Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur l'astuce "Mixer voix avec instru facilement"

  • 408 réponses
  • 46 participants
  • 33 703 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur l'astuce "Mixer voix avec instru facilement"

Ce thread est destiné à discuter de l'astuce "Mixer voix avec instru facilement"

Afficher le sujet de la discussion
171

On s'est mal compris, je suis pas concerné icon_mrgreen.gif

Mais mettons nous dans la peau d'un gamin de 16 ans qui vient d'enregistrer un truc sur une instru de Therapy. Le son est lourd poto, mais on entend pas la voix. Il google, tombe ici, essaye, et ça va mieux. En lisant le thread, il comprend qu'il peut essayer d'autres réglages.

Après, si il a envie, il fouille plus loin dans le forum et tombe sur tout un tas de techniques meilleures, a commencer par celle qui consiste à composer (ou bosser avec un compositeur) chaque morceau comme un ensemble voix et musique. 

Sérieusement, y'a pas mort d'homme quoi. N'importe quel gars un peu avancé dans la technique sait que ce sera pas la panacée de toute façon, et le noob qui essaye, au pire, il perd une heure si le résultat lui convient pas.

C'est pas comme si kira avait conseillé de changer une lampe d'ampli les pieds dans l'eau et l'ampli branché au secteur. 

172
Jsuis d'accord avec toi. Moi, ce qui m'a attiré ici, ce sont les proportions que ca a pris!
173

Hors sujet :

 moi c'était le one man show de seboost, plutôt divertissant. icon_mrgreen.gif

 

174
On dirait bien que c'est la fin du thread. Mais j'ai l'impression d'arriver sur un terrain encore fumant, ca sent le fumet de troll...
175
Citation :
Sérieusement, y'a pas mort d'homme quoi. N'importe quel gars un peu avancé dans la technique sait que ce sera pas la panacée de toute façon, et le noob qui essaye, au pire, il perd une heure si le résultat lui convient pas.

Non, pas mort d'homme c'est sûr.

D'un autre côté je trouve que beaucoup de conseils donnés par Reno ne sont pas très compliqués (donc devraient être accessibles à beaucoup), tout en étant plus propices à l'autoformation.



Pour en revenir à l'analogie de la recette de cuisine, ce serait comme dire : vous goûtez, et selon que c'est trop comme ci ou comme ça, vous rajoutez du truc ou du machin. C'est plus propice à devenir plus autonome ensuite.

[ Dernière édition du message le 29/07/2015 à 23:06:54 ]

176

C'est pas la question. Je remet pas en cause les conseils de Reno, on sait tous ce qu'il apporte au quotidien ici. 

Je dis juste qu'il faut remettre l'astuce en contexte. 

177
Je suis d'accord avec toi traumax, mais c'est la forme qui me dérange

Son tuto se serait contenter de dire : voila comment marche la technique de l'eq inversée (qui est d'ailleurs vieille comme le monde et n'a pas attendu les plugs waves pour exister)

- Vous créez un trou dans une certaine zone de fréquence sur la piste A
- Vous ajoutez du gain de façon équivalente dans la même zone avec la même largeur de Q sur la piste B.

La ou les zones de fréquence à traiter dépendent du contenu des pistes et de la tessiture de l'instrument ou de la voix.

Pour les personnes ayant du mal à identifier les fréquences importante pour un instrument ou une voix, il existe de nombreux "guide" de référence sur la toile

exemple :

https://www.independentrecording.net/irn/resources/freqchart/main_display.htm
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=egalisation&titre=Egalisation

Terminé, bonsoir!

Là, avec le tuto comme il à été pondu, le gamin de 16 ans qui chante sur therapy, il fait quoi?

il lance emule ou Utorrent et cherche à tout prix le crack du plug-in susmentionné

passant ainsi
10 minutes à chercher
10 minutes à attendre le download
10 minutes à installer

en gros 30 minutes, pour choper illégalement un plug qui ne fera rien de plus pour lui que l'EQ embarquée de sa DAW (avec au passage, le risque de se choper 150 malware sur son ordi)

ces 30 minutes là, il pourrait très bien les consacrer à chipoter avec son EQ de base et à trouver les meilleures fréquences à booster/couper...

il arrivera au même résultat (si pas mieux) qu'avec son EQ crackée et au passage, il aura appris quelque chose.





[ Dernière édition du message le 30/07/2015 à 00:17:14 ]

178
x
Hors sujet :
Je lis tes posts avec toujours autant de plaisir Reno et j'en apprends toujours. Merci

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

179
Merci Reno, en tant que noob total du mixage, je suis ton obligé :bave:
180
Pour trouver les "meilleures fréquences à booster" encore faut il avoir les oreilles, les enceintes, l'acoustique etc.
Avec ma méthode aucun risque de se tromper.
Concernant l'eq j'en ai essayé divers aucun ne m'a donné une telle satisfaction (pour cette technique).