Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Photos de vos Pedalboard & Rack Guitare

  • 40 751 réponses
  • 768 participants
  • 3 572 004 vues
  • 725 followers
Sujet de la discussion Photos de vos Pedalboard & Rack Guitare

Bon j'ai deja lacher un thread a ce sujet mais j'ai pas eu des masses de reponses. Donc ceux qui ont un pedalboard pourriez vous lacher une photo de ce dernier sur ce thread? je suis en train de faire le miens et je voudrais des idées. Merci.

Afficher le sujet de la discussion
35631
Citation de Yokosho :
Bon.. puisqu'on est dans les compresseurs j'en profite pour vous demander des retours/listes d'alternatives dans le registre blend compression petit format (que ce soit un unique potard de blend ou 2 potard d'output et de dry).
Je connais et ai testé le Keeley Compressor Plus (qui semble faire référence... et j'ai trouvé le switch single/humbucker assez pertinent à l'usage, honnêtement mis à part le tarif encore au-dessus de ce que j'envisageais il coche toutes les cases), je lis que du bien du Cali76 mais c'est vraiment hors-budget envisagé pour plein de raisons.
En alternative je vois pas grand chose cela dit, hormis le Philosopher's Tone Micro ou le récent Fender The Bends... vous les connaissez ou d'autres ?


J'utilise personnellement un Xotic Effects SP Compressor avec des réglages assez légers : blend à 13h, volume à 11h, juste ce qu'il faut pour apporter un peu de compression et de sustain; il y a également quatre mini-switches dans la pédale. Le format est mini, mais solide. En occasion, on en trouve pour une petite centaine d'euros/de CHF. PB visible ici, sur ce même topic.
35632
Cette mode du blend....
Si l'idée est de conserver les attaques et transitoires, un réglage d'attack est tout aussi efficace. Parce que le blend, ça crée par essence un micro décalage de phase qui peut être préjudiciable, et que j'entends comme tel.
Si l'idée de la compression est de niveler mes niveaux, le blend l'empêche.
Si c'est de rajouter une enveloppe au son, le blend permet un dosage fin...en mode fainéant ! On peut obtenir peu ou prou le même résultat pour peut que l'on puisse agir sur l'attaque, le seuil et le ratio.
Mais comme une compression est plus compliquée à régler qu'un od, les fabricants ont inventé cet artifice qui évite de devoir comprendre ce que l'on fait.
Le blend, c'est pour les blondes !
35633
Faudra expliquer à tous les gus qui font de la compression parallèle en mix qu'ils feraient mieux d'apprendre à utiliser un compresseur...

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

35634
Citation de Yokosho :
Faudra expliquer à tous les gus qui font de la compression parallèle en mix qu'ils feraient mieux d'apprendre à utiliser un compresseur...


Clairement, c'est par exemple LA technique utilisée par Andy Wallace en studio pour faire un son énorme.
35635
Oui la compression parallèle est une technique connue des producteurs en studio mais à mon humble niveau j'ai déjà du mal à maîtriser un compresseur alors si en plus il faut doser avec art... :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

35636
Citation de Kid_1604 :
Perso j’ai le CompIQ Mini de chez BECOS.
Pédale format micro, avec blend, leds de niveau de compressions, ratio, seuil, gain, switch de vitesse, sidechain et hard/soft !
Une prouesse vu le format. Il a très bonne presse mais oui il faut se pencher dessus car il y a beaucoup de réglages.


Je ne comprends pas son système de sidechain et son bouton SCF, vu qu'il n'y a qu'un seul input, quelque chose m'échappe...
35637
À vrai dire, l'objet de la compression parallèle n'est pas que de contrôler la dynamique. Ça peut y participer, plus ou moins, mais aussi ajouter une certaine épaisseur, et avoir un effet spectral prononcé.
En fait ce qui dit Playmobil est tout à fait vrai dans le fond. La comp parallèle fait autre chose qu'uniquement de la comp, je crois qu c'est Prop's (ou était la Truite ?) qui le disait précisément en expliquant l'intérêt de poser le compresseur en aval des drives. Là où je crois qu'il a tord c'est de penser que les musiciens et les industriels sont tous stupides. Le blend, c'est peut-être (probablement ?) un truc marketing d'un moment et tous les zikos n'en saisissent peut-être pas l'intérêt technique pleinement, mais ça répond aussi et surtout à un usage de la compression qui ne soit pas exclusivement à l'effet d'un traitement dynamique.
Si le projet est de niveler le niveau, non le blend l'empêche pas, si on l'utilise il amoindrit le nivelage possible et fait autre chose au passage, si on met le blend full-wet il fait quetchi on a un comp standard..
Pour ce qui est du "peu ou prou le même résultat" en matière d'enveloppement sonore si on apprends à utiliser un compresseur... bah confère ma précédente réponse...

On me dira qu'il y a d'autres moyens d'épaissir le son, d'égaliser, etc... ok... mais là en un effet je peux remplir 3 fonctions de traitement du signal, un traitement dynamique (compression à proprement parler), un traitement morphologique (transformation de masse en épaississant), un traitement spectral (l'égalisation). Bah je prends, j'ai pas envie d'un pedalboard de catcheur dans le métro et/ou sur mon vélo :)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

35638
Citation de Napator32 :
Je ne comprends pas son système de sidechain et son bouton SCF, vu qu'il n'y a qu'un seul input, quelque chose m'échappe...


Le sidechain ne fait pas référence à un signal externe, il fait référence au signal de référence pour le déclenchement du compresseur. Ici c'est le signal à traiter lui-même qui entre dans cette ligne. Le Becos permet d'appliquer une égalisation sur le signal qui sert à déclencher le compresseur (pour préserver les basses typiquement) sans que cette égalisation ne soit appliquée sur le signal traité à proprement parler.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

35639
Moi perso je n'ai jamais utilisé de compresseur, la seule utilité que j'y verrais serait plutot sur une acoustique, du moins dans mon cas car j'ai parfois du mal à le pas attaquer les cordes comme un bourrin notamment en strumming sur ma 12 cordes.

playlist de l'album démo de mon ancien groupe (rock prog instrumental)

Mon univers musical bercé entre pink floyd, dream theater, Satriani, etc...

35640
Citation de Yokosho :
Faudra expliquer à tous les gus qui font de la compression parallèle en mix qu'ils feraient mieux d'apprendre à utiliser un compresseur...


Effectivement, c'est une super technique de studio. Tout comme la compression standard, tout comme la compression sidechained, tout comme la compression multibande, tout comme l'utilisation d'EQ dynamiques, etc
Studio, lieu où l'on prend le temps d'optimiser avec rigueur et précision les rendus spectraux et dynamiques dans un ensemble cohérent.
Comment prétendre à créer un pré réglage universel avec une pédale sans prise en compte de l'environnement orchestral ? Imaginerait-on un bassiste sidechainant sa compression sur le kick en répétition ? Pourtant c'est sans doute une des pratiques les plus courantes en mixage kick/basse.

Mon ton se voulait un peu provocateur dans le sens où la finalité initiale d'une compression est la modification dynamique d'un signal, et que l'usage du blend l'altère.
Accessoirement, ça semble plus simple à maîtriser ou à appréhender mais une fois encore, ça n'est pas sans conséquence sur le signal, notamment sur la phase.
Après chacun fait comme il le sent, et tout le monde ne cherche pas à limiter la dynamique de son instrument, loin s'en faut.
Si l'on cherche une enveloppe, la compression parallèle est au top, mais un bon travail sur l'attaque (voire le release) est tout aussi pertinent.
Sur ce, en bon con pressé, je retourne à mes guitares !