Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Bose 802 Series II
Photos
1/596
Bose 802 Series II

Bose 802 II pour sonorisation de groupe ?

• 90 réponses
  • 15 participants
  • 23 423 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Bose 802 II pour sonorisation de groupe ?
Salut,

J'ai la possibilité d'avoir deux 802, mais je me pose quelques questions avant l'achat...

Mon utilisation serait de la sonorisation de groupe, aussi bien acoustique qu’électrique, et je me demandais si ces enceintes, couplées avec un caisson ferait le taf, pour des petites à moyennes audiences ( environ 150 personnes max.) ?

Sinon, j'ai un ami qui vend ses Yamaha S115, que me conseilleriez vous ?

Afficher le sujet de la discussion
41
@la cale et @marc34.o : j'ai ce débat récurrent avec les sondiers et je m'avoue perplexe quant à la finalité de leur métier : à les entendre, il n'y aurait que des cons, le public évidemment n'y comprend rien et n'est pas capable d'apprécier ce qu'est le vrai son. Je sais bien que chaque corps de métier a ses ayatollahs mais ceux-là commencent à me plaire...
D'autant qu'il ne s'agit pas de leur faire concurrence, les 802 font l'affaire de petits groupes qui tournent seuls pour des prestas en club ou en extérieur à volume moyen
42
x
Hors sujet :
Mon cher Pechouland, il y a une incompréhension toute aussi récurrente avec les DJ/sondiers qui sonorisent de temps autre des groupes amateurs ou semi-pros pour le téléthon, du balloche pour la fête de la ville, des reprises country à la salle polyvalente, la fanfare funk pour la sortie du beaujolais nouveau, la chorale de fin d'année, etc. et qui croient avoir tout vu tout connu. Ils croient qu'avec deux enceintes Bose on sonorise n'importe quel petit concert sympa. Ces mecs-là n'ont jamais travaillé dans des conditions réellement "pro" avec des fiches techniques à respecter, des concerts qui s'achètent plusieurs milliers d'euros (on parle de "productions" ), l'accueil de groupe mais aussi du tourneur, du régisseur, du lighteux, de l'ingé-son façade, du chauffeur du tourbus...
Mais surtout, ils n'ont jamais eu la démarche de rechercher l’excellence, la perfection, le soucis d'améliorer des milliers de petits détails qui font qu'a un moment un concert quitte le divertissement pour devenir de l'art. Et ces petits détails dépassent très largement le simple matos de sono. Cela n'est pas réservé aux grosses prods internationales, c'est avant tout une histoire de ce que le groupe recherche, dans quelle démarche il se place. Il peut être totalement justifié d'avoir du matos pro même pour des petits concerts de groupes peu connus.

Il n'y a aucune hiérarchie à établir entre un concert de balloche et un groupe novateur qui fait des recherches sur le plan artistique. Les deux remplissent des fonctions différentes. Les deux sont utiles à la société. On peut faire des supers soirées en dansant sur les airs ultra connus. On peut faire des supers concerts avec du Bose ou du HK dans un bar (j'ai déjà donné mon avis là dessus dans un autre fil). Mais on ne fait pas les mêmes concerts qu'avec du vrai matos pro. Et sans parler de "cons", il est normal que ceux qui ont cette démarche d'excellence, qui achètent du matos hors de prix en toute connaissance de cause, aient un certain mépris pour le DJ du dimanche qui ne comprend pas la différence.

Un public peut être super content d'un concert fait avec du Bose, du HK ou des the.box. Et il peut être super content d'un concert fait avec du matos pro. Et il aura raison de ne pas chercher à faire de comparaison entre les deux. J'ai fais les deux, à la fois comme spectateur, et comme sondier. J'ai eu des supers expériences dans les deux mondes. Mais je sais faire la différence et je sais aussi pourquoi je préfère d'office des Yamaha S115 à des 802 pour du concert.

[ Dernière édition du message le 04/11/2012 à 18:27:51 ]

43
x
Hors sujet :
@Pechouland : Nous comparer à des Ayatollah relève de l'insulte et d'une certaine étroitesse d'esprit.

Certes, tout le monde n'entend pas de la même manière, et ce n’est pas parce que tu n'entends pas de différences qu'elles n’existent pas. Si nous sommes plusieurs à te dire que nous préférons d'autres enceintes à des 802, ce n’est pas pour emmerder le monde, ou par snobisme, mais parce que nous entendons réellement ces différences.

Que toi et tous tes amis aficionados des 802 entendiez ces enceintes comme parfaites ne me pose pas de problème, c'est que vous entendez, je respecte cette idée. Par contre le fait de vouloir systématiquement de vouloir imposer l'idée que les 802 sont des bonnes enceintes pour toutes les oreilles, ça non, ça ne passe pas. Comme déjà écrit, c’est du totalitarisme! Alors en + nous traiter d'Ayatollah, c’est le comble !

Contrairement à certaines idées reçues, des blinds tests à grande échelle et organisées dans ce conditions strictes et égales, démontrent qu'il est tout à fait possible de faire une corrélation entre les mesures et les enceintes que préfèrent les auditeurs, que leur oreilles soient entrainées ou pas. Certes les tests démontrent que les auditeurs avec une oreille entrainée décèlent bien plus facilement les problèmes que ce ceux non entrainés. Devons nous en conclure que si des auditeurs n'entendent pas des problèmes c’est qu'ils n’existent pas? La réponse est bien évidemment non. Toutes les expériences, et notamment les plus célèbres comme celles de Harman ou la BBC démontrent que même les auditeurs avec les oreilles les moins entrainées ont, d'une manière large, des gouts qui reflètent ceux avec une oreille entrainées. Toutefois le groupe de gens qui ont des oreilles moins bien entrainées ont ont beaucoup plus d'incertitudes.

Ci dessous ces très sérieux papiers sur le site l'AES (Audio Engineering Society) qui démontre la corrélation évidente entre mesures et écoutes.
http://www.aes.org/tmpFiles/elib/20121104/5276.pdf
http://www.aes.org/tmpFiles/elib/20121104/5270.pdf

Une des études de Harman entre comparaison d'auditeurs avec oreilles entrainées ou pas:
http://www.aes.org/tmpFiles/elib/20121104/12206.pdf

Alors tu peux continuer à dire que tes oreilles n'entendent pas de différences, le litige n'est pas la, et je te crois sur parole, mais continuer à vouloir faire croire qu'il n'y pas de différences entres des 802 et des bonnes enceintes de sonorisation non. Quand Bose fera de bonnes enceintes, je serai la pour l'écrire, mais en l’occurrence, ils sont plus doués pour faire du marketing et inventer des suspensions de voiture que pour faire des enceintes. C'est mon avis qui n'engage que moi, et je te demande juste de le respecter, tout comme je respecte le fait que tu puisses trouver ces enceintes agréables pour tes oreilles.

Pour ceux qui veulent entrainer leurs oreilles, Harman diffuse ce logiciel qui sera utile même pour les pros pour les aider à se perfectionner:
https://harmanhowtolisten.blogspot.fr/

Pechouland : Je pense que mes propos sont assez argumentés sans que je sois obligé de me laisser insulter d'Ayatollah. Si tu veux débattre, fais le, et si tu en es capable, essaye d'argumenter par autre chose que des insultes.
44
Citation de marc34.o :
Toutes les expériences, et notamment les plus célèbres comme celles de Harman ou la BBC démontrent que même les auditeurs avec les oreilles les moins entrainées ont, d'une manière large, des gouts qui reflètent ceux avec une oreille entrainées. Toutefois le groupe de gens qui ont des oreilles moins bien entrainées ont ont beaucoup plus d'incertitudes.

Pas faux: C'est comme avec le pinard, quand t'y connais rien et qu'un bon sommelier te dit que c'est bon, eh ben c'est jamais mauvais...:-D
Jean-Luc
45
On progresse : 2 pages plus tôt, les 802 ne sonnaient pas, maintenant il est admis que nos pauvres oreilles non entraînées de musiciens professionnels étroits d'esprit puissent les apprécier... Les gardiens du temple invoquent la bible AES, le Sénat se défend de la plèbe et l'accuse de despotisme. Allons bon ! Depuis quand ai-je dit qu'il fallait absolument des Bose ou des machin-choses ? Je n'impose rien du tout, je dis simplement que nombreux sont les simples d'esprit inféodés au marketing (dois-je :;comprendre moi-même) satisfaits du son que produisent ces enceintes, (soit dit en passant, la courbe de réponse est tout aussi colorée sur les HK et elles ont leurs fans) et ces braves manants n'ont de cesse d'entendre que leurs oreilles souffrent de graves déficits, que "ça ne sonne pas" et qu'ils sont inaptes au débat... Ou alors : n'ouvrons AF qu'aux ingés diplômés et interdisons les ignares que nous sommes à s'exprimer car nous pourrions blesser l'élite sensible... Comprenez leur courroux : ces gens ont l'ouie délicate !
46
x
Hors sujet :
Citation :
On progresse : 2 pages plus tôt, les 802 ne sonnaient pas,

Tu me lis mal, pour moi les 802 ne sonnent pas, rien n'a changé. Si ton opinion est de dire qu'elles sonnent, ok pas de soucis je te crois, mais ce n’est pas mon avis. Tu fais la différence ou je dois t'expliquer plus longtemps?

Citation :
Comprenez leur courroux : ces gens ont l'ouie délicate !

Les tests, dont j'ai publié les liens, et qui sont réalisés de la manière la plus scientifique qui soit, démontrent que certains individus peuvent ne pas faire de discernement aussi facilement que d'autres, mais que d'une manière générale, les préférences vont vers les mêmes enceintes, quels que soient les groupes d'auditeurs. C'est un fait, une réalité, pas un fantasme, plusieurs études sérieuses en attestent, je ne vois pas pourquoi on devrait dire le contraire sous prétexte que ça n'arrange pas l'avis de certains. C'est ça l'objectivité? Alors désolé, mais ton avis n'est pas une généralité, je ne vois pas pourquoi d'autres personnes ne pourraient pas penser différemment.

Citation :
j'ai ce débat récurrent avec les sondiers et je m'avoue perplexe quant à la finalité de leur métier : à les entendre, il n'y aurait que des cons, le public évidemment n'y comprend rien et n'est pas capable d'apprécier ce qu'est le vrai son.

Un sonorisateur consciencieux se doit d'offrir la meilleure qualité qui soit à son public. Quelqu'un qui utiliserait du "sous-matériel" sous prétexte que son public n'a pas une oreille entrainée, aurait une attitude totalement méprisante à l'encontre de ce public. N'essaye donc pas de nous faire dire que nous prenons ce public pour des cons en leur proposant la meilleure qualité qui soit, c’est totalement contradictoire.

Si tu n'as pas lu l'article en entier, lis au moins ces conclusions qui sont on ne peut plus claire.

1) The loudspeaker preferences of trained listeners were
generally the same as those measured using a group of
nominally untrained listeners composed of audio retailers,
marketing and sales people, audio reviewers, and college
students.

2) Different groups of listeners use different parts of the
preference scale. Trained listeners use the lowest part of
the preference scale, indicating they may be more critical
and harder to please.

3) Significant differences in performance were measured
among the four different occupations. The average FL
values of the trained listeners were 3–27 times higher than
those measured by the other groups. The second most discriminating
and reliable group of listeners were the audio
retailers, followed by the audio reviewers who were about
equal to the marketing and sales people. The students had
the worst performance, most likely due to their lack of
audio experience compared to the other groups.

4) There were clear correlations between listeners’
loudspeaker preferences and a set of acoustic anechoic
measurements. The most preferred loudspeakers had the
smoothest, flattest, and most extended frequency
responses maintained uniformly off axis.

Et j'ajouterai que si il y a régulièrement des débats autour de la qualité de certaines marques, d'autres font l'unanimité: par exemple tu ne trouveras aucun avis négatif sur des enceintes APG ou L Acoustics, tout simplement parce que ces enceintes sont bien construites et qu'elles n'ont aucun défauts majeurs, ce qui n’est pas le cas de nombreuses enceintes du marché.

Citation :
Depuis quand ai-je dit qu'il fallait absolument des Bose ou des machin-choses ?

Tout simplement, en traitant d'Ayatollah les gens qui n'aiment pas les 802, tu te mets dans une position ou ton avis prévaudrait sur ce que d'autres personnes ressentent. En écrivant que nous n'aimions pas les 802, nous n'avons fait qu'exprimer notre avis basé sur des expériences et des faits ressentis. Je pense que l'avis de gens qui n'aiment pas les 802 vaut autant que ceux qui aiment ces enceintes. Mais c'est tellement plus facile d'insulter et vouloir rabaisser les gens qui n'ont pas le même avis que toi à des Ayatollah, hein? Ne t'excuse surtout pas.

Si tu veux penser que les 802 sont bien pour ton usage, écris le tant que tu veux, ça ne me dérange pas, on est en démocratie, mais ne vient pas me dire que je devrais penser comme toi et surtout tache d'être plus respectueux des opinions des autres, la communication deviendra plus facile.
47
@marc34.o : pour info, "ayatollah" désigne un grade du clergé chiite au sens propre et une personne particulièrement intransigeante sur un sujet en langage courant : libre à toi de te sentir insulté par le mot lui-même. Pour ce qui est du ton de certaines de mes remarques, il n'est que le reflet de l'humeur du moment, je répète que je n'ai aucune prétention hégémonique quant à mes opinions, et je crois m'exprimer suffisamment clairement pour ne pas être pris en défaut.
Si les avis contraires au mien eussent été plus tôt justifiés, ainsi que tu viens de le faire, je n'aurais probablement pas eu ce commentaire acerbe, mais des affirmations aussi péremptoires que "ça ne sonne pas !" sans autres formes d'explication me paraissent quelque peu intransigeantes, d'où ma remarque.
48
ps : j'aurais bien posté en HS mais je n'ai pas d'options de saisie en version mobile.
49
x
Hors sujet :
Citation :
pour info, "ayatollah" désigne un grade du clergé chiite au sens propre et une personne particulièrement intransigeante sur un sujet en langage courant : libre à toi de te sentir insulté par le mot lui-même.

Non mais tu prends vraiment les gens pour des cons ou quoi? Toi et moi savons très bien dans quel sens tu as utilisé ce terme, surement pas dans le sens de la définition de Wiki. Et c'est juste oublier que les ayatollah ne sont pas tous des pacifistes : http://www.crif.org/fr/revuedepresse/layatollah-ali-khamenei-ordonne-des-attaques-terroristes-contre-louest/32273

Et si c’était pour recopier la définition du wiki, je sais encore lire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ayatollah . Qu'est ce que tu dirais si je te traitais de taliban et qu'après je vienne te dire : "et calmos t'a pas compris ce que je voulais dire, un taliban c'est juste un fondamentalistes sunnite, dont l'étymologie désigne un étudiant en théologie. Pourquoi te sens tu accablé?". https://fr.wikipedia.org/wiki/Taliban Trop facile comme excuse!!! Mais bon, ça a le mérite de démontrer comment tu fonctionnes en détournant le sens de tout ce qui peut être écrit, y compris tes propres écrits, ça ne t'arrête pas!

Citation :
mais des affirmations aussi péremptoires que "ça ne sonne pas !" sans autres formes d'explication me paraissent quelque peu intransigeantes, d'où ma remarque.

On croit rêver la! J'ai expliqué dans ce post quels étaient les problèmes de conception de la 802, notamment multiples HP créant des lobes de directivité importants, et induisant une interaction entre HP non maitrisée, mais aussi un processing au delà du raisonnable, jusqu'à presque +20dB de correction, ce qui n'existe sur aucune autre enceinte processée! Et je ne parle même pas de la conception vieillotte de plus de 30 ans. Il suffit de lire. C'est si difficile?

x
Hors sujet :
Pechouland, tu es d'une mauvaise foi incroyable pour venir me reprocher que je n'argumente pas mes propos !!!!
50

Hors sujet :

Citation de marc34.o :

Non mais tu prends vraiment les gens pour des cons ou quoi?

... si peu mrgreen

Citation de marc34.o :

Et c'est juste oublier que les ayatollah ne sont pas tous des pacifistes

Il y a bien des prêtres pédophiles, on en fait pas une généralité... même si le courant actuel de Khomeini et ses copains ne fait pas une très bonne pub à ses condisciples !

Citation de marc34.o :

Pechouland, tu es d'une mauvaise foi incroyable

C'est probable mrgreenmrgreenmrgreenredface2

Même si toi aussi tu chauffes l'ambiance dès le post 28...

[ Dernière édition du message le 05/11/2012 à 13:02:41 ]