Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

  • 12 492 réponses
  • 970 participants
  • 1 528 029 vues
  • 947 followers
Sujet de la discussion Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

Bonjour à tous.

Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.

Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.

Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.

Musicalement,

L'équipe de modération

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
11351
Bonjour à tous !

Vous allez avoir à faire à une novice de chez novice car il s'agit d'une maman qui a envie d'offrir le contrôleur dont il rêve à son fils pour ses 18 ans.
Il ne s'y attend pas du tout et j'aimerais que ça reste une surprise si possible ...donc je cherche à avoir des pistes car je n'y connais rien de rien ...
Il est débutant ( a déjà testé mais n'en a jamais eu ), écoute du rap et de l'electro (je ne sais même pas si ça peut vous aider ...), s'en servira seul et en soirée (copain non pro)
Je sais qu'il parle et a déjà utilisé le logiciel Tracktor mais n'a rien contre les autres ( c'est un ami qui utilise celui ci )
J'ai posé des questions au fameux ami mais qui semble avoir des goûts un peu " pro" et qui semble estimer qu'il lui faut déjà le top du top ... ce qui ne correspond aps à mon budget.
Pour ma part je dispose de 300 euros et je peux demander à la famille et monter un peu ( de 100 voir 150 euros)
POur son ordinateur, il a un Mac
Lui faut-il juste un contrôleur pour commencer ou ai-je oublier quelque chose ?
Les logiciels, au moins les intros, sont il toujours "inclus" ?
J'avais comme piste la Native Kontrol S2 MKII
Serait il possible de m'aiguiller ou pensez vous qu'il serait bien mieux de lui en parler afin de mieux cerner ?

Merci de vos réponses à venir et désolée de cette question surement bateau mais tellement importante pour moi !



[ Dernière édition du message le 05/12/2017 à 15:32:47 ]

11352
bon choix le S2, y a traktor complet fourni avec, c'est du bon matos:bravo:
si il a deja un mac, le controleur suffira( enfin faut un casque et un systeme de diffusion: chaine hi-fi, enceintes...);)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 05/12/2017 à 15:08:07 ]

11353
Merci ! Donc mes recherches n'étaient pas mal alors ;)
Le fameux ami me disait qu'il allait vite s'en lasser et parlait du S4 :??:

Quand à la Hifi, il aura pour l'instant celle de son père, tant pis ;) ( on va peut être regretter :mdr:)
Merci de votre rapide et sympathique réponse !
11354
Bonjour,
Je plussoie le s2, qui aura l'avantage de la petite taille si il faut le trimballer.

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

11355
Merci bien
Si vous pensez qu'il ne va pas en faire le tour trop vite, je vais certainement me laisser tenter par ce modèle alors

[ Dernière édition du message le 05/12/2017 à 18:44:04 ]

11356
Bonjour,

je ne donnerais guère d'avis et de conseils, du point de vue fonctions, et du point de vue logiciel (parce, en ce qui me concerne, j'ai une aversion pour l'informatique ! ! ! )
Par contre, et a moins qu'il s'agisse d'un débutant vraiment débutant, je conseillerais de voire un peu plus large que le minimum , surtout si il est "fana de high-tech" , ou veut évoluer (pour ne pas risquer d'avoir trop vite fait le tour des possibilités...)

Et surtout, très important (puisque le sujet du casque a été évoqué) il faut aussi un bon casque, et qui soit solide ...En effet, rien n'est plus galère et horripilant , que mixer avec un mauvais casque ( qui graillonne, crache, ou donne un son trop faible ...) ou mixer sans casque (parce on a pété prématurément son casque ! )
Le casque ne parait être qu'un accessoire, mais c'est un accessoire essentiel, et soumis à rude épreuve en utilisation D.J !
11357
Pour le casque, c'est les parrain/marraine qui s'occupent de lui en prendre un AKG K702 je crois ( en écrivant ça j'ai l'impression de m'y connaitre alors que je ne fais que recopier les infos donnés :mdr:)
Pour le contrôleur, il n'en a jamais eu mais en a utilisé et adore ça ( d'où ma surprise qui en sera, je pense, une grande )
Mais pour la gamme au dessus, on passe de moins de 400 à presque 600 ; la donne n'est plus la même d'où ma question, le jeu en vaut il la chandelle ?

[ Dernière édition du message le 05/12/2017 à 18:56:58 ]

11358
Re,
je pense que ça vaut pas la peine de mettre plus.

Sloup > le S2 c'est pas un contrôleur de débutant :)

Sachant que comme il débute, on ne peut pas savoir quel sera son besoin/ses envies une fois qu'il aura progressé, il y a autant de façon de mixer et d'envies de matériels que de DJ inscrits ici :)
Entre ceux qui préfèrent deux platines vinyles, d'autres un contrôleur nomade.....

Si il n'a "que" 18 ans, je privilégierai un contrôleur de "bonne qualité" (pas une entrée de gamme quoi) avec assez de fonctions pour pas s'ennuyer, mais pas un truc trop maousse en terme d'encombrement.

> si il fait des études loin de la maison, il pourra le trimballer
> si il fait des soirées, il pourra l'emporter et aura la place de le caler dans un coin, etc....

Pour comparaison, durant mes études, j'avais un hercules DJ console mk2, je l'emportais tout le temps entre l'école et chez mes parents
Ensuite j'ai upgradé vers un mixvibes u-mix control pro que j'ai encore
et je me suis fait un kiff en m'offrant des platines vinyles plus tard.

entre la config contrôleur et platines, c'est l'u-mix qui sort le plus, c'est bien plus pratique, j'ai accès à suffisamment de fonctions, et ça me fait de la place dans la bagnole pour les enceintes :-D

Sinon en un peu moins cher, il y a les DDJ RB et DDJ SB chez Pioneer

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 06/12/2017 à 12:43:12 ]

11359
Merci pour cette réponse constructive.
Je vais me lancer dans un achat plus sûre de moi.
Bon vent à vous et merci de votre implication.
11360
Bonjours à tous!

Je sollicite votre savoir pour ne pas faire de conneries si vous le voulez bien..

Voici le problème:

En bref
Je cherche des platines vinyles et un mixer
Budget on va dire 600e
Il y aura une upgrade d'ici 6 mois / 1an si tout ce passe bien
Je mix de la house/deephouse/micro/minimal (le scratch ne m’intéresse pas)
Un peu plus d'un an "d'expérience" sur controleur
Je m’intéresse beacoup au coté production aussi (j'ai un Maschine JAM que j'idole à la maison)

En détail
Cela fait un peu plus d'un an que je mix (chez moi, soirée privée (environ 50 personnes)).
Il y a un an donc j'ai acheter un contrôleur USB (gemini gmx il me semble) sympa mais un peu cheap, je m'explique: je le trouve un peut ridicule niveau ergonomie, pas précis, les écrans on en parle pas.. bref plutôt déçu au fil du temps même si c'était cool pour apprendre.
Ce dernier a de toute façon rencontrer l'alcoolique incontrôlable de la soirée qui a juger bon de le faire boire sa douce vodka (je vous laisse imaginer les dégâts: bouton collés etc..)
Je suis donc passer sur les contrôleurs de mes amis: Traktor S2 / S4
Mon ressenti: On sent tout de suite mieux la qualité, que ce soit en précision; structure; ergonomie.
Néanmoins je suis pas fan, vraiment le contrôleur j'en ai un peu mare, t'as des boutons de partout des effets en veux tu en voilà mais au final tu ne te sert pas de la moitié, ça prend de la place sur la machine alors que tu n'as déjà aucune place.
Autre point qui me pousse à abandonner les contrôleur c'est de devoir toujours avoir ses tracks dans son ordi ce qui t’incite à augmenter ta bibliothèque tout les jours et au final je n’apprécie même plus certain morceau que je trouvais incroyable et que je n'ai passer que lors d'une ou deux soirée..

C'est donc pourquoi je pense de plus en plus au vinyle, je pense que ça me permettrai de me recentrer sur l'essentiel, je veux vraiment raconter quelque chose avec mon set, et pas juste balancer des tracks a la chaîne que j'ai a peine écouter parce que j'en ai chiner 50 nouvelles dans la semaine sur soundcloud.
Je pense que le vinyle me forcerai a faire une sélection petit à petit de morceaux. (si je ne suis pas clair sur ce point j'y reviendrait avec plaisir mais la ça risque de devenir long ;) )
Je trouve aussi le fait d'avoir un set up aérer avec les platines bien distinctes du mixer agréable, j'ai de la place donc pas de soucis de ce coté.

Je me suis donc lancé dans la documentation et au vu du budget actuel j'ai retenu quelques produits:

Les platines

-RELOOP RP2000
M ou USB j'ai pas bien saisi la différence, c'est au niveau de la numérisation si je ne m'abuse ?

https://www.woodbrass.com/platines-vinyles-entrainement-direct-reloop-rp2000-m-finition-noir-brosse-p34031.html

-RELOOP RP4000
Elle m'as l'air de meilleur qualité mais assez pour justifier son écart de prix ?
On sortirai un peu du budget mais a la limite une RP4000 et une autre de ses platine ?

https://www.woodbrass.com/platines-vinyles-entrainement-direct-reloop-rp-4000-m-noire-p34033.html

-AUDIO TECHNICA LP-120

https://www.woodbrass.com/platines-vinyles-entrainement-direct-audio-technica-at-lp120usbhc-avec-cellule-at95e- et-porte-cellule-at-hs10s-p188953.html

-NUMARK TT250USB

https://www.woodbrass.com/platines-vinyles-entrainement-direct-numark-tt250usb-p210412.html

Mixer

-Numark M101/M101USB/M2
Je ne vois pas trop de différences entre le M101 et le M2.
L'USB du M101USB ne me semble pas très utile...
https://www.woodbrass.com/mixers-analogiques-2-voies-numark-m101-p92750.html
https://www.woodbrass.com/mixers-analogiques-2-voies-numark-m101usb-p92751.html
https://www.woodbrass.com/mixers-analogiques-2-voies-numark-m2-p63466.html

Je compte de toute façon passer sur un Xone 23 de chez Allen&Heath plus tard qui m'on l'air tout simplement parfait. (qu'en pensez vous ? Version normale ou avec carte son ?)
https://www.woodbrass.com/mixers-analogiques-2-voies-allen-heath-xone23-p182543.html


Je vous demande donc un petit peu d'aide pour faire mon choix, j'ai était en magasin mais les vendeurs ne proposent qu'une marque chacun et la défendent donc coûte que coûte, et peu d'entre eux on les modèles..
J'ai pu voir des Reloop RP1000 qui m'on paru correct mais la courroie on oublie d'après ce que j'ai ouï-dire.
Les audio technica sont à la fnac mais on ne touche pas la bas ! :mdr:
Bref, ses modèles me semble être les mêmes si vous pouviez me conseiller je vous en serait très reconnaissant !

Du coté de l'occasion vous avez des idées au vu du budget, cela ne me dérange pas ?

Sur ceux merci d'avoir pris le temps de me lire et désolé pour les fautes au passage :??:
Je m'en remet à votre expérience.
Une track pour vous remercier: IV02 Âme - Rej - Rej EP
https://www.youtube.com/watch?time_continue=14&v=N6uFc451SG0

Amicalement

[ Dernière édition du message le 08/12/2017 à 17:22:40 ]