Behringer DEQ 2496
- 73 réponses
- 23 participants
- 11 064 vues
- 16 followers
Ronan
je cherche un outils en utilisation audio, pour corriger les imperfections et/ou modifier la balance tonal de mes enceintes... et l'utiliser en DAC avec un lecteur cd de salon...
que pensez vous de cet appareil ? l'avez vous testé ?
"l'ancien" modéle, le 8024, avait une tres bonne reputation...je voulais savoir si le petit nouveau, malgrés un prix plus bas d'environ 50% ( le 8024 etait à 5000 FRS à ca sorti...), tenait toutes les promesses inscrite sur le papier...
merci à vous pour vos coneils
Cimerian
Oui tu peux le faire ....
Cordialement
Là où on veut des esclaves, il faut le plus de musique possible-L. Tolstoï
à Chaud
Pourquoi s'en priver?
Surtout que bientôt nous aurons des des multipaires/boitiers de scène en numérique.
jules_gerfault
quelqu un sait ce que donne le dac interne du behringer ? par rapport à celui du cd5001 ? mieux, pareil, pas mieux....?
Docteurnon
oui, il y a une entrée spdif ... donc on peut entrer en numérique, mais c'est du spdif/optique ... si ta platine cd est coax, il te faut un convertisseur ...
jules_gerfault
je l ai !!!
en optique de mon cd vers l equalo puis en main out vers mon ampli.
en bypass, déjà, je me demande si le convertisseur est pas meilleur que celui de mon cd5001. c est pt être l effet de la nouveauté. je me laisse du tps pour voir...
j ai fait de l auto eq. hp droit, puis gauche séparément. j avais qques incidents ds ma courbe, mais rien de plus +- 8 db (c est déjà pas mal). comme courbe cible, celle qui décroit de 1.5db/octave à partir de 2khz me convient le mieux. j ai fait ça à partir de 120 hz car la corrcetion du grave en auto est quasi impossible.
maintenant qques questions:
comment je fais pour équaliser le grave <120hz ?
l emploi du paramétrique est elle préférable ? comment s en servir en auto eq ? déjà, est ce possible ?
si c est pas possible, comment s en servir ?
un conseil, y a un selecteur de niveau derrière entre 12 et 22dbu. ne pas mettre sur 22, ça donne plein de craquements (chez moi en tout cas).
voilà
merci
Lout
Citation : comment je fais pour équaliser le grave <120hz ?
Après avoir selectionné l'auto EQ tu as une courbe droite et les points < à 120hz sont inéxistant , mais si tu pointe les deux flèche sur une fréquence et que tu appui sur la grosse molette un point va aparaitre . Tu peut activé/desactivé toutes les fréquences que tu souhaite .
Pour les +22dB je n'ai pas de pb .
Un conseil : l'auto EQ ne sert à rien . C'est bien d'avoir une enceinte linéaire sur un micro ( qui lui même n'est pas super linéaire ) , mais pour l'oreille c'est catastrophique : Pas assez de grave , trop de bas aigu , pas assez de haut aigu ...
J'utilise le micro avec les données spl et les valeurs de sensibilité d'une oreille . L'enceinte n'est pu du tout linéaire (pour un micro) mais le son est bien meilleur , aucune correction à refaire car linéaire pour une oreille .
A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one
jules_gerfault
c est quoi tes valeurs de sensibilité d une oreille ? vu qu on a pas tous la même de toutes façons !!!
j ai pas fait une courbe droite. elle décroit de 1.5 db/o à partir de 2khz. j ai essayé de rajouter du grave mais ça me plait pas. et puis mon micro est l ecm8000. j éspère que behringer a réfléchi à son adaptation avec le deq2496.
d autres opinions sont les bienvenues
merci
Lout
- 128dB à 20hz
112dB à 50hz
103dB à 100hz
97dB à 300hz
100dB à 1khz
90dB à 3khz
105dB à 10khz
110dB à 20khz
L'ECM est fait pour l'ultracurve , mais ça reste du Behringer (bas de gamme complet accessible pour tous) . Celui de chez dbx est sûrement mieux (120/150€), un comparo serai bien sur l'EQ histoire de voir les différences .
A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one
à Chaud
Citation : 128dB à 20hz
112dB à 50hz
103dB à 100hz
97dB à 300hz
100dB à 1khz
90dB à 3khz
105dB à 10khz
110dB à 20khz
D'où tires tu ces chiffres ?
à Chaud
Citation : comment je fais pour équaliser le grave <120hz ?
Tu le fais en manuel. Tu regardes la courbe de réponse obtenue et tu décales la tirette de l'équalo graphique d'autant.
Comme les tirettes voisines influent les unes sur les autres, il te faudra recommencer plusieurs fois avant de trouver les bonnes positions.
Ne dépasse jamais le +3dB (ou le +6dB si ton système est très puissant) car il est inutile de demander à une enceinte de retransmettre des fréquences qu'elle est incapable de reproduire. Tu n'obtiendais qu'une bouillie infâme.
Idem pour les fréquences les plus hautes.
Quand tu connaitras la fréquence la plus basse que ton système est capable de reproduire, tu pourras peut-être demander à l'auto-EQ de commencer plus bas que les 120Hz.
Perso j'équalise ma sono avec des caissons de subgrave à partir de 60Hz, en utilisant la mesure longue et en laissant le temps à l'appareil de moyenner ses mesures sur au moins 5 minutes.
Citation : l'emploi du paramétrique est elle préférable ? comment s en servir en auto eq ? déjà, est ce possible ?
Seul l'équalo graphique avec ses 32 fréquences en 1/3 d'octave est utilisé pour corriger la réponse de ton système et l'adapter à l'acoustique de la salle.
Que ce soit en manuel ou en auto EQ.
Le paramétrique est là uniquement pour des effets utilisés en studio.
Citation : un conseil, y a un selecteur de niveau derrière entre 12 et 22dbu. ne pas mettre sur 22, ça donne plein de craquements (chez moi en tout cas).
Quand on entre en analogique, cela dépend du niveau de signal envoyé par la source pour ne pas faire saturer le CAN au-dessus d'un certain niveau.
Le même bouton agit aussi sur le niveau de sortie.
Quand on entre en numérique comme toi, je ne vois pas la raison des craquements, sauf peut-être si le signal de sortie du DEQ2496 fait saturer l'entrée de ton ampli.
- < Liste des sujets
- Charte