Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

  • 12 484 réponses
  • 968 participants
  • 1 525 362 vues
  • 945 followers
Sujet de la discussion Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

Bonjour à tous.

Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.

Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.

Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.

Musicalement,

L'équipe de modération

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
11951
Citation :
Par contre, pour une soirée dans une salle des fêtes par exemple, ça ne sera pas l'idéal (le son sera trop neutre et le public sera vite lassé)

c'est plus une histoire de diffusion et de pression accoustique que de "neutralité";)
pour la maison, une paire de monito d'entrée/moyenne gamme fera parfaitement l'affaire, je conseille generalement plus de 5 pouces( à moins d'etre dans une toute petite piece, limite placard:-D ) et au-delà de 8, à moins d'avoir de l'espace, c'est superflu...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

11952
Salut,
Concernant le monitoring :
Selon ton objectif à plus ou moins long terme (soirées ou pas ? finances pour achat sono ultérieur ou pas ?), tu peux aussi envisager des enceintes de sono en 8 pouces ou 10 pouces.
Ainsi, elle pourront également te servir de petite façade ou retours si l'envie et l'occaz de mixer en public se présente (ou simplement lors d'une soirée de potes).
Les enceintes de monitoring "pures" trouvent vite leurs limites sur ce point.
Des retours avec HP coaxial sont particulièrement adaptés pour une écoute de proximité, ainsi qu'à un (relativement) fort niveau de diffusion sur la durée, au détriment, à budget équivalent, d'une précision moindre.
11953
... Et, au juste, puisque la finalité est , de toute façons, de sonoriser des espaces bien plus importants qu'une piaule, dès lors qu'on sortira sa sono pour des "vraies presta" (et qu'il faudra forcément qu'elle ait des grosses enceintes pour sonoriser une salle des fêtes ...)
Pourquoi ne pas acheter (ou construire) et utiliser directement des "grosses enceintes" de sono (en entendant par "grosse" : au moins des 12 pouces) , chez soi , en réduisant le volume sonore , tout simplement ?
(Qui peut le plus peut le moins, et ça évite d'acheter et d'utiliser aussi des monito ...Qui seront vite limité a moins de ne servir qu'a sonoriser un repas en famille ou entre potes )

[ Dernière édition du message le 20/08/2019 à 10:49:57 ]

11954
A faible puissance, les "grands" diamètres ne bougent pas assez, du coup tu te retrouves avec un son plat ou trop chargé en aigus.
Les membranes souples contournent ce problème, mais sont bien plus fragiles et surtout il faut les fuir en sono type soirée en salle des fêtes. Je dis ça pour ceux qui bidouillent des enceintes avec du car HP :-D

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

11955
Merci à tous pour vos réponses! Concernant les enceintes, ça serait juste pour de la pratique chez moi, pour mon plaisir, je n'ai aucune envie de vouloir mixer en public pour le moment, je préfère largement danser haha! Pourquoi pas pour plus tard, mais j'ai déjà un ami qui a un contrôleur dj tout en un, il a le pioneer xdj-rx et des enceintes qui sont pas mal non plus, qu'il a faite lui même, du coup en soirée entre potes on se contente de ça.

Actuellement, je vise vraiment l'usage personnel, pour chez moi à la maison, commencer à m'entraîner tranquillement et prendre du plaisir!

Merci encore pour vos retours aussi rapide, ça fait super plaisir!
Du coup si j'ai bien compris, des enceintes de sono de 8 ou 10 pouces seraient suffisante pour l'usage que je compte en faire? Dois-je prendre des enceintes amplifiées? Je me perds un peu dans tous les choix possibles!

Vis-à-vis du contrôleur, puis-je alors prendre un contrôleur " moyen de gamme ", j'entends par là aux alentours de 200 - 300e, ou mieux vaut tabler sur directement quelque chose de plus haut de gamme, dans des fourchettes de 700 à 900e?

Merci encore pour vos retours aussi rapide!

PS: j'ai vu aussi que beaucoup de DJ utilisaient des effets sons type RMX 1000! Est-ce qu'il existe des contrôleurs ayant un peu le même type de fonctionnalités? Ou apporte t'il vraiment des fonctionnalités non négligeables?
PS 2: Je suis vraiment pas mal attiré par le Traktor controller S4 MK3, quelqu'un aurait quelques retours sur celui-ci?

[ Dernière édition du message le 20/08/2019 à 16:47:13 ]

11956
Citation de Ho'Dog :
pour la maison, une paire de monito d'entrée/moyenne gamme fera parfaitement l'affaire, je conseille generalement plus de 5 pouces( à moins d'etre dans une toute petite piece, limite placard:-D ) et au-delà de 8, à moins d'avoir de l'espace, c'est superflu...


+1

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

11957
D’accord aussi,
Si c’est juste pour chez toi, autant prendre une paire de moniteur typé studio, en 8 pouces de préférence.
Et concernant le S4, j’ai eu la première version durant 3 ans (avant revente). Aucun souci. Bon matériel compact.
Pour les effets, tu as largement ce qu’il faut dans Traktor (puisque tu envisages un s4).
11958
Puis un mk3 avec les jogs tournant, ça pourra t'initier un peu au mix vinyle classique...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

11959
Salut à tous . Débutant total dans le DJing je souhaite acheter un contrôleur DJ. Jusqu'à maintenant je mixe avec DJpro 2 sur Mac sans contrôleur DJ. J'ai également un compte premium SPOTIFY pour la musique.

J'ai repéré le contrôleur DDJ 200 de PIONEER mais il semblerait qu'il ne soit pas compatible avec le trio Mac DJAY Spotify

WeDJ (iPhone/Android)
rekordbox (PC/Mac)
djay (iPhone/iPad)
edjing Mix (iPhone/iPad/Android)

Est ce que cela existe sur le marché pour environ 200e ?

Merci pour vos réponses
11960
Bonjour à vous tous,

Non je ne me suis pas trompé de forum car avant j'étais un semi-pro et maintenant un débutant.

Je vais vous surprendre par ce message car je suis un ancien pro de l'animation de soirée mais je suis complètement perdu et donc j'ai besoin de votre aide.

Eh oui j'ai 58 ans et j'ai était DJ puis animateur DJ de soirée de l'âge de 15 ans à 50 ans.

J'ai commencé par des soirées privés puis en boite de nuit puis des bals puis 20 ans de soirée mariage et autres dans tous les styles.

Comme disait un comique moi j'ai connu le vinyle puis les cassettes puis les mini-disc et pour finir les C.D.

Ma question : J'ai envie de m'y remettre à mon âge juste pour quelques années encore mais alors pour le matos et la musique je ne sais plus.

Je n'ai plus rien mais tout en tête.

1 / Je veux que vous me conseillez pour acheter soit une table de mixage ou un contrôleur sachant que je n'ai plus de CD.

Que moi je veux juste enchainer des disques et pas mixer, je souhaite refaire des soirées mariages.

2 / Une question vraiment con pour un ancien pro.
Je suppose qu'il faut que je travaille avec mes musiques sur clé U.S.B ?
Mais comment et ou je peux retrouver gratuitement ou acheter tous les morceaux que j'avais avant.
Au cas ou, je suis abonné à Spotify.

3 / Faut il que je travaille avec un ordinateur ? Une table de mixage ? un contrôleur ? des clés U.S.B ? et en plus je veux voir et surtout bien voir mes titres le soir lors de la soirée.
Je vous rappelle que l'important c'est juste d'enchainer les musiques les unes après les autres.

4 / Il me faut deux branchements micro voir plus.

5 / Je souhaite du bon matos et pour le prix je peux faire un bon effort.

6 / J'ai déjà pour le son deux systèmes E.V 50.

Désolé pour mes questions simples pour vous mais pour moi je suis perdu.

Je vous remercie par avance et remercie également Mabrev de sa réponse sur un autre post.