Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur l'astuce "Mixer voix avec instru facilement"

• 408 réponses
  • 46 participants
  • 34 006 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur l'astuce "Mixer voix avec instru facilement"

Ce thread est destiné à discuter de l'astuce "Mixer voix avec instru facilement"

Afficher le sujet de la discussion
181
Citation de Kiradu95 :
Pour trouver les "meilleures fréquences à booster" encore faut il avoir les oreilles, les enceintes, l'acoustique etc.
Avec ma méthode aucun risque de se tromper.
Concernant l'eq j'en ai essayé divers aucun ne m'a donné une telle satisfaction (pour cette technique).

Nan mais au post 11 tu dis ...

Citation :
T'as pas compris le "en fin de chaine" cad apres les operations de nettoyage et d'embelissement. L'astuce parle juste d'améliorer l'imbrication entre les voix et une instru deja mixée cad où l'on a pas acces à toutes les pistes. Un eq a plusieurs utilités que tu ne sembles pas connaitre.

Si le noob doit quand meme passer par l'étape de nettoyage et d'embellissage, il fait comment sans enceintes ni oreilles?

Donc soit ton astuce, c'est un truc qui marche sur tout et qui ne nécessite aucun autre traitement soit c'est juste un add on pour finaliser un mix déjà travailler.

Dans les deux cas tu te gourres car ajouter + 4db á 250Hz sur une voix enregistré par un home studiste qui a pas d' acoustique correcte, c'est tout sauf une bonne idée....

Et si c'est une finalisation d'un mix deja entamer bein c'est pas une bonne astuce non plus... Si le noob a deja été capable de faire le reste, il peut terminer en étant attentif a certaines choses que j'ai mentionnées plus tôt dans le thread.

[ Dernière édition du message le 30/07/2015 à 06:20:19 ]

182
Citation de Kiradu95 :
Pour trouver les "meilleures fréquences à booster" encore faut il avoir les oreilles, les enceintes, l'acoustique etc.
Avec ma méthode aucun risque de se tromper.

:8O:
Donc sans ouvrir ses oreilles ? (car c'est bien ce que tu sous-entends par "aucun risque de se tromper"..)

En gros donc, pour faire des pâtes aux tomates tu conseilles de mélanger pâtes et tomates sans tenir compte des goûts et quantités, et d'ajouter 1,25 cuillère de sel sans tenir compte de la taille de la cuillère ni de goûter avant mélange !

Désolé, mais comme Reno l'a très bien expliqué: ces astuces à la poudre de perlimpinpin n'aident personne, surtout pas un débutant !
Et voilà comment on trouve ensuite des questions du genre: "vous mettez combien de threshold sur une grosse caisse ?" 1895000.gif
183
x
Hors sujet :
Citation :
RENO : "c'est un élement que je checke très souvent dans mes mix: Le rapport d'espace et de 'clarté' entre la voix et la batterie (surtout caisse claire). Quand ce rapport est cohérent; on a directement l'impression que le chanteur et le batteur sont dans une seul et même pièce.
merci de ta réponse RENO , mixant (en amateur) essentiellement des concert live ton idée ne m'avais jamais traversé l'esprit ....En fait tu parle là de mix avec des prises "studio" , où il faut "reconstruire" un espace commun ... intéréssant ! :boire:

x
Hors sujet :
Ohé le push !:coucou: pour la compression de la grosse caisse, le mieux c'est de demander à la Fée Verte! :bise:
184
Pour les pâtes je met tout en approximatif mais bon en cuisine je suis vraiment pas bon :mdr:

L'important pour moi mais ca n'engage que moi dire des +4 ou -4 ou autres c'est pas bon car tout va dépendre de la voix ou de l'instrument comment ca a ete enregistrer. Defois certain voix vont manque de présence et la je reboost ver les 5K defois sonne nasal je réduit les low mid.
L'eq inversé a deja ete aborder dans le dossier de mixage audiofanzine et expliqué
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/une-histoire-d-eq-6e-partie.html

bref il faut une oreille et un systeme d’écoute un minimum fiable pour mixer sinon prendre un casque type akg 702 toujours mieux qu'une mauvaise pièce

voila une petite liste que je donne a des gens pour les aider a mixer leur tracks car les mixdown qu'il m'envoie on beaucoup de default

C'est pas parce que c'est proposé qu'il faut absolument booster ça donne surtout une indication de ce que peut faire tel ou tel plage de fréquence (il y a pas les filter HPF et LPF c'est pas le plus complex a faire). par exemple un vocal feminin aura souvent un HPF qui coupe les chose en dessous de 200hz donc pas de "fullness" a 150hz qui est plus pour les vocal homme qui eux ont souvent un HPF a 130 140hz bref ce sont des indications. Le reste faite a l'oreille et a ce qui vous plait

ET TOUJOURS MATCHER LES VOLUMES car un EQ plus fort en sorti sonnera meilleur meme si l'EQ est pas bon stupide effet psycho acoustic donc quand on switch entre A/B il faut faire attention a ca

Frequency--------Purpose

Vocals
150 Hz--------Adds fullness
200–250 Hz--------Reduces muddiness
3 kHz--------Adds clarity
5 kHz--------Adds presence
7.5–10 kHz--------Cuts sibilance
10 kHz--------Adds air or brightness

Electric guitar
100 Hz--------Reduces muddiness
150–250 Hz--------Adds warmth
2.5–4 kHz--------Adds attack or punch
5 kHz--------Adds bite

Acoustic guitar
80 Hz--------Reduces muddiness
150–250 Hz--------Adds warmth
800–1000 Hz--------Reduces boxiness
3–5 kHz--------Adds attack or punch
7 kHz--------Adds brightness

Bass guitar
100–200 Hz--------Adds fullness
200–300 Hz--------Reduces muddiness
500–1000 Hz--------Adds punch
2.5–5 kHz--------Adds attack

Kick drum
80–100 Hz--------Adds body or depth
400–600 Hz--------Reduces boxiness
2.5–5 kHz--------Adds attack

Snare drum
100–150 Hz--------Adds warmth
250 Hz--------Adds depth or body
800–1000 Hz--------Reduces boxiness
3–5 kHz--------Adds attack
8–10 kHz --------Adds crispness

Tom-toms
200–250 Hz--------Adds depth
600–1000 Hz--------Reduces boxiness
3–5 kHz--------Adds attack
5–8 kHz--------Adds presence

Large tom-toms
40–125 Hz--------Adds richness
400–800 Hz--------Reduces boxiness
2.5–5 kHz --------Adds punch or attack

Hit-hat
10+ kHz--------Adds brightness or sheen

Cymbals
150–200 Hz--------Reduces rumbling
1–2 kHz--------Reduces trashiness

Drum overheads
100–200 Hz--------Reduces muddiness
400–1000 Hz--------Reduces boxiness

High percussion
500– Hz--------Cuts boxiness

Low percussion
250Hz and below--------Reduces muddiness
2.5–5 kHz --------Adds attack
8–10 kHz --------Adds brightness

Piano
80–150 Hz--------Adds warmth
200–400 Hz--------Reduces muddiness

Horns
100–200 Hz--------Adds warmth
200–800 Hz--------Reduces muddiness
7–9 kHz--------Adds breath

[ Dernière édition du message le 30/07/2015 à 09:52:49 ]

185
pas mal ;)
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

186
C'est incroyable, ces alignées de chiffres...
Je comprends que ça puisse donner une idée de base et aider à l'éducation de l'oreille, mais avec réserve.

Perso quand j'ai un truc qui me dérange (une bosse désagréable) je la cherche à l'EQ avec un boost assez sévère et un Q serré, puis je sais quelle(s) fréquence(s) un peu gommer.
187
Que ce soit cette serie de chiffres ou le pseudo tuto, il ne s'agit evidemment que de données indicatives. Je comprend que ça choque les ingés, mais la vulgarisation est une porte d'entrée pour apprendre et désacraliser un peu le métier. Ca doit être considéré comme tel, ni plus ni moins, et si rien ne remplace de bonnes oreilles sur un bon support, ça introduit selon moi une logique pour les néophytes. Trés intéressants tes posts ReNo par ailleurs.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

[ Dernière édition du message le 30/07/2015 à 10:50:14 ]

188
cette serie de chiffres donne juste un indication de la zone et ce quel font mais il faut chercher les fondamentales et harmoniques avec un EQ pour etre precis.
ce sont que des indications. Et chercher avec un Q serrer c'est bien pour les resonance mais après pour le reste il faut savoir en écoutant le son se dire tien c'est trop d'attack sur la guitar hop tu sait quel zone c'est apres tu cherche la freq responsable mais avec un analyser d'EQ dans les DAW c'est afficher et encore plus simple et hop tu va regler. et au bout d'au moment la liste ne t'est plus utile tu connais.
Pour ca avoir un bon systeme un minimun d'oreille et savoir ce qu'on veut faire reste primordiale
189
Citation de ReNo :
Si le noob doit quand meme passer par l'étape de nettoyage et d'embellissage, il fait comment sans enceintes ni oreilles?

Donc soit ton astuce, c'est un truc qui marche sur tout et qui ne nécessite aucun autre traitement soit c'est juste un add on pour finaliser un mix déjà travailler.

Dans les deux cas tu te gourres car ajouter + 4db á 250Hz sur une voix enregistré par un home studiste qui a pas d' acoustique correcte, c'est tout sauf une bonne idée....

Et si c'est une finalisation d'un mix deja entamer bein c'est pas une bonne astuce non plus... Si le noob a deja été capable de faire le reste, il peut terminer en étant attentif a certaines choses que j'ai mentionnées plus tôt dans le thread.

En fait les tutos sur "comment traiter une voix" fourmillent sur le net, donc je voulais pas revenir dessus. Pas besoin d'être un pro pour savoir mettre un low cut à 80, booster un peu vers les 10 000, mettre une légère reverb et un compresseur. Il s'agit pour le débutant d'une logique de maquette donc que le mix ne sois pas parfait n'est pas très grave. L'essentiel est qu'on entende bien la voix et l'instru.
Pour les gens qui veulent un mix plus "pro", on peut commencer par poser les api en fin de chaîne puis mixer en amont, ainsi encore moins de risque de se tromper.

[ Dernière édition du message le 30/07/2015 à 15:03:34 ]

190
Citation :
Pas besoin d'être un pro pour savoir mettre un low cut à 80, booster un peu vers les 10 000, mettre une légère reverb et un compresseur

Mais il n'y a pas de recette... Il faut écouter... Booster vers 10000 et couper a 80 c'est pas systématique. Il m'arrive de ne pas couper du tout et de réduire dans le haut. C'est du cas par cas. Ca dépend de la prise. La chanteuse de mon groupe, tu la fait chanter dans un C414 ou autre micro un peu brillant et je t'assure que le haut tu le tasses plutôt que de le booster. Idem pour la compression. Rien de systématique même si on compresse très souvent dans la musique moderne, il y'a 1000 façons de faire...

Bref, être"pro" ne signifie pas empiler les traitements en suivant une recette. D'ailleurs, je t'encourage un jour a assister à un mix pro justement, ou en tout cas, fait par quelqu'un de compétent, tu verras que le nombre d'insert, de plug et de traitement est souvent très minime en comparaison aux mixs de home studiste qui contiennent 6 plugs par tranche.

Citation :
Il s'agit pour le débutant d'une logique de maquette donc que le mix ne sois pas parfait n'est pas très grave

Logique de maquette... Avec de (la mauvaise et trop chère ) émulation API de waves...

[ Dernière édition du message le 30/07/2015 à 15:24:20 ]