Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

audiofocus mtsub218 quelle amplification ?

• 119 réponses
  • 10 participants
  • 10 532 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion audiofocus mtsub218 quelle amplification ?

salut à tous j'ai commander un caisson de basse audiofocus mtsub218 chez www.sonhoryzon.com est j'ai un amplificateur QSC RMX 2400 avec lequel je souhaite amplifier ce caisson mais l'ampli fais 2400W RMS 4800W MAX et le caisson fais 1200W RMS pour les max je n'est pas trouver.

j'ai aussi un processeur de diffusion T.racks.

mais question est quel réglage faire pour éviter que le caisson ne crame ??

Afficher le sujet de la discussion
71
le limiteur est tout à la fin (donc après le gain). Il protège donc toujours le HP ;)
Il vaut mieux avoir un raccord plat à la base, sinon tu risques d'avoir des bosses de chameau une fois le gain du caisson monté

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

72
Bonsoir,

Pour ce qui est filtrage @-6dB type Linkwitz Riley, il est applicable sur deux sources sonores qui sont cohérentes (même amplitude et même phase). Donc, si une tête est @-3dBspl @80Hz passe haut(réponse acoustique) et un sub @-3dBspl à 80Hz passe bas (réponse acoustique), si le délai est bien ajusté, on aura une bosse, donc, il vaut mieux utiliser du linkwitz Riley donc, -6dBspl...MAIS...c'est valable en régime linéaire (bruit rose ou sinus), mais n'oubliez pas une chose:

un sub en double 18'' est moins réactif qu'un top en 12'', donc, si on les soumet tous les deux au même signal, même si ils sont alignés en délai, rien que le fait que le 12'' est plus rapide que les 18'', les ondes sonores vont arriver à des moments différents...qui dit différence de temps, dit phase, donc, cela veut dire ondes de même amplitude (100dB chacune@80Hz par exemple), mais pas de même phase ===> ondes non cohérentes ===> le Butterworth est plus adapté en régime impulsionnel pour cette application que le LR.

Donc, passe-haut en LR ou BW, à la limite, peu importe, c'est un autre sujet discutable, mais pour la section BASS/TOP, comme les ondes ne sont pas cohérentes, il faut que les fréquences de coupure des enceintes soient à -3dBspl...

Bonne soirée et meilleurs vœux à tous, xavier
EmiX
73
Citation :
.qui dit différence de temps, dit phase, donc, cela veut dire ondes de même amplitude (100dB chacune@80Hz par exemple), mais pas de même phase ===> ondes non cohérentes ===> le Butterworth est plus adapté en régime impulsionnel pour cette application que le LR.

Citation :
mais pour la section BASS/TOP, comme les ondes ne sont pas cohérentes, il faut que les fréquences de coupure des enceintes soient à -3dBspl...

Une choix de coupure LR ou Butt, ca dépend avant tout de la phase individuelle du sub et du top, de leur réponse en fréquence. Le choix du LR ou Butt doit être fait en fonction de ces paramètres. Quand on sait caler les delays et tout mettre en phase, il est bien évident qu'un raccord à -6dB sera plus naturel, ce qui ne veut pas dire qu'on doit forcément utiliser du LR, mais qu'on doit à la fois tenir compte de la réponse sommée électrique + acoustique, c’est ça qui compte + que la réponse électrique du filtre. A noter que si une sommation de sources dites non cohérentes provoquent une sommation de 3dB au lieu de 6 (ce qui varie en fonction de l’écart de phase bien sur), il y a toutes les chances que hors axe on ait des pics dans la réponse ne fréquence non attendus d’où l’intérêt de toute mettre en phase et de faire des coupures à -6dB. Mais bon, je pense qu'on sort du cadre de ce sujet vu le nombre des posts qu'il a fallu pour expliquer comment régler un limiteur.
74
Oui, c'est un peu plus pointu, en effet, et encore une fois, les appareils de mesure sont une chose, écouter en est une autre. Par contre, une seule chose est valable et inclus tous les delais et rotations de phases, c'est le group delay, qui, lorsqu'il est bien mesuré peut être assez efficace comme approche. Je dis approche parce qu'un homme qui a ses oreilles à 1.9m et un autre qui a ses oreilles à 1.70m va lui même créer un groupe delay différent de son point de vue puisqu'il s'approche d'une source et s'éloigne d'une autre, donc, les principes généraux sont à expliquer ici...

Merci pour ces remarques Marc.

xa
EmiX
75
donc si j'ai tout bien compris:

-caisson de basse: passe-haut 40Hz BW passe-bas 92Hz BW limiteur -3/-4 dB = env 1200W RMS
-enceinte: la par contre aucune idée ?? ;)
76
Pour le raccord sub/têtes: si on a le niveau technique, le mieux est comme déjà expliqué d'utiliser une coupure - 6dB qui tient compte de la réponse électrique des filtres + acoustique des enceintes. Mais pour en arriver la, il faut déjà être pro, et même chez les pros, il y en a beaucoup qui ont du mal à savoir caler une sono, mesurer la phase, choisir les bons filtres et mettre les bons delays. Pour les 100% novices, il est préférable et plus logique d'utiliser des filtres LR et de n'utiliser autre chose que du LR quand on a bien compris à quoi servait un autre type de filtre. Il y a une solution simplifiée pour caler un delay, même si elle ne permet pas de tout vérifier comme une vraie mesure de phase, permettra néanmoins de pouvoir ajuster un delay pour un fonctionnement de base correct http://hornplans.free.fr/calage_delay.html

Pour le limiteur, laisse à -5dB: Les enceintes sont quasi toutes mesurées dans des conditions favorables sur deux heures, et il est donc préférable de prévoir un peu de marge, ce qui est pris en compte par la calculette. Donc ça ne sert à rien de vouloir remonter la puissance, tu n'aurais plus aucune marge de sécurité. Si tu as envies de garder en état le plus longtemps ton matériel laisse à -5dB.
77
donc marc34.o qu'es-ce que je doit faire comme réglage pour les fréquance de coupure ?
ok donc je laisse le limiteur à -5dB mais donc le caisson est sous alimenter autant que j'achète un ampli de 1400W RMS non ?
78
Citation :
mais donc le caisson est sous alimenter autant que j'achète un ampli de 1400W RMS non ?

Non ton caisson n'est pas sous alimenté et ton ampli pas sous utilisé. Un signal musical est composé de crêtes de puissance qui sont plus fortes que le signal RMS. C’est pour cela qu'il est conseillé de prendre un ampli du double de la puissance du caisson pour que l'ampli ait de la réserve pour laisser passer ces crêtes. Donc garde ta config tel quel.

Pour les fréquences de coupure, utilise un High Pass 40Hz Butterworth 24dB/oct, et un Low Pass 100 Hz LR 24dB/oct.
79
Super merci et pour les enceinte ?
Pour mesurer le delay il faut que j'achète quoi ?
80
Pour les tops, idem: 100Hz LR 24dB/oct. Pour le delay, tout est indiqué dans le lien de l'article du calage delay.