Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Photos de vos Pedalboard Basse

  • 1 975 réponses
  • 145 participants
  • 335 407 vues
  • 161 followers
1 Photos de vos Pedalboard Basse

Adepte du thread-fleuve "Pedalboard et Rack", je regrette d'y voir peu de PB de bassistes.

Je sais, je sais : Pour nombre d'entre nous, un pedalboard, c'est une hérésie... Une bonne basse et un bon ampli c'est la base, le reste est superflu...
Mais n'empèche. Des fois, un passage en disto, un coup de wah, un grondement d'octaver, ça peut être sympa
Sans aller jusqu'à la course à l'armement, publier des photos de PB, discuter librement des effets, c'est comme ça que les forums permettent un échange d'idées.

Voici mon mien récemment terminé :



A vous collègues

 

 

Afficher le premier post
1791
Bonjour à tous,
une petite contribution de mon Pedalboard basse "bon à tout faire"

effets-basse-2959931.jpg

Alors en gros tout entre et sort dans un buffer qui fait boost en même temps et qui isole de pedalboard de Basse et ampli.

Puis tuner en dehors de la chaine
La chaine part dans le compresseur Cali pour arriver dans un HX stomp piloté par un programmateur midi Morningstar.
La Darkglass est dans une loop du HX stomp.

1/ pourquoi garder un tuner : celui ci est très précis et me permet de vérifier en jeu, de plus il économise un stomp sur le HX
2/ pourquoi le cali ? Ben en fait aucun compresseur chez Helix n'arrive à la cheville de mon compresseur chéri que j'utilise depuis des années maintenant.
3/ Pourquoi la darkglass : ben parceque c'est la darkglass.

Le HX stomp est là pour traiter le signal split et ajustement avec l'obsidian 7000 (BK7) et vient ajouter tous les effets modul, reverb, chorus j'en passe et des meilleurs ainsi que les octavers et pitch shiffting.
Il fait aussi relai midi et me permet d'enregistrer le cas échéant.
A savoir qu'il peut aussi me permettre une sortie stéréo mais je ne l'utilise jamais.

A savoir aussi, je n'utilise que très peu les sim d'ampli, tout part dans un ampli mesa et un 2X12 et 1X15 aussi mesa.
Mon ampli est réglé à plat, je modifie principalement mon son via le Stomp et je le pilote au morningstar (gain, fréquence etc etc) ce qui me permet de changer de son en un coup de savate en rappelant des presets sans avoir à tripoter des potards. Je n'utilise que les sim quand je suis branché en direct, mais comme je suis un joueur de cave, c'est rarissime.

Mi La Ré Sol 

[ Dernière édition du message le 06/05/2020 à 13:10:49 ]

1792
Citation de gwayivan :
Citation de Yannou :
Très sympa tout ca ! Sansamp + darkglass + les multiples preset de la tetes EBS, tu commence à avoir de quoi faire.
(c'est toi qui cherchait à piloter ta tete SWR depuis ton ES-5 ? tu as trouvé ?)

Tu es content du système Line6 ?Tu as jamais eu de problèmes de perturbation avec d'autres système sur scène ?

Je n'ai pas de tête EBS. Je pense que tu parles du multieffet tc elzctronic m350. Je l'utilise pour les delays et reverbes.
Oui c'est bien moi qui cherchait à piloter le preamp swr. C'est toujours en projet mais je n'ai pas encore vu ca avec le technicien.
Pour le line 6, je ne m'en suis servi qu'une seule fois pour un concert. Et je le soupconne fortement d'avoir causer des problèmes dans la communication entre la table numérique et le tablette. Mais ca s'est réglé en changeant de canal.


Pardon, j'ai dit EBS, je voulais dire SWR. :clin:

Pour le line6 c'est pas super rassurant. On est dans le meme cas avec table numérique et tablette.
J'envisageais le sans fil pour la basse et pour les ears, mais vu le risque d'interférence entre tout ca ...
:??:

Les systèmes sans-fil, j'ai l'impression qu'il faut vraiment mettre une blinde pour avoir un truc fiable.



Citation :
Le HX stomp est là pour traiter le signal split et ajustement avec l'obsidian 7000 (BK7) et vient ajouter tous les effets modul, reverb, chorus j'en passe et des meilleurs ainsi que les octavers et pitch shiffting.
Il fait aussi relai midi et me permet d'enregistrer le cas échéant.
A savoir qu'il peut aussi me permettre une sortie stéréo mais je ne l'utilise jamais.

A savoir aussi, je n'utilise que très peu les sim d'ampli, tout part dans un ampli mesa et un 2X12 et 1X15 aussi mesa.
Mon ampli est réglé à plat, je modifie principalement mon son via le Stomp et je le pilote au morningstar (gain, fréquence etc etc) ce qui me permet de changer de son en un coup de savate en rappelant des presets sans avoir à tripoter des potards. Je n'utilise que les sim quand je suis branché en direct, mais comme je suis un joueur de cave, c'est rarissime.


Setup sympa aussi !!
La HX Stomp permet d'avoir une chaine splittée ? il me semblait que non. Je dois mélanger les modèles.

Vu ton setup, pourquoi conserver l'ampli et ne pas passer en direct tout le temps ? Je suppose que vous avez dans tous les cas une sono au minimum pour le chant.


Et le programmateur MIDI, c'est pour changer automatiquement de preset au tempo ? Si c'est ca, chapeau bas !! Va demande d'être très bien calés pour toutle groupe. Et ca ne laisse pas de place à l'erreur.

Jacky repenti. SeuRn

1793
effets-basse-2960065.jpg
Et pouf ...
La "pièce maitresse" c'est le fabuleux blender de chez Xotic ... qui me permet d'abuser de plein de fuzz/disto juste pour leurs grains différents ... sans aucunement perdre le bas !
Dernier (et ultime ???) changement en date, le preamp MXR qui a remplacé mon bon vieux SansAmp dont les aigus me cassaient la tête ... Je trouve le MXR bien plus à mon goût !

[ Dernière édition du message le 06/05/2020 à 14:38:16 ]

1794
Pour répondre rapidement le morningstar envoi principalement 4 type de commandes au HX stomp :
1/ le changement de presets : une chanson, un preset globalement tu prépare tes presets ou tes snapshots dans un même preset et tu as ta set liste, tes 10 mecs bourrès devant toi au bars des amis le samedi soir (c'est du vécu, mentez pas je le sais !) et roule....

2/ le control change, alors là il te permet de changer un ou plusieurs paramètres d'un block de ta chaine directement
Le on/off d'une disto sur un préampli, le pourcentage de gain, le tempo d'un delay, le type de reveb, enfin à peu près tout ce qui est paramétrable y compris le tempo setting global.

3/ l'activation ou la désactivation de blocks dans ta chaine.

Pour répondre à ta question, oui le HX stomp fonctionne exactement comme le Helix floor, tu peux spliter ton signal et assigner des éffets en fonction le plus souvent de la fréquence, en gros par exemple de la disto sur les notes aigues et tu touches pas aux basses.

Tu programmes tout ca dans ton switcher à savoir que les effets cités au dessus peuvent être cumulables tu assigne ta ou tes lignes de commandes à un switch et hop ca marche du feu de dieu.

Après on ne va pas se mentir, la probabilité que je tape le solo de pulling teeth en plein milieu de Magnolia Forever (sisi sans déconner écoutez la ligne de basse et versez une larmichette) de cloclo est très faible.

Deux trois effets dans le morceau pour ajouter du "croustillant", passer un peu mieux dans le mix au moment d'un petit solo d'escroquerie pentatonique, ou changer les low-mid si il y a un bout de slap c'est le bout du monde.

Dans 99,99% des cas c'est un morceau = un preset (c'est comme la 5 cordes, j'en ai une et des 4 cordes, vu que j'ai un corps de lâche, dans 99,99% des cas je joues sur 4 pour une question de poids).

Mon ancien pedal board ici (date de deux ans), aujourd'hui je fais la même chose avec l'actuel voir beaucoup plus.
effets-basse-2960291.png

Mi La Ré Sol 

[ Dernière édition du message le 06/05/2020 à 17:38:04 ]

1795
Citation de fanofromrennes :
effets-basse-2960065.jpg


Tu en es content de la Supernatural ? C'est une pédale que j'ai acheté et revendue deux fois :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 07/05/2020 à 03:23:58 ]

1796
Citation :
C'est une pédale que j'ai acheté et revendue deux fois


ça m'est arrivé avec une tremolo earthquaker... sauf que je l'avait pas revendue la première fois… :shootme::facepalm::facepalm:
1797
Citation de PP :
Pour répondre rapidement le morningstar envoi principalement 4 type de commandes au HX stomp :
1/ le changement de presets : une chanson, un preset globalement tu prépare tes presets ou tes snapshots dans un même preset et tu as ta set liste, tes 10 mecs bourrès devant toi au bars des amis le samedi soir (c'est du vécu, mentez pas je le sais !) et roule....

2/ le control change, alors là il te permet de changer un ou plusieurs paramètres d'un block de ta chaine directement
Le on/off d'une disto sur un préampli, le pourcentage de gain, le tempo d'un delay, le type de reveb, enfin à peu près tout ce qui est paramétrable y compris le tempo setting global.

3/ l'activation ou la désactivation de blocks dans ta chaine.

Pour répondre à ta question, oui le HX stomp fonctionne exactement comme le Helix floor, tu peux spliter ton signal et assigner des éffets en fonction le plus souvent de la fréquence, en gros par exemple de la disto sur les notes aigues et tu touches pas aux basses.

Tu programmes tout ca dans ton switcher à savoir que les effets cités au dessus peuvent être cumulables tu assigne ta ou tes lignes de commandes à un switch et hop ca marche du feu de dieu.

Après on ne va pas se mentir, la probabilité que je tape le solo de pulling teeth en plein milieu de Magnolia Forever (sisi sans déconner écoutez la ligne de basse et versez une larmichette) de cloclo est très faible.

Deux trois effets dans le morceau pour ajouter du "croustillant", passer un peu mieux dans le mix au moment d'un petit solo d'escroquerie pentatonique, ou changer les low-mid si il y a un bout de slap c'est le bout du monde.

Dans 99,99% des cas c'est un morceau = un preset (c'est comme la 5 cordes, j'en ai une et des 4 cordes, vu que j'ai un corps de lâche, dans 99,99% des cas je joues sur 4 pour une question de poids).

Mon ancien pedal board ici (date de deux ans), aujourd'hui je fais la même chose avec l'actuel voir beaucoup plus.
effets-basse-2960291.png



Ha OK. Les morningstar c'est plutot un controlleur au pied. Je pensais que c'était plus du genre séquenceur, sur lequel tu programme ton click, ton tempo, et qui te change tout seul les présets au milieu du morceau au nombre de mesures souhaité.
C'est plus comme un FCB1010 plus programmable en fait.

Merci pour les précisions. :bravo:

Jacky repenti. SeuRn

1798
Citation de kosmix :
Citation de fanofromrennes :
effets-basse-2960065.jpg


Tu en es content de la Supernatural ? C'est une pédale que j'ai acheté et revendue deux fois :facepalm:


Plutôt très content oui ... Très "basse compatible", très souple d'utilisation et elle sait être aussi classique que perchée !
1799
Tu vas me donner envie de la racheter :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1800
Salut chers confrères bassistes:mrg:.
Je cherche à donner à ma PB un bon son synthé qui ronronne, genre comme si je jouais sur un Moog, et même un son bien gras pourrait m'intéresser.
Quelle serait la meilleure pédale pour ce type d'effet selon vous ? Pedale de synth, filtre ou autre ?
Merci d'avance :bravo: