Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arobas Music Guitar Pro 6
Photos
1/27
Arobas Music Guitar Pro 6

Editeur de Tablatures de la marque Arobas Music

Prix public : 59 € TTC
8/10

Sujet Donnez vos attentes pour GP7

  • 132 réponses
  • 23 participants
  • 14 549 vues
  • 20 followers
1 Donnez vos attentes pour GP7
Pour tous les amateurs de GuitarPro, le team de Arobas nous donne la possibilité de nous exprimer quant à la future release du soft. C'est ici, sur leur blog. Excellente initiative qui, j'espère, permettra d'éviter les écueils de la version 6. C'est jusqu'au au 11 septembre.
J'ai pour ma part insister sur le fait que je ne souhait pas votre GP se transformer en DAW (donc pas de support VSTi, Rewire, par exemple): GP est un outil de notation et doit se concentrer là-dessus.

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

2
Très bonne initiative en effet mais j'espère quand même que la V6 a encore de beaux jours devant elle...

Franchement, je n'ai pas d'attentes particulières pour la prochaine version.
J'utilise Guitar Pro depuis la V4 et suis entièrement satisfait des améliorations apportées sur la V6, surtout concernant l'interface que je trouve vraiment géniale ! Fini les boutons dans tous les sens comme dans les versions précédentes, on a un affichage organisé, grand, personnalisable et très bien pensé. Rien que pour ça déjà je dis bravo et merci aux développeurs !

La seule suggestion que j'aurai à faire pour le moment concernant la V7, ce serait d'apporter un peu moins d'importance aux sons des instruments. L'essentiel c'est l'édition des tablatures.
Pour des playbacks un son correct configurable depuis un système d'éditions simplifiée de sons dans le genre de celui des RSE de la V5 suffirait largement.

Car je ne vois vraiment pas l'intérêt de se prendre la tête avec 40 000 simulations d'amplis et pédales d'effets à enchaîner qui auront au final un rendu inférieur aux originaux et qui pomperont énormément de ressources obligeant à avoir recours à une grosse config informatique pour faire tourner correctement le logiciel et éviter des plantages.

C'est pas ce que j'attend d'un éditeur de partitions.

You'll know just where we come from...

[ Dernière édition du message le 31/08/2011 à 14:54:55 ]

3
Citation :
La seule suggestion que j'aurai à faire pour le moment concernant la V7, ce serait d'apporter un peu moins d'importance aux sons des instruments. L'essentiel c'est l'édition des tablatures.
Pour des playbacks un son correct configurable depuis un système d'éditions simplifiée de sons dans le genre de celui des RSE de la V5 suffirait largement.

Car je ne vois vraiment pas l'intérêt de se prendre la tête avec 40 000 simulations d'amplis et pédales d'effets à enchaîner qui auront au final un rendu inférieur aux originaux et qui pomperont énormément de ressources obligeant à avoir recours à une grosse config informatique pour faire tourner correctement le logiciel et éviter des plantages.

C'est pas ce que j'attend d'un éditeur de partitions.

+1
4
Voici quelques attentes que j'ai déjà postées sur le support (et auxquelles quelqu'un du support commercial m'a répondu et en a souligné la pertinence), ceci-dit je les partage ici :

Pour la prochaine mise à jour :

- Affichage des aller retours : pour des soucis de lisibilité il serait plus pratique de rétablir la notation en "pointillés" lorsque plusieurs aller ou retours sont à la suite (en gros avoir de nouveau la notation qui est disponible pour les Palm Mute ou les Let ring entre autres), "rétablir" car cette notation était présente dans gp5;

- Affichage des onglets : les onglets présents sur la gauche nécessiteraient une barre de défilement car à partir de 40 accords on ne peut plus accéder aux derniers;

- Affichage des textes : il serait pratique de pouvoir choisir dans les préférences la hiérarchie des différents écritures, en effet cela pose des problèmes de lisibilité et de compréhension (que mes élèves ne manquent pas de me faire remarquer) dû au fait notamment que les textes au sein de la tablature apparaissent au-dessus des noms de section, ce qui peut laisser croire qu'ils sont en-dessous de la portée précédente plutôt qu'au-dessus (voir fichier joint);

De plus, les notation Coda, Da segno, etc... sont dépendantes de la présence ou non de texte/nom de section sur la ligne concernée, et donc apparaissent bien trop "haut" si sur une ligne on a du texte. Il serait plus pratique
qu'elles apparaissent toujours proche de la tablature/portée et qu'elles ne soient donc pas dépendantes de la présence de texte;


- Affichage des symboles de renvoi : lorsqu'un Segno et un double Segno sont présents sur la même mesure ils se chevauchent graphiquement ainsi qu'ils débordent sur le nom de section et la tab devient illisible;

- Nuances : il serait pratique de pouvoir appliquer différentes nuances sur différentes notes jouées simultanément, cela se fait d'autant plus ressentir lorsque l'on programme la batterie (impossibilité de jouer piano au charley et forte à la grosse caisse par exemple, il faut alors créer plusieurs pistes ou utiliser les 3 autres voies mais c'est fastidieux et peu pratique;

- Utilisation des bends : il serait pratique de pouvoir ajouter les taps aux bends car pour l'instant toujours impossible de faire un bends+tap+release;

- mesures asymétriques : il serait cool de pouvoir programmer le découpage des mesures, d'avoir un fichier de préférences, en effet par défaut les mesures "personnalisées" ont souvent 6 ou 8 croches/doubles-croches liées par les hampes; même s'il est possible de découper une mesure 5/4 par exemple en 5*2 croches la proposition par défaut est de 6+4 par exemple, ce qui n'est pas forcément intuitif. Si l'on pouvait avoir un fichier de préférences pour le découpage des mesures ça serait utile afin à chaque fois que l'on insère une nouvelle mesure asymétrique au sein de la partition, de ne pas avoir à la redécouper à chaque fois;

-mesures asymétriques toujours : il serait utile de s'affranchir de cette limite de 32 au dénominateur;

-répétitions: de même, il serait utile de ne pas être limité à 8 répétitions lors de répétitions multiples;

- Affichage multipiste : il serait très pratique en affichage multipiste de n'afficher que les pistes sur lesquelles il y a des évènements, c'est-à-dire par exemple que si on décide de faire un affichage multipiste sur x pistes, disons que sur un fichier à 6 pistes on en prenne 3, guitare lead/basse/batterie par exemple, les mesures où la guitare lead ne joue pas par exemple ne soient pas affichées, cela allègerait considérablement la partition (et le cout en feuilles d'impression), plutôt que d'afficher en permanence toutes les pistes sélectionnées pour le multipiste;


Pour la prochaine version :


- Une option "lead sheet" ? : pour les élèves il serait très pratique de pouvoir choisir à l'ouverture de gp entre une tab/partition normale ou une lead sheet afin de pouvoir directement avoir les grilles d'accords sans forcément se soucier de la rythmique, du solfège ou de la tab (utile pour faire travailler l'interprétation), sur laquelle il soit possible de mettre des annotations (voire ajouter pourquoi pas des petits "boxs" dans lequel on écrirait un rythme ou un changement d'accord particulier)

- Boxs : de manière générale il pourrait être agréable de pouvoir ajouter sur la feuille des boxs comme dans les songbooks, où on puisse mettre des Fills ou des Rythmes par exemple;


[ Dernière édition du message le 01/09/2011 à 01:48:40 ]

5

C'est sympa qu'Arobase propose de faire nos remarques, mais ça serait encore plus pratique si on pouvait le faire sous forme de propositions à voter comme nous le faisons nous m^m sur cette page pour Cubase.

En gros, les gens nous envoient des propositions d'ajouts ou d'améliorations de fonctions, et nous les entrons dans le LABO. Ensuite, chacun, en passant par là, vote pour celles qui l'intéressent. A chaque nouvelle version, nous pointons les différentes nouveautés du soft pour les retirer du Labo. Il est arrivé d'en pointer ainsi plusieurs dizaines en une seule mise à jour.

J'ai toujours eu du mal à comprendre que chaque éditeur de soft et/ou fabricant de matos hardware (qui ne contiennent bien souvent plus que du soft) ne mette pas lui m^m ce genre de page en place. Quitte à n'en réserver l'accès et le vote qu'aux seuls utilisateurs enregistré pour éviter les votes à répétition (le défaut de notre labo-VST).

Arobase pourrait peut-être montrer la voie aux autres.

De notre côté, le Labo-VST est pas mal suivi par Steinberg et nous avons à notre actif plusieurs centaines de fonctionnalités réalisées suite à des demandes sur cette page.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
Je suis d'accord avec petrucci18, en ce qui concerne la lead sheet, de pouvoir commenter un exercice sans pour autant etre obliger d'ecrire entre les portées (zone texte n'importe ou sur la part une meilleure mise en page a ce niveau)

Arretez le dev des banques RSE, c'est un logiciel de notation musicale ...
Dans la V5 la fonction de recherche de tabs au sein du log etait vraiment pratique.

A++
Jah zo bzh
7
Juste une petite intervention concernant le RSE. On lit bcp sur les forums "arrêtez de mettre la priorité sur le son, c'est un logiciel de notation".

3 remarques :

. Guitar Pro est aussi un player de partitions, avec plus de 100.000 fichiers disponibles sur le net. De nombreuses personnes l'utilisent comme player (la majorité en fait), pour s'accompagner en playback, et pour ces gens le son est un point important.

. Il n'y a jamais eu autant de nouveautés concernant la notation et le paramètrerage du rendu visuel de la partition que dans la version 6. C'est clairement le domaine sur lequel nous travaillons le plus.

. Les banques additionnelles que nous avons proposées récemment ont demandé un travail artistique, de contenu, et n'ont pas monopolisées l'equipe qui code le logiciel, et qui travaille avant tout sur l'amélioration et la correction de la v6. Il y a un monde entre la 6.0.0 et la dernière 6.0.9. Malheureusement les utilisateurs ne mettent pas toujours leur version à jour.

Voilà voilà. L'ensemble des remarques est toutefois pris en compte. La priorité de la V7 sera de rendre le logiciel encore plus simple, rapide et stable, avant d'y ajouter des nouveautés de tous les cotés.

David
8
@spawn-x:

Pour cela, nous avons mis en place un espace sur GetSatisfaction, avec un système de vote.
9
Je remets une couche, mais gp7 m'inquiète un peu du fait que la v6 relativement récente est déjà grandement sur les rails pour une maj majeur.
Donc je récapitule : gp5, excellent soft, qq problème de stabilité sous pc mais bien quand même. Ensuite gp6, plus jolie (?) beaucoup moins pratique, suppression d'énormes fonctions pratique (mais de plus en plus ré-ajouté, bizarre) mais beaucoup mieux niveau son.
Un pas en avant, un pas en arrière. Pour finir Gp7, qui s'annonce (encore payer ...) moi je veux bien saluer les efforts (forum, avis, demandes ) des développeurs, mais je crains que beaucoup ne suivent pas.
J'utilise Gp depuis 10ans, je suis un gros tableurs (200 tabs publiques, 2000 perso) je l'utilise tout les jours. Les maj je les achètent.
Par contre le mec qui débute, et qui joue de temps en temps, je le vois mal débourser 60, malheureux il est vrais € et allouer 2Go sur son disque pour soft qu'il utilise ponctuellement (1fois par semaine).
Le lecteur free est d'ailleurs toujours absent.
Donc je me demande si je vais débourser encore 30€ (après la mise à jour, les banques de son additionnelles ) pour un soft dont la dernière Maj majeur (v6) m'a énormément déçus. Je vais cette fois si bien tester la démo, pas acheter les yeux fermé, car je vois mal qu'est ce qui pourrait justifier en l'état actuel des choses une nouvelle version (excepter la stabilité, mais cette dernière devrait être régler gratuitement !). Il y a d'énormes efforts et c'est bien, mais je me lasse de plus en plus. Il n'y a pas eu de maj depuis qq temps maintenant.
Et puis ou sont les banques de son gratuite promis ? je rêve pas c'était bien annoncer à la sortie?
Bref j'ai l'impréssions qu'après avoir fait les frais malheureux d'une refonte complète (pas forcement réussis sur tout les points...) on nous fasse payer (et oui encore j'insiste) pour ceux qui pirate (bon ça c'est pour tout les compagnie pareil mais bon).
Je reste persuader que cette stratégie n'est pas faite pour le grand publique (occasionnelle donc).
Sur ceux je retourne utilisé mon logiciel favoris.
10
bonjour
ce qui me serait vraiment utile vu mon grand age :(( serait que l on puisse redimensionner la fenêtre manche , clavier, l agrandir a la largeur de l écran serait top pour moi, j espère aussi pour d autres, surtout ceux qui s en serve comme amateur et apprendre un morceau note a note d ou un intérêt supplémentaire a GP merci