K12: qui a essayé?
- 362 réponses
- 57 participants
- 128 932 vues
- 57 followers

coincoin23

Il parait que c'est redoutable, vos avis!

dj ju sourisonic

J'ai pas tout lu... j'ai repris en diagonale à partir du moment où malheureusement on a parlé de magasin sur ce forum dj's@ et moi...
Je veux juste souligner une chose concernant l'histoire des 1kW....
En fait, premièrement, pour une active, on en a pas grand chose à faire de la puissance....ce qui est intéressant c'est le niveau qui peut en sortir, sa directivité et bien entendu la qualité sonore...
Ensuite, c'est malheureux à dire, mais pour des raisons commerciales, les constructeurs d'actives additionnent toujours les puissances HF et BF... ce qui sur le plan physique est complètement incohérent car on est pas dans la même gamme de fréquences...et c'est d'ailleurs la première chose qui a choqué un vieux de la vieille chez EADS quand j'étais en stage et qu'il a lu la description technique d'une enceinte active...ici, à voir, on a 500W d'amplification pour chaque section d'après ce que j'ai pu lire... donc un ampli HF largement sur-dimensionné et certainement sous-exploité...

dj's@

Anonyme

ca me rapelle mes kv2 audio avec les ex10, 25 cm et une basse de dingue, pas a trés fort niveau c'est sur, mais a niveau élevé quand meme ca tient et sa fait un grave hifi, plus que toutes mes enceintes 38 que j'ai eu.......aprés ca doit rogné sur le medium qui était un peu + en retrait par rapport au autres enceintes......

Djtipi

Je suis d'accord avec le fait qu'une PRX 612, annoncée 1000W, comporte elle aussi 2 amplis de 500W... Donc théoriquement 500W pour le bas et 500 pour le haut!!!! Sert pas a grand chose le 2eme... Juste sans doute a faire baisser le coup de reviens des modules d'amplis qui sont tous les mêmes dans toute la gamme d'enceinte, du coup...

dj's@

wsa

Ah, suis content dj's@ que tu aies écouté la...k10? arf! alors que tu avais la k12 dessous.Mince! lol Bon c'est déjà pour toi quand même la possibilité de te donner un aperçu de cette gamme d'enceinte. Content aussi que tu rejoigne notre avis (de mon équipe). Certes on est "vendeur" comme dit plus haut sur certains topiques, mais on est aussi et SURTOUT à la base des prestataires et donc ON utilise les machines sur terrain.Pour revenir sur les modules amplification, je vous confirme "la"chose, l'amplification QSC est de 500w sur le BF et 500w sur le HF donc 1000w au total pour toute la série K. C'est, effectivement, un peu surprenant comme méthode de "calcul" mais soyons honnête, maintenant les marques font (presque) toutes cette opération, on a connu à l'époque, des puissances données différemment...Mais c'était le bon vieux temps ou il fallait aussi du 38cm mini pour descendre correctement dans les fréquences aussi etc.. Mais tout évolue, pas toujours dans le bon sens parfois mais la c'est un autre sujet, par exemple faudrait faire un sujet sur le "fameux calcul" des réponses en db SPL, même QSC peut être montré du doigt la dessus... Pour revenir au sujet initial, en haut régime et en utilisation dans une salle, vous devrez "maitriser" un petit peu les HF qui sont un peu trop présentes alors qu'en extérieur l'équilibre est bon. Enfin, à mon avis, comparer RCF à QSC, la suis pas d'accord, c'est un peu comparer du filet de boeuf avec du collier de boeuf...Certes, à l'achat QSC est plus cher, (quoi que! nous par exemple en ce moment on a des super promos sur la série K et pour quelques euros de plus... Donc surveiller chez son vendeur préféré les promos pour en profitter), mais la différence de qualité et surtout la sonorité, y a pas photo.

souldrummer

Eh bien faut vraiment que je me debrouille pour écouter ces K12 alors?? Je pensais pas qu'elles pouvaient etre tant au dessus des RCF, les QSC ne sont "qu'en" Eminence!
Les amplis feraient-ils la différence?

wsa

Qui t's dit qu'il y avait de l'Eminence dedant?? c'est archi faux! pour rentrer dans le détail conception des séries K, les HP sont "celestion" (bonne marque historique tout de même) et l'amplification QSC dont on a plus faire l'éloge...

souldrummer

Oui Celestion pardon,après j'ai vraiment envie d'aller écouter pour me faire mon idée.

wsa

Souldrummer, OUI!! C'est un conseil valable d'ailleurs pour tout le monde, écoutez, comparez! Il n'y a pas mieux pour se donner SON opinion et donc SON choix sur un produit! Nous, avant d'équiper notre parc et même sur notre secteur "vente", on test les produits (et c'est peu dire car on décortique la chose). De là, au moins on sait de quoi on parle. Les ART, on a testé... Résultat (comparatif) pour nous, l'ART712A délivre 750watts 129db SPL contre 1000 131db SPL pour la K12. Elle est "pauvre" dans son panneau arrière de branchement, traitement du son etc... Elle n'a que 2 points de douilles M10 par rapport toujours à la K12 et fait, en moyenne, 890€ contre 790€ en ce moment chez nous (l'ART plus cher que la K12! ) Sans parler enfin, du design "banal" de l'ART par rapport à la K12 plus "classe" et surtout de la clarté du son de la K12, son bien rond...

dj's@

dj's@

DeeGSA

bon, et bien moi aussi je vais aller les écouter ces enceintes.
Moi qui voulait partir sur un conf RCF 2 x 410 A et 1 718 A.....j'ai maintenant un doute !
plutôt 2 K10 avec un 718 AS ? Voir peut être 2 K8 ?
ou peut on les écouter dans de bonnes conditions en RP ?
DeeGSA
[ Dernière édition du message le 21/09/2010 à 21:33:31 ]

dsiBel

Question idiote : est-ce qu'il est imaginable d'utiliser le K12 comme monitor en studio? Peut-être qu'il est mieux que mes Behri Truth

q.thierry

heu non

dj's@

dj's@

Michalon

Pourquoi pas ? Ce qui est sûr, c'est qu'en testant les K12 avec l'un de mes mixes, j'ai entendu des détails qui ne sortaient pas sur mes Yamaha HS80M (qui ont leurs limites, certes...). En deuxième écoute, why not ?

william121

Je pense que ça peut être intéressant comme deuxième écoute, pour se rendre compte de se que le mix rend en utilisation sono.
Bien entendu en ayant suffisamment de place pour laisser s'exprimer ces enceintes.
Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

samuel corde B.Corde Audio

Citation de Gsa92 :
ou peut on les écouter dans de bonnes conditions en RP
Ha! J'en avais la semaine derniere.
J'avais deja fait un topo sur les K10. Plus a comparer avec les ART 310a chez RCF. Ce qui est surtout interessant pour ceux qui font de la Loc c'est la partie "mini table de mix" a l'arriere et c'est surtout cela qui justifie le tarif de ces enceintes car pour ce qui est des HP, c'est du Truvox Celestion T1020 avec moteur CDX1-1415.
Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.

DeeGSA

bonsoir Samuel !
alors que pensez vous de cette série K ?
Quand vous les comparez avec la 310 A, c'est en terme de musicalité je suppose parce qu'en terme de rendement.....la K doit être largement au dessus, non ?(la 310 ayant tendance à vite saturer dans le grave à haut niveau, lorsqu'elle n'est pas filtrée)
Votre verdict sur cette série K ?
edit : j'ai retrouvé le retour de Samuel. Comme d'hab.....super analyse !
DeeGSA
[ Dernière édition du message le 23/09/2010 à 19:58:43 ]

samuel corde B.Corde Audio

Comparer des enceintes Bi-amplifié sur un plan technique est presque mission impossible.
Avec les processeurs qu'elles embarquent nous ne sommes plus au temps ou il y avait un ampli avec un filtre passif et le but pour le fabricant, pour faire sonner son enceinte, etait de bien choisir le HP, calculer le volume et events pour gagner un maximum de largeur sur la bande passante, bien torcher le filtre pour que le tout soit le plus lineaire possible etc.... (je caricature, le choix des composants etc.. se font toujours) Mais, bon! avec les processeurs utilisés il y a l'avantage de la Bi amp qui permet de s'affranchir d'un gros travail qui etait la conception du filtre.
En plus, les petits "malins" ne l'avouent pas mais lorque l'on a à sa disposition deux amplis et un processeur, rien n'empeche d'y ajouter une petite egalisation par ci par la pour linéariser la bande passante et offrir a moindre frais un bon résultat. "Le grave est un peu court? - Pas grave et hop j'ajoute quelques db a telle fréquence et voila, il y a du grave"... "La haut medium arrache et l'aigu est bouché? - je retire quelque db par ci et en ajoute par la" . Perso cela me pose un probleme. C'est comme présenter la courbe de fréquence d'une enceinte passive, superbement linéaire en oubliant de dire qu'elle a été mesurée apres correction avec un EQ.
Dans le domaine des enceintes (comme dans beaucoup d'autres), tout est question de compromis. Si comparer techniquement est difficile car personne ne communique sur les "dessous" des reglages de leurs enceintes reste a comparer les résultats, mais il faut avoir en tete que ce qui est gagné d'un coté, sera perdu de l'autre. Donc pour avoir du grave avec un petit HP, il y a deux solution, soit le spider est souple ce qui permet au HP d'avoir une frequence de raisonance plus basse mais a fort niveau il saturera plus vite, ou alors, un petit coup de "processeur" et la aussi a fort niveau ce sera brouillon. Et d'autres travailleront moins le bas du spectre mais pour gagner quelques db en sensibilité, ils vont coller un 2eme aimant sur la plaque de champ arrière du HP mais cela va faire apparaitre des incohérence de timbres suivant la puissance d'utilisation et quelques autres "joyeusetées" du fait d'une champ magnetique "trop" vitaminé.
En conclusion, a en juger le "résultat" les K comme les ART sont tres bonnes mais chaque enceinte a ces points faibles et points forts. QSC laisse a l'utilisateur certains réglages avec les inters en face arriere qui permet d'apporter "quelques" reglages perso sur le boomer et le moteur et permet de diminuer manuellement le grave si utilisation a fort niveau sans filtre (pour reprendre l'exemple d'utilisation faite sur les 310A). Mais a fort niveau, c'est le double aimant qui risque de poser probleme. D'un autre coté, les ART 310a sonnent "chaud" dans le grave pour la taille mais si necessaire de pousser fort il faut passer par le caisson de grave en utilisant le filtre actif de celui ci (ce qui est logique finalement). Donc 1 partout la balle au centre.
Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.

dsiBel

Loony

Avec les enceintes actives les constructeurs choisissent la simplicité en quelque sorte... Simplicité et rapidité... Et dans quelques années ils ne sauront plus faire des enceintes passives ou n'en proposeront plus car trop cher à la conception !
Du coup les pannes ne viendront plus des HP mais de l'électronique embarqué, comme les voitures ! Vive le future !!
[ Dernière édition du message le 25/09/2010 à 02:12:46 ]

dj's@

[ Dernière édition du message le 25/09/2010 à 04:19:46 ]
- < Liste des sujets
- Charte