Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY Land : immortalisez vos créations !!!

  • 4 443 réponses
  • 181 participants
  • 448 128 vues
  • 243 followers
Sujet de la discussion DIY Land : immortalisez vos créations !!!

Suite à une idée qui a germé dans le thread des pédales moches où certaines personnes ont commencé à y poster les photos de leurs propres pédales...  icon_sad.gifheadscratch.gif

Voici DIY Land !!!

Dans l'esprit de BGL, GML et compagnie, le but est ici de poster les photos de vos créations, que vous les jugiez belles ou moches on s'en fiche, pourvu que ce soient les vôtres...

Précisons qu'il ne s'agit pas ici de poser trop de questions techniques, trop d'astuces puisque ce sujet existe déjà... (thank you thurston)

On peut bien sûr rester ouverts aux projets de rehousing, voire aux amplis (projet G5)...

A vos appareils photos !!!

-Mimi-   "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."

Afficher le sujet de la discussion
4121
Salut,
c'est le retour de la quiche en électronique :mrg:

Je m'explique : je possède une tête d'ampli Bogner Shiva, de la première série. Si le son du Shiva est un régal :oops2:, l'ampli a quelques côtés pas pratiques, notamment la boucle d'effets qui est uniquement au niveau Ligne.
Pour pouvoir y mettre des pédales au niveau de signal Instrument, le sacré Rheinhold propose de faire un câble DIY (schéma ci-dessous) pour réduire le niveau du send. Ensuite, on se rebranche dans le "Boost Amp", un return boosté, pour retrouver le niveau. Pourquoi faire simple...:facepalm:

effets-guitare-5015005.gif

Alors j'ai fait ce câble, mais comme j'aime me compliquer la vie, je l'ai fait en version femelle, afin de pouvoir utiliser n'importe quel jack dans la boucle. Donc je branche un jack mâle dans le send et au bout j'ai la prise femelle avec la réduction de signal, pour brancher le jack et une pédale.

J'ai testé le câble simplement entre une disto et l'ampli, et l'atténuation est telle que le son (distordu) dans l'ampli est vraiment faible. J'ai donc essayé ensuite dans la boucle, mais je n'entends pas la pédale. C'est comme si la boucle était transparente, inopérante. Je vais tester la boucle avec une autre pédale


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

4122
Avec un câble pareil, tu récupères 1/11ème du signal de ta guitare. Si tu veux compenser cette perte, il te faut donc un clean boost style MXR micro amp en fin d'FX loop avec un gain de 11, soit en gros 20dB. C'est vraiment dommage que beaucoup de fabricants qui proposent des boucles d'effet ne s'intéresse absolument pas à y mettre quoi que ce soit entre, très souvent on voit juste une sortie avec trop de tension et une entrée qui s'attend à un niveau de cheval.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

4123
Merci Koala, comme tu l'imagines je préfèrerais éviter d'ajouter à l'usine à gaz !
En fait j'ai le choix en 2 returns sur l'ampli : un return niveau ligne, ou un return boosté pour justement récupérer du signal. Donc c'est prévu.

Est-ce que mon câble peut être mal réalisé ? inversion de résistances ou je ne sais quoi ? Ou peut-être pourrais-je changer les valeurs pour atténuer un peu moins ? Je veux utiliser une Source audio Collider dans la boucle sans la griller :oops2:


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

4124
Si tu perds pas mal de signal, c'est que ton câble est correctement réalisé je dirais (à moins d'un faux contact/court-circuit/mauvaise valeur de résistance). Si tu avais inversé les deux résistances, tu n'aurais pas eu de diminution aussi poussée.

Tu peux commencer par baisser la résistance de 47k à quelque chose entre 10k et 22k par exemple.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

4125
Merci. En fait j'ai eu un doute sur l'orientation de mon "circuit", surtout en inversant en version femelle.

Mais surtout j'ai oublié de faire un dernier pont entre output et return :facepalm:
Trop tard pour essayer ce soir, mais ça doit être ça mon pb..

Drôle de boucle d'effets quand même, ça râle bcp à son sujet sur les internets


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

4126
Citation de Polaroil :
Je veux utiliser une Source audio Collider dans la boucle sans la griller :oops2:


D'après le mode d'emploi, la Collider accepte les niveaux lignes

Collider Delay+Reverb Owner’s Manual page 6
Input Side ConnectionsInput 1
INPUT 1 is the primary input for guitar, bass, or other instruments. It can also accept line-level inputs and will work in your amp’s effect loop. Connect it to your instrument or other audio source using a mono (TS) 1/4” cable. Details about the allowed signal levels are available in the Specificationssection.

Specifications section. page 46
Audio Performance
•Maximum Input Level: +6.54dBV = 8.76dBu = 2.12V RMS = 6.0V p-p
•Full Scale Output Level: +6.54 dBV = 8.76 dBu = 2.12 V RMS = 6.0 V p-p
•Input Impedance: 1 Mega Ohm(1 MΩ
•Output Impedance: 600 Ohm(600 Ω

[ Dernière édition du message le 23/10/2022 à 21:18:11 ]

4127
:oops2: géant

Merci BlackFrog, j'essaie ça le we prochain

re- :oops2:


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

4128
Vous étiez tous très inquiets j'imagine, alors je vous donne des nouvelles rassurantes :clin:

J'avais juste oublié de relier output et input sur cet ampli un peu spécial. Donc en fait le câble bricolé atténue bien comme prévu, et le signal est reboosté ensuite comme il faut. Aucune perte de niveau, et la Collider sonne d'enfer dans la boucle :bave:

Pour ceux que ça intéresse, ces vieux Shiva ont une face arrière un peu encombrée :

hahjnbpy7ip6azcfm6vv.jpg
hi0x6kzwtuzy5oosp3tg.jpg

Dour avoir une boucle d'effets au niveau Intsrument, il faut sortir du Send via le câble atténuateur, aller dans les effets (je mets un EHX Freezer, une Collider et un Digitech Trio), puis revenir dans le "Boost Amp", ressortir par le Output en pontant vers le Return ! Bref, j'ai découvert la boucle d'effets..


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

4129
Pourquoi faire simple quand on peut faire tordu ? :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4130
Citation de TAMPCO Pedals :
Avec un câble pareil, tu récupères 1/11ème du signal de ta guitare. Si tu veux compenser cette perte, il te faut donc un clean boost style MXR micro amp en fin d'FX loop avec un gain de 11, soit en gros 20dB. C'est vraiment dommage que beaucoup de fabricants qui proposent des boucles d'effet ne s'intéresse absolument pas à y mettre quoi que ce soit entre, très souvent on voit juste une sortie avec trop de tension et une entrée qui s'attend à un niveau de cheval.


Salut, sur les conseils de Props j'ai fait un petit boîtier avec une résistance de 47 K, mais ça ne marche pas. J'ai juste mis 2 jacks femelles, et la résistance entre les 2 tips. J'ai réussi à merder quelque part ?..


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare