Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Bose 402
Photos
1/110
Bose 402

Des ampoules dans le filtre???

• 510 réponses
  • 13 participants
  • 53 132 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Des ampoules dans le filtre???
Bonjour, impossible de trouver des infos la dessus, ni sur AF ni chez mon amis google... Quelqu'un peut-il m'aider?
Je vous explique mon problème, je suis en train de changer le filtre de mes Bose 402, sur le filtre d'origine il y à deux ampoules, qu'est-ce que sa vient faire la??
Autre problème, sur les condo, la valeur est légèrement effacé, quelqu'un peut-il me dire ou deviner se qu'il y a écrit j'ai pris une photo en bonne qualité pour vous aider

http://3ykfvq.bay.livefilestore.com/y1pduv35d2zijWBPRDO72FOCawKyGICz8hj-Pm_ub1ZJwvX8DzIogBIFWK_suommRxxkKPOZTWl9PF51lR2kNL9Btqar_biBKs3/Condo.JPG

Donc 100 vdc pour 100 volts (continu ou alternatif?) et 20 quoi? µF? Aucune idée!
Merci pour votre aide précieuse, sinon je câble sans le filtre puisque j'utilise le filtre actif, Votre avis la dessus?
Merci!!
Afficher le sujet de la discussion
351
BOOOOOOOOOON????!!!Vu sous cette angle...Okbravo
352
Voila les explications du  pourquoi il y a dans ce schéma à la fois un passe bas et un booster HF. Encore une fois, pour comprendre ce qui va suivre, il est nécessaire de comprendre qu'un HP a une inductance propre et se comporte comme une self (pas seulement puisque le HP est inductif, résistif et capacitif a la fois) mais basiquement, c'est une self en série avec une résistance. C'est parfaitement démontré par n'importe quelle courbe d'impédance d'un HP et la remontée caractéristique de l'impédance dans l'aigu. Si on mesure l'impédance d'une self pure, on a aussi une remontée de l'impédance dans l'aigu, je produirai la mesure si nécessaire. La grosse différence, c'est que la self ne possède pas la résonance dans le grave comme le HP. Pour rafraichir les mémoires, revoici le schema electrique équivalent d'un HP:

Tout le monde voit bien "Le" et "Re" ? "Le" c'est la self serie du HP et "Re" la résistance série du HP. Si vous voulez contredire cette théorie, adressez vous a Neville Thiele et Richard Small puisque ce schéma est issu de leurs travaux et est à l'origine de toute l'électroacoustique moderne (les fameux paramètres Thiele and Small)

Une fois que cela est assimilé on peut passer a l'étape suivante. Par soucis de vulgarisation et de compréhension pour tous, je ne vais garder que la partie "Le" et "Re" du HP et dans les schémas suivant. Je vais aussi réduire le nombre des HP de 4 a deux et ne pas représenter le fusible, celui ci étant censé avoir une résistance nulle tout comme les ampoules étant considérées comme quasi court circuit a froid et donc une résistance nulle.

Basiquement on a 2 groupes de HP en série séparés par un condensateur, condensateur relié entre les 2 groupes de HP et le +. Donc si je représente avec les simplifications décrites plus haut, cela donne ceci:http://img218.imageshack.us/img218/6585/passebas.gif
J'ai représenté le schema dans une disposition classique de filtre. Le HP1 est sous la forme de son équivalent basique, cet HP est bien en série avec l'autre HP, et un condensateur est bien ponté entre les 2 HP et un pole du générateur de signal (l'ampli). N'y voit t-on pas distinctement le schéma d'une filtre passe bas de type 12dB/oct

Autre représentation du HP:http://img205.imageshack.us/img205/4247/boosterhf.gif
Cette fois ci c'est le HP 2 qui est représenté dans son schéma electrique équivalent basique. On voit toujours 2 HP en série et un condensateur ponté entre les 2 HP et un pole du générateur de signal. Ce filtre constitue un passe bas par la self, mais aussi un passe haut par le pontage du condensateur. Il ya aussi une résistance qui va atténuer le signal sur la self. Suivant les valeurs des composants, le filtre va se comporter légèrement différemment: Mais dans tous les cas, il y aura atténuation dans le grave et un boost dans l'aigu (le condensateur n'étant pas affecté comme la self par la résistance). Suivant les valeurs, il peut y avoir une atténuation entre la fréquence de coupure de la self et du condensateur ce qui va occasionner un creux dans la courbe de réponse entre l'aigu et le grave.

Voila j'espère que l'explication sera compréhensible pour tous
353
bravo Bien joué, je crois avoir compris.... à 7h du mat'!
Je ne vois toujours pas l'intérêt d'avoir fait un filtre passe bas sur de tel hp mais bref!
Je relis sa ce matin quand je serais sorti du brouillard!
354
Comme c'est du Bose, tout le monde ne comprend pas forcément ce qu'ils font lol. Déjà mettre de multiples HP larges bandes dans un même boitier, c'est totalement incohérent (lobes de directivités très perturbés et complétement irréguliers, phase irrégulière) et à l'opposé de ce que  cherche à faire les autres constructeurs. Bose utilise le principe du multi HP large bandes depuis les années 60 et la 901. Mais bon, tant que ca se vend.... c'est peut être ca qu'il faut comprendre.

Peut être qu'avec ce filtrage, ils recherchent ils une égalisation pour creuser le médium et remonter l'aigu? Pour mémoire, la réponse en fréquence d'un processeur Bose pour 802, c'est ca:

http://img36.imageshack.us/img36/902/bose802crown.gif

Pratiquement 15 dB de correction dans le grave et presque 20dB dans l'aigu. Comprenne qui pourra !
355
C'est pourquoi, je n'aime pas Bose .... J'avais remarqué à l'oreille ce creux.
Pour moi les médiums sont très importants, n'est-ce pas là que se trouvent les voix, et la plupart des instruments.
Retirer les médiums et il ne reste plus que "Poum - Poum" et "tsss -tssss".
356
+10000000000000000
Quand je parle de Bose je dit que ça fait semblant!

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

357
Oui mais certes,un processeur doit faire snt boulot!Avez vous déjà entendu du Nexo,Apg(coincoin^^),Funktion-One...Sans proc??? Bah oui,si ça marche bien,que ça a une bonne qalitée sonore"Merci qui????????????????"Merci le proc.
(je vais rendre la monnais à coincoin je vais le taquiner!!!!)Concernant les ds15 APG
dans un club sur paname elles y sont sans proc.et résultat (un membre AF etait avc moi!!!!!!!!!)à ce demander pourquoi elles sont si chers...!!!!Bref,et ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii j'aime bien les DS15

[ Dernière édition du message le 05/02/2010 à 10:37:52 ]

358
Hi Hi Hi   on y vient peu à peu à l'électronique pure, ce que je voulait éviter dans ce sujet, pour ne pas endormir tout le monde

Citation de marc34.o :
 Pratiquement 15 dB de correction dans le grave et presque 20dB dans l'aigu. Comprenne qui pourra !

On comprends surtout que bose se servent de Hp large bande pas forcément très bons en aigus, donc ils favorisent les aigus en compensation (cela reveint moins cher de ne pas avoir 36 modéles)

d'autre part ils diminuent les fréquences entre 1000 et 3000 Hz volontairement la ou l'oreille humaine est le plus sensible (2500 Hz), cela enléve l'agressivité des enceintes

il n'y a pas à rentrer dans le détail pour refaire l'enceinte, c'est le but du sujet à l'origine   restaurer une Bose en comprenant un peu cette logique Bose

si on part sur de l'électronique pure le sujet sera verrouillé à 2 ou 3 personnes ce que je ne désire pas
on sortira la grosse artillerie ect... ect...

Gazzz, Dj's@ et Poisson entre autres seront lachés alors que c'est le sujet de Gazzz 

maintenant que Marc34.0 veuille offrir un sujet complet sur les enceintes et les filtres c'est tout à fait son droit, pourquoi ne pas créer un topic pour ça (d'autant que apparement il maitrise bien se sujet la)

www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
359
Citation de : lucienz
C'est pourquoi, je n'aime pas Bose .... J'avais remarqué à l'oreille ce creux.
Pour moi les médiums sont très importants, n'est-ce pas là que se trouvent les voix, et la plupart des instruments.
Retirer les médiums et il ne reste plus que "Poum - Poum" et "tsss -tssss".

Le son est retouché, c'est sur mais c'est vraiment charmeur. Il y a la courbe... et le rendu, justement j'aillais dire que les voix sont le point fort de ces HP qui sont surtout utilisés pour du discourt! eek
360
Bah écoutes,ça serait super de faire un sujet sur qualitée BOSE (qui est pour ou contre etc...)Mais bon...!!!y a déjà pas mal de réponses dans ce sujet...En tout cas,je kiffff mes solides petits HPS^^