Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soumission de 3 propositions

  • 150 réponses
  • 20 participants
  • 3 105 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Soumission de 3 propositions
J'ai essayé, en vain, que puisse se constituer sur AF un réseau relationnel de personnes acceptant de s'investir dans l'écoute et la critique des compos. Passons. Je souhaite proposer ici 3 fonctionnalités que je vais essayer d'argumenter.

1) Ne serait-il pas possible qu'un avis émis sur une compos soit d'abord présenté à l'appréciation du membre compositeur avant qu'il soit posté (le membre pourrait alors accepter ou refuser la diffusion de l'avis) ? Pourquoi ? Alors qu'il existe une modération des threads pour faire retirer des propos injurieux ou désobligeants, il n'existe rien en ce qui concerne les avis dont certains sont injurieux ou désobligeants. Alors je vois ici venir les détracteurs de la proposition "Lorsqu'on met ses compos sur AF, on s'expose à la critique, bonne ou mauvaise". Je dis non. Si je suis venu sur AF, c'est pour rencontrer des personnes qui partagent avec moi des affinités musicales, un sens du respect de l'autre et l'intention d'apporter une aide constructive au travail de l'autre quand il le demande (d'où mon thread sur la constitution d'un réseau "d'amis" ). Sur 1 million et demi de membres fréquentant le site par moi, je peux espérer en trouver quelques-uns qui sont dans ce cas. En clair, je ne souhaite pas que quelqu'un vienne sur ma page compos écrire que je fais de la merde sans avoir la possibilité de réagir. La critique, lorsqu'elle veut être cinglante, peut-être faite sur un thread que le détracteur pourrait ouvrir sur le forum compos et l'intituler : "voilà pourquoi je trouve que les compos de X sont de la merde". Ce thread autoriserait un droit de réponse, ce qui n'est pas le cas dans les avis.

2) Ne serait-il pas possible de supprimer, des avis, cette notation ridicule, à peine digne d'une école de musique de collège et inacceptable pour des adultes, et la remplacer par des appréciations du type : - Points négatifs + ¨Points positifs, à partir de quoi on donne une appréciation globale sur trois niveaux : 1) Plutôt mauvais, 2) plutôt moyen et 3) Plutôt bon. Il serait alors possible d'apprécier les valeurs sur la base des points positifs et/ou négatifs. Bien entendu, ces appréciations seraient soumises au compositeur avant la diffusion.

3) Ne serait-il pas possible enfin de supprimer ce top 10 également ridicule, uniquement basé sur une comptabilité de points pris sur le nombre d'avis, à peine une dizaine dans le meilleur des cas, et mélangeant des styles qui n'ont rien à voir les uns les autres et de le remplacer par la proposition suivante : Le "top 10" serait supprimé et remplacé par un top X (X est un nombre à définir) qui serait une liste diffusée sur la radio Indéson dans une playlist quelconque (par exemple, pop rock). La compos du membre est d'abord proposée en écoute (par le membre qui en fait explicitement la demande) et d'autres membres votent en mettant simplement "oui" ou "non". Il faut obtenir un minimum de "oui" (minimum à déffinir) pour être diffusé dans ce top. L'avantage est que la compos passe sur Indéson uniquement si le compositeur le souhaite ET si d'autres membres sont d'accord pour qu'elle le soit.

Voilà, c'était un peu long, excusez-moi. Il s'agit de 3 propositions que je soumets à AF (et sur le thread d'Indéson où je mets un lien) mais également à l'appréciation des membres.
Afficher le sujet de la discussion
91

Hors sujet :

Citation : Je savais meme pas que c etait possible. je vais me renseigner


ok, pendant ce temps je vais ouvrir une boite mail, créer un fake, me poster 20 fois de suite le même avis, et à moi le top 10 le temps qu'on suspende mon compte

92

Hors sujet : essaye voir :mrg:

93

Hors sujet : je suis prêt à tout pour la gloire, adieu, petit compte audiofanzine, adieu nyl auster, mais c'est pour la beauté du geste

94
ADT : tu confonds tes récriminations contre le top 10 et les notes.

Ce sont deux choses différentes. J'ai pas trop d'avis sur le top 10. Je l'ai découvert sur le tard parce qu'on m'a signalé que j'avais un morceau dedans. Je savais même pas comment y aller. Et je n'y suis pas retourné depuis.

Les notes, c'est autre chose. Moi je reste pour, à condition effectivement qu'on définisse des échelles de jugement.
95

Citation : ADT : tu confonds tes récriminations contre le top 10 et les notes.



Bah, c'est pas que je les confonds mais le top 10 a besoin des notes pour se constituer. En dehors de ça, mais c'est mon avis perso, le notes ne servent à rien et ne reflètent pas grand chose. Que penser, en effet de la notation suivante, sur une de mes compos (sortilège), si on lit les avis associés.

Citation :
Technique 2/10
Son pas trop mal, jeu correct, même si le placement rythmique du sax laisse à désirer...
Artistique 3/10
C'est pas original pour un sou mais c'est sympa! ça fait plaisir d'entendre des gens sans prétension qui se font plaisir en invitant des potes!



Moi, je n'ai aucune idée de le façon dont le mec perçoit exactement la compos. L'avis est plutôt encourageant alors que les notes...

Edit : Nyl, je ne savais pas que tu appliquais les préceptes de Lao tseu. Je te pensais plutôt shaman :bravo:

RéEdit : Je dois féliciter les modos pour leur réaction :bravo: Cela étant, celui-là était connu. Existe-t-il d'autres fakes connus qui sévissent sur AF ?
96
Bonjour,

Adt> j'ai eu quelques altercations avec toi concernant une de tes chansons. je pense que ma critique etait detaillée avec comme tout jugement une part de subjectif.

je me suis amusé à lire quelques critiques que tu as bien voulu laissé sur d'autres chansons. c'est d'ailleurs tout à ton honneur de prendre le temps de le faire et de ne pas zapper apres 2 s d'ecoute. dans un de tes messages precedents(j'ai tout lu) tu dis, je cite:

De toutes manières, cette proposition ne sera pas retenue par AF et ça ne me choque pas si le système de notation est revu de façon intelligente et qu'on n'ait pas le sentiment de se retrouver sur les bancs de l'école, notés par des personnes qui n'ont pas forcément les compétences requises pour ça.

as tu, toi, les compétences requises pour donner des avis? c'est quoi, avoir des competences ?... je ne comprend pas.

Dans certains de tes avis, tu parles de probleme de justesse, de notes trop presentes, etouffées, de timidité dans le jeu du violon. j'avais exprimé ce type de propos dans l'une de tes compos à savoir ce qui me semblait être des problemes de justesse et d'intention dans le chant. ta reaction a ete expeditive puisque le sujet a ete effacé ce qui m'amène à remettre en cause ta propre façon de noter, de donner un sens à tes avis.comment peut t'on critiquer si l'on est pas prêt de recevoir soi même des critiques?

je precise qu'il n'y aucune envie de polemiquer avec toi malgré ce que nous nous sommes dits. j'ai les compétences requises pour prendre du recul. le sujet est interressant.

amicalement (bruno7)
97

Citation : l'avis est plutôt encourageant alors que les notes...


La question devient alors : supprimer totalement les notes ou modifier le système de façon à ce que tout le monde note +/- sur une même échelle ?

Personnellement, je suis pour la seconde solution, tout en sachant qu'aucun système ne peut être parfait.

Tu as précédemment parlé d'une notation par dichotomie : moins de la moyenne, c'est pas bon, plus, c'est bon.
Mais l'exemple que tu as cité semble noter différemment : 0 serait mauvais, 3 serait une bonne réussite amateure, 5 sans doute une bonne maquette, 8 un mix album correct, etc.

Pour moi, il faudrait ne serait-ce que préciser selon quel système, quelle échelle de notation les notes doivent être mises.

Mais de toutes façons, notes comme avis sont et resteront forcément subjectifs. Si on veut éviter tout défaut, faut tout simplement tout supprimer. ;)
98

Hors sujet :

Citation : Edit : Nyl, je ne savais pas que tu appliquais les préceptes de Lao tseu. Je te pensais plutôt shaman


les deux sont assez proches pour moi, mais c'est pas le lieu de développer ça :clin:

99

Citation : Mais de toutes façons, notes comme avis sont et resteront forcément subjectifs. Si on veut éviter tout défaut, faut tout simplement tout supprimer.


Salut,
yes, mais un avis, ça oblige a détailler, même qu'un minimum, donc on peux lui donner une certaine crédibilité, alors que les notes, c'est pas la même:
tu colles un 0 avec R.A.S, qu'est ce que tu peux répondres ??? (je rappelles que perso, je m'en tape, mais pour ceux pour qui ça a un intéret, je les comprend sur le fond)Je pense que sur le fond, quand t'as vu un de titre numéro 1, ça t'as fais plaisir( je te jettes pas la pierre, j'me la pètes depuis trois jours parce que j'ai un track qui est 1er :8) :oops: ).
Enfin, il doit bien exister un juste milieu, rt on arrivera bien a le trouver :nawak: ;)

Désinscription AF

100

Citation : tu colles un 0 avec R.A.S, qu'est ce que tu peux répondres ???


Que les modos virent ce genre "d'avis" :bravo:

Enfin, quand on tombe dessus ou qu'on nous les signale ;)