Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Photos de vos Pedalboard Basse

• 1 998 réponses
  • 149 participants
  • 353 826 vues
  • 166 followers
Sujet de la discussion Photos de vos Pedalboard Basse

Adepte du thread-fleuve "Pedalboard et Rack", je regrette d'y voir peu de PB de bassistes.

Je sais, je sais : Pour nombre d'entre nous, un pedalboard, c'est une hérésie... Une bonne basse et un bon ampli c'est la base, le reste est superflu...
Mais n'empèche. Des fois, un passage en disto, un coup de wah, un grondement d'octaver, ça peut être sympa
Sans aller jusqu'à la course à l'armement, publier des photos de PB, discuter librement des effets, c'est comme ça que les forums permettent un échange d'idées.

Voici mon mien récemment terminé :

A vous collègues

Afficher le sujet de la discussion
1351
Citation de BoooooL :

Effectivement y'a pas mal de pédales soit disant pour guitare, mais honnêtement, elles marchent aussi bien voir même mieux que beaucoup de pédales pour basse (à mon goût en tout cas)...

+1
Perso j'utilise une pedale pour guitare (Jekyll & Hyde) et ça sonne terrible!
1352
Le "soit disant" pour moi s'applique plus aux pédales basses.
1353
Ca marche dans les deux sens :)

http://www.enlargeyourmonster.com

1354
Les pédales basses s'appliquent au soit-disant ? :?!:
1355
Citation de BoooooL :
Ca marche dans les deux sens :)

L'épée d'Albas est à double tranchant! ;)
1356
Tiens, d'ailleurs, j'ai commencé à forger l'épée d'Alborde. ;)

1911869.jpg

[ Dernière édition du message le 04/01/2016 à 00:52:19 ]

1357
Et tu fabriques aussi la housse ou le fly qui va avec ?
1358
Pourquoi, t'en veux un? Choisis tes essences! ;)
1359
je suis désolé, je n'ai plus d'effets, le seul compresseur que j'utilises est dans mon rack, le reste, c'est les doigts, et y'a du boulot.
1360
Il veut des gants en Koa du coup ! :-D
1361
Sinon, tu vas les fixer comment sur le PB, au velcro ?
1362
x
Hors sujet :
Nan, au Gibolin ;)
La suite est dans le sujet
1363
Ha, autant pour moi.
1364
Petite question, quelle est la pédale grise Robotaus? à côté la microtube vintage?
Est ce que tu utilises la microtube tout le temps tel un preamp ou juste occasionnellement?

J'ai liquidé mon pédal board il y a un bon moment, et c'est vrais qu'il y en a quelques unes qui me tentent mais plus en mode preamp tel les darkglass:aime: et autres EBS Billy sheehan, somme toute assez typée celle ci, que je trouve assez intéressantes.
1365
Une Robotalk de chez Xotic:

J'ai acheté la microtube très récemment, elle grogne comme un gros chat, le blend permet de teinter le son à la perfection.

J'achète rarement des effets, ceux que tu vois ici sont des gourmandises dont je ne peux pas me séparer!;)
1366
Ah Darkglass...
1367
Merde, je dois être un con, je n'ai jamais eu le besoin de pédale d'effet, ni l'envie non plus. Je travaille plutot le son au niveau des doigts main droite et main gauche. Avec une bonne pelle et un bon ampli, le style que je joue ne réclame rien d'autre ...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

1368
C'est vrai qu'à force, ajouter des pédales devient un processus addictif qui peut friser le grotesque. Mais du moment qu'elles sont incluses dans notre style de jeu, dans notre son et dans nos compositions.
Instrument, ampli, cordes, effets, Il n'est question que d'outils et des moyens que l'on se donne pour parvenir à réaliser la musique que l'on a dans la tête.
1369
En groupe, j'ai toujours joué 99% de mon temps avec uniquement un compresseur, je me souviens juste d'avoir emmené quelquefois l'EHX et la Robotalk pour certaines covers ou pour faire le cake. Mes effets sont avant tout un plaisir perso, pour essayer de reproduire des sons que j'ai entendus et qui m'ont plu. J'en ai eu d'autres, revendus depuis, mais ceux-ci, en plus d'être de beaux objets, représentent le nec plus ultra des sons que j'aime.
1370
Accessoirement celà permet de découvrir de nouveaux sons, de nouvelles techniques.

Et si certains ont des PB XXXXXXXWL, bah tant mieux pour le commerce. ;)

Personnellement j'ai beaucoup réduit les effets que j'utilise, pour ne prendre au final que des choses qui me servent réellement.
1371
On passe toujours tôt ou tard par une phase d'exploration où on vas acheter plein d'effets, un nouveau son ça stimule la créativité. Mais sur une basse il n'y pas besoin de grand chose pour la grande majorité des styles.
Pour ma part ça se résume surtout à la compression - égalisation - préamp/disto tout ce que bon ampli doit faire tout seul.
J'avoue que mon octaver ne me sert pas, mais je l'aime beaucoup quand même! La fuzz est indispensable sur quelques titres, encore qu'un ampli qui pousse un peu en disto pourrait faire le taf.

Ceci dit, la sagesse est toujours menacée par le gas ... je suis au taquet sur les annonces pour le MXR bass chorus deluxe, j'ai trop envie de jouer avec! et je pense qu'on peux l'exploiter assez souvent si on n'en met pas trop.
1372
Comme vous l'avez dit, ça dépends complètement du style et de la place qu'y occupe la basse. Si vous faites de la pop, qu'il y'a déjà deux guitares et un clavier, ou du jazz et qu'il y a des cuivres qui meublent, il y a des chances que le mix chargé ai besoin d'une basse qui soit présente dans son registre naturel à poil sans rien de plus (à part une petite compression qui peut toujours être bienvenue, mais parfois on la trouve sur l'ampli).

Si vous jouez dans une config power trio et que la basse est régulièrement responsable de l'intégralité de la rythmique (pas de guitare ou guitare très mélodique sur certains passages), un son de basse traité avec parfois de la saturation, parfois de la modulation, ou les deux, ou un octaver, ça permet de varier le son d'un morceau à l'autre. Ensuite, chacun fait avec ses besoins, ses envies, le son qu'il s'est créé au cours du temps, sa personnalité sonore et musicale.
Il y a une douzaine de pédales sur mon pédalier, je pourrais sans doute faire avec moitié moins, mais j’aime avoir plusieurs options sous le pied pour le même objectif sonore. Certaines pédales ne bougent jamais de mon pedalboard et d'autre vont et viennent au gré des humeurs.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 06/01/2016 à 17:39:36 ]

1373
Je suis exactement dans le premier cas :bravo:

Ken Smith Addict

1374
Doktor Sven je suis tout à fait d'accord avec toi ! Et en plus, quand tu participes à deux trois projets dans des styles complètements différents, ben le pedalboard gonfle aussi vite que le porte monnaie se vide :-D

Ce qui ne m'empêche pas de toujours apprécier le son de ma bonne vieille JazzBass branchée directement dans un bon vieil Ampeg :)

http://www.enlargeyourmonster.com

1375
'spèce de réac ...:-D

Ken Smith Addict