Photos de vos Pedalboard Basse
- 1 998 réponses
- 149 participants
- 353 853 vues
- 166 followers

pulvonium

Adepte du thread-fleuve "Pedalboard et Rack", je regrette d'y voir peu de PB de bassistes.
Je sais, je sais : Pour nombre d'entre nous, un pedalboard, c'est une hérésie... Une bonne basse et un bon ampli c'est la base, le reste est superflu...
Mais n'empèche. Des fois, un passage en disto, un coup de wah, un grondement d'octaver, ça peut être sympa
Sans aller jusqu'à la course à l'armement, publier des photos de PB, discuter librement des effets, c'est comme ça que les forums permettent un échange d'idées.
Voici mon mien récemment terminé :
A vous collègues

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

tofe

Bon elle n'est plus maintenue, mais ça reste d'actualité.
Perso j'ai un Boss LMB3, d'occase ça coute moins de 50 euros et ça fait le taf.
http://www.ovnilab.com/
A+
Ola !!!

kosmix

Je zieute ovnilab mais il y a tellement de références qu'il m'est impossible de faire un choix

Anonyme

tofe

Le limiteur est un compresseur avec un ratio très élevé, c'est tout.
Plus d'explication sur plein de sites, et en particulier ici :
https://deveniringeson.com/compresseur-limiteur/
Et un test du LMB-3 :
https://www.bass-pedals.com/boss-lmb-3-bass-limiter-enhancer-review/
Ola !!!
[ Dernière édition du message le 10/05/2019 à 17:35:58 ]

pulvonium

Je change de page avec une pédale en bluetooth, un "Page Turner" comme disent les anglophones. Cette télécommande est fixée à mon PB.
Mais j'en suis pas pleinement satisfait...
Est-ce que quelqu'un en possède un à 100% fiable, résistant, efficace ? Si vous avez des tuyaux je suis preneur !

zekragash

JohnnyG

Faut une application particulière ? Quel format pour les notes/partitions ? Du PDF ça passe ?
Ça marche sur Android ?

Tonka

https://m.thomann.de/fr/airturn_bt200s_2.htm

Tonka

C'est super puissant. Tu créés une bibliothèque à partir de fichiers pdf ou d"image, puis tu rajoutes des tags, des audios, des notes manuscrites... tu peux faire des playlists. C'est très très bien pensé.

pulvonium

1) Tu peux l'alimenter en 9V comme n'importe quelle pédale ? (Un souci sur le mien est qu'il marche sur batterie, j'ai pas confiance...)
2) La liaison Bluetooth lâche-t-elle avec le temps ? (C'est le second souci sur le mien, la liaison lâche au bout de 4 min environ, faut rappuyer 2 fois pour se récupérer, pas grave mais ça m'agace...)
Zek :
J'ai deux groupes. Donc deux set-lists susceptibles de se modifier fréquemment en fonction de tout un tas te contextes.
Et ca fait pas mal de morceaux.
L'un des deux groupes en particulier a eu l'occasion de jouer des concerts pros avec une mise en scène assez précise. Donc sur ma tablette, j'ai un powerpoint et je change de page à chaque morceau. Sur chaque page, je note le titre du morceau, la tonalité, si je fais des choeurs ou pas, éventuellement des notes sur les passages complexes et parfois des didascalies. En outre je note si je dois changer de basse au morceau suivant, histoire de ne pas être pris de court.
On est d'accord, c'est des trucs qu'on est censés savoir par coeur. Mais le jour où t'est pas en forme, ou bien quand tu as tiré tes huit heures de 6 à 14, rentré, chargé le matos, fait une heure de route, une heure de montage, une heure de balance, et que tu attaques le concert rincé, y a pas : Ca aide.
Enfin, une autre raison : A 44 ans je vois moins clair, les set-lists c'est vraiment écrit trop petit. Sur la tablette on peut écrire en très gros et c'est rétro-éclairé

pulvonium

zekragash

pulvonium

Tonka

Tonka : Deux questions si tu as quelques minutes à me consacrer :
1) Tu peux l'alimenter en 9V comme n'importe quelle pédale ? (Un souci sur le mien est qu'il marche sur batterie, j'ai pas confiance...)
2) La liaison Bluetooth lâche-t-elle avec le temps ? (C'est le second souci sur le mien, la liaison lâche au bout de 4 min environ, faut rappuyer 2 fois pour se récupérer, pas grave mais ça m'agace...)
1) je suis sur batterie mais ça toent siper bien
2) jamais eu de décrochage bt

Tonka

par contre si ce bidule peut permettre de piloter un système (?) qui gère un plan de feu, ca me tenterait bien !!
J'ai un projet solo où je fais un truc comme ça mais avec un ordi et une pedale midi. J'ai une interface DMX dont le pilote est un vsti. Je le met sur une piste de mon daw et je dessine des cc. On peut aussi gérer des presets avec des notes. Les fades sontvreglables. Une pédale midi me permet de lancer les pb des chansons et l'éclairage suit automatiquement. C'est vachement bien !
Pour la petite histoire, sur une autre piste j'ai des infos midi envoyées à mon pb guitare du coup les sons changent tout seul. Et j'ai même une troisième piste qui me permet de contrôler une projection power point. Le tout sur un seul ordi. Bon en vrai j'en ai un peu chié à tout configurer mais au final c'est carrement jouissif !

Tonka

https://www.enttec.co.uk/en/product/controls/dmx-lighting-control-software/dmxis/

zekragash

Dmx..vsti...Daw...midi..cc...vregable...
Wow

Chap's

Bon en vrai j'en ai un peu chié à tout configurer mais au final c'est carrement jouissif !
C'est ce que je me suis dis en lisant ton post, tu as passer combien de temps à tout configurer ?

Bon Zek, fais péter une photo de ton ÉNORME pedalboard avec ta reverbe fraichement arrivée ! Je suis sûr que nos camarades sont impatients de voir ça

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer» Flea
[ Dernière édition du message le 28/05/2019 à 08:37:58 ]

zekragash

Storky

Ça doit être parce que je viens de me réveiller... j ai rien compris ...
Dmx..vsti...Daw...midi..cc...vregable...
Wow
C est marrant la réverbe c'est le dernier effet que je mettrai sur une basse. Pour moi c est le meilleur moyen d avoir un son mal défini qui brouille le mix. Vu que le groove tiens surtout dans les silences et les notes suggérées j'aime bien que l on entende vraiment plus rien quand je lâche ma corde.
Comme ça à la volée je ne vois pas de titre ou la reverbe est indispensable, notre instrument possède déjà un pouvoir enveloppant par essence.

Anonyme

zekragash

Storky, on doit pas jouer tout fait le meme type de zic certainement

[ Dernière édition du message le 28/05/2019 à 17:08:31 ]

Tonka

Je continue en HS...
Alors si j'ai bien compris, ce que tu veux c'est contrôler tes lights par une pédale... non ?
Donc, les projos et autres lyres sont contrôlés par un protocole qui s'appelle le DMX (c'est transporté par des câbles XLR, les même que pour les micros). Il faut donc avoir une interface pour envoyer ces messages DMX. Et celle que j'ai trouvée la plus pratique (et petite, et pas chère...) s'appelle la DMXIS. son avantage c'est que son contrôleur peut être ouvert comme un instrument virtuel au format VST (donc un VSTi) dans ton séquenceur (DAW pou les engliches), par exemple Reaper, pour ma part. Du coup il est capable de recevoir les informations de contrôleur continue (CC) que lui envoie le séquenceur et de les transformer en message DMX à envoyer aux lights : je lance le playback de ma chanson via une pédale MIDI (ça je pense que tu vois ce que c'est) qui envoie un message "play" au séquenceur" et au fur et à mesure que le playback joue, le contrôleur envoie ses messages DMX aux lights qui s'allument, s'éteignent, changent de couleur de façon parfaitement synchro avec la chanson.
Et j'ai fait un peu le même genre de bricolage pour contrôler mon pédalier guitare et mon diaporama PowerPoint. Du coup tout est synchro. Une fois la chanson lancée, je peux tout oublier et me concentrer sur ma chanson, ma gratte et mon public. Voilà, c'est plus clair ça-com ?
Et pour répondre à Chap's, en fait ce qui a pris du temps, c'est pas de tout configurer, mais de trourver les bons outils pour réussir à faire ce que j'avais en tête. Après faut se familiariser avec mais c'est pas si compliqué que ça en a l'air comme ça...
[ Dernière édition du message le 28/05/2019 à 19:00:11 ]

kosmix

- Pas de planche
- Pas de câbles
- Pas d'alime
- Un accordeur, mais pourquoi faire ? Un vrai musicien s'accorde à l'oreille (qu'il a absolue). Un rockeur d'accorde à la bière
- Une réverbe : interdit sur une basse (Storky a très bien expliqué pourquoi). Les contrevenants n'ont rien compris à l'essence même de la basse.
Je te conseille donc de tout reprendre de zéro en suivant nos précieux conseils.

[ Dernière édition du message le 28/05/2019 à 19:20:15 ]
- < Liste des sujets
- Charte