Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Focal fait le focus

  • 104 réponses
  • 36 participants
  • 19 780 vues
  • 35 followers
1 Commentaires sur le test : Focal fait le focus
Focal fait le focus
Après deux incursions dans l’entrée et le milieu de gamme, avec les séries Alpha et CMS, et une irruption dans le (très) haut de gamme avec la SM9, le constructeur stéphanois Focal est revenu lors du Musikmesse 2015 sur sa série originelle SM6, composée des désormais classiques Solo6 Be et Twin6 Be. Une troisième référence vient donc compléter le tableau en proposant un système trois voies un peu différent, plus ingénieux et polyvalent que celui équipant la Twin6 Be. Le constructeur parle même de deux enceintes de monitoring en une… Qu’en est-il réellement ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71
Citation de Mmax :
Hola.

Le dernier message date un peu, mais si certains peuvent lire le miens, ça sera toujours du plus ;)
Avant toute chose, je tiens à dire que je suis musicien et non ingénieur du son, mais que je m'exerce au mix et à affiner mon oreille dans ce domaine, donc mon avis vaut ce qu'il vaut ;)

Je viens de faire une écoute comparative des KH 310 avec ces Focal Trio6, dans un studio parfaitement traité.

Avant écoute, et en me basant sur les avis sur le net et le prix attractif, les KH passaient en tête pour un futur achat.
Et suite à l'écoute comparative entre ces 2 modèles, heu comment dire ? Les focal sont juste incroyables !

1er point frappant, l'image stéréo. Ouch !! J'ai écoutés 4 styles différents : du FKJ (french touch house), Du Michael Jackson, Du Jack Johnson (pop/folk), et enfin du Ravel et du Bach.

Pour le Ravel et le Bach sortant des Focal, j'avais l'impression que la fosse était juste en dessous de moi et qu'elle s'étendait sur des mètres à l'arrière. Pour Michael, le band était à 1 mètre de moi, très bien réparti dans l'espace. Pour Jack Johnson, le plus impressionnant a été le rendu de la guitare electroacoustique : mon ressenti a été tel que je pensais qu'un mec jouait en se planquant derrière les enceintes ...

Le KH, bien qu'excellente faut l'avouer, me paraissaient contenir un peu cette largeur et cet effet 3 dimensions du son.

Le deuxième point flagrant a été de constater que les focal on un son plus ouvert et surtout je trouve que l'équilibre bas/medium/aigu est très bon !!!! Les KH m'ont donné l'impression de restituer plus de mediums que le reste, les basses en retrait et beaucoup moins claires que celles des focal, et les aigus pareil ! Du coup, cela donne la sensation d'avoir une sonorité plus terne, plus mate en quelque sorte.

Pour le reste, j'ai trouvé qu'elles ne sont pas si différentes. Encore une fois je pense que certaines subtilités sont passées à la trappe, à cause de mes oreilles pas assez entraînées.

Par contre, pour tout ce que j'ai dit plus haut, je leur fait confiance à 300% ;)

Max


Merci Max ! C'est exactement le genre de retour que je cherchais à lire... en attendant de me faire mon propre avis.
72
Citation de Mmax :
(... )
Le deuxième point flagrant a été de constater que les focal on un son plus ouvert et surtout je trouve que l'équilibre bas/medium/aigu est très bon !!!! Les KH m'ont donné l'impression de restituer plus de mediums que le reste, les basses en retrait et beaucoup moins claires que celles des focal, et les aigus pareil ! Du coup, cela donne la sensation d'avoir une sonorité plus terne, plus mate en quelque sorte. (.. .)
Max

J'ai souvent entendu dire que Focal a tendance à creuser un chouïa les mediums et c'est un avis que je sais partagé par quelques ingé-sons qui les utilisent. A priori, j'aurai donc un peu plus confiance avec les KH310 qu'avec les Focal dans ce domaine-là. Il n'empêche que pour certaines prod, ce type de son un peu " Hifi " est bienvenu puisqu'il est raccord avec la majorité des systèmes de reproductions grand public.
Ce que j'adore avec les PSI A25, c'est qu'on a justement ce JUSTE équilibre dont parle FMarine : les mediums sont parfaitement exposés sans que cela dégrade les graves ou les aigus. :8)

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

73
Citation de miconmac :
Il n'empêche que pour certaines prod, ce type de son un peu " Hifi " est bienvenu puisqu'il est raccord avec la majorité des systèmes de reproductions grand public.


Le poncif audiophile !

Les studios de mastering sont remplis d'enceintes hifi.


[ Dernière édition du message le 21/04/2019 à 12:23:49 ]

74
Dinococu : il y a un monde entre un monitoring pro qui met subtilement les mediums en retrait et la majorité des systèmes de reproductions grand public qui creusent les mediums pour donner l'impression d'un "gros son".

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

75
Bonjour,
Je voulais savoir pourquoi on trouve les trio 6 be au prix KC de 1768 € chez certain revendeur comme https://distriscenes.com/enceinte/focal/3584-enceinte-3-voies-studio-focal-trio-6-be-la-piece.html, et d'autre
Alors que chez toute la concurrence comme "woodbrass" par exemple à 2400 €
C'était peut-être des reconditionnées, genre un renvoie avant les 15 jours de satisfaction internet, comme beaucoup de gens font pour essayer les enceintes chez eux.
Pour être sûre que c'est absolument neuf, je préfère les acheter à l'usine, qui dit que le type qui les a essayé chez lui n'a pas mis tout à FOND
un truc plein de subtech ou ball-trap, alors que les enceintes on besoin d'un rodage fin
C'est dommage de payer 5000 une paire de moniteur, pour recevoir un truc q'un type à plier:??: les composants juste avant:non:
Moniteur sur internet à ce prix là :idee:
Cordialement.
76
Salut,

A ma connaissance, Focal ne vend pas en direct.

Et sinon, sur le lien que tu nous a donné, elles sont à 2399 € désormais, soit au prix des autres enseignes. ce qui laisse penser qu'il pouvait s'agir d'un modèle de démo ou un stock-B éventuel comme tu l'écrivais.

77
Salut,
Citation :
2399 € désormais, soit au prix des autres enseignes


oui si on regarde rapidement c'est bien ça, mais dessous ya un detail qui joue sont importance :

TRIO 6 Be (La Pièce)

2 399,0 €
Bénéficiez d'une réduction de 1262€ avec le code TRIO6BEDS
Valable pour l'achat de 2 enceintes soit 1768€ l'enceinte.

ça revient à 3530 les deux, ya du stock, peut-être pas toutes des stock-B
Je préfère privilégier les petits magasins ou direct-usine, histoire d'être sûre que c'est moi qui fera le rodage et de pas me retrouver avec un renvoi d'internet, mais 3500 euros j'avoue que c'est un risque à prendre.
78
Appelle-les ou envoie un mail (tu auras une trace écrite) pour leur demander la raison ,et tu seras fixé.
79
Pour information, j'avais appelé pour avoir quelques renseignements et c'est bien un vrai magasin et le tarif annoncé est correct. Ils m'ont expliqué qu'ils sont en lien direct avec Focal et sont les seuls à offrir un tarif partenaire aussi avantageux. Ils avaient une paire en stock lorsque je les avais contacté. Le tarif est très correct et bien sûr avec toutes les modalité d'achat (facture, suivi de colis, etc).
Bon pour ma part j'ai eu une hésitation quand au fait de me prendre une paire de Focal et j'ai finalement décidé de partir sur une autre marque. En tout cas avec un tel tarif en neuf, cela fait réfléchir au regard de l'occasion...

[ Dernière édition du message le 17/12/2019 à 15:08:32 ]

80
Je précise que je n'ai aucun lien avec Distriscène et ne connais pas la fiabilité de leur entreprise/SAV. J'ai simplement regardé les commentaires des acheteurs sur le site d'Audiofanzine pour me faire une idée. En tout cas le contact téléphonique était très bon !