Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

  • 12 484 réponses
  • 968 participants
  • 1 525 316 vues
  • 945 followers
Sujet de la discussion Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

Bonjour à tous.

Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.

Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.

Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.

Musicalement,

L'équipe de modération

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
12361
Sur une des deux entrées mic du DDJ-1000 si tu as une option de sortie mic/line sur ton micro HF et tu gardes tes 4 decks. Donc mic en direct sans la Yam. Mais peu de réglages sur la partie mic du DDJ.
Sinon effectivement tu devrais brancher ta Yam sur une des voies du DDJ.
Je pencherais pour la solution 2 moi.
12362
Merci beaucoup Dj Stuff.
J'en profite pour te faire un pti big up pour toutes tes vidéos de conseils et d'analyse c'est grâce à toi "j'évolue" professionnellement....

Merci à tous
12363
Merci pour ton gentil message et pour ton soutien.
12364
Salut

J'aimerais débuter en djing et bien sur je me pose la question du matériel.

Là où c'est compliqué c'est que je ne suis pas certain de ce que je veux découvrir. Je me demande si il est possible même de débuter sur plusieurs aspects en même temps comme la prod sur Ableton et le djing pour voir ce qui me correspond le plus ou au mieux pouvoir les combiner petit à petit. Ou cela serait trop d'un coup pour un novice ?

A force de regarder le matériel, voici ce que je me disais que je pourrais acheter pour commencer. A savoir que je ne suis pas vraiment limité en budget, enfin pas au matériel premier prix en tous cas. Je préfère toujours avoir du matos de qualité et ne pas être limité dans l'apprentissage. Je précise aussi que je lorgne sur une formation Ableton pour débutant à Fastlane à Montpellier car j'habite pas loin (ils la font aussi en ligne). Niveau musique, ce serait pour des sons à tendance dub / hip-hop / électro. J'ai déjà un très bon pc portable pour faire tourner le matos sans soucis et j'ai déjà Ableton live et un bon casque.

Prod :

- Push 2

Djing :

- Pioneer DDJ 800 (ou 1000 ?)

ou

- Pioneer XDJ700 + Pioneer DJM 250 MK2 + 1 platine Vinyle Pioneer (PLX 500 ou 1000) ou Technics équivalente.

La deuxième configuration est plus chère mais me permettrait en plus de découvrir l'aspect vinyle du mix / scratch soit avec un vinyle de scratch, soit avec mes propres vinyles que je possède déjà.

Le but est avant tout de me faire plaisir sur la découverte et la pratique, et pourquoi pas d'arriver à faire danser mes potes.

Qu'en pensez vous ? Voyez vous d'autres aspects qui m'échappent ?

Je donne des exemples de matos qui me parlent et qui sont dans mon budget mais je suis ouvert à d'autres références. Je vise Pioneer pour la qualité et pour Rekordbox qui me semble t il est un bon choix (je n'ai pas d'antécédents sur Traktor ou autre donc je pars de zéro).

Je n'a pas d'enceintes de monitoring, juste ma sono d'écoute et un casque AKG de base mais bon.

Merci pour vos retours et conseils.

Jo
12365
Salut;
concernant le mix, si tu as un ordi qui tient la route, je vois pas l'intérêt du mélange vinyl/xdj 700. Pour un budget moindre (plus adapté et qualitatif de mon point de vue) j'opterais plutôt pour :

2 synq xtrem 1 avec une djm s5 pour environ 1400 > parfait pour utiliser serato.
ou
2 platines synq xtrem 1 (bonne promo chez sonovente en ce moment > 269 pièce) et une table Traktor Z2 (livrée avec licence Traktor et vinyl time code) = environ 1200. Set up auquel tu pourras ajouter des kontrol x1, F1 si besoin.

Pourquoi pas un rane one ou un pioneer rev 7 selon budget ? avec une synq xtrem en plus pour les vinyls ?

Ps : ce serait quand même bien de définir un budget max sinon on pourrait aussi te proposer une rane seventy two avec deux technics MK2 neuves.
12366
Salut, merci pour ta réponse !

Ça en fait des références de matos !

Citation :
je vois pas l'intérêt du mélange vinyl/xdj 700

Tu veux dire que quitte à mixer autant le faire sur un vinyle ? donc pas besoin de xdj ... c'est ça ?

Quelle sont les différences entre le rane one ou le Pioneer rev 7 que tu proposes et un DDJ800 ?

Pour les platines, c'est bête mais je restais bloqué sur du Pioneer ou Technics pour la réputation mais celles que tu proposes ont effectivement de très bon retour. Comme je disais je préfère direct partir sur du bon matos quitte à payer plus.

Pour le budget c'est variable, ça dépendra de la quantité de matos qu'il sera intéressant d'avoir pour débuter. Disons que je veux bien mettre autour de 2000€ si c'est nécessaire en prenant du bon matos.

Mais j'avoue que je suis un peu perdu pour savoir ce qui faut pour bien débuter. Je parle de types de machines, pour les modèles et les prix ça viendra après ...


12367
Re;
Avec deux platines vinyles et une table certifiée (pour un logiciel) tu pourras non seulement mixer des vinyles audio mais aussi tous les fichiers de ton ordi à partir de vinyles spéciaux dit « Time code ou noise map ». Il faut savoir qu’il y a dans ce cas un petit sifflement audible à faible niveau qui provient du vinyl mais ne s’entend pas dans les enceintes. Cela peut se contourner avec un dispositif mwm phase.
Les synq ont fait leurs preuves en rapport q/p et possèdent un fort couple > idéal pour le scratch.
Tu peux aussi selon budget trouver des mk2 d’occasion en bon état > vigilance qu’elles ne soient pas rincées ou modifiées !
La Djm s5 possède des options intéressantes pour qui veut s’initier au scratch > permet de rapidement se faire plaisir.
Rane one et rev 7 ont des plateaux motorisés; dj 800 non.

[ Dernière édition du message le 26/01/2023 à 07:58:58 ]

12368
Merci pour ces précisions.

Donc plutôt platine que contrôleurs genre Rane one ou rev7 ...

Et tu parles des mk2 mais pour toi les dernières Technics ou les Pioneer PLX 500 / 1000 sont moins bien ?

Et avec une seule platine, une table genre djm s5 et un ordi / push 2 c'est une config possible ou il faut vraiment deux platines ?

Merci
12369
Et un truc que je ne comprends pas, Rekordbox c'est Pioneer alors pourquoi sur la DJM S5 c'est Serato ?
12370
J’ai pas forcément de préférence contrôleur ou platines, c’est surtout toi qui doit te positionner sur ce point.
Un Rane one ou rev 7 pourrait très bien te convenir > touché vinyle mais pas de possibilités de jouer des vinyles
C’est plutôt l’hybride une platine vinyle et une xdj qui me semble bizarre.
Une régie vinyle avec une cdj/xdj à la rigueur.
Un contrôleur ou régie cdj/xdj avec une platine vinyle idem.
Mais ça fera beaucoup de matos à installer, déplacer.
Il est effectivement possible de n’utiliser qu’une seule platine avec une table certifiée et logiciel, en utilisant la fonction « instant double » pour basculer d’une voie à l’autre mais pas très pratique pour mixer > plutôt adapté pour le scratch en fait.

Sinon les dernières technics sont très bien je pense mais avec 2000 tu utilises tout le budget rien que pour les platines.

[ Dernière édition du message le 26/01/2023 à 13:09:35 ]