Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mesure ps115 AgAudioPro

  • 231 réponses
  • 33 participants
  • 22 714 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Mesure ps115 AgAudioPro
Salut à tous,

J'ai fait (enfin pas moi mais une personne qui à vraimment l'habitude et qui est expérimenté) des mesures des ps115 D'agaudiopro.

D'abors les tofs :





On en a profité pour faires les mesures d'un sub de 15' :



Je poste les toutes les courbes ce soir, il y a aussi le hca et le phonic qui ont été mesuré.
Si jammais se poste part un duel ag pour/contre, svp les modos fermé direct ^^.

Hors sujet :

Si vous cherchez un dcx, je sais ou ils sont :


:bravo:

Afficher le sujet de la discussion
131
J'imagine que nombreux sont ceux d'entre vous qui vous demandez si les modifications que j'ai apportées aux enceintes de djem sont d'intéressantes !

Si vous disposez d'un égaliseur paramétrique (tel que celui que propose le DCX2496), je vous propose de simuler sur vos PS115 le filtre tel que modifié avec djem. Voici les paramètres correspondants: Egaliseur1: -7,4dB fréq=2,4kHz Q=6,3 et Egaliseur2: HighShelving12dB/oct Gain=-2,2dB fréq=6,57kHz

Vous préférerez peut-être effectuer la modification plus modeste qui consiste à ajouter une résistance de 3,3Ω dans le filtre du woofer: ça supprime la bosse que présente la courbe SPL à 2,4kHz sans modifier le caractère général de l'enceinte (ce qui calme aussi la courbe d'impédance):
Egaliseur: Gain=-6,4dB Fréq=2400Hz Q=6,3

Comme j'aime les courbes, j'ai placé celles correspondant à l'égalisation réelle apportée aux enceintes de djem (en bleu) et sur ce qui se passe en ajoutant juste la résistance de 3,3Ω (en vert). La courbe rouge indique l'inexactitude de la simulation que je propose de faire à l'aide d'un égaliseur paramétrique.


Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
132
Interessant tout ça pour nous autres possesseurs des PS115.

Ceci étant, d'un point de vue purement audio, la plupart des personnes ayant écouté les PS115 en était satisfaits voire plus, me semble-t-il, à part quelques rares mécontents. Les critiques se situant plutôt sur un plan commercial/communication ...
Cependant, on peut imaginer, vu la mésaventure de Djem, que les quelques mécontents étaient ceux ayant une enceinte "non conforme" et qu'il y avait peut être des problèmes de respect de cahier des charges qui ont fait que certains ont reçu des enceintes non conformes ?! Ceci expliquerait la disparité invraisemblable entre 2 auditeurs pourvu d'oreilles somme toute assez proche physiologiquement parlant.
Car lorsque Ghhh parle d'absence de stéréophonie, de basses faiblardes et de médiums agressifs, je suis étonné car justement ce qui m'avait surpris c'était les basses profondes et la stéréophonie ! Et ce, en écoute comparative immédiate avec d'autres marques (JBL, MACKIE ...) !

Finalement, le noeud de l'histoire est peut être qu'on ne parle pas des même produits ?...
En tout cas les nouveaux filtres paraissent interessants et expliquer avec précision aux débutants comme moi les opérations à faire peut être judicieux.

Mais, et j'en viens à ma question :clin: , puisque tu donnes les corrections "logicielles" à apporter sur un égaliseur paramétrique pour s'approcher de ton filtre, alors quel est l'intérêt (vaste question par ailleurs) de faire la modification matérielle là où je peux corriger avec un bon égaliseur soft ?... (ce que je fais depuis le début de façon fine sur un égaliseur paramétrique 31 bandes) :???:
133

Citation :

Les valeurs des selfs ne sont pas indiquées dans les schémas car j'ai utilisé l'impédance telle que mesurée pour être proche de la réalité (donc à chaque fréquence, le nombre d'ohms et le déphasage).

Le filtre originel de l'enceinte:

Les selfs ont pour valeur: L1= 0,34mH+0,5Ω, L2= 1,49mH+1,5Ω, L3= 0,76mH+0,5Ω. Les valeurs que j'indique pour les condensateurs et les résistances sont celles qui sont imprimées sur les composants.


Le filtre modifié pour DJEM:

Le but étant de ne pas faire de frais, les selfs sont restées inchangées, elles ont donc pour valeur: L1= 0,34mH+0,5Ω, L2= 1,49mH+1,5Ω, L3= 0,76mH+0,5Ω.

Au plaisir,

Ghhhh

134

Citation : alors quel est l'intérêt (vaste question par ailleurs) de faire la modification matérielle là où je peux corriger avec un bon égaliseur soft ?...

Peut être de pouvoir les faire fonctionner en large bande sans correction, non ? :8O: C'était le but initial du concepteur je crois !
A fort niveau que des enceintes demandent un correction çà me parait normal, mais une enceinte courte porté du type PS doit tout de même être écoutable à proximité sans déséquilibre significatif, sinon fallait revoir la copie.
135

Citation : Mais, et j'en viens à ma question , puisque tu donnes les corrections "logicielles" à apporter sur un égaliseur paramétrique pour s'approcher de ton filtre, alors quel est l'intérêt (vaste question par ailleurs) de faire la modification matérielle là où je peux corriger avec un bon égaliseur soft ?... (ce que je fais depuis le début de façon fine sur un égaliseur paramétrique 31 bandes)


Pour ceux qui n'ont pas un égaliseur paramétrique ou un bon égaliseur soft et qui ne sont pas pro comme vous, comment font-ils ?
136
Le probleme ne se pose pas uniquement envers les ps115 mais toutes les enceintes du marché beneficient grandement d un processeur
137

Citation : alors quel est l'intérêt (vaste question par ailleurs) de faire la modification matérielle là où je peux corriger avec un bon égaliseur soft ?...



=>

Citation : Pour ceux qui n'ont pas un égaliseur paramétrique ou un bon égaliseur soft et qui ne sont pas pro comme vous, comment font-ils ?



Bien profond.


C'est pour ça qu'une paire de Ps15 ne s'ecoute pas sans le proco dédié, car les corrections de linearité sont abscentes de l'enceinte.
138

Citation : Le probleme ne se pose pas uniquement envers les ps115 mais toutes les enceintes du marché beneficient grandement d un processeur


Je ne voudrais pas être rabat-joie, ni aller detterer d'ancien tread sur AGAudio mais il avait été dit et redit par le concepteur que son enceinte avait été étudié justement pour être utilisé sans proc et par la plus part des utilisateurs. Vous achetez du nexo, on vous le vend avec le proc, on vous annonce la couleur d'emblée. Si tel était le cas avec la PS115 peut être aurait il fallut l'annoncer, et être plus transparent.
139
Rien n empeche les gens d utiliser les enceintes telles quelles... perso telles quelle je les aime bcp, avec un processeur, ce sera meilleur (dixit sonomania).

Pour ce qui est de la transparence, j aimerai bien voir mr nexo ou Mr L acoustics ou encore meme Mr Yamaha repondre aux gens sur leur forum. Je trouve que certains sont vraiment tres exigents. finalement, quoi que l on dise sur un forum c'est souvent mal interpreté, d autres se permettent de critiquer sans avoir utilisé les produits, d autres critiquent pour critiquer, etc... Je peux reconnaitre une chose c'est que Djem a permis de decouvrir que son modele dispose d un filtre qui ne devrait pas etre la, et cela est anormal, mais est ce que Ag est le seul à l avoir fait ? combien de rappels sont faits pour des voitures, appareils electromenagers, tv etc.. ? AG se propose maintenant de remplacer gratuitement le filtre defectueux, et c'est normal, mais toujours agréable a l entendre (plein de marques ne le font pas, j en ai deja eu l experience)


Une chose est sure, je suis tres content du rapport qualité prix de mes enceintes, et des que j'ai un peu de budget je me generai pas pour en recommander.
140

Citation : Pour ce qui est de la transparence, j aimerai bien voir mr nexo ou Mr L acoustics ou encore meme Mr Yamaha repondre aux gens sur leur forum



B'à voyons :bravo:
AF etait un moyen de com et de pub, pour AG, je te le rappelle.

Citation : G se propose maintenant de remplacer gratuitement le filtre defectueux



!!! :8O: Il ne manquerait plus que ça !!!


Citation : de rappels sont faits pour des voitures, appareils electromenagers, tv etc..




Comparer une voiture à une enceinte, est une grosse aberration.
Faire une erreur sur une voiture peut se comprendre. En faire une sur une série d'enceinte l'est moins, surtout quand on est sensé faire des tests en bout de chaine.