Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : New 6 And The Blocks

  • 76 réponses
  • 24 participants
  • 14 825 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : New 6 And The Blocks
New 6 And The Blocks
Voilà donc la sixième version du logiciel phare de Native Instruments, Reaktor. Comme à chaque incrémentation, l’éditeur y ajoute de nombreuses fonctions et améliorations. Ici, l’utilisateur pourra bénéficier des apports d’autres synthés, eux-mêmes issus de Reaktor. Une boucle bouclée ? Revue de détails.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de LN77 :
J'ai quelques vst glitchmachine , et twisted tools egalement qui vont bien ensemble d'ailleurs, dont je suis fan , mais c'est j'ai l'impression beaucoup plus "typé" glitch industriel agressif electronica
Ah, ça fait plaisir de voir qu'il y a d'autres personnes qui apprécient ces petits plugin glitchMachines :)
Les démos sur leur site sont très typées effectivement, mais les plugin, je ne trouve pas qu'ils soient réservés à un style plutôt qu'à un autre. C'est fait pour des faire des bruits, des textures, etc, ça fait plutôt penser à de l'électronica de prime abord en effet, mais après, je n'ai pas l'impression que ça se rattache à un style particulier. Par contre, leur plugin sont souvent assez limités, alors que Reaktor est complètement ouvert, donc effectivement on doit pouvoir faire plus de choses avec.

J'ai testé la démo de Audulus 3, l'interface est agréable, mais en chargeant des patch tout fait en version standalone, mon PC ramait :8O: et j'ai i5 avec 8Go de ram. Apparemment, li y a un thread pour l'audio et un autre pour la vidéo, comme je n'ai pas de carte graphique, je pense que c'est ça qui fait ramer ma machine, avec toutes ces petites animations en temps réel... Sinon, bah, c'est bien sympa, mais comme tu dis, il faut s'y connaitre en synthèse pour en sortir quelque chose d'intéressant...


Citation :
La nouvelle interface en fait est hyper simple (je pense notamment aux modules qui sequenceurs ryhtmiques qui divisent l'horloge et les step sequenceurs melodiques) tout est en facade sans rentrer dans le module, du coup en deux coups de souris suffit de cliquer sur la quantification ou la note desirée et c'est parti.

Je voulais tester reaktor en version complète mais il n'y en a pas de démo apparemment :??: on ne peut que tester les patch de la série "wired". C'est dommage... S'il y a plein de bons presets comme tu dis et que l'interface est simplifiée, ça peut valoir le coup...

[ Dernière édition du message le 12/05/2016 à 15:10:05 ]

72
simplifiée par les blocks, mais simple non ca reste reaktor. mais beaucoup de presets utilisables oui
Thom'
73
Moi ce qui m'étonne quand même beaucoup c'est qu'un article sur un "instrument de musique" ne parle pas de son, ne note pas sur le son... Heuu c'est comme un article sur une nouvelle bagnole qui ne parlerait pas de sa tenue de route. "Ah ben non, on l'a juste regardée on l'a pas essayée...". C'est ballot quand même :-)

Donc 1/ visiblement ça pompe du CPU à fond dès que ça se complique un peu, donc à peu près inutilisable en multiple instances dans un vrai projet musical
et 2/ ben ça sonne DSP de PC quoi. Plein de modules avec des fonctions qui jettent mais le son, bof, c'est pas musical.

Moralité achetez vous un Korg Volca Key, c'est pas cher, ça sonne pas mal et au moins on peut tripoter de vrais boutons... Ou alors un Moog Mother 32, moins frime, y'a pas 500 modules, mais il y a le son Moog, etc (et même en DSP un Roland System 1m c'est autrement plus musical et il y a les vrais boutons).

Bref, Oscillot de Max est du même ordre, tous ces trucs se ressemblent et ça serait bien qu'au lieu de mettre des notes uniquement sur la frime des modules et leur UI et le resize des fenêtres on juge ces "instruments de musique" (car ils prétendent l'être) comme on testerait une nouvelle guitare ou un piano, c'est à dire sur un truc tout con : le SON. :-)

Mais ce n'est que mon avis of course.

KNH [Kasei no hito] Compos, synthés et Eurorack

Chaîne YouTube KNH

74
Ses seules limites sont la puissance du pc donc oui ca devient vite complexe mais du coup ca pompe , ce qui parait normal....sur les patchs les plus courant plusieurs instances sont tout à fait envisageables si on a un ordi récent. Les possibilités sont impressionnantes et le son depend des modules que tu choisis, comme dans la vraie vie.
Mais monte le son et ouvre monark tes voisins seront fachés et tes potes jureront avoir entendu un vieux Moog donc oui ca sonne
Le comparer à un volca n'a que tres peu de sens, au mother 32 peut etre un peu plus mais encore.....à part relancer un debat insoluble hardware/softsynth ca rime à quoi?

Thom'
75
Pour la consommation CPU, un équivalent de mini Moog c'est 1% sur une machine moderne. L'émulation d'un gros modulaire occupant tout un mur c'est quelques dizaines de %.
Le son DSP c'est quoi ?
Dans Reaktor, chaque paramètre peut être contrôlé en midi. Rien n'interdit donc d'utiliser de vrais boutons.
76
Les sequences de drum sont bonne pour moi qui fait rien que du 128 bpm ou 125 bpm , certain effets aussi , aprés pour certain instrument je les ai trouver primaire dans leurs genre , bien pour faire du hip hop au niveau des synthé ou meme de la trap aprés ça vaut pas mes bon vieux vst , sylenth1 , Electra x , synthé massive aussi , Reaktor je le fait tourner avec fl studio et son.mon unique DAW et je suis déçu , moi qui fait du style house uniquement et sous toutes ses formes je déconseille , c est pas tailler pour ,sauf pour les drum sequences et les machines drum aussi qui sont pas mal dans l ensemble
77
Citation de Kasei :
Bref, Oscillot de Max est du même ordre, tous ces trucs se ressemblent et ça serait bien qu'au lieu de mettre des notes uniquement sur la frime des modules et leur UI et le resize des fenêtres on juge ces "instruments de musique" (car ils prétendent l'être) comme on testerait une nouvelle guitare ou un piano, c'est à dire sur un truc tout con : le SON. :-)

Mais ce n'est que mon avis of course.

Oui mais devant des possibilités aussi diversifiée (Catégories Effets, Grooveboxes, Samplers, Sequencers, Sequenced synthetizers, Sound Generators et Synthetizers), c'est à l'utilisateur de se rapprocher due la couleur sonore qu'il affectionne .
Et je n'ai pas détaillé ensuite la Catégorie Effets ...

Comment juger d'une qualité sonore devant une offre aussi diversifiée ? Certainement que des Ensembles de la catégorie Synthetizers sonneront mieux pour certains utilisateurs que d'autres; c'est pour cela qu'on ne peut généraliser .
Et je n'oserai évidemment détailler la Librairie des Utilisateurs qui en ajoute plus d'une couche dans la diversité de l'offre ainsi que celle des éditeurs tiers .