Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fermeture de Soundcloud vrai ou faux

• 321 réponses
  • 42 participants
  • 37 018 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Fermeture de Soundcloud vrai ou faux
extrait d un site: Il y a quelques jours seulement, on apprenait que Soundcloud, le très populaire service de streaming musical, était menacé de fermeture. Impensable me direz-vous, et pourtant vrai. Djtuto a enquêté pour vous et vous présente son dossier spécial streaming musical. Que se passe-t-il dans le business de la musique en ligne ? Pourquoi Soundcloud pourrait fermer ? À qui la faute ? Quel est l’avenir de la musique sur Internet ?

https://www.djtuto.fr/fermeture-de-soundcloud-avenir-de-la-musique-en-ligne/
Afficher le sujet de la discussion
231
Citation de rogercag :
je perdrai cette visibilité qu'un site perso (à moins d'etre super connu) ne m'apportera pas.

Voilà, tu as parfaitement résumé. Il y a une vraie visibilité sur SC dont on aurait donc tort de croire qu'elle n'est pas un service rendu par le site, là où un site perso du musicien lambda n'est monté par celui-ci que s'il ne cherche ni la gloire ni la visibilité à tout prix.

Sinon O0, tu ne m'empêcheras pas de penser que c'est quand même très fort de reprocher à SC de n'avoir rien fait en temps et en heure pour éliminer ceux qui ont resquillé devant les exigences de leur reglement intérieur. Vu la masse de morceaux qui ont été déposés, et notamment au moment où VIRB, justement, a foutu dehors la majorité de ses utilisateurs, je vois difficilement comment ils auraient pu ne pas se laisser dépasser par le nombre,

de 1/ parce que je quand tu es un site qui édicte une charte pour tout nouveau membre, est-il naturel de devoir partir du principe que les resquilleurs vont affluer en masse?
et de 2/ bonjour le temps et l'argent à consacrer à filer le train à ces resquilleurs et les virer!

Comme toujours, mais ça c'est parce qu'on voit se généraliser une tendance à la victimisation de tous ceux qui se sont mis eux-mêmes hors la loi et à leur trouver des excuses, une bonne idée est torpillée par des comportements pour le moins indélicats de certains qui se considèrent comme des oies blanches. Par analogie, ça me fait penser aux parasites, ces organsimes qui se posent sur un truc vivant pour le pomper tellement qu'ils finissent par mourir avec lui icon_facepalm.gif

Fin du débat pour moi, j'ai donné tous mes arguments et la suite ne serait que de la redite inutile et du vain brodage dans tous les sens.
232
x
Hors sujet :
Citation :
Par analogie, ça me fait penser aux parasites, ces organismes qui se posent sur un truc vivant pour le pomper tellement qu'ils finissent par mourir avec lui
méfions nous des analogies, un parasite peut tres bien etre en symbiose avec son hote, et si l'hote decède du fait de son parasite, tu peux etre sur que ce dernier aura perpétuer sa lignée :-D
233
Citation :
de 1/ parce que je quand tu es un site qui édicte une charte pour tout nouveau membre, est-il naturel de devoir partir du principe que les resquilleurs vont affluer en masse?

C'est totalement prévisible, et si tu l'ignores il y a un moment où il faut savoir dire stop.
Je ne vois pas comment tu peux faire soundcloud sans prendre en compte les problèmes de droit sans devenir une plateforme géante d'écoute de contenu piraté.

Citation :
2/ bonjour le temps et l'argent à consacrer à filer le train à ces resquilleurs et les virer!

Ah ben oui ça coûte, comme rien a été fait avant pour éviter dans arriver là.
Et sinon, la startup à plus d'1 milliard ? Comment sont arrivés les milliards ?
Pas avec les petits zicos qui trouvent de la visibilité, mais plutôt avec l'écoute de 250 millions d'utilisateurs de contenu dont la majorité et piraté.
234
Citation de O0 :
Citation :

C'est totalement prévisible, et si tu l'ignores il y a un moment où il faut savoir dire stop.
Je ne vois pas comment tu peux faire soundcloud sans prendre en compte les problèmes de droit sans devenir une plateforme géante d'écoute de contenu piraté.

Citation :
2/ bonjour le temps et l'argent à consacrer à filer le train à ces resquilleurs et les virer!

Ah ben oui ça coûte, comme rien a été fait avant pour éviter dans arriver là.
Et sinon, la startup à plus d'1 milliard ? Comment sont arrivés les milliards ?
Pas avec les petits zicos qui trouvent de la visibilité, mais plutôt avec l'écoute de 250 millions d'utilisateurs de contenu dont la majorité et piraté.

les gens sont pret à tout pour une petite notoriété, c'est ce qui fait le succes des reseaux sociaux, et pourtant il n'ya pas de contenu pirate sur facebook... que fais tu des groupes connus officiellement sur soundcloud? il n'ya pas que des "petits zicos", c'est même ce que je trouve amusant , les plus petits cotoient les plus gros... et perso, je trouve les sets "DJ" de 2h ennuyeux il ya plein d'autres choses interessantes sur soundcloud, pour le piratage cela existe sur youtube ou les gens convertissent les vids en mp3 c'est beaucoup plus simple, sur soundcloud il ya des remixs rarement les originaux .
235
Facebook et Soundcloud sont difficilement comparable, facebook ouvre la porte à tout le monde et sounclound se réserve le marché des musiciens, entre les deux il y a myspace.. qui c'est fait avaler par facebook et soundcoud, bref... Youtube offre des solutions différentes de soundcloud en terme de droit, ils disposent d'un algo qui balaye les vidéos et reconnaît ce qui n'est pas en accord avec leurs termes, aussi ils ont vevo essentiellement pensé pour les professionnels en plus de système de rémunérations même si discutable... Sans être 100% réglo c'est quand même moins la jungle que soundcloud.

Citation :
que fais tu des groupes connus officiellement sur soundcloud?

C'est pas un problème, ils postent sous leurs propres responsabilités.
236
Citation de O0 :
Facebook et Soundcloud sont difficilement comparable, facebook ouvre la porte à tout le monde et sounclound se réserve le marché des musiciens, entre les deux il y a myspace.. qui c'est fait avaler par facebook et soundcoud, bref... Youtube offre des solutions différentes de soundcloud en terme de droit, ils disposent d'un algo qui balaye les vidéos et reconnaît ce qui n'est pas en accord avec leurs termes, aussi ils ont vevo essentiellement pensé pour les professionnels en plus de système de rémunérations même si discutable... Sans être 100% réglo c'est quand même moins la jungle que soundcloud.

Citation :
que fais tu des groupes connus officiellement sur soundcloud?

C'est pas un problème, ils postent sous leurs propres responsabilités.

Oui mais tu sous entends que c'est le piratage qui rapporte des milliards à soundcloud, je pense qu'il n'ya pas que ça loin de là.
237
Je veux bien savoir ce qu'il y a d'autre...
Si tu sors de ton cercle habituel soundcloud ça devient édifiant, regardes la majorité de ceux qui like les gros et vas sur leurs profiles, tu constateras des listes de morceaux hallucinantes dont la pluparts ne sont pas mis en ligne par l'officiel. En gros beaucoup d'utilisateur se servent de soundcloud comme espace pour stoker la playlist de leurs smartphones...

[ Dernière édition du message le 17/08/2015 à 14:44:11 ]

238
Citation de O0 :
Je veux bien savoir ce qu'il y a d'autre...
Si tu sors de ton cercle habituel soundcloud ça devient édifiant, regardes la majorité de ceux qui like les gros et vas sur leurs profiles, tu constateras des listes de morceaux hallucinantes dont la pluparts ne sont pas mis en ligne par l'officiel. En gros beaucoup d'utilisateur se servent de soundcloud comme espace pour stoker la playlist de leurs smartphones...

j'ai surtout constaté des profiles de gens qui ne postent rien et qui ont très peu de followers qui suivent les "gros", j'ai vu des profiles de gens qui follows et qui likent à tour de bras pour qu'on les suivent en retour et qui n'ont pas grand chose à proposer mais des gens qui partagent des morceaux copyrightés jamais fais gaffe ... des gens qui repostent également... mais bon j'evolue dans une communauté qui m'interesse, je ne m'amuse pas à suivre tout le monde ... dans les ex de gros comptes qu'on me propose aujourd'hui: https://soundcloud.com/daftalive , https://soundcloud.com/masssssiveattack je ne vois rien en partage (je ne les suis pas)

J'avoue ne pas bien comprendre, si tu cherches à pirater un artiste tu vas chercher des morceaux originaux, pas des remixs?

[ Dernière édition du message le 17/08/2015 à 15:06:24 ]

239
Le gros, officiel toussa... normalement assume en postant et c'est son problème s'il ne perçois rien, c'est son choix d'être sur soundcloud. Par contre l'auteur à des droits sur un remix, alors quand n'importe qui poste le remix de n'importe quoi ça devient compliqué...
Si tu veux te faire mal à la tête :
http://fr.jurispedia.org/index.php/Remix_et_droits_d'auteur_%28fr%29
http://owni.fr/2010/08/27/25905/
240
C'était à prévoir que Soundcloud aurait lui aussi droit à son retour de bâton.... Il y a tellement de trucs improbables sur ce site que...
Mais bon, ça va 5 minutes, mais il faut faire la part des choses :
Que l'on supprime les utilisateurs qui s'amusent à poster des chansons sous copyright, des sets incluant ces chansons, ou des remixs, OK. Mais que ça ne soit pas automatique au moins ; Il faut faire attention car il se peut que certains de ces artistes aient les droits/licences valides.

Pour ma part, j'ai quelques remixs sur mon Soundcloud perso, mes compos étant sur un autre compte. Chacun de ces remixs est fabriqué avec des Stems achetés (sur un EP ou en digital) ; Je n'utilise en général que la voix d'ailleurs et fait une autre instrumentation. Donc, selon les termes Soundcloud, je ne suis pas en faute (Car oui, si je me trompe pas, un multitrack vendu ou un acapella sur un EP donne les droits suffisants pour faire ses propres remixs).

Mais si un algorithme automate scanne mon profil, là ça risque d'être une autre histoire.

Je conviens donc bel et bien des faits, mais attention à la manière de mettre en place un système de vérification, et de pas pénaliser les utilisateurs "réglos".