Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

  • 12 500 réponses
  • 972 participants
  • 1 530 265 vues
  • 949 followers
Sujet de la discussion Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

Bonjour à tous.

Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.

Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.

Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.

Musicalement,

L'équipe de modération

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
11251
Bonjour à tous , je suis débutant en "DJ" et je désirerai quelques conseils :

- Sur des videos Youtube j'ai vu que lors d'un enchainement de 2 musiques le "DJ" expliquais qu'il faillais absolument baisser les Bass des 2 morceaux à (10h environ)(seulement lors de la transitions) sur la table de mixage sous peine d'abimer le matériel (enceinte ou ampli j'imagine).

Est-ce vrai ? Je trouve sa très étrange car je vois pas en quoi sa abimerai quoi que se soit tant que le volume est respecté selon son matériel... :o

- Deuxième question lors de ces fameuses transitions il vaut mieux privilégier le Cross-Fader en le switchant d'un coté à l'autre ou alors préféré utilisé les 2 masters en le baissant d'un côté et le monté de l'autre (et du cou tous le temps laisser le cross-Fader au centre).

Merci pour vos différente réponses. :bravo:

[ Dernière édition du message le 10/10/2017 à 10:27:22 ]

11252
Salut,
Question 1 : oui il faut atténuer les basses d'un des deux morceaux (il y a plusieurs méthodes ), sinon les deux graves se somment, et c'est très moche voire effectivement dangereux pour le matos si on joue proche des limites de puissance

Question 2: tu fais comme tu sens ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

11253
Ok merci très intéressant :)
11254
Bonsoir,
bon j'ai un peu changé mes plans et ayant lu que les "petits" contrôleurs de 100€ n'étaient que des gadgets, je suis intéressé par le Numark Mixtrack Pro 3 qui m'a l'air plus complet. Je ne comprends pas trop cette manie de fournir seulement la démo du logiciel (Serato) qui doit être très limitée (?).
Combien faut-il débourser pour la version complète et qu'apporte-t-elle en plus ?
Et niveau samples, où les trouves-t-on ? car je pense que c'est quand même un élément non négligeable
11255
@Aymerico : Serato DJ intro est une version allégée de Serato DJ, ce n'est pas une version "démo". Ce qui veut dire que le logiciel est parfaitement utilisable en l'état, il fait simplement beaucoup moins de choses que la version complète. Tu n'as pas de limitation comme sur certains autres logiciels en démo (il ne s'arrête pas au bout d'un certain temps d'utilisation par exemple). Il est juste plus simple, moins complet.

En gros, Serato DJ (par rapport à Intro) offre :
- beaucoup plus d'effets et de meilleure qualité (seulement 4 effets dits "de base" sur Intro : écho, filtre, flanger, delay)
- le midi mapping personnalisé (tu rajoutes/mappes le contrôleur de ton choix, tu peux même modifier le mapping de ton contrôleur certifié et pré-mappé)
- l'enregistrement via le logiciel
- le slip mode
- une interface un peu plus jolie et personnalisable (rien de super important, sauf peut-être la possibilité de modifier la taille de police, l'affichage des ondes, etc.)
- un peu plus de point cue (5 pour intro contre 8 pour DJ)
- le support video
- une meilleure gestion/préparation des playlists
- un sampler beaucoup plus complet (notamment 32 samples pour DJ contre 4 pour Intro)

Tu peux retrouver une description complète sur le site de Serato ici : https://serato.com/dj/intro
Clique sur "COMPARE SERATO DJ AND SERATO DJ INTRO" en bas de page.

Si le marché de l'occasion ne te fait pas trop peur, je te conseille de chercher un contrôleur un peu vieillissant mais qui offre la licence complète pour Serato DJ, comme le VCI300 de Vestax, le DDJS1 de Pioneer, le NS6 de Numark, etc. qui sont tout simplement les premiers contrôleurs Serato à avoir été mis sur le marché. On les trouve autour de 200-300 euros en moyenne (un peu moins pour le VC300). Tu possèdes ainsi un contrôleur beaucoup plus fiable et robuste que le Mixtrack et l'accès à Serato DJ fourni d'office. En cherchant un peu et en étant patient, on trouve de bonnes occasions sur le net ainsi que dans les magasins de type "cashmachin". Par exemple, j'ai vu un DDJ-SR Pioneer à 260 euros flambant neuf dans un Easycash cet été. Il est vite parti... Sachant que cet enseigne offre 1 an de garantie, on ne craint pas grand chose.

Sinon, il faut juste retenir que Serato DJ intro n'est pas une démo. C'est simplement une version ultra allégée du logiciel complet. Il offre peu de fonctionnalités (aucune vraie fonctionnalité avancée), mais il est aussi fiable que la version complète.
11256
@Denaro

Merci pour tout ces conseils, j'en prends note. Admettons que j'en prenne un d'occaz', si le logiciel est fournit selon le vendeur, ya pas de risque d'arnaque, style qu'il ne marche plus ou qu'il est incomplet ?
Et toujours question logiciel, je peux utiliser Mixxx sur ce contrôleur, à la place de Serato ?
11257
Serato a un fonctionnement bien particulier. N'importe qui peut le télécharger et l'installer sur son ordinateur. Tu n'as pas de clé à rentrer lors de l'installation. Par contre, il n'est utilisable qu'à une condition : il faut qu'un contrôleur compatible soit connecté à l'ordinateur. En fait, c'est le contrôleur qui débloque le logiciel, c'est lui la licence en quelques sortes. Donc, si tu achètes d'occasion n'importe quel contrôleur compatible Serato DJ (par exemple VCI300, NS6, NS7, DDJS1, etc.), il te suffit d'aller sur le site officiel de Serato, tu t'inscris via ton adresse mail et tu peux télécharger immédiatement le logiciel. Tu n'as rien de spécial à faire, pas de transfert de licence par exemple. C'est un gros avantage de Serato par rapport à Traktor par exemple.

Pour te donner d'autres information, je cite un post de Made In Breizh :

Citation :
Le contrôleur livré avec Serato DJ sert de clé pour la licence Serato DJ :
- si le contrôleur est branché au PC/Mac, vous pouvez utiliser Serato DJ sans limite, sur 10 ordinateurs si vous le voulez,
- si le contrôleur n'est pas branché, Serato DJ passe en mode offline (mode réduit à 1 lecteur, donc pas de mix, pour analyser les fichiers et de placer des cue points).

Le cas où la licence est verrouillée par utilisateur et non par contrôleur DJ, c'est la licence d'upgrade de DJ Intro vers Serato DJ : la licence d'upgrade Serato DJ permet à son propriétaire d'utiliser Serato DJ avec tout contrôleur DJ qui était livré avec DJ Intro, mais seulement sur 1 Mac + 1 PC qu'il aura connecté au site Serato.


Concernant Mixxx, je l'ai testé sur différents contrôleurs Serato. On trouve d'ailleurs facilement des mappings sur le net qui fonctionnent très bien. En pratique, ça marche, mais c'est moins réactif que Serato. Il faut partir du principe que chaque contrôleur a été imaginé et développé pour tel logiciel. Si, en théorie, il est utilisable avec d'autres logiciels, le résultat n'est jamais aussi réactif et intuitif.

[ Dernière édition du message le 11/10/2017 à 18:27:52 ]

11258
@Denaro

D'accord, donc il n'y a pas d'arnaque quant au logiciel. Le VCI-300 (qui est différent du VCI-300 MKII d'aileurs ?) de Vestax m'a l'air excellent, cependant j'ai vu qu'il n'avait pas de fonction de samples intégrée (pourtant il y a bien Serato Itch de livré avec).
C'est problématique, il faut encore rajouter des frais ou bien ?
11259
Le VCI300 MK2 est juste une légère amélioration de la version MK1. Rien d'extraordinaire d'après mes souvenirs. Il me semble que le MK2 a un meilleur niveau de sortie et un meilleur son, la pré-écoute est un peu plus forte, le crossfader a été modifié, le micro et l'entrée ligne sont hardware alors qu'ils passent obligatoirement par le logiciel sur la version MK1... A prix égal, je prends le MK2. Sinon, MK1 ou MK2, ça se vaut. Regarde surtout l'état et le prix.

Niveau logiciel, le VCI300 (MK1 et MK2) est compatible Itch et Serato DJ. Donc, tu peux l'utiliser avec l'un ou l'autre, et les licences sont comprises. Je te conseille donc d'utiliser Serato DJ qui est beaucoup plus complet qu'Itch. Comme expliqué sur mon dernier post, il te suffit de télécharger Serato DJ sur le site officiel, tu l'installes (sans clé), tu branches ton contrôleur et c'est lui qui débloque l'accès au logiciel.

Pour ce qui est du sampler, il est intégré à Serato et à Itch (celui de Serato DJ est beaucoup plus intéressant). Il y a forcément des raccourcis clavier, dont je ne me souviens jamais, sur Serato DJ comme sur Itch. Il me semble qu'il existe aussi des raccourcis sur le contrôleur via la touche SHIFT, sinon tu peux les mapper toi-même (sur Serato DJ uniquement), voir rajouter un contrôleur midi quelconque. En tous cas, rien de bloquant.
11260
@Denaro

Ok, donc pour conclure ce VCI-300 MKII est parfait pour débuter et n'est pas un gadget, il permet de faire de vrais remix donc si j'y arrive pas ce sera seulement à cause de l'absence de talent. Tu valides ?