Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
DJing

[SONDAGE] Utilisez-vous un ordinateur pour mixer?

• 155 réponses
  • 33 participants
  • 23 440 vues
  • 123 followers
133 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 15/02/12
1 Posté le le 31/01/2012 à 11:18 Sondage Clos
Utilisez-vous un ordinateur pour mixer?
  • 1 Oui, et je ne peux plus m'en passer pour mixer. (57 - 43%)
  • 2 Oui, mais je peux tout aussi bien m'en passer. (46 - 35%)
  • 3 Non, je n'utilise ni contrôleur, ni système timecodé. (30 - 23%)
Sondage réalisé du 31/01/2012 au 15/02/2012 - 133 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Utilisez-vous un ordinateur pour mixer?
Bonsoir à tous.

Avec quelques jours (semaines?) de retard, je vous propose un nouveau petit sondage portant sur l'utilisation de l'ordinateur dans le monde du djing. Contrôleur midi, solution de timecode (vinyle ou CD), préparation de playlist via Recordbox... L'ordinateur semble être devenu un outil incontournable du dj.

Toute personne pratiquant le djing peut participer, du dj pro au dj débutant. N'hésitez pas à vous exprimer sur le sujet.

Vous ne pouvez cocher qu'une seule réponse.

Ce sondage restera ouvert une quinzaine de jours. Si vous avez des suggestions de sondage, n'hésitez pas à les publier sur le topic dédié : https://fr.audiofanzine.com/dj/forums/t.414513,sondage-idees-de-sondages-en-djing.html

Tous à vos votes!

Musicalement...

Petite précision concernant le troisième choix (Non, je mixe sur mon Ipad 2, l'ordinateur c'est dépassé!) : l'idée de cette proposition est surtout de mettre en avant les nouveaux/futurs supports comme les tablettes PC, les lecteurs MP3, les smartphones...

[ Dernière édition du message le 31/01/2012 à 11:19:11 ]

Afficher le sujet de la discussion
76

Je rigole bien car vous défendez le beat sync comme si s'était une fonction vraiment utile alors qu'a la base elle était juste la pour attiré les gens qui savent pas mixé.

J'ai rien contre l'ouverture des playlist, bien au contraire, mais pour moi un bon DJ doit être aussi bon techniquement que culturellement. donc savoir calé un disque a la main et pas au beatsync est aussi importent que d'avoir une playlist cohérente.

xxoioxx

77
Citation :
tu a tout dis!!!mais comment ce servire de la sync sur de la funk ou de la disco...mdr...ils peuvent pas!!! :bravo:

De nos jours tous est possible il suffit de faire une boucle pour se créer un break :8)
78
Citation :
Je rigole bien car vous défendez le beat sync comme si s'était une fonction vraiment utile alors qu'a la base elle était juste la pour attiré les gens qui savent pas mixé.

Oui oui mine de rien aujourd'hui c'est quand même toi qui aujourd'hui cherche des acca des instrus pour faire des bootleg/mashup sur ableton au lieu de les faire en live à l'oreille et à la volée. Donc je rigole bien aussi. Je bosse un peu et j'ai bosser avec pas mal de supports et sans parler d'une chose incontournable en ce qui concerne le "sync", sur certains styles musicaux notamment pour ce que tu souhaite faire. C'est relativement pratique surtout avec les samples deck entre autres. Mais on préfère se donner une certaine légitimité à diabolisé un outils plutôt que de chercher à comprendre son fonctionnement à bon escient.

Après non de la funk, du disco ou autres styles a tempo variables, ça n'a strictement rien à voir. Il faut quand même laisser un peu les choses à leur place. Il y a des genres qui s'y prêtent très bien en particulier les styles de zic électronique calé au poil de cul sur séquenceur. Après funk/disco/reaggae/hip hop/dubstep/break et j'en passe c'est juste con parce que ça se travaille différemment. Rien qu'un bon set généraliste au sync c'est drôle.

Faut se sortir l'image du dj kéké qui fait que se servir sur sync pour passer d'un track à l'autre comme d'ailleurs certains mecs sur plaque qui calent comme des teubés et qui se contente de mixer intro/outro avec une selec de merde. :volatil: Non parce que la aussi on peut en faire une littérature.

Je sais pas les mecs ouvrez les yeux, c'est juste une évolution et comme toutes les évolutions. Ça peut être bien ou mal exploité.

Edit,j'oubliais le smileys qui va bien. :boire: Peace ^^

[ Dernière édition du message le 02/02/2012 à 15:44:01 ]

79
Puis y'en à beaucoup qui arrivent pas à se mettre en tete que beaucoup de Dj utilisant la fonction sync savent tres bien caler sur cd ou sur vinyle. J'ai remarqué que les pro cd sont un peu comme les pro pioneer (petit troll au passage :D), ils pensent détenir la verité ultime (suivez mon regard).

Un mec comme Richie Hawtin utilise la fonction sync en live, meme si j'aime pas sa musique, je pense que techniquement et sur tout support, il enterre les 3/4 d'entre nous.

80

Artuszicc, Ma demande d'accap pour faire des boutleg na pas grand chose a voir, je veut les construire au préalable, 1 pour que le résultat fini soit vraiment propre et 2 par se que si tu a lue un peut plus haut, je n'utilise pas de soft en soiré et les club ou tu trouver 5 ou 6 platine CD pour pouvoir faire de la "construction" de morceau en live son assez rare, C'est pour sa que je préfère avec un bootleg prêt a l'emploi sur CD mais quand c'est le cas sa me dérange pas de faire le tout a la platine.

Je rappelle au passage que dans certain concours DJ, l'utilisation du logiciel est éliminatoire a cause de la fonction beatsync et que quand tu va dans une vrais formation de DJ (comme a l'ucpa) on t’apprend pas que la cohérence de playlist et a avoir une vrais culture musical, on t’apprend aussi a avoir de la technique, je me demande même si le calage au tempo est pas un critère de section pour accédé a la formation.

xxoioxx

81
Ce que beaucoup on du mal à comprendre c'est que le callage au tempo est LA technique de base necessaire (qui entre nous soit dit, s'apprend en moins d'un mois) pour aprehender les autres techniques et non pas une fin en soit. Puis si tu es tant attaché à la technique, je pense que l'ordinateur permet de multiplier les possibilités et ouvre justement la voie à de nouvelles techniques.

Puis si l'UCPA etait une réference dans le monde du Djing et gage de qualité, ca se saurait.

[ Dernière édition du message le 02/02/2012 à 16:50:32 ]

82

Citation :Ornythorinque

Puis si tu es tant attaché à la technique, je pense que l'ordinateur permet de multiplier les possibilités et ouvre justement la voie à de nouvelles techniques.

Ouai mais le beatsync est lion d'en faire partie

Citation :Ornythorinque

Puis y'en à beaucoup qui arrivent pas à se mettre en tete que beaucoup de Dj utilisant la fonction sync savent tres bien caler sur cd ou sur vinyle. J'ai remarqué que les pro cd sont un peu comme les pro pioneer (petit troll au passage :D), ils pensent détenir la verité ultime (suivez mon regard).

Un mec comme Richie Hawtin utilise la fonction sync en live, meme si j'aime pas sa musique, je pense que techniquement et sur tout support, il enterre les 3/4 d'entre nous.

Non, j'arrive vraiment pas a comprendre pourquoi des pro qui sa très bien calé a la main utilise une telle fonction.

Pourquoi ? Flemmard ? Gain de temps ? si le mec sais calé a la mains, il vas presque aussi vite qu'au beatsync. Si le mec c'est calé a la main c'est surement pas pour plus de précision. Alors non je comprend pas .

xxoioxx

83
je suis vraiment pas un expert en technique et je trouve pas ca terrible musicalement, mais je pense qu'en faisant un petit tour sur youtube et en regardant un peu les fous furieux qui y trainent, tu comprendras vite que le callage est le cadet de leurs soucis. Je le repete je n'aime pas les mix techniques, je defend juste mon point de vu sur le fait qu'il n'y'a pas de quoi etre fier de savoir caler et que le beat sync ne me parait pas etre une aberation.

Enfin je suppose qu'en son temps, l'arrivé du Cd à du susciter le meme débats entre ceux ouverts à la nouveauté et les integristes (pas forcement dans le mauvais sens du terme) du vinyle.

84

Oui j'ai déjà vue pas mal de chose ou les mecs son super créatif et technique mais niveau tempo c'est pas sa. Je suis pas fermé au avancé technologique, mais j'ai un point de vue qui peut paraitre bizarre. Je considère le DJ un peut comme un artisan. Il doit avoir bon gout pour réalisé de belle chose mais doit avoir de solide base technique.

xxoioxx

[ Dernière édition du message le 02/02/2012 à 17:20:51 ]

85
Je me repete, mais beaucoup de mecs l'ont cette "fameuse" base technique.

86

Oui mais pourquoi ne pas l'utilisé, Âpres peut être que j'ai raté une application ou cette fonction est absolument nécessaire.

xxoioxx

87
Elle n'est pas nécessaire pour du mix classique, mais je pense qu'au dela d'un certain nombre de pistes et de l'utilisation que tu fais de celles ci (samples, boucles sur 32 mesures, effets au tempo) c'est preferable

88

je reste très peux convaincu !

xxoioxx

89
Loin de moi l'idée de te forcer à adopter mon point de vue.
Je n'ai rien contre le Cd (j'ai commencé sur cdj200 et suis passé à 3cdj800mk2 avant d'etre sur vinyle+controleur) c'est juste que je trouve les Dj Cd se sentent "superieur" au Dj sur controleur.
Combien de fois en soirées des Dj amateur viennent voir mon set up et disent "Ah...t'es sur controleur", l'air de dire "moi je suis un vrai". J'ai quand meme eu droit à un mec qui mixait sur "cdj MK4" (je met 3000 euros dans des cdj2000 mais j'y connait rien) me dire alors que j'était en set vinyle time codé "Maah, mais y'a plus personne qui mixe sur vinyle, c'est démodé". Déja rien que la notion de mode m'a fait rire. Mais je pense que d'ici peu on trouvera de plus en plus de controleurs ou solutions time codés et de moins en moins de matos cd (le dernier Namm en est la preuve)

90

J'ai rien non plus contre les Dj qui mixe au contrôleur, c'est juste cette fonction qui me......

xxoioxx

91
Citation :
Puis si l'UCPA etait une réference dans le monde du Djing et gage de qualité, ca se saurait.

comme c'est bien pensé!!!et une realité en plus..pareil pour djnetwork.

Citation :
De nos jours tous est possible il suffit de faire une boucle pour se créer un break

ben oui...a chaque mix un break sur de la funk...sympa comme mix.

Mixcloud:Welcome to My House

Tratktor Pro 4 & serato DJ Pro : MacBook Pro M1 Pro 16go 1T

[ Dernière édition du message le 02/02/2012 à 18:25:37 ]

92
Citation :
comme c'est bien pensé!!!et une realité en plus..pareil pour djnetwork.

tu vois que des fois on arrive à tomber d'accord ;)

93
;)
x
Hors sujet :
je suis pas non plus un vieux con,etre d'accord ou pas fait avancer le debat,je suis fermé a aucune discution,au contraire j'appreci de faire partager mon experience et celle de mon entourage.

Mixcloud:Welcome to My House

Tratktor Pro 4 & serato DJ Pro : MacBook Pro M1 Pro 16go 1T

94
Non mais Xoi, je ne dis pas que le beatsync est indispensable. Mais qu'un mec disant vouloir faire du mashup/bootleg sous ableton qui va te sync tes boucles au tempo dit que le beatsync c'est une connerie, je trouve ça un peu antinomique. En allant plus loin, je peux te répondre que pour moi un mashu/bootleg se situe entre le remix et le mix. Disons que c'est un peu le juste milieu que tu peux caler en plein set avec un bon mood et une bonne inspi, pas un truc travaillé au taquet sous ableton qui la est plus proche du remix avec tout une prépa et tout le merdier en amont. Mais c'est un autre débat.:boire:

Après oreille beatsync si tu savais, ça me fais la gauche qui touche la droite dans le sens ou je prend mon pied avec ce que j'ai sous la main. Pour ce qui est des écoles de djs, sans aucune méchancetés. Je veux même pas abordé le sujet. Regarde ou les mecs des dites écoles finissent en général.

[ Dernière édition du message le 02/02/2012 à 21:01:58 ]

95
le mixage est un art !
avec les outils disponibles de nos jours cela devient accessibles (ce n'est pas un mal), mais cela se transforme à de la programmation ! j'exagère mais c'est mon avis.
les personnes qui savent mixer sur du hardware on mon respect !
96
Citation :
se transforme à de la programmation ! j'exagère mais c'est mon avis.

Et je te rejoins clairement la dessus. De nos jours tu peux faire de superbes choses en soft/beatsync/contrôleurs/motoneige. Mais ça demande une autre façon d'aborder qui peut s'apparenter à de la prog. Mais ce qui compte et compteras toujours avant tout c'est la sélection et la façon de le travailler peu importe l'outil ou la source.

Après utiliser bêtement oui c'est quasi inutile, autant foutre une playlist sous winamp avec un plug in crossfade.

@xxoi, j'abdique :boire:

[ Dernière édition du message le 02/02/2012 à 21:36:07 ]

97

Artuszicc, pour moi le mashu/bootleg/remix est un travail de production et je voie mal utilisé une production de se genre si les élément qui la compose ne sont pas raccord au poile de cul les un avec les autre.

Je peut te dire aussi quand je fais un truc avec ableton, pour calé j’utilise le timestrech (équivalent a un potard de pitch et non a une fonction quelconque d'auto synchronisation ) et que quand cet outil ne fonction pas assez bien ou assez a mon gout, j’envoie la parti que je veux calé dans ma platine CD, je le cale a la main et je fais une prise de son.

D'autre part j'utilise ableton car je n'est trouvé que luis qui face du timestréch de c'est façon et je ne suis absolument pas déranger d'exporté le bout de son streché pour pouvoir l'utilisé dans Logic et composé au tour.

Si tu voie une similitude entre ma façon de faire (qui est peut être bizar) et le fais que tout soit syncro dans un mixe en un seul clic, explique moi ou par ce que moi je voie pas bien la.

xxoioxx

98
Citation :
tout soit syncro dans un mixe

C'est quoi la définition d'un "mixe" en fait ? La vraie question est la.
99

Mélanger plusieurs signaux (sonores ou visuels)

xxoioxx

100