Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

• 12 509 réponses
  • 973 participants
  • 1 532 612 vues
  • 949 followers
Sujet de la discussion Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

Bonjour à tous.

Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.

Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.

Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.

Musicalement,

L'équipe de modération

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
9251
C'est sûr que si tu ne compose pas de track, ça va pas être simple de se vendre pour se faire booker un vendredi/samedi soir en peak time dans un gros club parisien... encore que avec le délire des collectifs (BP/Cracki...) c'est pas impossible.
"it's not what you know but who you know" toussa...

Pour rebondir, beaucoup de "Live" sont de simple Dj set cachés sous plein de pads et des transitions préparées à l'avance... et c'est naze en performance + à l'écoute.
9252
Citation :
Pour rebondir, beaucoup de "Live" sont de simple Dj set cachés sous plein de pads et des transitions préparées à l'avance... et c'est naze en performance + à l'écoute.

je dirais pas forcément naze, du moins à l'écoute ... ce que tu décris ressemble beaucoup a un "live" de Julian jeweil (ya bien des platines cachées sous des pads ^^) mais je trouve que justement ca rajoute du piment au dj set basique. Mais oui c'est juste 2-3 jouets rajoutés pour faire "live" + des transition pt (surement) préparées en amont. pour certains ça fait pas dégueu, du tout même ;) Julian Jeweil <3 :-D:-D après je conçois que c'est pas vachement plus ouf qu'un dj set...
le plus important c'est de faire ce qu'on aime, et que les gens aiment ce qu'on fait (aha!!=).

Citation :
"it's not what you know but who you know" toussa...
wéééé en gros faut faire comme en entreprise, faut faire l'hyp.., pardon, travailler sa sociabilité.."j'aime beaucoup l'univers de votre label, ça sonne manichéen post capitaliste, étant informaticien dans une banque ma musique s'adapterait à merveille avec le message que vous souhaitez promouvoir.." :oops2:
Merci Hugo ;)
passez de bonnes fêtes, et n'appuyez pas trop sur vos boutons ;)
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

9253
Faut pas être hypocrite, faut faire partie du groupe qui monte un projet ou proposer un truc cohérent avec ce dernier susceptible de remplir l'event. Suffit pas de savoir tourner des boutons c'est un tout une soirée.
9254
oui, mais pour faire partie d'un collectif, faut avoir de bonnes prods :) enfin a minima.
et surtout, les collectifs sont déjà bien implantés, entre un collectif bien connu et un nouveau, sur Panam ça risque d'être difficile de faire sa place. mais rien n'est impossible :-D
9255
Salut à tous :)

Je fais du beatmaking depuis quelques années et j'aimerai me lancer dans le scratch, principalement pour poser des acapella scratchées sur des refrains ou juste m'entrainer sur des instrumentales hip-hop.
Mon envie de débuter le scratch ne m'oriente donc pas du tout vers le mix, pour l'instant en tout cas.

Je sais que le scratch est considéré comme un art a part entière par beaucoup de monde donc excusez moi d'avance si mes questions vous semble un peu naïves voir bêtes mais je ne n'y connait absolument rien dans ce domaine a part quelques indications bien précieuses que j'ai recueilli sur ce forum ou ailleurs.

J'aimerai donc me munir d'une platine vinyle ainsi que d'une table de mixage, mon budget étant de + ou - 400eu j'ai sélectionné ce qui me semblait le mieux, à savoir :

- Table de mixage Denon DJ DN-X120
- Platine Stanton T62B

Vous en pensez quoi? Est-ce du bon matériel pour débuter? Puis-je avoir mieux pour un prix équivalent?

Ensuite une zone d'ombre persiste : Vaut-il mieux utiliser des vinyls type timecodes et contrôler ma platine via un logiciel (traktor ou serato) ou bien rester sur du classique en construisant une bibliothèque de vinyls acapella ?
Les vinyls timecodés me semble pratiques dans le sens où (si j'ai bien compris) je peux associer mon vinyl a n'importe quel son mp3 de mon PC, ce qui est pratique pour des acapella car ça me permettrait par exemple de couper le bout d'acapella qui m’intéresse puis l'associer a mon vinyl (dites moi si je me trompe).

Quels sont les avantages des vinyls classiques par rapport a un vinyl timecodé l'usage que je compte en faire?

Voila j'avais d'autres questions en tête mais elles ne me viennent plus à l'esprit pour l'instant, merci d'avance a tout ceux qui prendront le temps de me répondre et n"hésiter à apporter plus de précisions si vous le pouvez :) .

Bonne journée / Bonne soirée

PS : Excusez moi j'avais déjà poser ces questions en créant un topic avant de me rendre compte que c'était peut être plus approprié de poster ici :??:
9256
Reyko -> Salut et bienvenue,

à mon avis comme matos c'est trop light pour scratcher...
400ronds c'est un tout petit peu juste en neuf, en gros le set de base:
DJ Tech DIF 1S en table (150€)
Synq XtrM1 en platine (autour de 350€)

y a moyen d'en trouver d'occase et de rentrer dans ton budget:
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/741369995.htm?ca=12_s

Sachant que pour scratcher, une seule platine suffit :)

Pour ce qui est du choix DVS/vinyle, ça dépend du besoin.
Si tu crées toi même des acapelas, DVS obligé si tu veux pas presser de vinyles :-D

C'est également plus facile pour, comme tu l'as dit, ne sélectionner que le bout d'acap' qui te convient, ou plusieurs bouts, et les coller dans le même morceau pour enchaîner dessus.

En revanche, vu le budget immédiat et étant donné qu'il y a une phase d'apprentissage, tu peux sans soucis démarrer avec juste un vinyle ou deux de samples (je viens d'en choper 2 à 12€ l'unité chez Star's Music !) pour bien t'entraîner.
Inconvénient du DVS aussi: faut un PC costaud et/ou optimisé pour avoir une latence correcte, au moins avec un "vrai" vinyle tu n'as pas ce problème.

voilou ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 01/01/2015 à 23:55:31 ]

9257
Salut Chris Kazvon, merci beaucoup pour ta réponse :)

Tu n'es pas le premier qui me dit que c'est un peu juste donc je vais peut être penser à revoir mon budget légèrement a la hausse et partir sur une gamme un peu plus élevée :bravo:

J'ai réfléchi un peu pareil en me disant qu'il valait mieux commencer avec des vinyls classiques et investir dans du DVS par la suite si besoin :)

Encore merci et si tu as du temps et que tu t'y connais en branchements (je pense que oui, ça doit être la base mais moi j'ai du mal haha) hésites pas a jeter un oeil sur le premier topic que j'ai crée pour m'éclairer sur les branchements à effectuer pour correctement enregistrer ses scratchs ( https://fr.audiofanzine.com/dj/forums/t.582391,debutant-en-scratch-questions.html ).

Bonne soirée ;)
9258
Salut Reyko. Je me suis occupé de ta réponse sur l'autre topic. Bonne lecture, je t'ai gâté !

Et je suis d'accord sur le fait qu'il vaut mieux commencer par acheter quelques vinyles traditionnels de scratch avant de t'attaquer au timecode. La réactivité est capitale en scratch. Et le scratch sur vinyle timecodé n'est pas toujours parfait de ce coté là. Il faut vraiment avoir le bon ordinateur, le bon logiciel, etc. Avec un vinyle traditionnel de scratch, aucun risque : c'est toujours parfaitement réactif. Le scratch, c'est particulièrement compliqué, surtout au début. Si tu te rajoutes des difficultés, tu risques de vite baisser les bras pour de mauvaises raisons.

[ Dernière édition du message le 02/01/2015 à 08:08:59 ]

9259
Bonjour,

Je débute dans le djing avec vinyles. J'ai donc plusieurs questions.
J'ai déjà acheté deux platines vinyles à très bas prix (soundlab, direct drive) plutôt anciennes, je ne m'attends pas à percer avec ce matos mais plutôt débuter.
Il me manque donc un mixer. J'aimerais avoir un ou deux conseils quant à ce celui que je devrais acheter. Je ne cherche pas du tout à avoir 36 effets de son, le plus simple le mieux c'est.

Enfin, il est difficile d'avoir tous les morceaux que je voudrais en vinyl. Pouvez me conseillez sur l'installation nécessaire pour pouvoir mixer à la fois avec vinyles et ordi ? Est-ce quelque chose qui se fait ? Quel mixer pour cela ?
Je vous remercie pour votre aide.:D:
9260
Salut,

Dj Tech DIF 1S, ou Pioneer DJM 250 (à 200 balles en ce moment, et avec un filtre par voie !)

Pour ce qui est de mixer avec le PC en plus, il faut zyeuter du côté des systèmes DVS.

Tu as un budget ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard