Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

  • 12 479 réponses
  • 966 participants
  • 1 513 553 vues
  • 944 followers
1 Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

Bonjour à tous.

Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.

Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.

Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.

Musicalement,

L'équipe de modération

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]

Afficher le premier post
11671
Merci beaucoup à toi aussi pour ta réponse!
Je pense que les ortofon sont un bon entre deux!
Merci de ton retour!
11672
Pour résumer ma situation,
je pense partir sur une cellule ortofon om (je ne sais laquelle mais je peux bien trouver tout seul pour une fois).
Pour les platines par contre, hésitation entre la numark la reloop et l'audio technica.
Avec une préférence (je pense) pour la numark et l'AT car ce n'est pas produit par hampin et il me semble que c'est mieux (mais bon ceux ne sont que des "on-dit" que je ne comprends pas trop.
Ensuite j'ai vu qu'il y a 4 kgs d'écart entre la numark et l'AT, est-ce que ça joue beaucoup?
J'ai vu aussi que la numark, son couple constant est de 2,8 kg et son couple de démarrage 4 kg, quid de l'AT?
Le flutter est sensiblement identique aussi.
Je sais que j'ai tout pour faire mon choix, mais j'hésite encore...
Merci pour vos futurs indications (et désolé pour le dérangement )
11673
l'audio technica ressemble aux clones hampin, mais c'est pas forcément un désavantage (j'avoue qu'elle a ma préférence)

les 4kg d'écart sur le poids joueront si tu dois les transporter :-D et ptète aussi sur la sensation de stabilité

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

11674
Salut à tous,
Pas mal de questions à traiter... Alors je me lance.

Citation :
comment savoir quand changer le stylus? le son doit changer je pense ou est ce que le bras saute?


Sur ce point, j'ai lu tout et n'importe quoi. Alors je vais être direct :
- soit le diamant casse, donc c'est simple car tu n'as plus le choix.
- soit le diamant ne casse pas, et... c'est un peu plus compliqué. En pratique, tous les diamants s'usent un peu à chaque utilisation, mais l'oreille humaine ne s'en rend pas compte.

Dans mon shop habituel, quand un client vient avec son diamant et demande s'il faut le changer, le vendeur a toujours la même réaction : il compare le son du diamant potentiellement usé avec celui du même diamant neuf. Et là, ça ne pardonne pas. Passer d'un diamant usé à un diamant neuf donne l'impression qu'on vient de se déboucher les oreilles. Il n'y a plus d'aigus, les graves sont sales, le son est juste terne, on entend surtout des médiums étouffés. En général, le client est surpris et dit quelque chose comme : "C'est dingue, je m'en sers tous les jours et je ne m'en étais pas rendu compte!".

Personnellement, j'ai toujours un diamant neuf de rechange à la maison, ce qui me permet de comparer le son de l'ancien diamant (qui perd obligatoirement peu à peu sa qualité sonore) avec le neuf. Et une fois changé, j'utilise mon vieux diamant pour le timecode, la qualité de son n'ayant pas franchement d'impact sur le signal timecodé.

Vient aussi la question de l'usure des disques en cas de diamant usé. Il y a beaucoup de choses qu'on ne peut pas voir à l’œil nu dans le monde du vinyle. Ceux qui regardent un diamant et disent "C'est bon, il n'est pas usé!" me font toujours rire. En fait, le sillon du disque se creuse et se modifie un peu lors de chaque passage du diamant. La pointe s'use aussi, surtout chez les DJs car les vas-et-vient génèrent toujours une force plus importante sur un coté du diamant (force centrifuge, etc.). Puis il y a aussi toutes les autres pièces qui composent le diamant, le cantilever peut se tordre à cause des vas-et-vient, le plastique souple du pivot se dégrade tout seul au fil du temps, etc.

Enfin, il me semblent que les fabricants ne donnent pas de recommandations de durée de vie directement dans les manuels d'utilisation des cellules DJ (je viens de vérifier sur mes Ortofon et mes Shure). Mais on trouve des infos sur les sites des fabricants, chez Ortofon par exemple (voir 1.2 Stylus lifetime) : https://www.ortofon.com/support/support-hifi/faq-installation . Ortofon part sur 1000 heures d'utilisation sans dégradation des performances, jusqu'à 2000 heures si on en prend soin, mais réduit la durée de vie à 500 heures environ pour les cellules DJ. De nombreux sites de DJing recommandent une moyenne de 1000 heures d'utilisation ce qui semble donc raisonnable. Maintenant, en fonction de son propre contexte d'utilisation (durée d'utilisation, mode d'utilisation scratch/mix/écoute, réglage de la cellule et de la force d'appui...), chacun peut faire ses petits calculs et estimer la durée de vie théorique de ses diamants. Évidemment, quelqu'un qui mixe 3 heures par jour en moyenne changera son diamant beaucoup plus souvent que celui qui mixe 3 heures par mois.

[ Dernière édition du message le 24/09/2018 à 10:35:43 ]

11675
@AlexSix

Concernant les trois platines qui te font hésiter, c'est simple, elles sont toutes les trois très bien. Je veux dire par là qu'il n'y a pas de mauvais choix ou de mauvais modèle et, personnellement, si je devais choisir entre les trois, j'éprouverais aussi quelques difficultés.

L'argument concernant les clones Hanpin est très subjectif. Au contraire, je pense que les clones sont d'excellentes platines qui ont très largement fait leurs preuves. Je précise, au passage, que l'AT est sûrement produite par Hanpin puisque c'est le dessin typique du fabricant, le vrai "clone" qui se vend depuis au moins 15 ans. Personnellement, j'ai possédé plusieurs de ces clones sous différentes marques (SYNQ, Reloop, BST...). Je peux t'assurer que c'est un modèle génial, fiable et performant. Et ce modèle à un gros avantage : la grande majorité des pièces détachées sont les mêmes, quelque soit la marque de la platine. Donc, si l'AT tombe en panne, tu peux contacter une bonne douzaine de fabricants pour leur demander la pièce détachée qui te manque.

On t'a recommandé de prendre le temps de tester ces platines avant de te décider. C'est vraiment la meilleure chose à faire, même si tu n'as jamais touché de platines vinyles. Tu verras rapidement qu'il y a de grosses différences entre ces platines. Ergonomie, toucher, matière... les sensations sont très différentes. Et, si tout se passe bien, tu devrais avoir un coup de cœur, une petite voix qui te dit : "C'est celle-là que je veux!"

Concernant le couple, les données techniques ne sont pas toujours très pertinentes. Il y a le couple de démarrage, le couple constant, le couple... Dans ton cas, c'est kif-kif entre l'Audio-Technica et la Reloop (autour de 4,5kg pour les deux). Par contre, le couple de la Numark est plus faible que les deux autres. C'est un point que tu peux prendre en compte, surtout si tu souhaites scratcher, apprendre le turntablism, parce qu'elle manque un peu de reprise à mon goût et ça se sent.

Concernant la cellule, tu peux prendre le modèle de ton choix, chez Ortofon ou Reloop, c'est exactement la même chose. Pas la peine de prendre le modèle le plus cher, tu ne verras sûrement pas la différence. Par contre, je te conseille plutôt de partir sur une Concorde qui te facilitera grandement la vie par rapport à une OM qui nécessite quelques réglages supplémentaires. Personnellement, j'ai des OM et des Concordes. Mais j'utilise toujours les Concordes parce qu'elles ont été conçues pour les bras en S et parce qu'elles sont très vite réglées, pas besoin de se casser la tète. Je ne te conseille pas les autres marques et surtout pas les Shure puisque la production vient tout juste d'être stoppée et le prix des quelques diamants encore disponibles flambe complètement.

Enfin, question sonorité, pas la peine de comparer les platines pour ton utilisation. Les données techniques (sur le papier) sont très approximatives. Et, au final, c'est la cellule qui fera le plus gros du boulot.

Pour conclure, et maintenant que j'ai rédigé ces quelques lignes... A ta place et entre les trois modèles, je choisirais sûrement l'AT parce que je sais qu'elle est fiable, robuste, lourde et je préfère sa ligne avec ses bords légèrement arrondis. Mais, si tu préfères la ligne de la Reloop, tu peux y aller sans te faire de souci. Si la Numark te fait hésiter pour des questions de budget, alors je t'orienterais sans hésiter vers la SYNQ Xtrem1. Pour 300 euros environ, tu as le clone exact de l'AT. Il me semble simplement que l'AT a une sortie USB en plus et les couleurs des chassis ne sont pas exactement les mêmes (noir vs gris foncé). Et comme ça tu peux largement te payer une paire de Concorde.

[ Dernière édition du message le 25/09/2018 à 20:06:00 ]

11676
Denaro, la voix de la sagesse :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

11677

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

11678
Merci énormément denaro, mais aussi tous les autres qui m’ont énormément conseillés
Je pars donc sur une concorde comme cellule et, sauf changement de dernière minute je prend l’AT.
Je ferais un retour à la fin de la semaine prochaine
Et je veux vous remerciez encore
11679
pas de quoi :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

11680
Bonjour, n’ayant pas énormément de profondeur, connaissez vous un support d’ordinateur (pour utiliser avec un contrôleur) mais avec un empattement réduit au niveau des pieds (mais avec une bonne stabilité bien sur)? J’en ai déjà un mais les pieds sont trop longs et cela ne tiendrai pas avec un contrôleur sur la profondeur.
Tout en gardant un réglage en inclinaison et en hauteur si possible.
Je pourrais réduire de 5cm la longueur des pieds mais j’ai peur de perdre en stabilité (bien que...), je ne m’en rappelle plus du nom
Merci d’avance