Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arobas Music Guitar Pro 6
Photos
1/27
Arobas Music Guitar Pro 6

Editeur de Tablatures de la marque Arobas Music

Prix public : 59 € TTC
8/10

Sujet Fonction pratique qui ont disparu, abérant !!

  • 177 réponses
  • 25 participants
  • 32 145 vues
  • 23 followers
1 Fonction pratique qui ont disparu, abérant !!
je viens de mettre à jour le soft, et là grosse déception, ils ont viré plein de trucs pratique ...

* le copie des mesures, indispensable, ctrl+c on copie la ou les mesures et pan c'est super rapide et  automatique. Là il faut sélectionner avec la souris, faire ctrl+maj+c et ça les insère...

* on ne peut plus accorder sa guitare avec la fonction corde à vide dans la section accordage !! c'était super pratique!!

* j'ai un bug aussi, je sauvegarde avec la fonction affichage tablature, et je ré-ouvre le fichier :
affichage tablature+parition.

* Il n'y a pas de SKin gp5  !! incroyable non!

* Le soft plante quand même un peu, faut pas déconner.

* Pas de convertisseur de tablature! il y a bien un fichier à la racine, mais AUCUNE explication.
Comment je fais pour ouvrir mes 2000 fichiers compos et qq 50 000 fichiers artistes?
Je re-enregistre à chaque fois?

* Il n'y a plus le "parcoureur de fichier" on sélectionnais un dossier, on fesait enchainner les morceaux ,    super pratique et ultra rapide pour chercher des fichiers dont on a oublier le nom...

Si il y a des choses qui existe et que je n'ai pas vus, je serai confus...

J'en oublie encore quelques uns. plus je cherche, plus je m'énerve.

Utilisateur depuis la version 2 et ayant énormément tabler (gwen sur Mysongbook), je suis très deçus et je me demande même si je ne vais repasser à gp5 (beaucoup plus intuitif) et demander à me faire rembourser (la je vais lutter). Je trouve d'ailleur qu'après le buzz de la sortie, si on ne se fout pas un peu de nous, parce que le pro pour moi il est toujours un peu menteur...



Afficher le premier post
61
Tout à fait, donc autant faire les choses correctement

En passant connaître la vraie notation batterie est bien utile pour lire une ligne de batterie dans un magazine...
62
Le batteur de mon groupe n'achète jamais de magazines.
Il reproduit tout à l'oreille. icon_mrgreen.gif

Mais bon, faudra bien qu'il s'y fasse à cette nouvelle notation.

Au pire il fera ses nouvelles parties de batterie sur GP5 puis les convertira sur GP6, mais bon c'est sûr que ce sera rageant pour lui d'avoir payé une licence que pour des sons. shootme.gif


You'll know just where we come from...

[ Dernière édition du message le 13/05/2010 à 21:02:07 ]

63

Monsieur le donneur de lecons...
--> merci, ça commence fort. On voit le respect que vous portez à l'avis de vos utilisateurs, qui essaient de rester polis lorsqu'ils ont acheté un produit auquel, en toute logique, ils ne s'attendaient pas.

GP6 améliore d'abord la notation musicale et la productivité
--> effectivement, tout le monde a l'air heureux.

il faut arrêter de vous croire représentatif des autres utilisateurs et de donner du "on" à tout va. Ah ces satanés forum et leurs effets pervers...
--> ces satanés forums sont l'avis le plus direct de vos clients. Et, comme vous m'en accusez, allez-vous avoir la prétention d'avoir sondé un échantillon représentatif? Si on y va par là, oublions cet argument; ni vous ni moi ne sommes en mesure de prouver quoi que ce soit.

Très utile effectivement que de créer une tablature totalement détunée avec 50 frettes. C'est quoi la finalité ? Ca s'utilise comment après ? Et comment fait-on pour plaquer une accord piano à 10 doigts sur une tablature ? On met 10 cordes ? Et après on en fait quoi ?
--> en voilà une jolie argumentation. Je ne vois pas quoi vous dire d'autre que "ben ça fait de la musique"...
Et entre parenthèse, ce n'est pas quelque chose que je préconise, c'est vous qui en faites un argument qui, selon moi, ne tient pas la route.
Et puisque vous semblez apprécier le raisonnement par l'absurde, allons-y gaiement: et si mon voisin développe une gratte à 50 cases, et qu'il aime jouer en duo avec ma voisine et du coup à 10 doigts, ils n'ont pas le droit d'utiliser Guitar Pro, eux? Vous êtes sectaires chez Arobas? 
Vous voyez l'intérêt, aussi, de ce genre de réponse sarcastique...

GP6 permet d'avoir le meilleur des 2 mondes (...) vous pouvez toujours saisir ou jouer à la guitare un instrument non fretté, en créant une piste tablature et en utilisant le copier/coller entre les 2 pistes. (...) dans la prochaine mise à jour il sera même possible d'importer les GP5 sur des pistes guitare (et donc tablature), avec la banque son correspondant à l'instrument initial, et donc avoir exactement votre "GP5" dans "GP6", avec votre tablature piano. 
--> vive les workarounds... On peut aussi taper son texte dans le notepad, puis le copier-coller dans Word. Pratique.

Ensuite pour ce qui est de ne pas utiliser GP6 à cause de la batterie... Pardon mais GP est un logiciel pourla guitare il me semble, et cela reste "l'ambition" du logiciel.
--> je me fais le plaisir de vous citer "GP6 améliore d'abord la notation musicale et la productivité c'est à dire le coeur du produit, "l'ambition" initiale du produit comme vous dites."
Faudrait savoir. Et votre réponse enchantera sans doute les nombreux clients qui, comme moi, ont contribué avec grand plaisir et à force de publicité élogieuse et gratuite à la nototirété Guitar Pro, en tant que merveilleuse aide à la composition et l'arrangement de groupe. Simple, rapide, complet. Vous nous avez enlevé les deux premiers adjectifs, c'est tout le sujet de mon post.

La nouvelle notation batterie est d'une part correcte alors que celle de GP5 est fausse, et avec un peu d'habitude le nouveau système de saisi est plus pratique et rapide. Mais c'est vrai qu'ils auraient aussi pu laisser des renes dans les voitures au lieu de mettre un volant.
--> corrigez vos défauts, alors. Ce n'est pas un peu facile de valider tous vos choix en les faisant équivaloir à une évolution? Vous ne vous êtes jamais dit que si c'était l'exactitude solfégique qui était la première préoccupation de vos utilisateurs, ils seraient passés sur Finale?


Ceux qui font de la batterie avec un logiciel de guitare, et qui ne veulent pas changer leurs habitudes
--> donc chez Arobas, ou bien on vous suit en se taisant, ou bien on se fait taxer de rétrograde. Je commence à bien vous aimer, tiens. Effectivement, satanés forums, on ne connaissait pas notre bonheur avant.

et continuer à utiliser une notation bidouillée qui n'a aucun sens musicalement à base de n° midi, et qui nous vaut la désaffection des profs de batterie.
--> je vous recite... "Pardon mais GP est un logiciel pourla guitare il me semble, et cela reste "l'ambition" du logiciel." et bien sûr l'inexpugnable "Et si on parlait un peu du coeur du produit de temps en temps..."
Parce que bien sûr, celui qui critique, en plus d'être rétrograde, n'a pas compris le but du programme. Si ça vous embête tant que ça, faut enlever la batterie hein, ou les autres instruments, après tout, vous avez vu comment s'appelle votre programme?

ps: ah ben voilà, je savais que j'allais finir par m'énerver un peu
--> vous plaignez pas, pour vous c'est gratuit.

64
Ma réponse était simplement en rapport avec le ton de votre post. En effet, vous vous y êtes exprimé comme l'avis universel de tous les gens qui découvrent GP6 (relisez-vous), sachant mieux que nous ce que doit ou ne doit pas être le logiciel, et nous prenant de haut pour nous faire la morale. Difficile d'échanger de manière constructive dans ce cas.

Il y a de nombreux profils utilisateurs, et pour répondre à votre dernier post, non les utilisateurs ne sont pas obligés de passer sur Finale s'il veulent une partition correcte. Cela est aussi dans les objectifs du logiciel et dans les souhaits des professeurs qui voient leurs élèves apprendre le solfège de travers sur GP5. Mais je vous rejoins évidement sur le fait que le succès de Guitar Pro est lié à sa simplicité. 

Donc je vais répondre à nouveau. GP6, si on sait le prendre sous son nouvel angle en oubliant un peu ses anciennes habitudes, est tout aussi simple et rapide, voir beaucoup plus, que GP5. 

Pour ce qui est de la tablature sur les instruments non frettés :

Il faut considérer le choix initial de l'instrument à la création d'une piste comme un choix de notation, puisqu'ensuite l'instrument reste libre et modifiable. Vous pouvez choisir comme dans GP5 une notation guitare incluant la tablature, puis choisir un violon ou un piano. L'avantage sur GP5 est que vous pouvez quand même choisir une clé librement, alors que GP5 la choisissait en fonction de l'accordage, et que vous pouvez choisir en un clic un accordage, alors que GP5 proposait toujours le même par défaut, qu'il fallait ensuite modifier. Voilà pourquoi je dis que GP6 offre le meilleur des 2 mondes. Pour ce qui est d'ouvrir des fichiers GP5, une option permettra dans la prochaine mise à jour d'ouvrir toutes les pistes avec notation tablature (comme le faisait GP5).

Cela vous convient-il ? En quoi cela est-il plus compliqué que GP5 ? 

Pour la batterie :

Il ne nous semble pas plus difficile de retenir une position de ligne et un chiffre, qu'une position de ligne et un numéro midi. Je pense sincèrement que le jugement initial entre les 2 méthodes est largement influencé par des années de pratique. D'autant que visiblement personne ici n'a réellement testé la nouvelle méthode, puisque l'utilisation des raccourcis "1", "2", ... semblait vous être inconnue. Attention à utiliser la dernière mise à jour qui propose une assistance améliorée sur ces raccourcis dans la fenêtre "batterie". La notation midi pose le problème de ne pas inclure tous les éléments de la batterie. Ce dont nous sommes certains, c'est qu'un nombre important de beta testeurs ont utilisé cette méthode, s'y sont habitué, l'apprécient désormais et sont contents d'écrire et de pouvoir relever une notation batterie correcte et universelle. Chose qui peut être utile à l'occasion.
Cela étant dit, et comme je l'ai déjà expliqué, un sondage massif sur nos utilisateurs sera fait dans quelques mois pour s'assurer que la grande majorité ont bien adoptés cette nouvelle méthode. Si ce n'est pas le cas, nous verrons pour supporter en option la méthode "numéro midi", sachant qu'elle n'est pas sans poser de problèmes qu'il nous faudra résoudre.

Cette réponse vous convient-elle ?

[ Dernière édition du message le 14/05/2010 à 09:35:45 ]

65
Pour compléter ma réponse, le fait de pouvoir choisir dans GP6 directement un instrument précis offre l'avantage d'avoir immédiatement la notation, la tessiture et banque son appropriées. Sans oublier le fait de savoir si c'est ou non un instrument transpositeur, chose très importante car c'est bien de "faire sonner" une orchestration dans GP5, mais lorsque vous filez les partoches non guitare à d'autres musiciens qui vous disent ne pas pouvoir les jouer car soit hors tessiture, soit dans la mauvaise clé, c'est moins amusant. De nombreux utilisateurs en ont fait l'expérience avec GP5, source de notre travail de rigueur sur GP6. Cela vous montre en quoi il faut tenir compte de "TOUS" les profils d'utilisateurs.

Enfin, mettre d'office la tablature sur tous les instruments n'est pas sans poser certains problèmes. On a déjà parlé de la tessiture et du nombre de notes simultanées, mais il faut aussi imaginer le panneau instrument censé proposer les réglages de l'instrument choisi. Or là on va se retrouver systématiquement avec un manche de guitare pour régler l'accordage de la tablature. Si cela vous est logique avec GP5 dans lequel on ne choisissait pas un intrument précis au départ, imaginez la surprise d'un nouvel utilisateur qui tombe sur ce manche de guitare alors qu'il a choisi un saxophone. Il pensera certainement être face à un bug du logiciel.

Voilà pourquoi nous avons voulu être cohérents en proposant pour les gens qui utilisent réellement la notation d'un instrument non fretté (ex. pour un groupe) une notation adaptée (grand staff...) et un réglage immédiat de la piste en fonction du choix de l'instrument (son, transposition, tessiture), et d'autre part pour les utilisateurs purement guitaristes qui créés d'autres pistes non frettés juste pour le "son" la possibilité de créér une piste guitare (puisque c'est sur cet instrument que la partition sera composée), mais avec la possibilité de changer la banque son associée à la piste.

Pour la batterie, la tablature à base de n° midi remplaçant les frettes ne se justifie pas puisqu'elle ne permet pas plus qu'une autre notation à un guitariste de composer avec son instrument, la guitare. Il faut donc de toute façon passer par une phase d'apprentissage d'une notation. Le débat étant de savoir si un système de notation respectant la norme est-il réellement plus compliqué et laborieux à apprendre qu'un système inventé et utilisé dans un seul logiciel, GP lui-même.

Pas si trivial de créer un logiciel pour différents profils d'utilisateurs... icon_wink.gif



[ Dernière édition du message le 14/05/2010 à 10:37:06 ]

66
Citation de Nick Hyphen8 :
Vous ne vous êtes jamais dit que si c'était l'exactitude solfégique qui était la première préoccupation de vos utilisateurs, ils seraient passés sur Finale?
Bon, je me suis dit jusqu'à maintenant que je n'entrerais pas dans ce débat polémique dans lequel tout le monde vient déverser ses griefs, à tort ou à raison, envers les développeurs d'Arobas. Mais sur ce point précis, j'ai quand même tendance à avoir une envie irrésistible de monter au créneau.
Je ne prétends pas être représentatif de la majorité des utilisateurs de guitar Pro, mais j'enseigne la guitare depuis presque 30 ans, et j'utilise guitar pro depuis quelques années dans le cadre de mes cours, et en temps réel, c'est-à-dire que je suis en mesure de faire un cours "à la carte" en créant un fichier GP que je donne à la fin du cours. C'est pour moi et pour mes élèves un progrès appréciable en termes de qualité de travail, si on compare un fichier GP à une partition griffonnée à la hâte durant un cours, et même si le contenu ne change pas, il faut admettre que la forme est nettement plus agréable et attractive.
En revanche, j'ai souvent eu le problème de devoir corriger des tablatures issues de sites Internet et dont le contenu laissait franchement à désirer sur le plan de l'exactitude, du point de vue du relevé lui-même mais également de sa notation... certaines de ces erreurs étant dues au tableur, mais parfois aussi aux insuffisances solfégiques des premières moutures de Guitar Pro. Allons-y, peu importe, il n'y a donc plus qu'à se vautrer dans la culture de l'"à-peu-près", ou faire le choix d'une certaine rigueur (qu'on ne fasse pas la confusion avec "rigidité"). Personnellement, j'ai opté pour la seconde solution, faute de quoi je risquerais de passer pour quelqu'un d'approximatif, à mes propres yeux mais aussi vis-à-vis du monde de l'enseignement de la musique tout entier qui pourrait, ayant connaissance de mon travail, le considérer à juste titre comme bâclé ou inexact.
Pourquoi dans ce cas ne pas se tourner vers Finale, Sibelius, ou Encore, comme vous le suggérez ? La réponse est on ne peut plus simple, Guitar Pro est un logiciel intuitif et permet de travailler rapidement (même si la nouvelle version oblige à réapprendre quelques automatismes avant de retrouver cette rapidité d'utilisation). Ce n'est pas vraiment le cas des autres softs d'édition de partition.
Second point, il ne me semblerait pas raisonnable de demander à mes élèves débutants d'investir plusieurs centaines d'euros dans un soft comme finale, pour la seule et unique raison que je l'utiliserais moi-même. De ce point devue, il faut bien admettre que GP est un logiciel financièrement abordable.
Je suis personnellement heureux et soulagé que les développeurs d'Arobas aillent dans le bon sens sur le plan de l'exactitude solfégique, j'ai d'ailleurs laissé un commentaire à ce sujet un peu plus haut. Ceci n'engage que moi, mais j'aimerais connaître des arguments justifiant l'idée qu'on puisse se contenter d'un logiciel approximatif en matière solfégique, sans que ça ne contribue à un nivellement par le bas.


[ Dernière édition du message le 14/05/2010 à 14:39:42 ]

67
Bonjour à tous
Moi meme professeur de musique(guitare et basse) je partage à 100% le commentaire de "phil77"
Je suis admiratif devant le professionnalisme des gens de chez Arobas... Je suis leur travail depuis de nombreuses années...Guitar pro est un logiciel "Remarquable" qui n'a pas sont égale...
Encore Bravo, vous êtes sur la bonne voie...

Studio-du-chat-noir

68
@guitar pro FR

Bien sûr que tout se justifie, et que tout peut se réapprendre. Je n'ai jamais remis en question le bien-fondé de ces changements du point de vue de la correction académique. 

Le problème, et la déception, viennent de la raison pour laquelle on utilise GP: rapide, simple, pas cher, efficace. Véritablement la métaphore du bloc-notes. Ici, j'ai juste l'impression de devoir réapprendre à écrire en lettrines, ce qui n'est pas pratique quand on veut tout simplement capturer une idée avant qu'elle ne s'échappe. 

Mais bref, je pense que nous avons bien exprimé notre divergence à ce sujet, et finalement elle est assez logique, vous ne faites que défendre votre travail, chose que je n'ai jamais mise en question.


@Phil77

De quelles erreurs parlez-vous? J'écris correctement la musique, et dans GP je n'ai jamais vraiment été bloqué, à de très rares exceptions près, mais extrêmement mineures. J'ai du mal à imaginer vos élèves concernés par une inexactitutde d'écriture de GP, ou alors le cas ne me saute pas à l'esprit. Maintenant, il me paraît clair que si je dois faire un arrangement pour un orchestre philharmonique, Guitar Pro ne sera peut-être pas mon premier choix, il faut rester logique un minimum. Quand on utilise GP pour son groupe, oui effectivement quelques fois on n'aura pas exactement ce qu'on voulait au détail près, mais on l'a un peu cherché, non? Et là, vous remarquerez qu'on ne se plaint pas, et qu'on ne "déverse pas ses griefs vis-à-vis d'Arobas". Pourquoi? Parce qu'on est libre.

A ce sujet, bien sûr que les relevés trouvés sur le net sont catastrophiques, mais vous ouvrez là un débat bien plus vaste, et qui au final n'a rien à voir avec le sujet, si ce n'est dans la liberté qu'offre GP de se tromper, comme n'importe quelle interface utilisateur, ce de fait. Avez-vous constaté l'orthographe sur les forums, ou sur n'importe quel site de chat? Internet n'est pas le royaume de l'exactitude, et autant je le déplore, autant, il faut s'y faire, c'est une condition sine qua non de la popularité. Et j'ai même appris que parfois c'est très bien car finalement, la communication est ce qui compte le plus, on ne serait pas ici si ce n'était pas le cas. Et j'oserais aller plus loin en disant qu'en musique, c'est encore plus marqué. Le but final reste de faire de la musique, pas d'avoir une partition qui serait approuvée par les plus hautes sommités (qui n'a d'ailleurs jamais retouché une partition au crayon, d'où qu'elle provienne?)

L'important est de laisser la liberté. Un musicien est-il moins bon s'il écrit mal la musique? Aura-t-il moins de succès? 

Pour moi l'écriture (au même titre que l'orthographe, d'ailleurs) est importante. La culture de l' "à-peu-près" telle que vous la dénoncez est aux antipodes de ma manière de travailler. A titre d'exemple, mes partitions de batterie ressemblent à de vraies partitions de batterie, c'est à dire avec la grosse caisse en bas, la caisse claire au milieu, les cymbales en haut, etc... Si ce n'est qu'en plus, j'ai le numéro midi, indication infaillible de la note à jouer. Un peu comme la tablature permet de savoir sur quelle corde on veut faire jouer un do# au guitariste, vu que les deux mêmes notes sur un manche de guitare ne sonneront jamais de la même façon. 

Ben oui, mais il n'y a pas que moi au monde, et je respecte celui qui n'a pas étudié mais qui a un jour eu envie de prendre une guitare en main. 

Et jusque-là, j'appréciais cette liberté dans GP. Tout ça était très pratique, et - j'insiste - exact à plus de 99% si l'on se souciait de cette exactitude. Or, pour être pratique, il faut être rapide. Comme un bloc-notes, un chat, un forum, qui n'imposent rien de plus que le fond, et libre à chacun d'y pratiquer sa forme, exactement comme nous le faisons ici.

Je concluerai comme pour notre autre interlocuteur: tout comme moi, vous défendez votre point de vue, qui clairement relève de l'approche pédagogique. Pour vous, il faut enseigner, et tant mieux si le logiciel vous "oblige" à utiliser les bonnes règles.Ce n'est tout simplement pas du tout mon approche. Pour moi, cette rigueur équivaudrait à un chat qui refuse d'envoyer votre phrase si elle comporte une faute d'orthographe. Ce serait bien, oui, dans un monde parfait. Mais ici on communique, ou on fait de la musique, et on n'est pas dans un monde parfait. Entraver cela au nom de l'exactitude n'en vaut pas la peine, nous sommes avant tout des artistes, et tout une partie de l'art n'a que faire des règles, et c'est bien ce qui lui donne son essence.

D'ailleurs, à votre place je demanderais à mes élèves de corriger les partitions Je plaisante, mais à moitié, en fait.

Enfin, quelle richesse de voir trois points de vue (développeur, professeur, "noteur") échangés ici, ce qui donne le mot de la fin au premier: "Pas si trivial de créer un logiciel pour différents profils d'utilisateurs"

Après, c'est à l'utilisateur de prendre ses responsabilités, en espérant que l'équilibre soit respecté pour tout le monde, et en souhaitant à Arobas que l'on puisse encore se prendre la tête pour un GP7. Malheureusement, je ne l'achèterai pas aussi spontanément que GP6, et là j'espère de tout coeur avoir eu tort de "donner du on", mais j'ai des doutes.
69

@ Nick Hyphen : Bonjour, merci de votre réponse. Je réponds à votre message entre les lignes, en italique, histoire de gagner du temps et pour que ce soit clair. Désolé pour la longueur qui en résulte pour ce post.

Citation :
De quelles erreurs parlez-vous?

Dans les relevés de guitar pro disponibles sur Internet, les exemples pullulent. A l’écoute ce n’est pas toujours flagrant, mais les erreurs d’écriture sont souvent révélatrices d’une assez profonde méconnaissance de l’écriture musicale. On pourrait rentrer dans les détails, si vous voulez. J’ai quelques exemples en tête… le problème c’est que ça complique souvent la compréhension de la partition tout en la rendant presque impossible à déchiffrer…

Citation :
J'écris correctement la musique,

Je n’en doute pas, et d’ailleurs je n’ai pas dit le contraire, n’ayant aucun autre élément pour en juger que ce que pourrait me laisser supposer votre remarque que j’ai relevée dans mon précédent post et qui me semblait ambigüe.

Citation :
et dans GP je n'ai jamais vraiment été bloqué, à de très rares exceptions près, mais extrêmement mineures.

En ce qui me concerne, l’impossibilité de choisir ses altérations ou le fait de ne pas pouvoir lire les hauteurs réelles lorsqu’on applique des effets comme le bend ne sont pas des erreurs mineures.

Citation :
J'ai du mal à imaginer vos élèves concernés par une inexactitutde d'écriture de GP,

Ce n’est pas une raison pour les habituer à visualiser des partitions incorrectement écrites, qui sont de ce fait sources d’erreurs. C’est un peu comme si on donnait des livres contenant des fautes d’orthographe à lire à des enfants qui apprennent tout juste à lire et à écrire. Il est certain qu’il s’en trouverait assez peu pour s’en plaindre, ce qui n’empêche pas que la mauvaise orthographe des mots serait perçue à tort comme correcte.

Citation :
ou alors le cas ne me saute pas à l'esprit.

Un exemple : prenons le cas d’un morceau en do qui module en mi b, nécessitant un changement d’armature à une mesure n, introduite par la dominante du nouveau ton à la mesure n-1, c’est-à-dire par un accord de Sib7. Spontanément, GP écrira un la#, ce qui est faux du point de vue de la compréhension de la logique harmonique. GP4 ne permettait pas de faire la correction, GP5 a partiellement permis de rectifier le tir. Voilà un exemple de ce que j’estime aller dans le bon sens.

 

Citation :

Maintenant, il me paraît clair que si je dois faire un arrangement pour un orchestre philharmonique,

une Guitar Pro ne sera peut-être pas mon premier choix, il faut rester logique un minimum.


 

Pourquoi justifier une lacune d’un « petit » logiciel par un exemple extrême ? écrire pour une seule guitare, ou un groupe, et quel que soit le style de musique, ne mériterait-il pas la même rigueur et les mêmes exigences qu’écrire une symphonie ?

Citation :
Quand on utilise GP pour son groupe, oui effectivement quelques fois on n'aura pas exactement ce qu'on voulait au détail près, mais on l'a un peu cherché, non? Et là, vous remarquerez qu'on ne se plaint pas, et qu'on ne "déverse pas ses griefs vis-à-vis d'Arobas". Pourquoi? Parce qu'on est libre.

Effectivement, le choix de laisser passer des erreurs lorsqu’on écrit une partition à titre personnel ne pose pas de problème, on peut évidemment laisser aller si on est pressé, peu importe, chacun est libre. Mais si vous diffusez ces erreurs, le problème se complique. Je trouve par exemple que sur des songbooks à 40 euros, c’est carrément inadmissible.

 

Citation :
A ce sujet, bien sûr que les relevés trouvés sur le net sont catastrophiques, mais vous ouvrez là un débat bien plus vaste, et qui au final n'a rien à voir avec le sujet, si ce n'est dans la liberté qu'offre GP de se tromper,

Oui, mais pour pouvoir  parler de  « liberté de se tromper », il faut aussi que GP offre la possibilité de ne pas se tromper. Quelquefois, on n’a pas ce choix avec les versions antérieures de GP qui restreignent certaines possibilités dans l'écriture, c’est donc une très bonne chose que les développeurs cherchent à corriger ces lacunes.

Citation :
comme n'importe quelle interface utilisateur, ce de fait. Avez-vous constaté l'orthographe sur les forums, ou sur n'importe quel site de chat? Internet n'est pas le royaume de l'exactitude, et autant je le déplore, autant, il faut s'y faire, c'est une condition sine qua non de la popularité.

Je dirais plutôt que c’est trop souvent la conséquence d’une lacune au niveau de l’éducation. Je n’ai pas envie de faire de la démagogie.

Citation :
Et j'ai même appris que parfois c'est très bien car finalement, la communication est ce qui compte le plus, on ne serait pas ici si ce n'était pas le cas.

Bien sûr, mais on peut être exigeant y compris lorsque l’on communique avec quelqu’un.

Citation :
Et j'oserais aller plus loin en disant qu'en musique, c'est encore plus marqué. Le but final reste de faire de la musique, pas d'avoir une partition qui serait approuvée par les plus hautes sommités

Je me fous des sommités, mais je ne tiens pas non plus particulièrement à me mettre volontairement ou malgré moi dans la situation de quelqu’un dont on peut remettre en cause le travail si je sais comment faire pour l’éviter. Je dis ça aussi parce que j’ai effectué avec Guitar Pro pas mal de transcriptions qui ont été publiées, il ne s’agit pas d’un usage uniquement privé ou interne.

Citation :
(qui n'a d'ailleurs jamais retouché une partition au crayon, d'où qu'elle provienne?)

L'important est de laisser la liberté. Un musicien est-il moins bon s'il écrit mal la musique? Aura-t-il moins de succès?

Le succès n’a souvent rien à voir avec le talent, il suffit de regarder qui squatte les meilleures places du show-biz.  Quant à la première partie de la question, un musicien ne sera pas forcément  moins bon, mais s’il écrit mal la musique, ça ne l’aidera pas non plus à être considéré comme un bon musicien auprès de ses pairs.

Citation :
Pour moi l'écriture (au même titre que l'orthographe, d'ailleurs) est importante. La culture de l' "à-peu-près" telle que vous la dénoncez est aux antipodes de ma manière de travailler. A titre d'exemple, mes partitions de batterie ressemblent à de vraies partitions de batterie, c'est à dire avec la grosse caisse en bas, la caisse claire au milieu, les cymbales en haut, etc... Si ce n'est qu'en plus, j'ai le numéro midi, indication infaillible de la note à jouer.

Pour un séquenceur, d’accord mais un batteur se fout des numéros de note MIDI… ceci dit effectivement cette indication peut avoir son utilité.

Citation :
Un peu comme la tablature permet de savoir sur quelle corde on veut faire jouer un do# au guitariste, vu que les deux mêmes notes sur un manche de guitare ne sonneront jamais de la même façon. 

Ben oui, mais il n'y a pas que moi au monde, et je respecte celui qui n'a pas étudié mais qui a un jour eu envie de prendre une guitare en main.

Je ne dis pas le contraire mais dès lors qu’un musicien utilise un système de notation, il a autant le  droit que « celui qui a étudié » (bien que je ne fasse pas un distingo absolu entre ces deux catégories d’individus) à bénéficier du top en matière d’écriture musicale. Cette remarque laisserait-elle entendre que vous pensez que ce serait élitiste ?

 

Citation :
Et jusque-là, j'appréciais cette liberté dans GP. Tout ça était très pratique, et - j'insiste - exact à plus de 99% si l'on se souciait de cette exactitude.

Non, il y avait pas mal d’insuffisances. Si vous écrivez en fingerstyle ou pour guitare classique, par exemple, deux voix sont insuffisantes. De plus, même pour écrire à seulement 2 voix, dans GP5 c’était la galère, ça n’avait rien de pratique.

Citation :
Or, pour être pratique, il faut être rapide.

Oui

Citation :
Comme un bloc-notes, un chat, un forum, qui n'imposent rien de plus que le fond, et libre à chacun d'y pratiquer sa forme, exactement comme nous le faisons ici.

Je ne comprends pas bien cette phrase…

Citation :
Je concluerai comme pour notre autre interlocuteur: tout comme moi, vous défendez votre point de vue, qui clairement relève de l'approche pédagogique. Pour vous, il faut enseigner, et tant mieux si le logiciel vous "oblige" à utiliser les bonnes règles.

Non pas du tout, les erreurs de GP m’"obligent" à en utiliser de mauvaises. Pour cette raison, j’approuve leur démarche si elle consiste à corriger les choses de ce point de vue.

Citation :
Ce n'est tout simplement pas du tout mon approche. Pour moi, cette rigueur équivaudrait à un chat qui refuse d'envoyer votre phrase si elle comporte une faute d'orthographe.

Je n’empêche personne de vouloir mal écrire sur les forums, ou mal écrire avec GP. Ceci dit, la liberté n'étant pas à sens unique, je me réserve le droit de critiquer cet état de fait, même si en fait je m’en fous un peu. Je veux simplement un outil qui me permette d’écrire la musique le plus correctement possible. Ce n’est pas en contradiction avec la simplicité d’utilisation du logiciel, son ergonomie ou son côté pratique. Ce qui me gêne dans ce que vous dites, c’est que vous semblez dire qu’il vaut mieux laisser filer. Si je m’appliquais ce raisonnement à moi-même, je me trouverais bien démago.

Citation :
Ce serait bien, oui, dans un monde parfait. Mais ici on communique, ou on fait de la musique, et on n'est pas dans un monde parfait. Entraver cela au nom de l'exactitude n'en vaut pas la peine, nous sommes avant tout des artistes, et tout une partie de l'art n'a que faire des règles, et c'est bien ce qui lui donne son essence.

La question des règles dans l’art soulève un débat qu’on pourrait développer pendant des heures. Mon point de vue est qu’on ne peut transgresser les règles que quand on les connaît suffisamment pour savoir comment s’y prendre pour les contourner. L’écriture de la musique demande de la rigueur. Autant que la connaissance de la langue si on veut écrire un roman. Le fait de lâcher-prise, c’est autre chose.

 

Citation :
D'ailleurs, à votre place je demanderais à mes élèves de corriger les partitions Je plaisante, mais à moitié, en fait.

Pas mal du tout cette idée, en fait...

Citation :
Enfin, quelle richesse de voir trois points de vue (développeur, professeur, "noteur") échangés ici, ce qui donne le mot de la fin au premier: "Pas si trivial de créer un logiciel pour différents profils d'utilisateurs"

évidemment, et les quelques points de désaccord ne sont là que pour enrichir le débat, et faire réfléchir...et communiquer.
Pour le reste, on est sans doute d'accord sur l'essentiel, à savoir que nous sommes avant tout passionnés de musique.
Il est certain qu'en ratissant aussi large, les gens d'Arobas ont également élargi l'éventail des problèmes qui leur sont donnés à résoudre.


Citation :
Après, c'est à l'utilisateur de prendre ses responsabilités, en espérant que l'équilibre soit respecté pour tout le monde, et en souhaitant à Arobas que l'on puisse encore se prendre la tête pour un GP7. Malheureusement, je ne l'achèterai pas aussi spontanément que GP6, et là j'espère de tout coeur avoir eu tort de "donner du on", mais j'ai des doutes.

Ce que vous dites doit forcément trouver un écho auprès d'autres personnes, et le fait que chacun trouve des alliés et aussi des détracteurs paraît naturel... ça ne vaut pas la peine d'être amer pour autant. Bonne zic en tout cas ! icon_cool.gif


 







[ Dernière édition du message le 15/05/2010 à 00:01:54 ]

70
Bien dit phil77 icon_biggrin.gif .....

Studio-du-chat-noir