Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focal CMS 50
Photos
1/422
Focal CMS 50

Enceinte de monitoring active de la marque Focal appartenant à la série CMS

Prix public : 479 € TTC

Sujet Focal CMS 50 ou Adam A7X ?

  • 70 réponses
  • 14 participants
  • 32 178 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Focal CMS 50 ou Adam A7X ?
Bonjour !

Je suis en train de me monter un home studio, et cherchant un investissement durable je m'étais orienté vers les CMS 40 après de longues recherches, mais par crainte d'un manque de basses j'ai décidé d'économiser pour prendre les CMS 50:aime:, en plus prévues pour être couplées avec un caisson de basse (mais ça vous devez le savoir...).
Les enceintes seront placées dans un local de 28m² et serviront à mixer du trip-hop et du métal, sachant que dans le futur je déménagerai peut-être dans un local plus petit (mais hélas, c'est impossible à prévoir).

Ma question est la suivante:
Au même prix, je peux avoir tant les CMS 50 que les A7X, que choisir?
La linéarité des Focal me fait de l’œil, mais si je pouvais ne pas acheter le caisson (si j'en ai besoin, ce qui n'est pas assuré) en prenant les A7X je n'aurai rien contre... Cela dit, je préfère manquer d'une dizaine de Hz plutôt que de les avoir flous...

J'ai beau tourner la question dans tous les sens, j'en reste à ce stade...:???:

Merci d'avance pour vos conseils !
Afficher le sujet de la discussion
31
ben a mon avis les focal sont plutot du meme genre que les genelec d'apres ce que je peux lire : plutot douce et hifi !

-fx
32
Si tu as le temps de lire cet avis tres interressant pur resumer:
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/focal/cms-40/avis/r.74828.html

J'ai ecoute les focal cms 40 hiere en shop, elle sont incroyablement lineaire, et n'agresse pas mes oreilles (trop sensibles malheuresement), un outil de travail a la foi chirurgical et agreable...

Quelles sont tes sources de lectures?

Je possede les genelec 8020, on ne peux pas leurs faire confiance, je m'en servait en retour (dj), rien a voir avec ce que j'ai pu entendre des focal, sur une compilation que j'avais prepare...
33
Salut,

Mon humble avis : tu ne regretteras pas de choisir Focal. Les genelec sont à mon sens trop généreuses en basses, et leur rendu ne m'a pas spécialement plu.
Quant aux Adam, effectivement le ruban peut séduire, mais peut aussi fatiguer... à écouter donc, si jamais les Focal ne te convainquent pas.

PS : Cela fait quelques mois que je les ai (CMS 50), pour de l'écoute HiFi (au sens propre), de la composition, du mixage... c'est tout simplement super.
34
Merci pour ton opinion !
Il faut dire que plus ça va, plus je crois que je serai frustré de ne pas les acheter, ces CMS 50...
35
Je suis dans la meme optique sauf que j'ai un doute avec les neumann kh120a qui passe par là !
Vous en pensez quoi ?

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

36
Très bonne question, j'ignorais l'existence de ces enceintes.
37
Je vais donner mon avis puisque j'ai essayé les 3 (cms50, A7X, KH120) dans un magasin à république (75).
Ce qui m’intéressait était la neutralité mais je n'avais pas de CD sur moi. Heureusement un gars s'est ramené avec un CD test avec que de la musique acoustique.
On a donc bien décortiqué les trois avec du jazz, du violoncelle et un orchestre.
Je dois avouer que la meilleure était la KH120. Super fidèle et neutre. La contrebasse était bien rendue, avec tous ses timbres et bien fidèle, de même pour le violoncelle, très naturel. On fermait les yeux et il était là. Lorsqu'on switchait sur les cms, ce coté naturel du bas médium n'était plus aussi naturel et semblait "coloré". Les Adam par contre s'en sortaient pas mal du tout. Coté aigus, mes préférences allaient aux CMS et Neumann, mais l'autre gars préférait les Adam. Une question de goûts... J'ai trouvé une meilleure définition sur les CMS.

Conclusions :
Adam : trop grosse
Focal : trop colorée dans le bas médium
Neumann : trop chère

Je suis finalement reparti avec les CMS pour leur aigus et leur faible encombrement, et tant pis pour le bas médium... mais avec plus de budget j'aurais acheté les Neumann.
Si l'encombrement n'était pas un problème, je pense que j'aurais plus hésité avec les Adam pour leur naturel.

Ne vous fiez pas à la renommée de Focal. Ok, cocorico et tout ça... c'est bien, mais testez les autres produits avant.
38
Merci pour le retour!
Ça confirme ce que je pensais des KH ;)
J'utilise les cms40 pour le moment mais des que j'ai un peu plus de place, je fais peter les neumann!
Apparemment les cms50 et kh 120 font a peut près la même taille, quelle a été ton impression sur ce point?
39
Oui, au niveau taille ça avait l'air à peu près pareil mais j'ai pas vérifié la profondeur. Les CMS50 restent des très bons monitors mais franchement, sur des morceaux acoustiques les Adam A7X s'en sortaient mieux. Je les ai pas comparés sur des styles électroniques ou le critère "fidélité" est quand même moins important.
40
Je ne suis pas fan des A7X, trop flou dans les infras et le tweeter m'irrite...et de part leurs tailles elles sont plus a comparer avec les cms60..
Perso avec ton budget, je pense que tu as fait le bon choix, avec le temps elle sonnerons de mieux en mieux tes ptites cms50 ;)
Et dans le haut du spectre tu dis que tu as prefere les cms50 (je trouve aussi que les cms40 sont top a ce niveau) et le vendeur les A7X, mais les KH 120 etaient comment?

[ Dernière édition du message le 31/05/2011 à 21:38:07 ]