécifique mais je ne désire pas de matériel haut de gamme ni du bas de gamme, du moyen de gamme stable et facile d'utilisation. Je dispose d'un projecteur et d'une toile que j'aimerais utiliser pour diffuser des vidéos karaoké, cela nécessite t'il du matériel de sonorisation supplémentaire?

J'imagine qu'il me faut une carte son externe, un controleur, un ampli, une table de mixage, des enceintes, micros et??? Que me conseillez-vous comme matériel?

Merci pour vos informations :-)

[ Dernière édition du message le 19/03/2016 à 12:29:58 ]

10333
Bonjour, souhaite tu acheter du matériel son et lumière ? Si oui, quel est ton budget pour l'ensemble du matériel ? Sans cette information, on ne peut pas t'orienter.

« Le bonheur, c'est de continuer de désirer ce qu'on possède déjà »

 YouTube

10334
Bonjour,

Oui je désirerai également un peu de matériel light juste pour animer les soirées familiales privées donc max 100 personnes.
Le budget n'est pas un soucis pour moi, j'aimerai juste de matériel moyen de gamme fiable avec lequel je peux juste passer la musique depuis mon pc portable avec un contrôleur intuitif pour débutant mais avec fonctionnalités qui me permettront peut-être de m'améliorer.

Si vous avez vraiment besoin d'un montant chiffré, je vous dirai +- 10 000 euros en sachant que le but n'est pas d'arriver à ce montant mais d'avoir du matériel moyen de gamme juste pour des soirées privées de max 100 personnes.

Avez-vous besoin d'autres infos?

Merci de votre retour
10335
Hello,

Pour la partie son, il te faudra en effet carte son + table de mixage + micro + effet (éventuellement) + enceintes.

J'ai personnellement une préférence pour avoir plusieurs appareils de bonne qualité plutôt qu'un du tout-en-un, mais sache que c'est possible d'avoir une table de mix avec module d'effet et carte son en même temps...
Donc ce que peux conseiller pour la chaîne audio:
Carte son: Novation Audiohub 2x4 (niveau qualité sonore, elle est au-dessus d'autres que j'ai pu écouter, et elle est solide)
Table de mix: pour ne pas exploser le budget, tout en n'étant pas trop pourri, je dirais la Mackie 802 VLZ4.
Un module de reverb pour le karaoké: TC Electronic M350
Micros: j'utilise les sets Sennheiser ew D1 935 Vocal Set, très bon, et ça passe sur toutes les voix que j'ai rencontré, contrairement au SM58.
Pour les enceintes, il y a du choix, éventuellement une paire de JBL PRX712 + 1 sub PRX 18 XLF de la même marque, c'est pas trop mal ... Je préfère le passif, mais ce que je pourrais te conseiller est beaucoup plus cher .

N'oublie surtout pas de prévoir les flight cases et diverses housses, même si cela représente une bonne partie du budget également.

Pour les lumières, je passe mon tour.
10336
Merci Mabrev pour les infos.

Petite question de débutant, est-ce qu'un contrôleur dj (exemple : https://www.sonovente.com/pioneer-ddj-sr-p40477.html) fait office de carte son et de table de mixage? Est-ce que cela est le tout-en-un dont tu parles, est-ce un meilleur investissement que de prendre tout séparé?

Merci
10337
Je parlais plutôt d'une table de mix avec une carte son usb intégrée et module d'effet, comme celle-ci: https://www.thomann.de/be/yamaha_mg10_xu.htm

Le contrôleur que tu montres pourrait le faire également, vu qu'il fait carte son et tu peux brancher un micro .. Mais tu pourrais te retrouver en manque de flexibilité. Comme par exemple pour brancher une source supplémentaire.
Et en cas de panne, y'a aucune solution.

De plus, je suis un peu sceptique sur la qualité de son qui sort de ce truc, connaissant déjà la bouse qui sort des dernières tables de mixage Haûûût-De-Gââmme Pioneer ..

Bien sûr, le branchement sera beaucoup plus simple. A toi de voir ce que tu préfères entre la flexibilité et la simplicité.
10338
Merci Mabrev pour tes infos.

J'ai bien compris l'intérêt de prendre une carte son et une table de mixage au lieu du contrôleur, que ce soit au niveau évolutif qu'au niveau panne. Donc je devrai brancher mon pc à la carte son. La carte son à la table de mixage (donc je n'aurai qu'une entrée sur le table de mixage dédiée au pc? En jouant des mp3 depuis le pc, le mixage de ceux-ci se fera donc par le logiciel dj installé sur le pc?), puis-je brancher tout de même un contrôleur ne servant qu'à utiliser le logiciel via ce contrôleur? Si oui, où dois-je le brancher? Au pc, à la carte son, à la table?

Le module reverb pour le karaoké sert à embellir les voix c'est bien ça? Comment se branche cet appareil? Directement sur la table de mix?

Le(s) micro(s), je les branche directement sur la table de mixage?

Et les enceintes se branchent toutes sur la table de mixage où je dois brancher les 2 enceintes actives sur la table de mixage et le subwoofer à une des enceintes?

Les enceintes actives ont l'air d'être plus simples à branchées mais de nouveaux on rentre dans le sujet du quid en cas de panne de l'ampli dans l'enceinte par exemple? C'est pour ça que tu préfères les enceintes passives?

Merci beaucoup pour tes infos

[ Dernière édition du message le 19/03/2016 à 16:55:57 ]

10339
Pour 5700€, tu peu prendre quelque chose comme ça : https://image.noelshack.com/fichiers/2016/11/1458402825-capture-d-ecran-2016-03-19-16-52-43.png

C'est un bundle que j'ai réalisé avec sono, lumière, contrôleur DJ (carte son intégrée), micro... chez Thomann.
Attention, c'est un bundle pour un usage professionnel, le matériel et simple d'utilisation, mais pas destiné au public non averti ! C'est d'habitude un pack pour les disco-mobile débutant ! Le son est largement suffisant pour 80-100 personnes (1800w je crois), et les lumières sont certes utilisables en mode auto, mais c'est avant tout des projecteurs asservis et programmable, pour faire des show synchronisé et professionnel.

« Le bonheur, c'est de continuer de désirer ce qu'on possède déjà »

 YouTube

[ Dernière édition du message le 19/03/2016 à 16:59:40 ]

10340
Merci Megadream pour le bundle,

Je vois pour les enceintes que c'est la marque the box, est-ce fiable? Dans le kit enceintes également, les 2 enceintes sortent 150 w rms chacune, c'est suffisant?

Sinon pour le reste je n'ai pas de questions.

Je te remercie :bravo: