Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

MJMCrew ep. III : Rise of the Junglists . Mixtape à theme libre , show us ya skillz !

• 1 803 réponses
  • 33 participants
  • 28 692 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion MJMCrew ep. III : Rise of the Junglists . Mixtape à theme libre , show us ya skillz !
Hop là , comme on dit , "jamais deux sans trois" ... Donc forcement , voila , une troisieme mixtape pour le MJMCrew !!!

Donc , je re precise les regles :

- drum'n'bass ( jump up , hardstep , techstep , liquid funk ... ) , jungle , ragga jungle , drill'n'bass , breakcore ...

- entre 155 et 220 bpm , une bien large fourchette ...

- theme libre ...

- show us ya skillz !!!

Donc , pas de deadline pour le moment , on connait notre tendance à les faire peter outrancierement ...

En attendant , checkez un coup pour en faire partie et commencez à roder les drums et les basslines ...

Break it , junglists !!! Riseeeeee ...
Afficher le sujet de la discussion
751
:up:

perso, je pars d'une boucle (ou plusieurs) breakbeat. J'étoffe, un riff basse....toujours sur la même boucle (en fait je me dis souvent qu'elle sera le point culminant du morceau). Quand ça me plait, je commence à bosser l'intro , et je construit le track en replaçant ma boucle, puis d'autre truc autour...

Le problème c'est que je me retrouve avec pas mal de projets ou y'a une boucle, qui mériteraient d'être bossés, mais qui pourissent dans un coin du disk dur :nawak:
752

Citation : Le problème c'est que je me retrouve avec pas mal de projets ou y'a une boucle, qui mériteraient d'être bossés, mais qui pourissent dans un coin du disk dur

Yé , voila , tu touches le probleme central , là !!! Je bosse pareil que toi , en partant de la rythmique , puis en batissant mon son lead autour d'elle . Le resultat est souvent la boucle principale du track . Puis , c'est en general à partir de là que le track part rejoindre ses semblables inachevés dans un coin du DD pour ne plus jamais en sortir ... :(
753
Héhé... LA question, mon Shi... :bravo:

Bha, moi ça dépend : je fais énormément de bidouillage d'abord (bah oui, sur bécanes, obligé en plus :clin: ), et des fois, c'est le son que je ponds au synthé qui impose de lui-même le riff : genre, une grosse basse SubDown avec une chute de pitch sur la fin, forcément tu vas pas jouer une mélodie à la croche avec... Ou une nappe avec une attaque qui met une noire à monter, pareil... Bon, ensuite y'a d'autres cas de figure, comme faire tourner un pattern et changer le son à la volée : c'est marrant aussi, et ça permet de trouver des trucs auxquels on n'aurait pas forcément pensé :bravo:
Autrement, je fais toujours d'abord une basse et un beat : on fait de la Drum'n Bass, merde ! :oops: Des fois le beat par-dessus la basse, des fois l'inverse, ça dépend de quelle bécane j'ai commencé à bidouiller en premier en fait... Par exemple, pour mon Grille-pain sautillant, j'ai d'abord programmé un beat ternaire, parce que je trouvais que mes sons rythmiques s'y prêtaient bien ; ensuite, fatalement, vu que je pouvais pas coller n'importe quelle bassline sur un beat pareil, j'ai construit en fonction...
Les rythmiques, vu que j'en chie déjà assez à les programmer au 505 :nawak: , on verra quand je maîtrisera l'ordi pour les programmer en fonction des basslines. :bravo: Nan pis comme pour l'instant tout ce que je fais est plutôt aléatoire et désordonné, pas trop de construction en fait... Je bidouille, je trouve un son qui me plaît, je le séquence, et hop, je fais pareil avec l'autre bécane, ensuite je fais tourner les 2 en même temps, ça me plaît ? J'enregistre :bave:
754
Yes !!! :bravo:

Donc , pour l'instant , je me rends compte qu'on y va tous plus ou moins au feeling ou à tatons , à la rigueur avec une idée directrice à la base mais pas une planification totale de la chose non plus . Ca rassure .

En fait , je me rends compte que bien souvent , j'ai des idées mais que mes manques en terme d'accords et d'harmonies me cloisonnent . Remarque , si j'etais calé en la matiere , je ferais surement du liquid funk à l'heure qu'il est ... :volatil:
755
+1 :mrg:
Nan sans dec, souvent aussi j'ai des mélodies, ou des structures qui m'arrivent dans la tête, la plupart du temps quand je fais quelque chose qui me fait chier mais qui me laisse l'esprit libre (genre, bosser à la scierie l'été, ou même - mais ça m'est arrivé qu'une fois - baiser - véridique... :oops: J'étais en pleine action, et là, bim, une bonne ligne de basse cadencée au rythme de l'action qui m'arrive en pleine poire sans prévenir, du coup ça ma bien comprimé la prostate, les amateurs apprécieront :mrg: )
Bref, des fois je rentre chez moi, j'allume les bécanes, et je sais déjà ce que je vais faire ; bin ça fait très plaisir.
Et je pense que la plupart des gars qui font des trucs bien élaborés partent déjà d'une idée, plutôt que de tâtouiller...
Ca se saurait, si AFX était un bidouilleur... :bravo:
756
Bon, perso, (normalement ça part d'une ligne de bass dans ma tête, zou, la gratte ds l'ordi, allume sound forge, enregistre vite fait un témoin, ensuite ouvre reason, refais la ligne dans un de mes combinator bass, je fais peter 3 ou 4 patterns de drum qui vont bien... édition... là, moment crucial, faut trouver un changement, cette étape peut durer quelque minute/heure/mois/année (rayer la mention inutile), quand ya bon banania, export basse-batterie témoin, enregistrement d'une fourrasse de grattes: rythmique/ cocottes, son clair/saturé ... édit des loops comme oun fou (bien nommer les boucles de façon logique et ordonné)... edition dans reason,ajouts de claviers (orgue/piano/ clavinet) début du mixage/panning/ dubbing/ automation etc...
re-éxport de témoin, enregistrement de ptits phrasés ou solo (si besoin, et ça dépend du style de tracks)...re-édite les loops... re-édite dans reason.
là c'est le temps du mixage final, les retouches, les éclairs de lucidité ( ex: tain, c'est à chier ce passage! ou bien, heu, elles seraient pas fausses ces 2 notes là? ou encore wéééé, mute les drums là...renvoie la sauce...GO !!! )

voilà, sinon, il y a la version, sans gratte au début, par exemple le petit fait dodo, ou j'ai simplement la flémme, ouverture reason, tentative de retrouver et retranscrire ce que j'ai dans la tête, et avec le petit crayon dans le séquenceur, c'est pratiquement impossible de l'écrire d'un coup sans se tromper rythmiquement, du coup faut un peu deplacer les notes et la mélodie se transforme jusqu'à devenir completement differente de ce que je voulais au depart...j'aime bien aussi cette méthode, mais il y a plus de déchet qu'avec la 1ére.
:cobra:
http://rastofforo1er.free.fr/ la culture m'a tuer ... mozart faux coeur !
757

Citation : Ca se saurait, si AFX était un bidouilleur...

Avant c'était le plus balaise des bidouilleurs. Mais depuis le numérique...

Quoi que, il y a des son dont j'ai bon me retourner la question 10000 fois dans ma tête,
je ne comprend toujours pas comment il a fait. :?!:

Shishi. :bravo:
758
Et pour " Show ya skillz !! "en live, on passe par la:
- /drum-n-bass/forums/t.162369,monty-juglist-massive-crew-the-night-of-m-j-m-c.html .A+
AL K. :bravo2:

Désinscription AF

759
A.C. : Metasynth, essentiellement. Et puis du Bending.
Truc tout bête : met un cd-rom dans le lecteur puis dans un lecteur audio tu lis le cd.
760
:bravo:

Je parlais de ses tracks de 92-93-94.

Citation : met un cd-rom dans le lecteur puis dans un lecteur audio tu lis le cd.

:?!:
Suis pas sure de comprendre.

:boire: