Sujet [SONDAGE] Utilisez-vous un ordinateur pour mixer?
- 155 réponses
- 33 participants
- 22 813 vues
- 123 followers
- 1 Oui, et je ne peux plus m'en passer pour mixer. (57 - 43%)
- 2 Oui, mais je peux tout aussi bien m'en passer. (46 - 35%)
- 3 Non, je n'utilise ni contrôleur, ni système timecodé. (30 - 23%)
Denaro
Avec quelques jours (semaines?) de retard, je vous propose un nouveau petit sondage portant sur l'utilisation de l'ordinateur dans le monde du djing. Contrôleur midi, solution de timecode (vinyle ou CD), préparation de playlist via Recordbox... L'ordinateur semble être devenu un outil incontournable du dj.
Toute personne pratiquant le djing peut participer, du dj pro au dj débutant. N'hésitez pas à vous exprimer sur le sujet.
Vous ne pouvez cocher qu'une seule réponse.
Ce sondage restera ouvert une quinzaine de jours. Si vous avez des suggestions de sondage, n'hésitez pas à les publier sur le topic dédié : https://fr.audiofanzine.com/dj/forums/t.414513,sondage-idees-de-sondages-en-djing.html
Tous à vos votes!
Musicalement...
Petite précision concernant le troisième choix (Non, je mixe sur mon Ipad 2, l'ordinateur c'est dépassé!) : l'idée de cette proposition est surtout de mettre en avant les nouveaux/futurs supports comme les tablettes PC, les lecteurs MP3, les smartphones...
[ Dernière édition du message le 31/01/2012 à 11:19:11 ]
Anonyme
Et au passage il n'y a aucune fierte a avoir a reproduire ce que les DJs font depuis 25 ans. Il n'y a pas non plus de respect du pour ceux qui utilisent tel ou tel materiel. Par contre oui on peut respecter les bons DJs (quelque soit la plateforme) et ceux qui font progresser la discipline tous les jours en sortant des sentiers battus. Parce qu'a se contenter de suivre la tradition, il n'y aurait jamais eu de DJs, jamais de turntablistes et pas grand chose d'interessant au niveau musical tout court.
Ornythorinque
J'aimerais bien qu'on m'explique quelle différence il y'a entre un traktor + contrôleur et une cdj avec clé usb qui contient des morceaux rekordboxé ou on à ajusté le tempo et qu'on va mixer avec l'aide de la forme d'onde de l'écran de cdj. C'est juste un gros "contrôleur" qui coute 2 à 3 fois plus cher qu'un contrôleur relié à un ordi.
Puis honnêtement, caler 2 tracks à la meme vitesse sur cdj, ça demande quelques heures d'apprentissage.
Ca s'adresse surtout à DjUltras, ça fait pas longtemps que tu mixes, je pense que tu verras vite les avantages de l'ordinateur en terme de créativité/possibilité et en terme de transport.
Je comprend que ça puisse te faire chier d'avoir dépensé un bras dans des cdj alors qu'a coté un mec avec un ordi et un contrôleur à 100euros fera peut être plus de soirée que toi. Mais sache juste que le talent et la passion ne dépendent pas du matos. On voit tous les jours sur le forum des gens qui se revendiquent DJ parce qu'ils ont des platines mais qui auront lâchés l'affaire dans 2 mois et d'autres avec des contrôleurs tout pourris qui vont passer des heures à chercher LE bon track
xxoioxx
Timecode a la maison et CD en soirée.
xxoioxx
Florian Groove
https://bfan.link/FG-NewDay-Remix
DjUltras
Bref après par contre je suis pas la pour me la ra-compté j'ai jamais dis que j'était un Dj j'ai surtout dit un Novice ou chaque jour j'essaye d'apprendre des technique d'apprendre le callage justement en enchainent des boucles des effet et diffèrent trucs et tu vois je vais même vous dire baie oui le scratch je sais pas faire mais voilà j'essaye.
Tout ce que j'ai voulu faire comprendre c'est que le fait d'avoir une assistance logiciel enlève de la valeur a ce métier c'est tout donc descendait d'un étage les gars sans forcément cassé les gens ...
Bonne soirée
Ps: tant mieux pour lui si il fait des soirée seulement il faut bien apprendre avec des platine que avec un logiciel c'est juste une maîtrise de l'interface en tous cas je pense car je connait pas non plus a 100% le domaine...
[ Dernière édition du message le 01/02/2012 à 19:01:24 ]
Anonyme
DjUltras je crois que tu n'as en effet rien compris a ce qu'est un DJ. Etudie un peu l'histoire du DJing et l'origine du terme et tu comprendras que le calage manuel n'est qu'une episode dans l'histoire de la discipline (du a des contraintes techniques).
Ornythorinque
C'est vrai qu'y'a beaucoup de comiques qui mixent sur ordi, mais y'en à autant sur cd qui se contente d'appuyer sur play et d'envoyer un coup de jog, je te rassure.
Dans tous les clubs que je fréquente, la majorité des dj mixent sur ordi, mais c'est pas pour autant qu'ils ne savent pas caler sur cd ou sur vinyle, c'est juste une autre méthode de travail plus pratique et plus créative.
Pixel T
Moi, j'ai commencé sur CDJ 400 avec CDs et clés USB (pas de rekordbox etc..), j'ai appris à mixer avec ça, à caler, j'y ai passé quelques temps, et c'est encore le cas.. cet hiver, j'ai découvert Traktor, et maintenant je m'en sers avec mes CDJ, ça m'aide pas à mixer, mais ça m'a permis d'évoluer, de faire un pas en avant : effets, hot cues, boucles, et j'en passe...la touche sync, j'en ai rien à faire, et d'ailleurs le compteur bpm est parfois mauvais, mon meilleur outil, c'est mes oreilles.
DjUltras
Désolé les gars j'espère que on pourra s’entraider a l'avenir et puis en faite je me dis au diable tout le monde a droit de s'amusé . J' espère que j'aurai vraiment l'occasion de testé un logiciel car la dernière fois on m'a juste fait voir tiens regarde je fais sa comme sa tac tic et voilà mon morceaux il est calé j'ai plus que a envoyé et tous sa juste a l'aide d'une souris lol alors c'est pour sa sa me fait rire ... Après j'ai essayé virtual DJ baie chez pas frenchement j'ai pas du tout accroché ...
Voilà a+ les gars
[ Dernière édition du message le 01/02/2012 à 19:53:18 ]
ophope
le jour où tu vera tourner traktor pro 2 avec un vrai controleur qui permet réèlement de caler sans le sync tu trouvera sa bien meilleur ....
tu finira meme par peut etre utiliser le sync pour pouvoir utiliser les effects qui sont de très bonnes qualité et faire des boucles ...
on arrete pas un peuple qui danse !!
https://www.youtube.com/user/ophope
- < Liste des sujets
- Charte