Sujet Nouveau design
- 947 réponses
- 153 participants
- 18 551 vues
- 134 followers
miles1981
Le moteur de recherche ne marche plus aussi bien qu'avant, il n'y a pas de page équivalente à avant ? J'ai 10 fois le même sujet dans la page "Tous", mais pas triés correctement
Message de modération : Vu !
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Dr Pouet
Par exemple ils font tellement de marge sur Windows + Office, qu'ils peuvent investir à perte pendant des années dans les consoles, alors qu'à côté de ça Sega a déjà du abandonner (pas les jeux mais les consoles), Nintendo est mal en point...
C'est plus de la concurrence, c'est du dumping grâce à une trésorerie démentielle et usurpée. Et une fois qu'ils ont tué leurs concurrents, ils se font de la marge en se moquant un peu des clients (je me souviens de la période où on pouvait choisir entre plusieurs suites bureautiques...)
Autrefois les USA auraient fait jouer les lois anti-monopoles (je crois qu'ils l'on fait pour le train, le téléphone, l'avion...), pour défendre les intérêts de leurs citoyens, mais là, ça rapporte tellement de devises étrangères qu'ils n'osent pas le faire.
miles1981
le leprechaune
miles1981
Anonyme
Citation : et c'est avec XP que les particuliers ont eu accès au mode protégé disponible pourtant depuis les intel 386, donc en 90
Je comprend pas : Windows tourne en pmode depuis la version 3 pour autant que je sache...
Dr Pouet
Hors sujet : > Je comprend pas : Windows tourne en pmode depuis la version 3 pour autant que je sache...
Je ne sais pas si la terminologie que j'utilise est vraiment la bonne (faudrait que Gabou nous dise ça ;) ), mais je soupçonne que tu parles de l'adressage 32 bits qui doit effectivement être disponible depuis longtemps sous Windows, et aussi sous Dos via les Dos extender genre DOS 4GW qui permettaient d'écrire des jeux un peu balèzes (Doom, Settlers etc).
En revanche, le cas où le système d'exploitation tourne dans un mode différent des applis (OS en kernel space et applis en user space), où les applis ne peuvent accéder qu'à la mémoire qui leur appartient (seul l'OS peut accéder à toutes les adresses qui lui chantent), ça ça n'était pas le cas de 95 / 98. Ca apparaît avec la souche NT, donc NT puis 2000 puis XP.
Au niveau utilisation c'est tout à fait perceptible : le nombre de cas où le plantage d'une appli entraîne le blocage de l'ordinateur (écran bleu) est largement réduit.
Il y a encore les drivers (carte son notamment) qui tournent en kernel space (pour des raisons de performances je crois), donc toutes les chances ne sont pas éliminées. Mais ça va beaucoup mieux.
Et sinon, windows 3.1 faisait du multi-tâche coopératif (comme Mac OS jusqu'à 9) : c'est à dire qu'il fallait qu'une appli rende la main pour passer à la suivante, sinon, fini le multi-tâche.
Donc en gros, dans le domaine grand public (le reste entre parenthèses) :
(1983 R.Stallman lance le projet GNU = logiciels libres)
1985 Amiga = premier ordi multi-tâche, sans mode protégé
1986 création du intel 80386 qui offre un système de protection mémoire
(92 / 94 naissancce de linux qui utilise cette fonction)
1995 Windows 95 = apparition du multi-tâche chez Billou
1997 Jobs retourne chez Apple
2001 XP = apparition du mode protégé
2001 = Mac OS X multi-tâche pré-emptif + temps réel + mode protégé
Anonyme
Maintenant le modèle de mémoire c'est un choix plus théorique que pratique hein parceque linux par exemple n'utilisait que la pagination pour etre compatible avec le plus d'architecture possible alors que windows utilisait principalement la segmentation... Intel a implémenté les deux sur ses processeurs, qui peuvent être utilisée ensemble ou pas...
( Les plantages de windows ne se résument pas aux choix théorique qui ont été fait lors de sa conception, ce serais trop simple... le fait que les pilotes tournent en espace noyau est un début d'explication )
Fuyuhiko
Merci de votre attention.
I'm Back
- < Liste des sujets
- Charte