Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fostex PM-1
Photos
1/180
Fostex PM-1

Enceinte de monitoring active de la marque Fostex appartenant à la série PM

Sujet Rodage?

  • 84 réponses
  • 29 participants
  • 12 604 vues
  • 23 followers
1 Rodage?
Afficher le premier post
81
d'un point de vue scientifique il y a plus de chance que ce soit du à la chauffe de l'oreille qu'à la chauffe de composants discrets qui atteignent leur rendement nominal en une fraction de seconde.

[ Dernière édition du message le 11/08/2009 à 15:31:05 ]

82
Bien qu'ouvert à tout et sensible à l'avis de la science, je fais surtout confiance à mes oreilles. Travaillant tout les jours avec ce matos, j'ai fait l'expérience de poser deux paires d'enceintes dans le studio. En laisser chauffer une, et écouter le résultat au moment ou j'allume l'autre.
Le résultat est différent. Les deux paires d'enceintes, pendant une petite demi heure, n'ont pas le même son. Je ne cherche pas d'explication : je constate.
Les PM2 (et je suppose que c'est pareil pour les PM1) ont besoin d'une demi-heure de chauffe pour donner leur plein potentiel.
Je travaille dans une radio nationale (je fais ce métier depuis 28 ans) et j'ai le loisir de pouvoir travailler sur pleins de matériels différents. Les techniciens qui bossent avec moi ont fait la même constatation. Sommes-nous victime d'une hallucination auditive collective ?

Plus sur moi ici.

Ursus Studio : la Différence est Essentielle.

Ursuslodge: votre prochaine destination de vacances.

83
Citation :
d'un point de vue scientifique il y a plus de chance que ce soit du à la chauffe de l'oreille qu'à la chauffe de composants discrets qui atteignent leur rendement nominal en une fraction de seconde.je partage cet avis. la lampe a besoin d'un temps de chauffe (filament) de plusieurs (dizaines de) minutes pour un rendu optimal.
le transistor lui atteind sa tension et courant de sortie en quelques secondes.

après de la parler d'hallucination collective... je ne me le permet pas et ne remets à aucun moment ton expérience en doute. mais cependant des tests en aveugle pour ce cas bien précis on été effectués? sans que personne sache quels moniteurs étaient allumé en premier...
car bien souvent, comme en hi fi, le fait de savoir que l'on a mis en place tel ou tel machin, bidule, truc fausse l'écoute. et ça, ça a été mainte et mainte fois démontré.

je suis interessé voila tout.
84
pour info, j'ai eu les PM1 à une époque, et je n'ai jamais constaté une différence.
peut être, d'une, que le local (à l'acoustique de m...e) ne s'y prêtait pas, ou, de deux, qu'à l'époque ça me passait au dessus de la tête sans que j'y prête attention...
85
Oui, en effet, j'oubliais de préciser que ce test a été fait en double aveugle. J'ai posé les enceintes, un autre les a branché et allumées en séquence, et il n'était pas là lors de l'écoute.
Ce test faisait partie d'une grande séance d'écoute pour choisir le parc d'enceintes à renouveler dans la radio dans laquelle je travaille. Les problèmes de mise en chauffe ne sont pas importants ici car on ne les éteint jamais, mais c'était juste pour confirmer ou tordre le cou à la légende. On a fait la même chose avec des PSI, des Dynaudio, des Genelec. Les temps de mise en chauffe sont différents, mais ils existent pour TOUS les amplis testés, qu'ils soient intégrés ou non aux enceintes.

Plus sur moi ici.

Ursus Studio : la Différence est Essentielle.

Ursuslodge: votre prochaine destination de vacances.