Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur l'astuce "Mixer voix avec instru facilement"

  • 408 réponses
  • 46 participants
  • 33 579 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur l'astuce "Mixer voix avec instru facilement"

Ce thread est destiné à discuter de l'astuce "Mixer voix avec instru facilement"

Afficher le sujet de la discussion
301
Bref, tout ça pour constater finalement qu'on a déjà autopsié ce genre de cas plusieurs fois sur AF, et le résultat est toujours le même : l'entêtement l'emporte sur la curiosité et l'envie de progresser. Quand on veut pêter trop haut, le cul fini immanquablement par prendre la place du cerveau. Et ça gêne un peu pour réfléchir.
302
Citation :
je vous invite à me donner des morceaux de rap que vous jugez bons rythmiquement, que je comprenne mieux vos schèmes de pensées.


Petite pause musicale. Pas complètement du rap, mais du scatrap jazzcogne (gasconcubain) :

[ Dernière édition du message le 05/08/2015 à 23:10:13 ]

303
Je suis le sujet de - pas trop - loin et honnetement Kira entre ton entetement a vouloir avoir raison meme vis a vis de personnes qui prennent le temps de t'aider en te donnant juste des conseils et tes productions sonores bah pfffff....
1- les kicks que tu refout sur les instrus sont degueulasses, c'est trop de graves ca masque tout, et surtout c'est trop fort par rapport au reste.
2- clairement le chant n'est pas en place entre les beats, et c'est trop irregulier pour pouvoir appeler ca du groove, ca donne plus l'impression que tu te force a tout caller pour pouvoir attaque la phrase d'apres sur le beat.
Ca fait parti des 2 ou 3 raisons pour lesquels j'ai du mal avec ce que je connais du rap francais. J'ai l' impression qu'on a moins ce probleme avec du rap US ou - pour ce que j'en connais - on entend beaucoup mieux les decoupages rythmiques dans le chant.

Et 3 quand j'entends et je lis les paroles de tes morceaux, je ne suis pas si surpris de ton attitude sur le forum.

Et pour donner un exemple de chose en place voila Feel Good Inc de Gorillaz ou pour moi les parties rap sont "au cordeau", c'est tellement evidement comme perception que tu peux taper dans les mains le rythme que fait le rappeur dans son "flow".

304
Justement, si on ne parle que de flow(je ne dis pas que le flow du rappeur partagé ici est irréprochable), il y a aussi un entêtement à vouloir faire du rap "au cordeau" la norme. Encore une fois, ce n'est pas ce que tout le monde recherche. Par exemple(ré)écoutez "Enter the Wu-Tang (36 Chambers)" ("Shame on a nigga","M.E.T.H.O.D MAN", Tearz), qui n'est pas considéré comme de la musique expérimentale mais qui marque un vrai changement à l'époque. C'est une autre esthétique, c'est tout. Après on peut ne pas aimer.
Dans l'exemple cité juste avant, Feel Good Inc, la partie rap est assurée par De La Soul (considéré comme assez old school dans les flows). Malgré ça eux mêmes ont invité sur certaines chansons un mec comme Redman, assez peu rigoureux sur les placements orthodoxes.

[ Dernière édition du message le 06/08/2015 à 10:00:56 ]

305
Faut il insister sur le fait que personne ne prêche une méthode, un type de phrasé, ni même une rigueur absolue. On parle de groove. On peut citer qui on veut, novateur ou non à son époque, le fait est que tous ont en commun le fait que leur performance GROOVE. Et c'est valable pour tous, qu'il soient old-school, new-school ou playskool, ça n'a aucune espèce d'importance. Comme il l'a été dit, hors musique expérimentale sur-intellectualisée, c'est le fondement même de toute musique.
Donc à partir de maintenant, si on pouvait arrêter de justifier un mauvais placement par une volonté d'innovation, ce serait vraiment sympa. Quand on a le groove d'une huitre, la quasi totalité des auditeurs seront d'accord pour dire que c'est inécoutable. On aura beau dire que les huitres c'est bon avec du citron ou du vinaigre, elles ne groovent toujours pas et musicalement, ça pose problème.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 06/08/2015 à 10:14:14 ]

306
Citation :
Dans l'exemple cité juste avant, Feel Good Inc, la partie rap est assurée par De La Soul (considéré comme assez old school dans les flows). Malgré ça eux mêmes ont invité sur certaines chansons un mec comme Redman, assez peu rigoureux sur les placements orthodoxes.


mais sérieux vous êtes bouchés à la colle? On répète depuis des pages que OUI tu peux poser différement, que ça peut être un parti artistique mais que dans ce cas, il faut que tout soit cohérent. La bon juste le rappeur est pas dedans c'est tout, il trébuche sur certains mots. tu vois, le mec qui se vautre dans un escalier pendant une prise de cinéma, ça fait pas de lui un cascadeur, c'est comme ça. Que Redman ait une signature rythmique ok, mais il est pas en train de se prendre les pieds dans le tapis.

(edit: pardon Glob c'était pas pour toi)
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

[ Dernière édition du message le 06/08/2015 à 10:16:00 ]

307
je viens d'écouter "Shame on a nigga" de Wu-tang... désolé mais les chanteurs groovent de la balle. ils jouent d'ailleurs avec les accents qu'ils placent tantôt sur les temps fort tantôt sur les faible avec même un moment où un des chanteurs accentuent les croches entre les temps (à 1.24, la phrase qui termine par headphones).

donc bref, oui, on est pas obligé d'être mécanique et droit, c'est d'ailleurs ca qu'on appelle le groove... mais y'a une différence entre groove et bancalité et ce dans tous les instruments

Un groove c'est identifiable, la bancalité, c'est complètement aléatoire.

Alors certaines personnes ont un "sens du groove" assez naturel et du coup, ca facilite les choses. D'autres ne l'ont pas du tout et, pour combler ca, il faut bosser, au click ou s'enregistrer et être attentif à son placement de note... Comprendre les base du rythme, analyser, faire mieux

je terminerai avec un exemple de vrai groove

là il joue un 12/8* et il n'est pas du tout "droit", pourtant, ca groove sa mère (ca commence vraiment à groover un peu plus loin dans la vidéo)
(donc une mesure de 4 temps divisée en groupe de 3 notes au lieu des deux habituelles... en gros un 4/4 joué uniquement en triolet. Pour des simplicités d'écriture, on écrit ca en 12/8, c'est plus simple, mais le résultat est le même)

On peut difficilement mieux expliquer le groove que par cette vidéo

[ Dernière édition du message le 06/08/2015 à 10:28:44 ]

308
Disclaimer : mes interventions n'ont pas pour but de défendre la prestation du rappeur publié au tout début. On discute juste sur la façon de poser.

Je pense ne pas bien me faire comprendre, je pense quand même que vous n'avez pas écouté les exemples que j'ai donné, parce que vous auriez aussi cette impression de "trébuchement" sur certains mots (surtout lorsqu'on écoute ODB), ou de course précipitée avant la prochaine mesure. J'ai donné ces exemples parce que tous les autres exemples donnés plus haut sont des flows très "stricts", on sait à l'avance le placement des syllabes et quand se finit les phrases.
Mais ce n'est pas grave de ne pas être tous d'accord sur ce qui est beau, bien placée ou pas. Après on écoute l'ensemble, on regarde si c'est cohérent comme tu le dis Nobazz, mais il faut aussi accepter que ça peut sonner cohérent pour certains et pas pour d'autres. Quelqu'un a dit plus haut qu'il avait du mal avec le découpage rythmique dans le rap français, pourtant ce rap existe et plusieurs personnes l'écoutent. Donc ces "mauvais placements" ne choquent pas tout le monde. Après oui ils peuvent avoir mauvais goûts, mais pourquoi affirmer que notre façon de voir est forcément la meilleure ?

D'ailleurs on est peut être HS...

[ Dernière édition du message le 06/08/2015 à 10:30:35 ]

309
Citation de Hiyasta1 :

Je pense ne pas bien me faire comprendre, je pense quand même que vous n'avez pas écouté les exemples que j'ai donné


Si si, tu t'es bien fait comprendre. C'est toi, par contre, qui n'a pas compris de quoi il était question.
Pour ce qui est des exemples que tu as donnés, je les connais parfaitement bien pour les avoir écoutés en boucle pendant des années. J'ai même failli citer Enter the wu-tang plus tôt comme exemple pour notre kikidu95 national.
Ne pas confondre un placement syncopé (donc maitrisé) avec un "trébuchement" clairement involontaire.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

310
Ok Globule_655, le point était pour ma part de dire qu'il y a des trébuchements et "précipitations" (difficilement "reproductibles" volontairement) qui ont été gardés sur des prises et qui peuvent déranger certains et pas d'autres (Shame on a Nigga sur la partie d'ODB vers 2.25, Tearz vers 1.30 sur la partie de RZA).
Voilà c'est juste pour nuancer les arguments vus plus hauts et dire que l'on peut tout à fait dire : "la prestation du rappeur publié au début de ce post n'est pas convaincante de mon point de vue, parce que ceci et cela" mais dans ce cas accepter aussi que l'autre se défende en disant que "cette prestation lui convient parfaitement".
A mon humble avis hein...