Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Utilisez-vous un ordinateur pour mixer?

  • 155 réponses
  • 33 participants
  • 22 792 vues
  • 123 followers
133 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 15/02/12
1 Posté le le 31/01/2012 à 11:18 Sondage Clos
Utilisez-vous un ordinateur pour mixer?
  • 1 Oui, et je ne peux plus m'en passer pour mixer. (57 - 43%)
  • 2 Oui, mais je peux tout aussi bien m'en passer. (46 - 35%)
  • 3 Non, je n'utilise ni contrôleur, ni système timecodé. (30 - 23%)
Sondage réalisé du 31/01/2012 au 15/02/2012 - 133 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Utilisez-vous un ordinateur pour mixer?
Bonsoir à tous.

Avec quelques jours (semaines?) de retard, je vous propose un nouveau petit sondage portant sur l'utilisation de l'ordinateur dans le monde du djing. Contrôleur midi, solution de timecode (vinyle ou CD), préparation de playlist via Recordbox... L'ordinateur semble être devenu un outil incontournable du dj.

Toute personne pratiquant le djing peut participer, du dj pro au dj débutant. N'hésitez pas à vous exprimer sur le sujet.

Vous ne pouvez cocher qu'une seule réponse.

Ce sondage restera ouvert une quinzaine de jours. Si vous avez des suggestions de sondage, n'hésitez pas à les publier sur le topic dédié : https://fr.audiofanzine.com/dj/forums/t.414513,sondage-idees-de-sondages-en-djing.html

Tous à vos votes!

Musicalement...

Petite précision concernant le troisième choix (Non, je mixe sur mon Ipad 2, l'ordinateur c'est dépassé!) : l'idée de cette proposition est surtout de mettre en avant les nouveaux/futurs supports comme les tablettes PC, les lecteurs MP3, les smartphones...

[ Dernière édition du message le 31/01/2012 à 11:19:11 ]

2

J'ai commence avec un ordinateur et honnetement meme si j'ai touche des platines depuis, je ne serais pas rassure de devoir mixer sans mon portable !  mrgreen

3
Salut Cloudbreak.

C'est pas vrai, toi, tu ne te sentirais pas rassuré sans ton ordinateur? J'en reviens pas.

Pour ma part, c'est l'inverse, sans aucune hésitation. Je suis 100 fois plus rassuré si je taffe sur une mixette basique et des SL1200 que sur tout autre support. Des beugs d'ordi avant et pendant la soirée, j'en ai vu des tas. Des beugs de CDJ, malheureusement aussi. Des beugs de SL1200, aucun (sauf après avoir marché sur le plateau ou renversé un verre de 'sky dessus).
4

Je l'ai jamais cache pourtant. Je suis venu au DJing par le biais de la MAO et je suis donc un pur produit de la revolution numerique !

Je pense que je pourrais faire illusion avec des platines CD (vinyles malheureusement j'ai pas touche assez) mais clairement je suis plus a l'aise avec un ordinateur, un controleur et une table (bizarrement je suis assez intransigeant sur le fait d'avoir une table audio pour le mix) simplement parce que c'est le materiel avec lequel j'ai le plus d'experience et dont le workflow me convient le mieux.

Maintenant on en reparle dans quelques annees j'aurais peut-etre change d'opinion, je suis pas bloque sur un systeme en particulier. Mais clairement pour le moment c'est 100% numerique.

5

Ca dépend mais depuis quelques mois je ne fais que avec l'ordi...!!! Après si j'ai une soirée bien précises sur le thème, je fais soit vinyle soit cd mais c'est très rare, mais j'ai toujours en secours une platine cd pour palier au bug et réparer tout ça...!!! mrgreen

6
Moi l'ordi me rassure dans le sens ou il y a tout les infos à l'écran n'importe quel titres trouvable en un clic... maintenant ça fais quelques mois que je me suis mis sérieusement au vrai vinyles( chez moi, en soirée presque tout le temps timecode ou midi à la limite) et c'est vrai que ne s'intéresser qu'à deux galettes qui tourne et au pitch sans les effets boucles.. c'est une sensation totalement différentes !

l'alcool tue lentement.... on s'en fout on est pas pressés !

Ancien dj mariole

7
Ce n'était pas un reproche Cloud, c'est juste que je ne te pensais pas aussi "dépendant" de l'ordinateur. ;)

Citation :
simplement parce que c'est le materiel avec lequel j'ai le plus d'experience et dont le workflow me convient le mieux.

C'est pas faux. J'ai débuté sur vinyle, tout appris sur vinyle... Ça laisse forcément des traces.

[ Dernière édition du message le 31/01/2012 à 12:02:53 ]

8

Pour rebondir sur ce que tu disais au sujet des bugs Denaro, c'est un reproche qu'on voit souvent ici : les ordinateurs c'est pas fiable, ca bug a l'improviste, au moins y a pas ce genre de problemes avec le hardware...

Et bah ca va peut-etre vous etonner, mais personnellement je n'ai jamais (jamais) eu un ordinateur qui part en couille a l'improviste au pire moment. Non pas que je n'ai jamais eu de problemes avec mes ordinateurs, mais je n'ai jamais eu de problemes en soirees que ce soit sur PC ou Mac (j'ai clairement pas fait des milliers de soirees dans ma vie, mais suffisamment pour eliminer le facteur chance dans l'affaire).

Je pense juste que ca tient plus au fait que je sais me servir d'un ordinateur, comment l'entretenir et comment il fonctionne que ce soit du point de vue software ou hardware, contrairement a beaucoup de DJs (en meme temps je suis conscient qu'on n'attend pas d'un DJ qu'il ait forcement des competences dans ce domaine).

 

Donc au final on en revient au fait que chacun utilise ce avec quoi il est plus a l'aise. Moi un ordinateur parce que je suis a l'aise et experimente avec. D'autres des platines parce qu'ils ont toujours bosse avec ca et qu'ils sont peut-etre moins a l'aise avec l'outil informatique. Mais au final on fait tous la meme chose !

 

EDIT :

 

Citation de denaro :

Ce n'était pas un reproche Cloud, c'est juste que je ne te pensais pas aussi "dépendant" de l'ordinateur. ;)

 

Nan t'inquietes j'ai pas pris ca comme un reproche (qu'est-ce qu'il y a reprocher au fait d'etre dependant d'un type de matos ?), je voulais juste detailler le pourquoi du comment. J'aurais debuter sur platines je tiendrais surement le meme discours que toi. Au final ce qu'on utilise et ce qu'on joue egalement est entierement lie a notre parcours.

 

[ Dernière édition du message le 31/01/2012 à 12:10:10 ]

9
Une nouvelle aire arrive : celle du DJ-informaticien. Et demain, nous serons tous des DJs-programmateurs capables de mapper Traktor en 3 clics. Hallelujah!

Je vous laisse, il faut que je branche mes nouvelles platines...
http://www.lsoc.org.uk/images/repair_photo.jpg

[ Dernière édition du message le 31/01/2012 à 12:49:40 ]

10

Je suis d'avis avec Cloud ! moi j'ai Un PC dédier au mix et j'ai jamais eu un seul beug !