Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

  • 12 484 réponses
  • 968 participants
  • 1 525 363 vues
  • 945 followers
Sujet de la discussion Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

Bonjour à tous.

Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.

Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.

Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.

Musicalement,

L'équipe de modération

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
11961
Citation :
1 / Je veux que vous me conseillez pour acheter soit une table de mixage ou un contrôleur sachant que je n'ai plus de CD.

Que moi je veux juste enchainer des disques et pas mixer, je souhaite refaire des soirées mariages.


tu as 3 solutions:

-Controleur avec un pc : ton pc doit tenir la route

-platine/mixer: faut passer par un pc pour gérer et mettre en forme ta bibliothèque musicale et certaine font aussi controleur mais faut de suite un modèle correcte sinon l'écran est pas très grand pour naviguer ou être relier au pc

-controleur autonome :pioneer rx (il n'a que 2 voies et tu vas vite manquer de voies et denon prime 4 (il a 4 voies + 2 micros,on peut y inserer un disque dur interne) mais dans les deux cas faut passer par un pc pour gerer et mettre en forme ta bibliothèque musicale

Citation :
2 / Une question vraiment con pour un ancien pro.
Je suppose qu'il faut que je travaille avec mes musiques sur clé U.S.B ?
Mais comment et ou je peux retrouver gratuitement ou acheter tous les morceaux que j'avais avant.
Au cas ou, je suis abonné à Spotify.

gratuitement ça n'existe pas .

Citation :
3 / Faut il que je travaille avec un ordinateur ? Une table de mixage ? un contrôleur ? des clés U.S.B ? et en plus je veux voir et surtout bien voir mes titres le soir lors de la soirée.
Je vous rappelle que l'important c'est juste d'enchainer les musiques les unes après les autres.


ça rejoins la question 1 selon ce que tu choisis

bref , je vais pas te repondre directement mais te donner mon parcours et ce que j'utilise :

Venant du vynil ,j'ai repris il y 6 ans les prestations ;Le plus simple et économique m'a dirigé vers des controleurs mais depuis 6 mois je tourne a l'autonome denon prime4 qui est actuellement je pense le plus adéquat pour la prestation type mariages/anniv etc notamment avec les 2 entrées micros et 4 voies

Dans mon denon ,j'ai l'essentiel de ma bibliothèque en répertoire sur le disque dur interne et pour chaque prestation en plus j'ai une clé usb avec les besoins spécifique du soir (musique d'entrée, ouverture, gâteau ,playlist client etc etc)

[ Dernière édition du message le 18/09/2019 à 14:37:43 ]

11962
1800 € la bête ...
11963
Citation de Cki :
1800 € la bête ...


controleur(pas une hercules :-D) + pc te coute combien ?
11964

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

11965
Citation :
Que moi je veux juste enchainer des disques et pas mixer, je souhaite refaire des soirées mariages.


C'est exactement la vision simpliste de certains couples qui se marient.
Ces personnes sont prêtes à investir dans l'animation de leur mariage une somme inférieure à 350€, mais veulent de la musique très variée, parfois un animateur ou un DJ muet et aussi un vidéoprojecteur avec écran.
D'autres pour le même tarif veulent sonoriser la cérémonie laïque et/ou le vin d'honneur en plus de la soirée.
Bref, une fois déduit les kilomètres, sur les 350€ il ne reste pas grand chose. Pour peux qu'il y ait une ampoule qui grille, le travail se fait quasiment à perte sans compter l'achat ou l'amortissement du matériel (souvent très très bas de gamme pour ceux qui se vendent à ce tarif).
Ces demandes on les trouve en masse sur les sites du type LBC, je veux un truc "simple" et pas cher (traduction : j'ai 150 balles et un repas!)

Là où je suis impressionné, c'est que je ne pense pas pouvoir continuer à faire ça à 58 ans, il y a non seulement la plage horaire à rallonge, mais aussi le montage/démontage rangement à faire et ce n'est pas de tout repos.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

11966
Citation :
Que moi je veux juste enchainer des disques et pas mixer, je souhaite refaire des soirées mariages.

C’est ce que je fais et j’adore mon RX pour ça, par contre pour les micros et auxiliaires je préfère faire confiance à une table de mix, donc j’ai une petite Yamaha aussi à côté de la régie.
J’enchaîne « simplement » mais toujours au tempo, à l’EQ, je bosse des heures de ouf pour préparer mes sets, faire mes boucles, enregistrer les hotcues...
Je m’autorise quelque fois un effets par ci par là, mais dans tous les cas je veux que ça reste très propre, même si je ne suis pas infaillible :)
On peut enchaîner simplement mais très bien, on peut mixer et faire de la merde :)
Les mauvais mixs contrairement à un mauvais éclairage dérangent, le DJ ou l’animateur doit nous faire rêver :)
Ouais « les trucs simples » je commence à avoir aussi ma petite collection :)
Après leboncoin c’est maintenant les recommandations Facebook, sur une flopée une seule a aboutie...
Aujourd’hui je n’y répond même plus, sauf pour remercier les personnes qui m’ont cité...

[ Dernière édition du message le 19/09/2019 à 09:18:14 ]

11967
Citation :
C'est exactement la vision simpliste de certains couples qui se marient.
Ces personnes sont prêtes à investir dans l'animation de leur mariage une somme inférieure à 350€, mais veulent de la musique très variée, parfois un animateur ou un DJ muet et aussi un vidéoprojecteur avec écran.
D'autres pour le même tarif veulent sonoriser la cérémonie laïque et/ou le vin d'honneur en plus de la soirée.
Bref, une fois déduit les kilomètres, sur les 350€ il ne reste pas grand chose. Pour peux qu'il y ait une ampoule qui grille, le travail se fait quasiment à perte sans compter l'achat ou l'amortissement du matériel (souvent très très bas de gamme pour ceux qui se vendent à ce tarif).
Ces demandes on les trouve en masse sur les sites du type LBC, je veux un truc "simple" et pas cher (traduction : j'ai 150 balles et un repas!)

Là où je suis impressionné, c'est que je ne pense pas pouvoir continuer à faire ça à 58 ans, il y a non seulement la plage horaire à rallonge, mais aussi le montage/démontage rangement à faire et ce n'est pas de tout repos.


Je ne comprends pas du tout cette réponse ou alors un peu.

Si je l'a comprends un peu je dirais que vous m'avez pas bien compris.

Oui à 58 ans je souhaite reprendre l'animation du style mariage.
Oui je souhaiterais retravailler comme avant sans vraiment mixer juste enchainer les musiques.
Juste pour infos je n'ai jamais bradé et baissé les prix de mes prestation en rapport au matériel très couteux que j'avais, à la qualité de mes prestations, à mon expérience, vis à vis des autres D.J. et fraix annexes de tout ordres.
Encore une chose j'ai réalisé en moyenne 3 soirées par semaines durant 30 ans, ce n'est pas rien et dans des endroits de grande classe ou renommé.
Donc ma vision simpliste c'est de recommencer de travailler juste comme avant.
Et apparemment ça a bien fonctionné car j'étais pris presque 2 ans à l'avance.
La qualité de l'animateur c'est important aussi, la présentation, la qualité du son, de l'éclairage, l'expérience, la relation avec les autres prestataires, traiteur, restaurants, etc.

Ma question reste la même, je veux retravailler dans l'animation mariage comme avant mais comme le matériel a évolué et que j'ai arrêté longtemps je suis complètement dépassé.

Pour vous rassurer je ne me déplace pas à moins de 1000 € pour une animation mariage.

Désolé de ma réponse, je ne suis pas en colère mais je pense que vous m'aviez mal compris.

A votre avis car j'avais oublié.

Pour faire simple j'aimerais je pense travailler avec une table de mixage analogique.

J'ai déjà une table de mixage Ecler Mac 70 I neuve.
J'ai 2 systèmes Evole 50 neufs.
Vous feriez quoi à ma place maintenant pour les morceaux sur U.S.B.
Acheter un ordi ? ou autres ?

Je vous remercie à tous pour vos réponse très intéressantes.
11968
Une Denon sc5000? Voire 5000m...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 19/09/2019 à 12:04:00 ]

11969
Citation de fifi34270 :
je dirais que vous m'avez pas bien compris.


C'était exactement ça, après toutes ces explications c'est plus clair ;)
Je croise de temps en temps des pseudo DJ de mariage qui, ni ne mixent, ni n'enchainent correctement 2 morceaux. Ca ressemble plus à des coupures nettes comme on peut les faire avec Audacity :facepalm:

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

11970
Bâ,

Y en a qui font "de l'animation de soirée" (ou prétendent faire "de l'animation de soirée" ) avec un système de diffusion basique (souvent les pack-sono bas de gamme ampli+enceintes+pieds+fil dans diverses marquels "low cost" d'origine chinoise) bétement attaqué par un PC portable tout seul, sans contrôleur DJ, en se servant windows média ...Ou par un sordide téléphone portable , sur lequel a été préparé une play list ...

Ces engins font offices de sources audio, mais on ne peux pas dire que ce soit "faire le D.J" que d'utiliser ça ! sans table de mixage, ni contrôleur ! et pourtant il y en a qui arrivent a s'en satisfaire !