Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Focal fait le focus

• 104 réponses
  • 36 participants
  • 20 261 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Focal fait le focus
Focal fait le focus
Après deux incursions dans l’entrée et le milieu de gamme, avec les séries Alpha et CMS, et une irruption dans le (très) haut de gamme avec la SM9, le constructeur stéphanois Focal est revenu lors du Musikmesse 2015 sur sa série originelle SM6, composée des désormais classiques Solo6 Be et Twin6 Be. Une troisième référence vient donc compléter le tableau en proposant un système trois voies un peu différent, plus ingénieux et polyvalent que celui équipant la Twin6 Be. Le constructeur parle même de deux enceintes de monitoring en une… Qu’en est-il réellement ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Je ne pense pas qu'on puisse qualifier les PSI de la "crème de la crème" pas plus que d'autres enceintes milieu / haut de gamme. Par contre le principe de compensation de phase développer par PSI est singulier et amène une écoute très précise du spectre audio. Cela peut plaire ou déplaire. J'ai écouté des A25-M qu'une personne trouvait fatigantes à la longue pour une écoute hifi. En effet elle ne sont pas flatteuses mais très précises. Si vous avez des références musicales en têtes, les PSI iront souligner ce que vous savez déjà (transitoire molle, franches ou agressives, mix équilibré ou déséquilibré, dynamique large ou compressée, largeur stéréo, etc) et n'embelliront pas l'aspect musical pour donner une écoute flatteuse. Je pense que c'est un peu à l'opposé des Focal (trio/twin/sm9) qui apportent une certaine musicalité. Malheureusement je n'est pas pu écouter côte à côte Focal et PSI pour me faire un avis plus éclairé.
À ce titre, connaissez-vous un endroit où il serait possible d'écouter ces deux marques en même temps dans les mêmes conditions ?
62

nii : je viens d'acquérir une paire de PSI audio A25m. L'importateur m'a très sympathiquement prêté une paire de A21 et A25 afin que je puisse tester in situ ces 2 systèmes de monitoring dans ma cabine. Les A25-m sont réellement exceptionnelles ; je ferai un contre-rendu / test dans peu de temps.

Je te conseille donc de contacter l'importateur https://44-1.com/ (01 78 99 12 00) : c'est la meilleure façon de tester.

Attention : tester = approuver car ces enceintes sont des outils redoutables;)

Caca In -> Caca Out

63
Merci pour ton retour Fmarine. Le problème c'est que j'aurai bien aimé pouvoir écouter les PSI en même temps que les Focal. Il faudrait éventuellement que je m'arrange avec 44.1 (PSI) et univers son (Focal) pour effectuer un prêt le même jour dans ma régie. Ce serait l'idéal, mais ce qui est gênant, c'est qu'un des deux distributeurs ne vendra pas ses enceintes et donc j'imagine qu'il peut être retissant pour un prêt (je me trompe peut être).

En tout cas félicitation pour ce bel investissement. Les A25-M m'ont impressionné malgré une écoute dans un local n'ont traité acoustiquement parlant. J'ajouterai qu'elles peuvent largement se passer de sub car elles descendent très bas (linéaire environ à 40 Hz et -6dB à 32 Hz).

Je serais curieux de connaitre tes impressions entre les A21 et A25. Apparemment la gamme PSI reste homogène d'un modèle à l'autre (17/21/25). La différence notable étant située sur la capacité à restituer le bas du spectre. Au plaisir de lire ton avis/test !
64
Citation :
ce serait l'idéal, mais ce qui est gênant, c'est qu'un des deux distributeurs ne vendra pas ses enceintes et donc j'imagine qu'il peut être retissant pour un prêt

Celui qui n'en prête pas étant à peu près sur de ne pas en vendre...
65

Rapide retour que je détaillerai davanatge très bientôt. Les A21 et 25 sont assez "emblables et différentes" ...

Les 21 rentrent les mediums alors que les 25 les détachent davantage tout en ayant un bas hyper précis (oui, les 25 descendent beaucoup plus bas et c'est un avantage énorme pour controler tout le bas : on s'aperçoit vite du nombre incroyable de prod ou le bas est affreux (les miennes inclues), pas travaillé car pas écouté au mix ... fou !)... un bas sec, précis, et pas comme certains caissons : les A25 sont des outils redoutables !

Les A21 et 25 sont également redoutables quant au travail des plans / profondeurs avec encore une fois des A25 qui ont une largeur fantastique.  Je suis sous le charme de ces enceintes  -> elles sont criantes de vérités, pas fatiguantes, très rapides pour travailler car elles en pardonnent rien ! Elles sont LA vérité de part leur équilibre fréquentiel ... il y ainsi peu de prods que j'ai fait qui au final me plaisent réellement (l'égo en prend un coup !). La phase bien respectée sur ces PSI se ressent sur les transitoires, le placement des pistes, le mix ... bref, ce sont des outils de travail facile. 

En gros, il me manquait un medium plus projeté sur les A21 (je fais de la post-prod ou le travail des voix est fondamental) -> c'est là ou les 3 voies des A25 sont efficaces en mettant assez bien en évidence les voix ... et très justement.

Voilà pour un retour rapide, un peu désordonné (désolé) ; les A21 sont excellentes, mais quand on a écouté des A25, tout est beaucoup plus juste (le rendu des enceintes comme son propre travail). Pas du sublimation du son ici : que du réel !

PS : j'ai écouté la gamme de FOCAL (mais pas dans ma Cabine), qui reste en dessous en précision par raport aux PSI A21 et A25.

Caca In -> Caca Out

66

Et pas de haut criards et faux comme beaucoup d'enceintes ....fatiguantes...  les aigus sont ... justes (désolé pour la répétition, mais cet ajectif leur convient parfaitement).

Caca In -> Caca Out

67
Merci pour ton retour Fmarine. Et la comparaison A21 / A25 intéressante.
Citation :
Il y ainsi peu de prods que j'ai fait qui au final me plaisent réellement (l'égo en prend un coup !)

J'ai également écouté quelques titres personnels et j'ai eu le même constat...
68
Citation :
Il y ainsi peu de prods que j'ai fait qui au final me plaisent réellement (l'égo en prend un coup !)
J'ai également écouté quelques titres personnels et j'ai eu le même constat...

Pareil ici :??:

Je viens d'écrire un avis sur les Psi A25M ainsi que d'ouvrir un post sur leur page , pour ceux que cela intéresse...:
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/psi-audio/a25-m/forums/t.626418,psi-a25m-amp-co.html
Avis :
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/psi-audio/a25-m/avis/
69
Hola.

Le dernier message date un peu, mais si certains peuvent lire le miens, ça sera toujours du plus ;)
Avant toute chose, je tiens à dire que je suis musicien et non ingénieur du son, mais que je m'exerce au mix et à affiner mon oreille dans ce domaine, donc mon avis vaut ce qu'il vaut ;)

Je viens de faire une écoute comparative des KH 310 avec ces Focal Trio6, dans un studio parfaitement traité.

Avant écoute, et en me basant sur les avis sur le net et le prix attractif, les KH passaient en tête pour un futur achat.
Et suite à l'écoute comparative entre ces 2 modèles, heu comment dire ? Les focal sont juste incroyables !

1er point frappant, l'image stéréo. Ouch !! J'ai écoutés 4 styles différents : du FKJ (french touch house), Du Michael Jackson, Du Jack Johnson (pop/folk), et enfin du Ravel et du Bach.

Pour le Ravel et le Bach sortant des Focal, j'avais l'impression que la fosse était juste en dessous de moi et qu'elle s'étendait sur des mètres à l'arrière. Pour Michael, le band était à 1 mètre de moi, très bien réparti dans l'espace. Pour Jack Johnson, le plus impressionnant a été le rendu de la guitare electroacoustique : mon ressenti a été tel que je pensais qu'un mec jouait en se planquant derrière les enceintes ...

Le KH, bien qu'excellente faut l'avouer, me paraissaient contenir un peu cette largeur et cet effet 3 dimensions du son.

Le deuxième point flagrant a été de constater que les focal on un son plus ouvert et surtout je trouve que l'équilibre bas/medium/aigu est très bon !!!! Les KH m'ont donné l'impression de restituer plus de mediums que le reste, les basses en retrait et beaucoup moins claires que celles des focal, et les aigus pareil ! Du coup, cela donne la sensation d'avoir une sonorité plus terne, plus mate en quelque sorte.

Pour le reste, j'ai trouvé qu'elles ne sont pas si différentes. Encore une fois je pense que certaines subtilités sont passées à la trappe, à cause de mes oreilles pas assez entraînées.

Par contre, pour tout ce que j'ai dit plus haut, je leur fait confiance à 300% ;)

Max
70
Salut, j'en rajoute un peu aussi ;)
Dans l'idée d'un changement d'enceinte, (j'ai des neumann kh120) j'ai fait une écoute des trios aujourd'hui et c'est bluffant! :8O:

Jai testé à coté des ADAM A77x et ces dernières étaient vraiment à la ramasse à coté... (en comparaison, creusée dans le bas mid, brouillon...) Mais en même temps, c'est pas le même budget! La pièce ou j'ai fait l'écoute était bien traitée et était d'un bonne surface (à vue d'oeil 50m2).

Comme le commentaire précédent, le plus fou pour moi était la largeur de l'image stéréo, dès qu'on passait sur les ADAM on avait l'impression d'un gros fouillis au centre... Sur un titre la guitare folk qui semblait évidente sur les trios a juste disparu sur les A77, vraiment hallucinant!
En tout cas super boulot sur ces enceintes, chapeau bas focal! :bravo: Reste plus qu'à pouvoir se les payer... icon_facepalm.gif