Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouveau design

• 947 réponses
  • 153 participants
  • 18 546 vues
  • 134 followers
Sujet de la discussion Nouveau design
Il est beau, mais il y a des soucis sous FF/Linux ! En passant par-dessus le menu, il y a des changements sur toute la page...
Le moteur de recherche ne marche plus aussi bien qu'avant, il n'y a pas de page équivalente à avant ? J'ai 10 fois le même sujet dans la page "Tous", mais pas triés correctement :|

Message de modération : Vu !

Afficher le sujet de la discussion
861

Hors sujet : :?!:

En fait j'étais plus ou moins persuadé que Windows n'utilisait pas la protection mémoire entre le noyau et les applis, telle que définie ici :
https://en.wikipedia.org/wiki/Memory_protection

Notamment à cause de la compatibilité avec le dos où tout programme peut accéder à n'importe quel endroit de la mémoire. Pour moi ça expliquait la fragilité chronique de W jusqu'à XP.

On peut lire néanmoins ici que W utilise le mode protégé depuis la 2.0. Est-ce que tout le monde (applis + OS) ne serait pas en kernel space en pmode par hasard ?

Autres liens : mémoire paginée et virtuelle, DOS extender

Finalement c'est plus compliqué que ce que je croyais ! Mais j'ai l'impression que mon hypothèse est confirmée par la page sur le DOS extender... :noidea:

862

Hors sujet : Ah mais non en fait tu te trompe :

Citation : Notamment à cause de la compatibilité avec le dos où tout programme
peut accéder à n'importe quel endroit de la mémoire. Pour moi ça expliquait la fragilité chronique de W jusqu'à XP.

Sous Windows, la console DOS est émulée. Pas comme un émulateur, mais les procs possèdent un mode hybride entre le pmode(Windows) et le mode réel(DOS) qui est le mode virtuel 86... Dans ce mode un programme prévu pour tourner en mode réel peut fonctionner dans un environnement protégé - dans un espace utilisateur qui plus est et n'aura donc pas accès a toute la mémoire, mais seulement a une représentation que l'os défini comme il veux.

Citation : On peut lire néanmoins ici que W utilise le mode protégé depuis la 2.0. Est-ce que tout le monde (applis + OS) ne serait pas en kernel space en pmode par hasard ?

Nan les applications tournent bien en espace utilisateur, en fait commej e l'ais dis, Windows n'utilisait quasiment que la segmentation or il se trouve que les mécanismes de protection sont implémenté au niveau des segments justements (les fameux CPL ou aussi appelé RING)... Pour autant que je sache ce sont les pilotes qui tournent en espace noyau et un bug dans un pilote, devient critique puisqu'il peut entrainer tout le système dans sa chute... ( La plupart des écrans bleus qu'on avait affichait un message en rapport avec un VxD qui sont des pilotes d'interfaces entre le mode noyau et le mode utilisateur justement )

863

Hors sujet : > La plupart des écrans bleus qu'on avait affichait un message en rapport avec un VxD qui sont des pilotes d'interfaces entre le mode noyau et le mode utilisateur justement

Mais il me semble que sous Linux et sous OS X les pilotes tournent aussi en mode noyau, non ? D'ailleurs la seule fois où mon powerbook a planté c'est avec les drivers de la Guillemot 16/12. Et sous XP c'est toujours le cas ? Pour moi ça expliquerait la "certification" que Microsoft vend aux éditeurs pour leurs drivers.

Donc reste la question principale : d'où vient l'instabilité chronique de 3.1 / 95 / 98 ? Qu'est-ce qui a changé lors du passage à NT / XP et qui fait que c'est beaucoup plus stable ? Et surtout que des crashs d'applis entraînent très rarement l'OS dans leur chute ?

864

Hors sujet : Jusqu'à Me, le noyau était plus ou moins basé sur DOS, avec les trous que ça suppose. Avec NT3.1, Microsoft avait repris les bases d'OS/2 qui était plus propre, inspiré du monde Unix.

865

Hors sujet :

Citation : Et surtout que des crashs d'applis entraînent très rarement l'OS dans
leur chute ?

Pour ca j'ai un début de réponse : ca viendrais de l'ordonnanceur qui gère de façon indépendante la barre système des fenêtre du reste de l'application ( même quand un programme est bloqué, on peut toujours cliquer sur la croix, ce qui n'était pas le cas dans les versions précédentes de windows ) en somme une meilleur gestion de la préemption...

866
Je confirme : Fuyu n'est absolument pas payé pour poster, il est tout à fait bénévole, et c'est très généreux de sa part, d'ailleurs.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

867
Comment peut tu confirmer ou infirmer une telle chose, à moins d'être toi même payé pour le faire... :diable:
868
Fuyu me paie pour que je dise ce que je ne sais pas de lui. :zzz:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

869
Un truc bizarre : il y a deux boutons "enregistrer une astuce" pour les pages FAQ et astuces. (observé ici )

Le premier a le comportement auquel on s'attend, tandis que le second fait un truc bizarre. Le lien ressemble à l'autre sans l'information idproduit...

C'est normal ? :?!:
870
Vu, on corrigera ça lundi.
Et bon appétit, bien sur.