Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les boulimiques du boutique

  • 98 réponses
  • 14 participants
  • 6 639 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Les boulimiques du boutique

Bonjour, voila je crée ce thread dédié aux pédales d'effet boutique.
Faites nous par de vos impressions, trouvailles et rareté, l'offre est considérable et on ne peut pas tout connaitre.

Je commence avec une marque qui est certainement une des meilleures :

Différential Audio Manifestationz (du travail remarquable)

http://stompboxes.co.uk/

 

 

Ce qui probablement fausse tout dans la vie c'est qu'on est convaincu qu'on dit la vérité parce qu'on dit ce qu'on pense.

(Sacha Guitry)

[ Dernière édition du message le 28/11/2010 à 17:16:40 ]

Afficher le sujet de la discussion
41

Bon arrêter de vous chiffonner les gars.

En parlant de boutique rocktron a sorti toute une gamme de pédales sous ce titre comme celle-cie (les autres visibles sur le site de la marque).

http://www.rocktron.com/products/stompboxes/boutique_series/dreamstarchorus/thumbnail.gif

Apparemment boutique rime comme haut de gamme. Ou alors est-ce une démarche purement marketing ?

Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
42

Non, boutique, c'est nécessairement haut de gamme, puisque c'est de la petite production. Si tu décides de vendre des pédales montées dans ton garage, tu es obligé de t'orienter vers le haut de gamme, pour avoir une marge assez élevée. Si tu veux faire du bas de gamme, il faut vendre de grandes quantités et là tu ne rivaliseras pas avec les poids lourds genre Boss, Berhinger, etc.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

43

D'accord ...

Pourtant rocktron vend ces pédales sous l'appelation "boutique" ... et ne les fabrique pas dans une cave. Pourtant elles sont plus évoluées que les modèles d'entrée de gamme. Donc pour moi c'est une démarche marketing.

Plein de petit artisans reproduisent des pédales "boutiques" de modèles célèbres comme la Big Muff... Désolé mais pour moi la Big Muff ce n'est pas du haut de gamme. Donc même fabriquée et améliorée en petite série du boutique n'est pas forcement du haut de gamme.

.... je suis désolé d'être penible comme ça ... icon_arrow.gif loin

 

Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
44

Citation de Berzin :

Un beau poncif à ranger entre "l'eau ça mouille" et le "feu ça brûle."

 Tu pourras ajouter ce qui suit à ta série de poncifs :

Citation de Berzin :

 Non, boutique, c'est nécessairement haut de gamme, puisque c'est de la petite production

 Et qu'est ce qui empêche de construire de la merde en petite quantité à part la constipation?http://www.smilchat.net/smileys/expressifs2/fouvertd.gificon_diablotin.gif

Bon bah je vais rejoindre Rifkitu, c'est  par icon_arrow.gif je crois icon_mrgreen.gif .

 

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 30/11/2010 à 17:22:51 ]

45

Citation de : Rifkitu

Plein de petit artisans reproduisent des pédales "boutiques" de modèles célèbres comme la Big Muff... Désolé mais pour moi la Big Muff ce n'est pas du haut de gamme. Donc même fabriquée et améliorée en petite série du boutique n'est pas forcement du haut de gamme.

.... je suis désolé d'être penible comme ça ... icon_arrow.gif loin

Qu'est ce qui te fait  dire que la big muff n'est pas du  haut de gamme ? (j'ai du mal a comprendre ta pensé)

bas de gamme c'est les productions genre behringer ou tout les merdouilles faites en chine et qu'on te vends 20euros . Les circuit utilisé (le meme PCB et le meme boitier genre Biayng ) et rebadgé sous différentes marques.

Passé ca, au niveau de boss/MXR par exemple, les différences de qualité avec du "boutique" n'existent plus,  le concept de "meilleur" qualité n'aucun sens (d'un point de vue purement "technologique" et "electronique" ) . Ca joue sur des détails et de l'effectif/émotionnel chez les achteur, pour le leur faire croire ca, faut pas avoir fait "force de vente" pour le comprendre. Ca fait toujour mieux de prendre du matos chez un petit artisan que dans une grosse boite meme si au finale c'est la meme chose.

Il y avait un truc assez marrant sur G.com , un mec a bien dit que depuis que  malekko ne fabriquait plus eux meme et avec décoliser la production (pour augmenter les rendements et proposer plus de produits et contenter plus de monde), ce n'était plus du "boutique" et que donc moins bons. Pourtant les pédales sont les memes, seul le prix baisse.C'est le prix qui détermine le "boutique" ou non .

Fait bref, le "boutique" c'est un filon en Or pour n'importe quoi , un peu d'obscurantisme sur les composants (JRC4558, germanium, PTP/PCB, tru bypass) , beaucoup de pub et de forum, et tu peux rapidement faire bizness.

On peut faire de tres bonne choses pour beaucoup moins cher, le plus dur ( pour moi) est de trouver un prix correct entre bénéfice et les clients car dans la tete des gens pas cher=merde super cher=top qualité

Vous avez déja vus les pédales "schumann" , je vous conseille de regarder leur entrailles, pero , je m'amuserais pas a réparer un truc pareil , direct la poubelle  !

 

 

rumorofsmoke.github.io/

46

D'autres d"ailleur foute une grosse couche d'epoxy (un espece de déguellis noir) sur le circuit, sois disant pour proteger le circuit (mais bien sur) mais surtout pour cacher le fait que ce n'est qu'une copie d'un truc plus vieux. D'ailleurs :

 

https://www.dailymotion.com/video/xa3tiw_goop-or-not-goop-y_music

 

extrait de "fuzz"

 

pour étailler mon propos :

Landgraff overdrive.

rumorofsmoke.github.io/

47

Je suis assez d'accord avec toi pour dire que le "boutique" est un filon en or (j'ai déja entendu de la pédale industrielle sonner mieux que de la pédale "boutique"). Il y a du bon et du mauvais comme partout.

Si tu prends deux pédales ou amplis ou que-sais je faits avec le même schéma et les mêmes composants  peu importe qu'ils soient industriels ou "boutiques" les 2 sonneront, seulement il y en a un qui sera moins cher que l'autre.

Par contre l'epoxy a de réèlles propriétés. Si tu es curieux de savoir lesquelles, fais une petite recherche sur le net (en utilisant ton moteur de recherche favori).

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 30/11/2010 à 17:47:14 ]

48

J'ai écrit que la la Big Muff n'était pas haut de gamme et je confirme. Cela ne veut pas dire non plus qu'elle soit mauvaise bien au contraire (elle reste une référence). Pour moi c'est un modèle de grande diffusion.

Pour le reste dans tes propos tu ne fais que confirmer ce que je pense du style "boutique". Ce terme est quelque peu usurpé par pas mal de constructeurs.

Par contre je ne sais pas comment définir ou nommer des constructeurs comme Electro-Harmonix ou Roger Mayer. Je dirais plus qu'ils sont ou ont été des innovateurs au même titre (pour moi) que le concepteur de Tech 21.

Donc dans mon raisonnement une pédale, ampli, ou autre bidule "boutique" doit d'abord apporter quelque chose d'innovant supplémentaire qui lui donne un vrai personnalité et, ne pas reproduire/cloner un modèle existant.

Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
49

Le gros avantage du "boutique" est de retrouver une pédale ou un ampli qui ne se fait plus et qui te couterait un bras si tu voulais un original.

Et là faut avouer que c'est compliqué de ne jouer qu'avec un bras http://www.smilchat.net/smileys/musique/rasta4.gif!

 

 

[ Dernière édition du message le 30/11/2010 à 17:59:51 ]

50

Oui c'est vrai  bravo

Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.