Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Maousse Costaud

  • 93 réponses
  • 33 participants
  • 27 950 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Maousse Costaud
Maousse Costaud
Attention les yeux! La marque française bien connue pour ses enceintes de monitoring mid-field a présenté l'année dernière un nouveau système d'écoute destiné aux utilisateurs les plus exigeants. Disponibles depuis quelques mois maintenant, il nous était impossible de passer à côté de ces nouvelles enceintes Focal SM9 et de voir (enfin, écouter !) ce qu'elles ont à nous raconter.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Life is a Choice.

Afficher le sujet de la discussion
51
Pour revenir sur le rodage...
Le terme rodage est mal choisi car on imagine que le son doit se faire en fonction d'une écoute et le blablabla habituel...
Le seul rodage utile est le temps de chauffe des éléments électroniques et le fonctionnement mécanique des éléments qui "bougent" histoire de "mettre tout ça en place.
Donc oui on peut parler de "rodage" mais quasi de la même manière que pour un moulin à café...avec bien sur la réactivité des parties de l'enceinte a l'ensemble de la largeur du spectre sonore.
Sinon pour le reste, je le redit c'est du flan.
Mais je suis disposé à ce qu'on me prouve le contraire...
52
Il y a t'il dans l'assemblée un possesseur de SM9 (et pas un autre modèle je vous en prie) qui n'a pas entendu de différence dans les basses après plusieurs heures d'utilisation? Lever la main svp.

"Rodage" ou pas, nous sommes plusieurs possesseurs à dire que les basses n'apparaissent qu'après plusieurs dizaines d'heures de fonctionnement. Coincidence, hallucination collective, démence, mythomanie ? Déballez une paire et vous entendrez bien, ou mieux faites des mesures car personne ne vous croira ! :-D
53
J'ai les sm9 depuis 1an, et j'ai également remarqué le flan dû au rodage dans les basses fréquences...même comparé une de mes enceintes (rodée) à côté d'une neuve, et yavait pas photo...Excusez moi de ne pas avoir de mesure à l'appui, j'ai des oreilles et ca me suffit :mdr:
54
Et encore une fois on ne parle pas du rodage habituel, mais de la membrane W, qui est un système passif...et donc qui est très rigide d'origine, et qui doit fonctionner un certain temps pour rendre des basses optimales
55
Travailler la moitié du temps avec celles d'un ami ça compte furykane...;)

56
Je n'ai pas du tout retrouvé le son de la 6be que j'avais écouté en auditorium une fois installée chez moi. je n'ai pas aimé le son. au bout d'une semaine c'était vraiment bien mieux ! rodage de l'enceinte ou de l'oreille je sais pas mais pour moi y a bien eu un truc à faire quand même.

 

 

57
Juste un extrait de ce que Neumann laisse sur son site...

Conditions psycho-acoustiques – La mémoire auditive humaine est TRÈS courte (moins de 5 secondes). Ce fait est établi et reconnu parmi les chercheurs et universitaires : c’est pourquoi les tests d’écoute comparatifs sont souvent de type ABX, avec des commutations rapides, afin d’éviter que les auditeurs n’oublient ce qu’ils viennent d’entendre. Typiquement, lors d’un ‘rodage’ de haut-parleurs, l’utilisateur les écoute pendant une certaine durée ; puis lance la phase de rodage, qui s’étend généralement sur une longue période de temps (24 heures, ou jusqu’à une semaine) ; et une fois cette phase terminée, écoute de nouveau les enceintes. Cette procédure les induit naturellement à percevoir une différence.

Nos dizaines d’années d’expérience dans le domaine du S.A.V. de produits montre que lorsque les produits sont utilisés normalement, les variations de leurs paramètres sont typiquement inférieures à 0,5 dB par rapport aux valeurs originales. Les écarts les plus marquants sont identifiés lorsque les transducteurs ont été remplacés : c’est pourquoi une recalibration aux valeurs standard de production est conseillée après ce genre d’intervention. Si les caractéristiques à long terme sont stables, alors elles devraient aussi l’être à court terme.

Pour conclure, le rodage des haut-parleurs est une coutume héritée du passé, lorsque les enceintes passives médiocrement conçues étaient communes. Aujourd’hui, existent des solutions actives bien conçues, utilisables à plein directement à la sortie du carton. Pour prendre une analogie avec l’industrie automobile, il était obligatoire, jusque dans les années 80, de ‘roder’ les voitures pendant 1000 km avant de les utiliser à plein. Aujourd’hui, ce rodage n’est plus nécessaire.


Libre à chacun d'interpréter du sérieux des propos des gars de chez Neumann et de donner leur interprétation... Et libre à chacun d'entendre comme il pense.
Ma foi il y en a bien qui entende des voix, alors pourquoi pas des basses...;)
58
Citation de sylvainmoreau :
Je n'ai pas du tout retrouvé le son de la 6be que j'avais écouté en auditorium une fois installée chez moi. je n'ai pas aimé le son. au bout d'une semaine c'était vraiment bien mieux ! rodage de l'enceinte ou de l'oreille je sais pas mais pour moi y a bien eu un truc à faire quand même.


Mais sur ce point je suis d'accord, mais ce sont "tes oreilles/ton écoute" qui se sont rodées a tes enceintes, pas l'inverse. Maintenant y a pas de mal, chacun voie les choses comme il l'entends...:bravo:
59
Sinon sur un forum américain, Focal eux-meme disent ceci:

Tthe run in is everything except a myth. The fact is that transducers (I am talking about woofer and subwoofer) are all equiped with a spyder. The run in period is very important to reach the nominal rigidity index of the spyder. It is true that depending on the brand and the monitor you bought, the run in period must be very important or not that much. It is all about rigidity. If the spyder is not very rigid, you will not notice a huge difference before and after the run in period. But with high rigidity spyder, the run in period usually has two effects : extension of the frequency response of the speaker in the low frequency and more linear mids. The run in period only acts on the spyder. Then, you can easily check how important is the run in period by measuring your speakers (or only just to listen to them) just after unpacking and do the same test after 10-15 hours of run in. One more thing about the spyder, a high rigidity spyder will usually be better for tonal balance consistency. What I mean is that if you have a poor rigidity spyder, the tonal balance will change faster than if you use a high rigidity one which will be more stable (especially after 5 years of intensive use).

ET

Sorry Silver' but I do experiment it everyday. I am in charge of the pro audio product at Focal and I can tell you that the FS and other things change a lot after 100 hours. So, sorry to bother you with that but I can honestly say that I am 100% sure that a speaker need a run in period to give 100% of its perfromances.

Nicolas Debard-Focal

[ Dernière édition du message le 20/05/2013 à 20:47:33 ]

60
Citation de frgirard :
Depuis que je suis en âge de me rendre compte de ce que j'écoute, je n'ai jamais remarqué de rodage.

A quoi sert le mode 2 voies sur la SM9 ?

Merci


En fait ça sert à te faire une écoute avec moins de spectre dans le bas. Et ça te permet de te faire une idée sur ton Mix sans les basses. Un peu comme si tu passais sur des solo 6 ( sans caisson de bass ).
Comme les SM9 ont d'office le caisson, cela te permet en quelque sorte de couper ton caisson.