Behringer DEQ 2496
- 73 réponses
- 23 participants
- 10 979 vues
- 16 followers
Ronan
je cherche un outils en utilisation audio, pour corriger les imperfections et/ou modifier la balance tonal de mes enceintes... et l'utiliser en DAC avec un lecteur cd de salon...
que pensez vous de cet appareil ? l'avez vous testé ?
"l'ancien" modéle, le 8024, avait une tres bonne reputation...je voulais savoir si le petit nouveau, malgrés un prix plus bas d'environ 50% ( le 8024 etait à 5000 FRS à ca sorti...), tenait toutes les promesses inscrite sur le papier...
merci à vous pour vos coneils
Vojna Poema
à Chaud
Citation : Puisque tu as l'air très éclairé, je te demanderais une explication...
Sur mes fusibles le calibrage est indiqué par une tension, son ampérage limite et son éventuel temporisation...
1. Le "calibre" ou "intensité nominale" d'un fusible est la valeur du courant qu'il doit pouvoir supporter pendant un temps infini sans fondre.
Elle est indiquée en Ampères ou milliAmpères.
Au-dessus du courant nominal, le fusible a le droit de griller plus ou moins rapidement en fonction du temps. Les fabricants publient des courbes dites "en S" à cause de cette forme caractéristique.
2. Le temps qui passe avant que le fusible réagisse (en fonction de l'intensité) est noté par des lettres.
3 séries:
-Ultra Fast pour les circuits électroniques qui ont besoin d'une coupure pratiquement instantannée. Fil en métal fondant à basse température.
-Normal (souvent rien n'est indiqué) pour usage courant. Les fusibles industriels sont marqués GF pour General Fusion.
-Lent quand il faut laisser passer la pointe de courant lors de l'allumage des lampes à incandescence ou des tubes fluorescents, ou la surintensité lors du démarrage d'un moteur. Les fusibles industriels sont marqués AM pour accompagnement moteur.
Un système retarde l'échauffement: fil enroulé sur un isolant ou grosse section de métal mauvais conducteur.
3. Le "pouvoir de coupure" est la capacité de garantir que le courant sera bien coupé même si le circuit forcera pour faire passer du courant après la coupure, transformant le fusible en "lampe à arc".
Par mesure de simplification et surtout de place pour la gravure, il est souvent noté en volts sur les fusibles miniatures, pour se référer à la tension secteur sur lequel il est capable de protéger un circuit.
Un fusible marqué 220V est évidemment aussi capable de protéger sur un secteur à 110V. L'inverse n'est pas forcément garanti.
Sur les fusibles industirels plus gros, ce "pouvoir de coupure est indiqué en centaines ou en milliers d'Ampères.
Ainsi il existe par exemple des fusibles AM de calibre 250A qui sont capables de couper un courant de cout-circuit de 15 000 A.
LoHerry
Effectivement, belle connaissance des fusibles
Bon certes, dans son cas, le fusible ne va pas griller mais faire une belle lampe à incandescance, ok...
C'est plus "brillant" que le terme que j'avais utilisé dans mon précédent post, toutefois, dans la globalité : si on dépasse son pouvoir de coupure cela ne fonctionne pas bien ou dangereusement car le courant va quand même passer dans cette nouvelle génération de lampe, c'est bien ça ?
Donc il faudra bien (si son fusible est noté 110V) le changer s'il veut faire des tests en 220V, non ?
Finalement, sans entrer dans l'explication technique où tu as tout à fait raison, si on prend un peu de recul, l'action à faire ne revient-ellle pas au même que ce que j'avais dit dans mon précédent post ?
Facebook - PHAAG - Site perso
fcouma
Citation :
Si je comprends bien, pour me permettre d'être plus efficace dans mes réponses :
- Ta platine CD est reliée à ton ampli Hi-FI (le Cambridge)
- Ton ampli Marrantz est utilisé sans les deux frontales, tu utilises donc la sortie line-out des frontales pour reprendre sur le Cambridge
Ainsi tu as :
- Le cambridge : L & R
- Le Marrantz : RL, RR, C et Sub
Suis-je dans le bon ?
yesss
Citation : Là où tu ne comprenais plus, c'était parce que je croyais que ta platine CD était connectée sur ton Marrantz. Et les amplis HC ont (souvent) des processeurs DSP qui permettent de générer/émuler depuis une source stéréo une sortie multicanal (5-6-7.1)... Mais ce n'est pas ton cas, donc pas de complications
OK
Citation : Enfin, si je comprends bien, si tu place ton DEQ entre les deux amplis, tu n'égaliseras plus ta platine CD puisqu'elle ne passe pas dans le Marantz ?
yesss
Citation : Au premier abord, le mieux serait effectivement que tu mettes le DEQ entre tes deux amplis et que tu raccordes ta platine CD sur le Marrantz, cela permettrait d'avoir une correction permanente sur ton ampli Hi-Fi...
oui mais le préampli du Cambridge est bien meilleur que le marantz ...
mais c'est vrai que ça résolverai le pb
Citation : Ou encore mieux, d'utiliser une/la sortie d'enregistrement de ton ampli (si non utilisée)... si ton ampli permet de choisir quelle source est enregistrée (en supposant que cette connexion soit le TAPE), alors tu branche ton DEQ IN sur le TAPE OUT de ton Cambridge et le DEQ OUT sur le TAPE IN de ton Cambridge. Ensuite, tu écoutes toujours le TAPE (soit ton DEQ) et tu choisis ce que tu écoutes par le sélecteur de source d'enregistrement de ton ampli Hi-Fi... (en espérant que je sois assez clair).
OK ça c'est pas mal !
sur mon cambridge ça doit corrspondre à la selection de TAPE/MON qui reste allumé meme si on choisi la source CD par ex ...
Citation : Cette dernière solution a pour mérite de laisser ta platine CD sur ton Cambridge (simplifier les branchements et les appareils dans la chaine du son pour ta Hi-Fi).
OK
Citation : Pour moi un FBQ, c'est un suppresseur de larsens (puisque FBQ pour Feed Back eQualizer)... Le DEQ en possède un... Mais là où il y a quiprocos, c'est que FBQ est aussi le nom d'un égaliseur graphique Behringer avec mise en lumière des fréquences (alias leur option FBQ), non ?
le FBQ2496
qui necessite une analyse spectrale avant utilisation mais qui coute bcp moins cher que le DEQ2496
De toutes façons si le DEQ ,me convient, il me faudra ensuite corriger la centrale et le sub avec par ex un FBQ em me servant de l'analyse du DEQ
Citation : Finalement, par rapport à tes besoins, sur le DEQ tu n'utiliseras donc que :
- L'analyseur de spectre
- L'égaliseur 2*31 bandes (auto)
- Eventuellement le paramétrique si besoin est (mais manuel, pas auto celui-là)
Je pensais plus au parmétrique mais de toutes façons il faut essayer
Citation : Après, si tu veux utiliser un simple égaliseur graphique (alias le FBQ ou le GEQ s'ils le font encore...) pourquoi pas, mais effectivement, tout dépend de la qualité de ton logiciel d'analyse, de ton micro étalon et de ta carte son (pour la conversion du signal vers l'analyseur...)
je pensais prendre le micro de chez Behringer avec l'ampli
Ma carte son est une Audigy 2
Citation : En plus, si tu veux revoir tes réglages, pas besoin d'allumer ton sèche-cheuveux ou ton grille pain (selon l'année) (alias ton PC ) pour avancer...
Pas de pb, le PC est dans ma salle dédiée :
http://www.digital16-9.com/scripts/photos_generique.asp?ID=32868
Citation : En espérant t'avoir éclairci les idées !
Bon courage
merci de ton aide , je vois un peu mieux ce pb de correction maintenant !
à Chaud
Citation : Donc il faudra bien (si son fusible est noté 110V) le changer s'il veut faire des tests en 220V, non ?
La puissance absorbée par l'alim à découpage reste identique quelle que soit la tension.
Il faudra donc réduire le calibre (intensité) du fusible dans le rapport inverse des tensions.
117V aux USA et 230V chez nous.
Et bien sûr un fusible acheté en France porter la marque 220V puisque c'est le standard chez nous. C'est inévitable, mais ce n'est qu'une conséquence secondaire du remplacement de fusible.
On n'a pas à se polariser sur cette valeur qui a peu d'importance.
Les fusibles sont identiques, sauf que le gaz dans le tube de verre doit être plus pur pour 220V que pour 110V.
Comme les gaz vendus dans le commerce proviennent de la distillation de l'air, ils sont relativement purs.
Il y a donc toutes les chances pour que le fusible marqué 110V tienne les caractéritiques du 220V.
Quant à la possibilité qu'un fusible se transforme en lampe à éclair permanente, c'est très peu probable sur courant alternatif.
En efet, le courant du secteur s'annule 100 fois par secondes avant de s'inverser. Donc la "lampe" s'éteint 100 fois par seconde.
Difficile ensuite de la rallumer.
Pour réamorcer un arc dans un gaz, il faut une tension assez élevée qui dépend du gaz qui se trouve dans le tube de verre.
Ici il s'agit certainement un mélange d'argon et de la vapeur du métal qui vient de fondre et dont une partie s'est évaporée dans l'arc produit lors de la coupure.
L'argon est un gaz très neutre qui ne s'allume qu'à haute tension à froid. Moins à chaud ou quand il vient d'être ionisé.
La vapeur de métal est beaucoup plus conductrice et facilite l'amorçage, mais elle va très vite disparaître en se refroidissant et se condensant sur les parois du tube de verre en y laissantun dépôt noirâtre.
Pour en revenir au sujet du DEQ 2496 acheté aux USA, il y a toutes les chances qu'il fonctionne après avoir réduit le fusible pour conserver la protection sous les 230V de notre secteur, car l'alim est construite pour fonctionner sur toutes les tensions possiles de 85V à ... (me rappelle plus et veux pas sortir la doc du mien).
Ce serait le mien, je ferais l'essai.
Maintenant je ne garantis rien, et il est normal que son propriétaire prennent toutes les précautions avant d'en prendre le risque.
krustymars
Hors sujet : joli cours de physique chimie, comme quoi on peut en apprendre sur des sujets dont on ne soupçonnait pas l'existence sur AF!
Ledubs
je n'imaginais pas que ma question sur la conversion 110---220V puisse amener un si beau cours de physique..
Alors, maintenant, passons à la pratique : j'ai connecté, suite à l'avis d'un ami électronicien, mon DEQ sur du 220V et je l'ai allumé... aucun problème...
Puis au bout de quelques heures d'utilisation, les led au dessus du bouton meter à l'extême gauche de l'appareil ont commencé à "s'affoler" et puis ... FATAL ERROR : RESET DEVICE ! ERRORCODE : ....[1]"
Depuis, c'est la galère : il fonctionne plus ou moins 15 minutes puis il se bloque sur le message d'erreur Que faire ? Vous croyez qu'en changeant le fusible cela change quelque chose à mon problème...
Il est à noter qu'en une semaine c'est le deuxième exemplaire avec lequel j'ai des problèmes... le premier étant déjà retourné aux USA et le second (l'actuel donc) m'était arrivé en échange dans les 3 jours ! Merci altomusic !!!
à Chaud
Citation : Que faire ? Vous croyez qu'en changeant le fusible cela change quelque chose à mon problème...
Il est à noter qu'en une semaine c'est le deuxième exemplaire avec lequel j'ai des problèmes... le premier étant déjà retourné aux USA et le second (l'actuel donc) m'était arrivé en échange dans les 3 jours !
Sur le site Behringer il y a la possibilité de poser des questions au Service technique.
En général ils répondent correctement et en 48 heures.
C'est beaucoup mieux que de poser tes questions sur les forumq d'AudioFanzine car nous essayons d'aider mais sans connaître le matos Behringer aussi bien qu'eux.
à mon avis, il faudrait que tu renvoies ton DEQ2496 directement à Behringer Allemagne en précisant que c'est pour une utilisation en France.
Ledubs
J'essaie demain et vous dirai quoi...
à Chaud
Citation : J'ai acheté 4 DEQ 2496 quand ils sont sortis, pour un usage fixe dans une salle : en 8 mois, les 4 sont tombés en rade !!! 3 sont restés bloqués en bypass, le 4éme ne pouvait plus être bypassé mais ne compressait plus !!! ....que des galères de retour pour la garantie, et 2 sont retombés en panne !!...même symptôme
Il est exact qu'il a existé une mauvaise série de DEQ2496 qui avaient ce genre de problèmes, ainsi que d'autres dus à des mauvais contacts en particulier dans la connectique interne de qualité insuffisante.
à ce que je sais, personne ne se plaint aujourd'hui de ces problèmes et ceux qui en possèdent en sont très satisfaits.
De plus, bien utiisé, ce qui demande c'est vrai une certaine expérience, il améliore tellement le son d'une sono que c'est la nuit et le jour, surtout dans les salle difficiles.
Je vais souvent dans un chapiteau dont la toile absorbe à certaines fréquences et réfléchit à d'autres. Aucun sonorisateur ne sait donner un son intelligible.
Sauf moi et 2 de mes amis qui sont équipés en UltraCurve DEQ2496.
L'un d'eux s'est équipé exprès pour ce chapiteau, car qui peut le plus peut le moins.
- < Liste des sujets
- Charte