Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Behringer DEQ 2496

• 73 réponses
  • 23 participants
  • 11 059 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Behringer DEQ 2496
Bonjour,

je cherche un outils en utilisation audio, pour corriger les imperfections et/ou modifier la balance tonal de mes enceintes... et l'utiliser en DAC avec un lecteur cd de salon...

que pensez vous de cet appareil ? l'avez vous testé ?

"l'ancien" modéle, le 8024, avait une tres bonne reputation...je voulais savoir si le petit nouveau, malgrés un prix plus bas d'environ 50% ( :8O: le 8024 etait à 5000 FRS à ca sorti...), tenait toutes les promesses inscrite sur le papier...

merci à vous pour vos coneils :)
Afficher le sujet de la discussion
31
Excusez moi de reposer ma question :

" Parce que je ne peux pas simplement relier avec 2 XLR/rca les sorties analogiques de mon cd vers le 2496 puis ressortir après correction avec un autre xlr/rca vers mon ampli ??

Je sais que corriger le pb à la source est meilleur mais là je ne suis pas assez compétent en acoustique pour corriger ce qui ne va pas et de toutes façons dans les basses fréquences, les moyens à mettre en oeuvre sont lourds ..."

Ou alors vaut-il mieux utiliser un PC HC par ex et un logiciel qui fait égaliseur graphique ???
32
Déjà, ne pensez-vous pas qu'il serait intéressant d'éclater les 2 discussions dans des sujets différents ? Du genre "110-220V" et utilisation sur système Hi-Fi ?

Ensuite, il y des choses que je n'ai pas très bien comprises : tu dis (fcouma) que tu as un système Hi-Fi intégré et après tu nous parles de relier par RCA ta platine CD...

Ce sont des éléments à connectique séparée ou intégrée ?

Si tu as les RCA de ta platine et de ton ampli accessibles, il n'y a aucun problème... De simples câbles RCA->XLR (DEQ) XLR->RCA et pas de soucis...

Enfin, une question : qu'est-ce que tu appelles "HC" ?
33

Citation : Ensuite, il y des choses que je n'ai pas très bien comprises : tu dis (fcouma) que tu as un système Hi-Fi intégré et après tu nous parles de relier par RCA ta platine CD...

je parlais d'amplis intégrés ...
HC = Homecinema

Citation : Si tu as les RCA de ta platine et de ton ampli accessibles, il n'y a aucun problème... De simples câbles RCA->XLR (DEQ) XLR->RCA et pas de soucis...

OK mais les niveaux d'entrée sont-ils compatibles ? sachant que j'ai une platine CD classique

Le FBQ2496 ferait-il le meme boulot si j'utilise au préalable un analyseur de spectre via un PC (avec micro et le logiciel freqresplot par exemple : https://www.pensa.fr/freqresplot/index.htm) ?
surtout que le FBQ est moins cher ...

merci
34
Message à l'attention de ledubs,

Même si l'appareil est fait pour accueillir une tension allant de 85 à 250v, il faut savoir que les fusibles, eux, sont liés à la tension pour laquelle ils sont faits...

En gros, un fusible de 110V, va obligatoirement griller sur 220 ! Il faut donc auparavant le changer pour mettre un 220 dedans... Mais perso, je m'assurerais auparavant de cette capacité à supporter cette tension avant d'envoyer le jus dedans.

A noter que dans le support Behringer online (avec compte à créer), on obtient une réponse dans les 48 heures ouvrées... enfin, pour l'instant avec les nombreux échanges que j'ai eu, ils ont toujours répondu dans ces délais (je ne sais pas si ce sont leurs engagements mais bon...). Alors que les contacter par un autre endroit, je ne sais pas s'il y a la même équipe derrière...

Enfin, autre chose à noter, c'est que s'il est fait pour accueillir du 220V, il ne faut surtout pas s'étonner qu'il ait des comportements totalement bizarres du genre "fatal error"... Donc, surtout ne pas flasher la mémoire si tu es dans ce cas là... cela pourrait devenir irréversible ! Sauf s'il est sous garantie constructeur ;)
35
Aucun souci pour les niveaux entre une platine CD, un ampli et le DEQ. Tu as le petit inter derrière pour sélectionner le niveau du signal max transmit (+12/+22dBu).

Evidemment... Home Cinema... je n'avais pas trouvé... Noté :)

Par contre ta réponse entraine d'autres questions... C'est que tu ne pourras égaliser qu'un signal 2 canaux, repris par ton ampli en 2.1 (je suppose) ou 5-6-7.1 selon le cas émulé par des DSP intégrés dans ton ampli (puisque ta source est analogique en 2 canaux)...

Cela signifie donc que la correction apportée par le DEQ sera dans la suite de la chaine retouchée par l'ampli... Ainsi, je ne sais pas si l'auto correction va retrouver ses petits.

A moins que tu n'écoutes qu'en 2.0 et 2.1 ta platine ?

Par contre, je ne comprends pas ta remarque sur le FBQ, car finalement ce n'est pas le but de ton investissement, je veux dire "tu ne te serviras pas du FBQ", même s'il est intégré dans le DEQ... Donc pourquoi cette comparaison ?

Un FBQ n'a d'intérêt que pour une amplification avec micros... mais une source de CD ne peut pas déclencher de larsen...
36

Citation : Aucun souci pour les niveaux entre une platine CD, un ampli et le DEQ. Tu as le petit inter derrière pour sélectionner le niveau du signal max transmit (+12/+22dBu).

OK

Citation :
Par contre ta réponse entraine d'autres questions... C'est que tu ne pourras égaliser qu'un signal 2 canaux, repris par ton ampli en 2.1 (je suppose) ou 5-6-7.1 selon le cas émulé par des DSP intégrés dans ton ampli (puisque ta source est analogique en 2 canaux)...

Oui je sais que le DEQ n'égalise que deux voies
En fait c'est meme plus compliqué : mon ampli HiFi Cambridge est relié à mon ampli HC Marantz et n'amplifie que les 2 frontales (normal il est stéréo) donc le marantz est un preampli pour les frontales et le cambridge un "ampli de puissance"
Donc dans la chaine HC, j'ai deux amplis, le cambridge pour les frontales et le marantz pour les 4 autres enceintes (6.1)

Mon système hifi est en fait constitué du cambridge en ampli et d'un lecteur cd cambridge également

Je parlais d'intercaler le DEQ entre le CD et l'ampli hifi mais dans ce cas la lecture des cd seulement sera égalisée.

Par contre, si j'intercale le DEQ entre le marantz (sortie preout donc non amplifiée) et le cambridge, je pourrai égaliser tout ce qui sort du le marantz par les frontales...

Citation : Cela signifie donc que la correction apportée par le DEQ sera dans la suite de la chaine retouchée par l'ampli... Ainsi, je ne sais pas si l'auto correction va retrouver ses petits.

A moins que tu n'écoutes qu'en 2.0 et 2.1 ta platine ?

Comment brancher le DEQ autrement ?? je ne comprend plus

Citation :
Par contre, je ne comprends pas ta remarque sur le FBQ, car finalement ce n'est pas le but de ton investissement, je veux dire "tu ne te serviras pas du FBQ", même s'il est intégré dans le DEQ... Donc pourquoi cette comparaison ?

Un FBQ n'a d'intérêt que pour une amplification avec micros... mais une source de CD ne peut pas déclencher de larsen...

j'ai du confondre avec la version non analyseur du DEQ, celle qui permet de corriger les fréquences (en paramétrique) elle n'existe pas ?
37
Les choses commencent à s'éclaircir...

Si je comprends bien, pour me permettre d'être plus efficace dans mes réponses :
- Ta platine CD est reliée à ton ampli Hi-FI (le Cambridge)
- Ton ampli Marrantz est utilisé sans les deux frontales, tu utilises donc la sortie line-out des frontales pour reprendre sur le Cambridge

Ainsi tu as :
- Le cambridge : L & R
- Le Marrantz : RL, RR, C et Sub

Suis-je dans le bon ?

Là où tu ne comprenais plus, c'était parce que je croyais que ta platine CD était connectée sur ton Marrantz. Et les amplis HC ont (souvent) des processeurs DSP qui permettent de générer/émuler depuis une source stéréo une sortie multicanal (5-6-7.1)... Mais ce n'est pas ton cas, donc pas de complications ;)

Enfin, si je comprends bien, si tu place ton DEQ entre les deux amplis, tu n'égaliseras plus ta platine CD puisqu'elle ne passe pas dans le Marantz ?

Au premier abord, le mieux serait effectivement que tu mettes le DEQ entre tes deux amplis et que tu raccordes ta platine CD sur le Marrantz, cela permettrait d'avoir une correction permanente sur ton ampli Hi-Fi...

Ou encore mieux, d'utiliser une/la sortie d'enregistrement de ton ampli (si non utilisée)... si ton ampli permet de choisir quelle source est enregistrée (en supposant que cette connexion soit le TAPE), alors tu branche ton DEQ IN sur le TAPE OUT de ton Cambridge et le DEQ OUT sur le TAPE IN de ton Cambridge. Ensuite, tu écoutes toujours le TAPE (soit ton DEQ) et tu choisis ce que tu écoutes par le sélecteur de source d'enregistrement de ton ampli Hi-Fi... (en espérant que je sois assez clair).

Cette dernière solution a pour mérite de laisser ta platine CD sur ton Cambridge (simplifier les branchements et les appareils dans la chaine du son pour ta Hi-Fi).

Enfin pour le FBQ...

Pour moi un FBQ, c'est un suppresseur de larsens (puisque FBQ pour Feed Back eQualizer)... Le DEQ en possède un... Mais là où il y a quiprocos, c'est que FBQ est aussi le nom d'un égaliseur graphique Behringer avec mise en lumière des fréquences (alias leur option FBQ), non ? ;)

Donc pour résumer ce que tu sais déjà (je pense), le DEQ possède :
- Analyseur de spectre
- Egaliseur 2*31 bandes (avec auto correction si micro étalon connecté)
- Egaliseur paramétrique
- Egaliseur paramétrique
- Suppresseur de larsens (que j'appelle le FBQ)
- Compresseurs multibandes
- Compresseur
- Limiteur
- Imager stéréo

Finalement, par rapport à tes besoins, sur le DEQ tu n'utiliseras donc que :
- L'analyseur de spectre
- L'égaliseur 2*31 bandes (auto)
- Eventuellement le paramétrique si besoin est (mais manuel, pas auto celui-là)

D'où ma remarque sur la non utilité du suppresseur de larsens dans ton cas.

Après, si tu veux utiliser un simple égaliseur graphique (alias le FBQ ou le GEQ s'ils le font encore...) pourquoi pas, mais effectivement, tout dépend de la qualité de ton logiciel d'analyse, de ton micro étalon et de ta carte son (pour la conversion du signal vers l'analyseur...)

Les deux solutions sont bonnes.

Le DEQ est pour moi une bonne bête, après par rapport à tes besoins, il en fait peut-être beaucoup... ?

D'un autre coté, moi j'aime bien les appareils qui font tout le besoin en 1 (pas nécessaire d'utiliser d'autres choses comme un PC avec programme et/ou un outil externe pour faire ce dont tu as besoin).

En plus, si tu veux revoir tes réglages, pas besoin d'allumer ton sèche-cheuveux ou ton grille pain (selon l'année) (alias ton PC ;)) pour avancer...

A toi de voir si l'investissement en vaut la chandelle...

En espérant t'avoir éclairci les idées !
Bon courage :)
38

Citation : En gros, un fusible de 110V, va obligatoirement griller sur 220 ! Il faut donc auparavant le changer pour mettre un 220 dedans...

On trouve de tout sur le Net, et même sur AudioFanzine !

Mais celle-là, je ne l'aurais jamais imaginée :pong:

J'ai plutôt l'impression que sur 220V le fusible va éclairer 2 fois plus... :idee2:
39
Puisque tu as l'air très éclairé, je te demanderais une explication... :clin:

Sur mes fusibles le calibrage est indiqué par une tension, son ampérage limite et son éventuel temporisation...
40

Citation : L'appareil m'interesse beaucoup mais j'ai de grosses réticences au niveau de sa fiabilité, ayant deja eu des problemes avec cette marque. Quelqu'un sait si ses bugs ont été corrigés ou si l'appareil est tout simplement plus fiable que les premiers modèles.

Il existe sur Audiofanzine un thread qui parle du problème des DEQ 2496 qui se manisfeste par différentes pannes bizarres.
C'est dû à de mauvais contacts dans la connectique, en particulier la connectique interne.

L'un des posts renvoit à un autre forum consacré au tuning du DEQ 2496 où il est indiqué dans le détail comment résoudre définitivement ce problème en remplaçant les câbles plats dont les contacts déconnent parfois.

Je ne sais pas si ce problème a été réglé depuis. Il faudrait revoir les dates des posts de ce thread.

Ce que je sais c'est que j'en ai acheté un au printemps dernier.
Il tourne beaucoup et a déjà parcouru presque toutes les provinces de France sans jamais de problèmes.

Quant à mon premier UltraCurve acheté il y a près de 10 ans, jamais eu aucun problème. Je l'utilise toujours avec autant de bonheur.
Seul le bouton poussoir d'une flèche a quelques mauvais contacts quand il n'a pas tourné depuis un certain temps. Il faut appuyer plusieurs fois dessus pour le réveiller. Quand il a suffisament fonctionné il redevient normal... jusqu'à la prochaine fois.

Jusqu'à maintenant j'ai eu la flemme de le remplacer (composant classique du commerce): ça m'énerve un peu mais ça ne m'empêche pas de l'utiliser.

J'ai aussi les 4 générations de compresseurs quadruples de Behringer. Jamais eu de problèmes.

Behringer fabrique peut-être des merdes (à ce que j'entends dire), mais il fabrique aussi du bon matériel et à des prix très abordables.

Il fabrique même une véritable petite merveille: cet ULTRACURVE PRO DEQ2496 !