Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

  • 12 484 réponses
  • 968 participants
  • 1 525 340 vues
  • 945 followers
Sujet de la discussion Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

Bonjour à tous.

Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.

Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.

Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.

Musicalement,

L'équipe de modération

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
12451
Bonjour, j'imagine que la question a déjà été traité mais je n'ai pas trouver de réponse clair, J'utilise un contrôle Numark NVII avec Serato et mes tire sont dans mon PC, j'ai pas mal de son qui sont en MP3 et cela n'est pas top a disuser en DJmobil on est bien d'accord ? du coup Je me pose la question ou trouvez vous vos Titre pour vos soirée en bonne qualité y a t'il un site pour trouver tout le tire populaire téléchargeable en bonne qualité et a un prix raisonnable ou gratuit serait encore mieux merci a vous
Vous vous diffuser du MP3 ou vous évitez merci ?
12452
je veux dire "titre" et pas "tire" désolé
12453
Salut,
Si tes mp3 sont en 320kbps pas de souci :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

12454
Ok merci je vais regarder
12455
Citation de Scrimper :
@Will Zégal
Merci pour cette suggestion.
En effet, ça serait pour un usage relativement occasionnel.
Tu penses à un logiciel en particulier ?

Je n'ai plus le nom en tête, mais il y a des plugins qui le permettent.
Il me semble qu'on peut le faire notamment avec MRythm de Melda. Je me rappelle aussi d'un freeware "tape stop" que j'avais utilisé pour ça, mais c'était assez bricolé. Tape stop n'existe plus je crois, mais j'ai vu passer un plugin du genre plus complet avec des courbes de lecture qui permettait de faire ça plus facilement.
12456
Citation de Chris Kazvon :
Salut,
Si tes mp3 sont en 320kbps pas de souci :)

Du vrai mp3, qui monte à 20,5 Khz. Je les teste avec le freeware Spek. A l'écoute déjà on entend la différence : c'est plat, creux, étouffé.
Le format peut être du 320 mais si la source était en 128 ou autre ça ne changera rien.
Un MP3 encodé à 320 kbps coupe à 20,5 kHz
Un MP3 encodé à 256 kbps coupe à 20 kHz
Un MP3 encodé à 192 kbps coupe à 19 kHz
Un MP3 encodé à 128 kbps coupe à 16 kHz
Exemples :
5939698.jpg
5939699.jpg
12457
Sachant qu'une bonne partie de la population n'entend plus grand chose au delà de 14 kHZ, c'est pas tellement le point essentiel.
D'ailleurs, je ne suis pas sur que dans la plupart des situation de mix, les systèmes aient une restitution très importante au delà de 16 kHz (même s'ils sont forcément tous annoncés comme montant jusqu'à 20 kHz).
Je ne dis pas que cette perte d'aigus n'est pas un problème, mais ça ne me semble pas le plus grave.

A mon sens, le problème principal des mp3 se situe plutôt dans :
- la dégradation de la qualité sonore avec de la distorsion
- les effets de phasing, notamment dans les aigus, particulièrement sensibles sur les cymbales et charleys et clairement audibles sur les fortes compressions, même sur des écoutes médiocres
- les détériorations dans les réverbérations
En ce qui me concerne, ces problèmes sont beaucoup plus audibles que la perte d'extrêmes aigus, y compris sur des petits systèmes.
Alors quand on passe sur de gros systèmes... c'est comme si on mettait une loupe sur une tâche.

Au delà du taux de compression ou du débit, il y a la question de la qualité de l'encodage.

Il y a pas mal d'années, on avait fait dans les forums un test en aveugle sur la capacité à distinguer des mp3 bien encodés de l'original en wav. Une personne avait encodé quelques extraits audio en mp3 à différents taux de compression, puis les avait repassés en wav. Les fichiers étaient nommés d'une simple lettre ou un nombre.
On était une vingtaine à deviner quel fichier était l'original en wav et lesquels étaient du mp3 et en quel débit. On était à peu près représentatifs de la communauté AF à l'époque : essentiellement des amateurs de tous niveaux et disposant de toutes qualités de moniteurs et quelques pros équipés de bons moniteurs ou ayant fait leurs écoutes en studio.
De mémoire, pratiquement tout le monde avait trouvé le 128 kbps. Une majorité avait trouvé le 160 kbps. De mémoire toujours, à partir de 192 kBps, on était proche 50% de bons résultats, soit la marge de chance. A partir de 224 kbps, tout le monde (sauf peut-être un ou deux) a avoué qu'il était incapable d'entendre la différence avec le wav.

Ceci n'a pas valeur scientifique :
1 - les testeurs n'étaient pas représentatifs de la population et de toutes façon trop peu nombreux pour constituer un échantillon scientifiquement recevable
2 - les systèmes d'écoute étaient de qualité très variable et personne n'a pu écouter sur un très gros système (type festival)
3 - les conditions d'écoute étaient tout aussi diverses

Cependant :
- on avait affaire à des musiciens (amateurs et pros), home-studistes et ingés son. Des gens qui ont une oreille et une écoute plus développée que la moyenne de la population
- les gens ne se contentaient pas d'écouter, mais cherchaient à déceler, on peut supposer avec beaucoup d'attention, lesquels étaient les mp3. Donc à écouter spécifiquement les signes sonores caractéristiques de la compression destructive. Ce que ne fait pas un danseur sur une piste de danse.

Dans l'autre sens, un copain qui est ingé son sur de (très) gros festivals genre Vieilles Charrues m'a affirmé qu'il entendait la différence entre un mp3 à 320 kpbs et un wav sur un gros système. Je n'ai pas de raison de ne pas le croire. Cependant, je ne sais pas non plus avec quel soin avait été encodé le ou les mp3 qu'il a décelés.

Ma conclusion personnelle par rapport à tout ça, c'est qu'effectivement il n'y a aucun problème à mixer du mp3 à 320 kpbs (bien encodé, c'est important). Je pense même qu'on peut sans problème bosser avec du 224, mais autant avoir une marche de sécurité, surtout qu'on fait subir des traitements au son (étirement, pitch, effets...)
Ceci dit, si le set le justifie, je ne m'interdis pas d'intégrer dans un mix un morceau à 192 kbps ou même 160 kpbs et ça passe généralement crème. Il y a des moments où la musique est plus importante que la qualité sonore.
12458
Merci les mecs, c'est super c'est info je vais vérifier mon set, Je suis d'accord avec toi Will la plupart des gens n'entende pas la différence mais comme j'ai tout de même une bonne sono (DS15 APG avec des ampli Crown MT 1200) je trouve que cela dommage de ne pas exploité la clarté au maximum, je suis loin d'avoir l'oreille d'un ingé son pro, mais je trouve que sur les MP3 les cymbales et charley sont pas très étincelant comme je peux les avoir sur un bon vieux CD.

En tout cas merci pour ces conseil et du coup pour ce qui fond du Dicomobil ou trouvez vous vos tire pour mettre a jour vos set merci ?
12459
Alors je ne fais pas de discomobile, mais je dirais que si ton but est de faire du mainstream, tes meilleurs amis seront :
- les radios musicales mainstream + Shazam ou équivalent
- les tops

Ensuite, pour acheter le titres, je te conseille de passer en premier sur Bandcamp qui est (encore) le service qui rémunère le mieux les musiciens. Ensuite, je crois qu'en 2, c'est Apple Music. Sinon, tu as aussi Beatport, mais je connais mal. Tu ne trouveras surement pas tout en mainstream sur Bandcamp : c'est plutôt assez indé / petits labels / Autoprod, etc. Mais j'avoue n'y avoir jamais cherché un titre mainstream vu que c'est pas du tout mon secteur ni mon goût.

Si tu veux aussi introduire des trucs un peu moins mainstream, tu as Resident Advisor. Hélas adieu Trax Mag.

Pour ma part, je me nourris surtout de réseaux : partage de coups de coeur avec des amis DJs ou amateurs de musique, quelques lieux d'échange en ligne.
Pour le DJing, il y a notamment beaucoup de groupes FB. Je ne sais pas ce que ça vaut.
12460
Hello les copains. Je cherche un support d'ordinateur. Celui que j'ai est moche et encombrant.

Tous les supports typés DJ que je vois sur les magasins en ligne sont en acier et donc assez lourds (souvent plus de 2 kg). Je cherche quelque chose de léger et si possible de compact une fois plié.

J'ai vu pas mal de trucs sur Aliexpress, en alu et autour de 600 g. En plus à des prix cools. Mais avant de foncer, je me demandais sur vous aviez des suggestions de modèle dont vous seriez content.

Merci. :bravo: