Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

J'hésite

• 137 réponses
  • 28 participants
  • 47 783 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion J'hésite

Je cherche une écoute de transport qui me ferait aussi office de seconde écoute pour ma régie principale, et j'hésite entre des Adam A5X et les Focal CMS 40.

Je suis attiré par les Adam pour leur aigus, et attiré par les Focal pour leur précision.

Afficher le sujet de la discussion
111
Au fait c un plus gros boomer pas tweeter qu'il faut ;)
112
Arghh !! consommation, quand tu nous tiens :lol:
113
dur dur je sais plus là
114
j'ai reçu les miennes il y a une semaine - les CMS40. En effet la première impression vient du décalage entre la taille et le poids (très conséquent pour la taille).

Je fais de la musique dans une pièce d'un appartement avec des pièces style "cube de 18 m3 en béton du sol au plafond" et je doit avouer que le couple ARC + CMS40 limite les dégâts au maximum.
les mixs que j'ai pu rectifier dans la semaine sonnent réellement mieux et s'écoute de la même façon dans le salon et dans la voiture (ma C3 est mon lieu de testing favorie)

Pour le dire vite c'est très très fidèle de 200 Hz à 16000 Hz et dans cette intervalle on bosse en toute confiance.

Pour ce qui est des basses il faut passer du mode "je me fais plaisir avec des basses rondes et puissante" au mode "je suis là pour travailler de façon analytique et raisonnée" . Une fois le deuil de la volupté des basses fréquences opéré, tout va bien.

Je n'ai jamais eu des mixs aussi clairs et vu le temps que je passais en menus réglages aléatoires et sans garantie de réussites sur mes mix avant je referais mille fois ce choix ... tant pis pour les infrabasses et autres WWaoufff...
115
Salut Laguibole,

Merci pour ton retour, depuis j'ai lu du grand Roey Izhaki que tout ce qui était correction à l'eq d'une mauvaise acoustique était pire que le remède...maintenant il disait ça avant que le ARC sorte.
Pour ce qui est des CMS40 parait que ce sont de bien bonnes petites boites !
116
Deuxième essai aujourdhui... premiere impression identique à la première fois : saturent extrèmement vite. Trés precises et agréable pour les mixages audiovisuels, ou la musique n'est pas la priorité mais ou les voix sont trés importantes. Trés désagréables pour jouer et composer, peu d amplitude disponible le forte va saturer trés vite, surtout dés qu on approche des basses, et le fait qu elles ne soient pas trop faites pour se voir adjoindre un sub me semble etre un vrai handicap pour mixer de la musique autre que chanson à texte, pop/rock pas trop péchues et acoustique subtil ( c'est déjà pas mal !!!!) Je ne conseille pas ce modèle pour mixer du jazz, de l'electro du hip hop et tout ce qui a besoin de basses et d amplitude dynamique importente. En revanche pour du mix tv, des voix des instruments acoustiques au registres non graves, je retrouve les raisons qui motives les avis que l on lit ici ou là...mais attention à ne pas être déçus; il faut vraiment cerner ses besoins.
Pour moi elle sont trop "entre deux."

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

[ Dernière édition du message le 16/06/2011 à 21:17:21 ]

117
T es serieux la? A quelle heure elles saturent?
118
Si elles sont juste excellentes par rapport a leur taille il faut savoir relativiser.
Une cms 40 pour mixer avec du grave..... Vendre ça a un client c est juste se foutre de lui.

Il faut d abord cerner ses besoins ou se faire aider des conseils de son revendeur.

Elles sont parfaites par exemple comme enceintes de vérification pour savor ce que donnera un final quand il sera diffuse sur un baladeur iPhone. Chaine hifi standard ou tv.

Si tu veux faire des mix avec une réponse en fréquence large il fait préférer les cms 50 plus universelles.

Voir l ajout d un sub en cas de gros besoins dans les basses.

@+

119
Oui voilà je défonce des portes ouvertes mais j ai deux potes qui en ont achetées par oui dire, et ça ne correspondait pas à leur besoin tout simplement... Et la saturation c'est sur des fortissimo sur un son de rhodes ( donc pas dans une utilisation adaptée et normale...) Je devrais peut etre specifier "pour mon utilisation, trop entre deux domaines, /audiovisuel d'un coté musique de l autre/, le compromis ne m a pas semblé évident" ) Je précise que j ai tésté ça en fonction de ma façon de bosser : en zic on aime bien imroviser et enregistrer en condition plus proche du live.
Je suis tout a fait d'accord avec yesaudio quand il dit que
Citation :
Elles sont parfaites par exemple comme enceintes de vérification pour savor ce que donnera un final quand il sera diffuse sur un baladeur iPhone. Chaine hifi standard ou tv.
En ce qui concerne la saturation
Citation :
T es serieux la? A quelle heure elles saturent?
, vers les 3/4 mais pas dans une utilisation adaptée ! Je voulais juste relativiser l engouement général ( mérité par ailleurs ) en insistant sur l'importence du contexte ! Un monitoring comme on s'en doute n'est pas une baguette magique !

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

[ Dernière édition du message le 16/06/2011 à 21:55:36 ]

120
En effet, un rhodes branche direct dans les enceintes est une toute autre utilisation.