Quel modelisateur pour un son chaud clean sultans of swing
- 298 réponses
- 20 participants
- 14 473 vues
- 17 followers
Fidel-Strato
Prenez en compte mes micros texas special, j'ai aussi des fender custom shop 69 strat. Je ne peux pas investir dans un amplis tout lampe, je m'appelle pas crésus.
Mikka Grytviken
Citation : La vraie prise directe, où l'on se contente d'enregistrer les musiciens pour balancer ça à la gravure, ça remonte aux premiers Elvis Presley ou à peu près.
Ben là je ne partage pas cette idée Jark
En faite les plus beaux sons sont ceux qui sont les moins retravaillés
à mon sens.
Le premier album de SRV enregistré en 1981 à était enregistré à la "Elvis Presley"
Et c'est mon préféré autant au niveau du son que de la sincèrité du feeling !
Si tu écoutes bien le dernier Robben Ford, tu remarqueras que souvent il n'y a même pas de reverbe au mixe !
Les année 80 furent une débordade d'effets car on avait un tas de joujou tout neuf.
C'était la vague new wave !
Tu remarqueras que ce son a vraiment mal vieilli.
Hors mis le numérique pour l'aquisition on est revenu à des choses plus acoustiques et des utilisations beaucoup plus subtiles en général des effets surtout au niveau des voix, des guitares et autres instruments acoustiques.
Qu'en penses-tu Jark ?
Qu'en pensez-vous , Fanzineurs ?
Bien à vous
Mikka
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net
Anonyme
Citation : Les année 80 furent une débordade d'effets car on avait un tas de joujou tout neuf.
Oui, mais au moins, par rapport aux années 70, c'était propre.
Citation : C'était la vague new wave !
Non. La new-wave, c'est 1977-82, c'est justement le son des eighties qui a marqué la fin de la new-wave avec l'arrivée du numérique. Il y a eu encore qq tubes avec un esprit similaire entre 83 et 85, mais c'était un effet de traine. Le dernier à avoir gardé cet esprit était Lloyd Cole (Lost weekend, 1985). Ce qui est venu après, c'était de la synth-pop, abusivement appelé new-wave par certains.
Pour moi, s'il fallait ne retenir qu'une chanson pour représenter la new-wave, ce serait Echo Beach de Martha & the Muffins. En deuxième choix, Planet Claire de B52's, Mongoloid de Devo ou bien Spellbound de Siouxsie. Je rajoute Atomic de Blondie.
Citation : Tu remarqueras que ce son a vraiment mal vieilli.
Le son que je retiens des eighties, c'est Boys of Summer de Glenn Frey (1985), Golden Brown de Stranglers (1982), Paper in Fire de John Mellencamp (1987), ou encore Damn Good de David Lee Roth (1988), Ship of fools de Robert Plant (1988). Aucun de des titres n'est inondé d'effets, et Boys of Summer est une des plus grosses ventes de cette décennie.
Ce n'est pas le son des eighties qui a mal vieilli, c'est la surabondance de synthés sur certains disques. Mais même la débauche d'effets ne me dérange pas, Pink Floyd en faisait autant, parce qu'ils avaient dix ans d'avance sur tout le monde en termes de son.
Citation : on est revenu à des choses plus acoustiques et des utilisations beaucoup plus subtiles en général des effets surtout au niveau des voix, des guitares et autres instruments acoustiques.
En gros, on a l'impression que le son est brut de fonderie et que personne ne s'en est occupé. Je n'ai pas du tout aimé le dernier McCartney a cause de ça, les chansons sont belles, mais Godrich a gâché le disque en laissant les prises en l'état ou presque. Ce n'est pas un hasard si je n'accroche pas sur ce qui se fait depuis quinze ans, le son est triste.
Citation : Le premier album de SRV enregistré en 1981 à était enregistré à la "Elvis Presley"
C'était enregistré en direct, mais c'était malgré tout du multipistes, chaque piste a été équalisée au minimum sinon compressée (m'étonnerait que la batterie soit restée en l'état), le mix a certainement été fait dans un deuxième studio, et le mastering dans un troisième.
Quand je parle de prise directe, pour moi, c'est deux micros face aux musiciens, enregistré en l'état dans un truc stéréo, et roule ma poule. Et ça, il n'y a plus grand monde à le faire...
Mikka Grytviken
Citation : Quand je parle de prise directe, pour moi, c'est deux micros face aux musiciens, enregistré en l'état dans un truc stéréo, et roule ma poule. Et ça, il n'y a plus grand monde à le faire...
Ben là j'comprends !
T'as raison mais dans le fond heureusemsnt car souvent la moitier des instruments étaient noyés dans en brouah...ça gaché tout où presque
et ne correspondait pas à ce que l'oreille humaine pouvait percevoir !
Hors sujet : C'est cool de pouvoir échanger avec toi car bien que nous ne partageons pas forcément les même goûts ou les même idées tu as des arguments et ça me plaît au moins on avance...
Tu as plutôt raison bien qu'en terme de goût je n'ai pas les même.
les Floyds ! ils étaient géniaux à mes yeux bien au dela du son...
...ce sont surtout les compos qui me touchent et le feeling,
le "Bidouillage"(ce n'est pas péjoratif ) à mes yeux vient après mais je le reconnais ... ils étaient bel et bien en avance je te l'accorde !
Blondie...hm
Avec Kate Bush je craque !!!
Bien à toi
Mikka
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net
Colombo
Citation : Attend y-a un truc qui m'échappe, ça sert à quoi de modifier le son sur ton pc, à part amèliorer après temps, ton solo afin de le mettre en télechargement sur le net?
Il ne s'agit pas de modifier le son à posteriori, mais d'utiliser en direct un simulateur d'ampli logiciel, le JCM 900 de simunalog (gratuit) est reconnu unanimement comme étant très fidèle à l'original, et pour des sons clean/crunch ou saturés il est très intéressant et versatile.
Une bonne reverb logicielle derrière (Ambience de Magnus en donation ware), et zou!
Actuellement je branche simplement ma guitare via un petit préamp Joemeek MQ1 (pas cher)dans ma carte son (M-Audio Delta 44 pas chère)et j'enregistre tout ça dans Tracktion.
Mais je ne peux pas vous faire écouter à cause d'un problème de main gauche (tendinite, arthrose?) qui m'interdit de jouer.
Fidel-Strato
Colombo
Fidel-Strato
Vous avez acheter le logiciel?
Colombo
Colombo
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte