Fender Stratocaster vintage series 62' reissue vs american serie
- 278 réponses
- 16 participants
- 24 956 vues
- 17 followers

BiBi k

voila je me posais une question : la strat 62' ne serait t'elle pas une strat american serie avec uniquement des micro fender original 57'/62', un chevalet "vintage" et des mecaniques "vintages"

Donc je me disais : en achetant une strat AM sunburst et en mettant des micros 57'/62' soit un montant total de 1000 euros pour la gratte + 150 les micros = 1150 euros tout compris.
Comparé au 1600 euros de la reissue 62' ca fait une belle economie avec en prime un chevalet et des clefs de qualité ce qui evite tout les problemes de desacordage + le choix du manche mapple ou rosewood !!
J'ai bon ou j'ai faux? merci

blackmorse3

Citation : la personne qui te conseillait de faire par toi même est depourvue des connaissances necessaires pour faire elle même les reglages et cela s'est vu dans les reponses fausses et agressives.
Ca ne m'a pas frappé...

Marcusone

Pousser quelqu'un qui n'a pas l'experience necessaire à regler par correspondance un instrument d'une certaine valeur n'est pas raisonnable.
Ce sentir visé à quasi chacune des interventions et pour finir etaler son incompétence de maniere peremptoire... j'en veux pour exemple :
Le sillet s'use prematurement au niveau de la corde de Sol si l'angle manche corps n'est pas bon et si l'on cherche une action trop basse dans cette configuration. Sillets changés par deux fois sur ma Telecaster 62. Les mauvais reglages venant de chez Fender directement. Guitare réparée sous garantie... Il s'agit de vecu pas de on dit.
Si les micros sont reglés trop haut, ils vont influés sur l'amplitude de vibration de la corde rendant la guitare fausse et vous pouvez essayer de regler les pontets pendant des heures rien y fera... c'est un vecu avec ma Strat 62 ou je cherchais plus d'attaque pour finir par avoir ce probleme... bien entendu il a fallu que je fasse regler à nouveau la guitare... rien de grave de l'enervement.
Avec un autre petit probleme en prime. Les silent blocs des micros au niveau des vis de reglages sont un peu leger. Verifier sur ma Start et sur ma Tele 62, donc une mauvaise manip et il peuvent être à remplacer... Il vaut mieux avoir une garantie...
Enfin le reglage du manche demande un demontage du manche et une grande habitude pour juger de sa courbure (quand le manche est desolidarisé du corps c'est encore plus difficile car on n'a plus la ligne avec le corps) et jusqu'ou aller avant le remontage sur le corps et des cordes. Le faire faire par email interposé à quelqu'un qui ne la jamais fait peut conduire , même en precisant bien de proceder à petites touches à abimer le manche. Ce serait dommage. C'est ce qui est arrivé à mon copain. Il avait un manche deja trop droit pour une Fender et il a continuer dans le mauvais sens... Abimer une guitare de ce prix simplement pour jouer à l'apprenti luthier n'a pas de sens.
Voila quelle était le sens de mon intervention. C'est trop souvent que l'on lit ce type de conseil dans les forums. Vas y mon gars. C'est facile. Tu fais comme cela et puis comme cela et au final la facture est bien lourde. Les Conseilleurs ne sont à ce moment plus les payeurs.

blackmorse3

Citation : Si les micros sont reglés trop haut, ils vont influés sur l'amplitude de vibration de la corde rendant la guitare fausse
Tout le monde sait cela au bout de deux mois de gratte, ce n'est pas vraiment un scoop. Et ça ne justifie pas une visite chez le luthier !
Il y a effectivement une difficulté de réglage sur les strats vintage à cause de l'accès au truss rod sous la plaque. Mais on le sait au moment d'acheter, donc soit on prend autre chose, soit on fait soi-même, soit on est dépendant à vie du bricloleur du coin. Et même quand le bricoleur a des lettres de noblesse comme DNG à Paris, c'est très ennuyeux d'avoir sa guitre immobilisée au moins quinze jours (si du moins le type est sérieux et qu'il a des commandes).

Marcusone

Mes guitares vont chez DNG une fois tous les deux an et c'est bien agreable de les redecouvrir.
Oui, il faut savoir faire quelques gestes et les bons luthiers ne sont pas avares de conseils, encore faut-il les consulter.
Non quand à tout savoir de ce que l'on achete. La difficulté de reglage du manche de ces serie vintage ne sautera pas au yeux de tout le monde. Effectivement il ne faut pas forcement avoir integré Polytechnique. Mais il ne s'agit pas de faire n'importe quoi et de simple conseils par Forum ou email interposé n'est pas forcement une bonne chose et peut conduire à des catastrophes.
Maintenant chacun fait ce qui lui plait, c'est clair. Mais je trouve l'attitude de BIBI K très positive. Il a lu tout ce que tout le monde ecrivait et a pris ensuite une sage decision qui va preserver son investissement.

Fockwulf

Désolé si j'ai pu te paraître agressif, ce n'était pas le but...
Sur la question du sillet, si tu relis mon post tu constateras que je faisais appel à tes connaissances pour enrichir les miennes...
Pour les micros, si tu les colles aux cordes oui ça peut influer, sinon, il y a quand même de la marge.
Pour le manche, il me semble avoir précisé en fin de post que si on ne l'avait jamais fait, il était préférable d'aller voir un luthier... (je rappelle que sur ma XP, je suis opbligé de démonter le manche pour pouvoir le régler, je suis donc dans le même cas qu'une strat vintage)
Le but de mon post n'était pas de donner la méthode exhaustive de réglage d'une gratte mais juste de montrer qu'avec un peu de méthode et de savoir-faire, c'est moins difficile qu'il n'y paraît.
Quant à mon incompétence, je pense qu'il est difficile pour toi d'en juger à distance, non ?
Encore une fois, je en cherche pas la polémique, mais juste à échanger et apprendre des autres (le but d'un forum, non ?).
Donc bonnes visites à vos luthiers respectifs et bonne musique !!
La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

Fockwulf

Sans rancune, j'espère, marcusone ??

Citation : Pousser quelqu'un qui n'a pas l'experience necessaire à regler par correspondance un instrument d'une certaine valeur n'est pas raisonnable.
j'ai effectivement appris à régler mes guitares sur ma première (qui est encore en parfait état de marche, malgré quelques errances au début

J'ai constaté que Bibi k s'était déjà essayé à ce genre de pratiques sur sa strat mexicaine dont il dispose toujours, mais qui semble depuis injouable. Il me semblait bienvenu de lui apporter ma modeste expérience.
C'est vrai que j'ai été un peu léger dans mes intructions, mais en cherchant sur google, on tombe directement sur des explications détaillées :
http://www.jpbourgeois.org/guitar/manchede.htm#Hauteur%20nominale%20des%20cordes
http://www.jpbourgeois.org/guitar/secret.htm#Courbure
ya même des vidéo...
http://www.poinch.net/poinch/infospratiques/
Cela n'engage biensûr que moi, ne réglez pas votre guitare tout seul si vous ne vous en sentez pas capables !
Hors sujet : marcusone, cela m'étonne que quelqu'un comme toi qui semble avoir de la bouteille et qui possède tellement de belles guitares, ne se soit jamais intéressé à la question.
Personnellement, je prends plaisir à régler ma guitare une fois de temps en temps, en en prenant soin, ma copine est jalouse dans ces moments là
La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

Marcusone

Je sais regler mes guitares, je sais faire un vernis au tampon, je suis ebeniste. Mais je n'arrive jamais à regler mes guitares de la même façon que chez DNG par exemple. J'ai renoncé à comprendre pourquoi.
Je viens de changer mes pontets sur ma Tele Custom 62. J'ai commandé trois pontets asymetriques. J'ai failli peter un cable, car impossible d'être juste sur le RE et le SOL. Il fallait inverser le pontet central... Eux le savent pas moi dans ce cas. Maintenant je sais faire, mais je n'ai pas reussi tout seul.
MAis pour le reglage du TrussRoad c'est plus compliqué. Il faut en avoir reglé beaucoup, pour arriver à leur precison. Je parle de luthiers serieux et competent.
Sans rancune.

Fockwulf

Hors sujet : tu as encore des progrès à faire, c'est Trussrod...

Marcusone

C'est surtout au niveau des sensations, difficle à decrire. Mais j'ai chaque fois l'impression de redecouvrir des choses sur mes guitares.
Et puis ma technique evoluant, j'ai besoin de reglages differents au fil des ans. Et la ces gens comprennent parfaitement ce qui est demandé.
Avec James Trussard il y 18 ans maintenant c'était la même chose. Tu expliquais quelque chose et le mec te faisait une guitare, au poil de cul près.
Voila mais nous sommes loin du debat de depart.

Anonyme

Hors sujet : Interressant les videos rien que pour les changement de cordes, ça parait du bon sens de pas toutes les couper d'un coup mais c'est ce que je faisais (remarque si je le faisais c'etais que j'ai vu un mec d'une boutique de gratte le faire, et dire que je lui ai confié ma gratte pour reglage
)
- < Liste des sujets
- Charte