Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

  • 12 494 réponses
  • 971 participants
  • 1 528 908 vues
  • 948 followers
Sujet de la discussion Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

Bonjour à tous.

Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.

Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.

Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.

Musicalement,

L'équipe de modération

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
9241
Bonjour à tous,

J'ai parcouru ce topic, mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.
J'ai une petite expérience de "DJ" avec des CDJ400 + DJM400.
Je n'ai PAS de logiciel de DJ (Traktor, Serato ou autre). J'appelle ça du "vrai" mix, car le tempo doit être réglé avant de lancer la track avec play.. (préécoute au casque...) La seule possibilité est d'enregistrer des CUE sur le morceau avec la table de mixage, mais ce CUE a l'air d'être enregistré sur la clef usb, et non pas sur une mémoire flash/RAM/ROM de la platine.
Du coup, impossibilité pour moi avec la CDJ 400 d'avoir PLUSIEURS points CUE pour le même morceau. Ce qui serait quand même très pratique pour couper une partie un peu chiante d'une track.

Je pense que Traktor (ou autre) doit avoir des possibilités de mapping de faders de la table de mixage, et donc assigner un effet "de transition" juste en tournant un bouton tout a droite ou tout a gauche.
Mes questions sont en fait : avec quoi on fait cette transition bidon qui en jette ? (genre un bras en l'air je tourne mon bouton comme un gosse de 4 ans pourrait le faire et HOP transition trop bien entre 2 morceaux, tellement bien que limite on ne reconnait plus les 2 tracks et qu'on a l'impression que je suis un p**** de DJ.
car la plupart des lives, c'est 2, 3 platines avec une table et UN PC PORTABLE (qui doit donc etre très important, car sans pc portable, je trouve le mix très limité dans les possibilités. (c'est dur de couper la basse d'un morceau pour remettre la basse de l'autre morceau, le tout avec un petit effet sympa et en même temps. je n'ai que 2 mains.

J'imagine que la solution est une programmation du logiciel (Traktor) qui fait que en tournant juste UN bouton, PAF, ca me fait ma transition.
Désolé à tous les DJ, mais étant de base un musicien (bon ok, un batteur :D) j'ai trouvé la création, le live/mix TECHNO/dubstep/house etc, très décevant dans la performance musicale. Si c'est juste tourner tout le temps le même bouton pour les transitions... OK y'a une préparation du set en amont, et le DJ c'est pas juste faire placer 2 tracks à la suite, ily a une sélection, une adaptation au public (et encore...)mais en réalité (d'ailleurs on le voit très bien avec la vidéo what do DJ nowadays (lol)) y'a quedalle en terme de performance (le DJ il transpire parce qu'il saute trop et lève trop les bras en l'air...)
alors NON, j ne dénigre pas le DJing en soit. J'adore justement l'ambiance qu'un bon DJ peut mettre dans un club, comme boys noize, que j'ai vu plein de fois en live et que j'adore toujours autant, même si on voit bien que y'a des boutons tournés qui ne changent absolument rien à la track en elle même (vu que je la connais, la track qu'il passe).
et j'ai l'impression que c'est le cas de... allez 80 % des DJ (je me trompe pitêtre).
Julian jeweil ou len Faki par exemple, utilisent des controleurs (et encore, pas tout le temps), du coup je trouve cette approche bien plus musicale et sympa qu'un set préparé via traktor et joué uniquement avec 2-3 platines + 1 table.
Je me suis un peu perdu en route, mais du coup ma vraie question c'est comment faire cette
transition qui fera de moi un DJ star et trop stylé juste en tournant mon bouton pour faire la transition trop géniale entre 2 tracks? Traktor + mapping du bouton de ma table? vous avez un bon tutoriel :D?
merci les gens!
9242
Citation :
Je me suis un peu perdu en route, mais du coup ma vraie question c'est comment faire cette
transition qui fera de moi un DJ star et trop stylé juste en tournant mon bouton pour faire la transition trop géniale entre 2 tracks? Traktor + mapping du bouton de ma table? vous avez un bon tutoriel :D?


Ça n'existe pas, c'est un mythe, 99% de la qualité d'une transition est dans la sélection et le timing.
9243
Un dj à la base il passe des sons hein... et j'ai déjà écouté des dj set qui sonnaient mieux que des Live. Pourquoi vouloir absolument modifier la track si l'ambiance est bien ?
9244
"Un dj à la base il passe des sons hein... et j'ai déjà écouté des dj set qui sonnaient mieux que des Live. Pourquoi vouloir absolument modifier la track si l'ambiance est bien ?"

tout a fait d'accord avec toi! Même si dans l'ambition, c'est quelque peu restreint (mais ce n'est que mon humble avis).
Par contre, j'ai quand même l'impression qu'il y a une espèce de "trick" qui fait que le DJ tourne un bouton (ou 2, de toute façon on n'a que 2 mains) et ça fait un effet de fou.. pas possible d'obtenir le même effet juste en coupant les basses, on sent desfois un écho/delay, ou un autre type d'effet, et ça le fait grave!
puis les djs ils tournent beaucoup trop de boutons, tellement que ça me laisse songeur sur la modification qu'ils effectuent.
exemple :

j'ai vu F.O.O.L une fois, j'avais justement remarqué ce "tournage de bouton" qui fait une transition de fou et ce plusieurs fois (et il en profite pour se déhancher et sauter comme ça c'est encore plus stylé...;)
je pensais avant que c'était un point CUE qu'il chargeait...en tournant le bouton, avec un effet rajouté par dessus. bref je ne sais toujours pas..

Mais là dans cette vidéo regardez de 35s à 1min 10. y'a déjà eu au moins 5 boutons de "tournés", pourtant je pense pas que ça ait changer quoi que ce soit à la track (malgré la qualité sonore horrible). J'ai l'impression que pour se justifier les DJ font semblant de tourner des boutons sans que ça fasse quoi que ce soit en réalité.
Ou alors vous DJ gardez le secret que..vous foutez rien mais faites semblant osef ils s'en rendent pas compte :Dicon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gif

Heureusement il existe de VRAIS DJS (ex : dj craze dans le hip hop, sa vidéo m'a mis sur le c**! La y'a de la création, du style, du vrai live avec des platines! et ça a dû demandé beaucoup de travail)
vous voyez de quoi je veux parler :8O::8O::bravo:?
9245
Citation :
J'ai l'impression que pour se justifier les DJ font semblant de tourner des boutons sans que ça fasse quoi que ce soit en réalité.
Ou alors vous DJ gardez le secret que..vous foutez rien mais faites semblant osef ils s'en rendent pas compte :D


En fait le truc c'est beaucoup de boutons sont tournes pour regler ce qui va arriver par la suite sur la preecoute. Typiquement l'EQing du track qui va etre cuer. Ensuite oui en effet le DJing n'est pas forcement une discipline physiquement tres intense (a part le turntablism), au fond ca consiste juste a choisir le bon morceau et l'enchainer sans accroc. Ce qui demande a peu pres 10s d'effort physique. Tout est dans la selection et le timing. On peut saupoudrer judicieusement d'effets si necessaire mais honnetement dans 99% des cas c'est meme pas necessaire surtout sur de l'EDM ultra-produite ou tous les effets de transitions sont deja dans le morceau original.
9246
Citation :
En fait le truc c'est beaucoup de boutons sont tournes pour regler ce qui va arriver par la suite sur la preecoute. Typiquement l'EQing du track qui va etre cuer. Ensuite oui en effet le DJing n'est pas forcement une discipline physiquement tres intense (a part le turntablism), au fond ca consiste juste a choisir le bon morceau et l'enchainer sans accroc. Ce qui demande a peu pres 10s d'effort physique. Tout est dans la selection et le timing. On peut saupoudrer judicieusement d'effets si necessaire mais honnetement dans 99% des cas c'est meme pas necessaire surtout sur de l'EDM ultra-produite ou tous les effets de transitions sont deja dans le morceau original.


Merci CloudBreak pour cette réponse. Ca je le savais déjà un peu avant (le moment où on lance le morceau suivant doit parfaitement coller avec la fin du morceau joué, et la sélection doit...coller :bravo:)
"Surtout sur de l'EDM [...]" oui très juste..
"Ce qui demande a peu pres 10s d'effort physique. " voilà la vérité :D pourtant ils ont l'air de se donner à fond les DJ de nos jours hein ^^?
Je ne crache pas sur le DJing hein, j'adore boys noize et ses dj sets :D:D bien que lui aussi fais de faux tournages de boutons, mais je m'en fous car l'ambiance est là et les morceaux au top.

Mais dans l'avenir, j'aimerais plus d'action de la part des musiciens électroniques live.. ce qui est possible aujourd'hui avec tout le matos qu'on a.
Martin de Brain Damage est un tueur par exemple avec sa console avec des faders motorisés ..lui c'est pas des platines, c'est du live sur machine, et même si au final le "son" est pas forcément beaucoup mieux qu'un dj set, la performance l'est.

mais la transition trop bien préparée à l'avance sur traktor avec un assign de l'effet composé comme une macro (plusieurs effets quoi) avec juste une action simple a faire (tournage de bouton tout à gauche ou tout à droite), non ça n'existe pas ..?

Je vais essayer de trouver une vidéo correcte de tournage de bouton magique (lol). je crois que justice i love techno 2006 y'a une transition semblable, qui déchire d'ailleurs, et c'est des platines, et le chevelu gaspard a l'air trop défoncé pour faire quoi ce soit :non: donc bravo Xavier ^^


9247
Citation :
pourtant ils ont l'air de se donner à fond les DJ de nos jours hein ^^?


Parce qu'en general un DJ qui passe de la musique qu'il aime va bouger dessus...:oops2:

Citation :
mais la transition trop bien préparée à l'avance sur traktor avec un assign de l'effet composé comme une macro (plusieurs effets quoi) avec juste une action simple a faire (tournage de bouton tout à gauche ou tout à droite), non ça n'existe pas ..?


C'est possible de creer une macro avec plusieurs fonctions assignes a un seul controle, mais dans la pratique ca ne collera vraiment bien qu'avec un nombre limite de combinaison de morceaux. C'est pour ca que je dis que ca n'existe pas, non pas parce que ce n'est pas techniquement faisable, mais parce que dans la pratique ca a une utilite tres limitee.

Citation :
Mais dans l'avenir, j'aimerais plus d'action de la part des musiciens électroniques live.. ce qui est possible aujourd'hui avec tout le matos qu'on a.


Il ne faut pas confondre musiciens electroniques et DJs. Un DJ comme l'a dit Hugo c'est un type qui enchaine des morceaux (pas forcement electroniques d'ailleurs) pour faire danser des gens, point barre. Un type qui fait un live c'est une autre histoire.
9248
Citation :

C'est possible de creer une macro avec plusieurs fonctions assignes a un seul controle, mais dans la pratique ca ne collera vraiment bien qu'avec un nombre limite de combinaison de morceaux. C'est pour ca que je dis que ca n'existe pas, non pas parce que ce n'est pas techniquement faisable, mais parce que dans la pratique ca a une utilite tres limitee.
Ah yes merci!
je comprends mieux, techniquement c'est faisable, mais qu'il y a peu de chances que cette transition soit bien pour les 2 morceaux d'après !
après n'y a t-il pas moyen de charger un autre style de transition plus adapté aux 2 morceaux d'après en appuyant sur un autre bouton et bis repetita ?



j'y vois un peu plus clair dans l'art du DJing. c'est un art à maitriser et à travailler, mais j'ai peur que sans productions bankables, tu seras jamais réellement meilleur/pire qu'un autre DJ, et tu te retrouveras noyé dans la masse. Après si tes sets sont surkiffés par le public, les portes des clubs te sont ouvertes :bravo:

Bon je vous avouerais que le chemin est long pour devenir musicien électronique.. mais ça me parait plus sympa car plus vivant... je controlerais mes tracks via mon DAW et mes controleurs, avec des samples que je metterai un peu partout , des effets où j'ai pas qu'un bouton à tourner mais 20 selon mon bon désir, limite un clavier MIDI même si je veux mette un peu de mélodie (jsuis chaud là!)
le rendu sera pt merdique hein ^^

après j'aurai toujours peur de la fiabilité du live..(plantages assurés sans 1000 h de répétition sans grabuge, matériel ou humain) mais c'est une autre histoire

x
Hors sujet :
ca intéresses quelqu'un 2 CDJ 400 avec une DJM400 :-D:-D:-D?

9249
Citation :
après n'y a t-il pas moyen de charger un autre style de transition plus adapté aux 2 morceaux d'après en appuyant sur un autre bouton et bis repetita ?


Oui bien sur tu peux creer autant de macro que tu as de boutons sur ton controleur et potentiellement en avoir assez pour un set de folie. Mais a ce stade tu as passe probablement 3 jours a bosser sur un seul set entierement pre-programme. Un DJ qui merite son nom doit au minimum etre capable de balancer un set potable en semi-improvisation afin d'etre en phase avec le public.
9250
Citation :
Un DJ qui merite son nom doit au minimum etre capable de balancer un set potable en semi-improvisation afin d'etre en phase avec le public.
YES man c'est cool si des DJ connus(ou pas) font ça.

Citation :
Mais a ce stade tu as passe probablement 3 jours a bosser sur un seul set entierement pre-programme

je me demande si c'est pas le cas du coup pour des mecs comme FOOL, cyberpunkers, même boys noize :D
d'ailleurs il me vient une anecdote assez marrante lors du dj set des cyberpunkers juste après fool, (soirée au cabaret sauvage y'a 1 an et quelques), FOOl avait tout déchiré (c'est d'ailleurs la que je me suis posé la question mais c'est quoi ce bouton de fou qui fait une transition de malade), et quand les Cyber ont commencé à tourner ce fameux bouton magique, PAF, la transition était faite, mais totalement foireuse (gros lol) : le tempo n'était pas calé , j'ai vu un des cyber qui pétait un cable genre "c'est quoi ces platines de merde" avec moults mouvements énervés juste après cette magic transition ^^ ça a duré au moins sur 4-5 transitions après ça a marché normalement.

ça reste du travail, et si le dj set est encore meilleur avec ce genre de programmation, why not?
A plus CloudBreak, et merci!