Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quand Audiofanzine Space ?

  • 131 réponses
  • 27 participants
  • 2 737 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion A quand Audiofanzine Space ?
Bonjour

Af propose depuis quelques années un hébergement mp3.
Ok, sympa, l'interface est pas trop naze toussa.
Mais lorsque ça a été mis en place, les sites tels que myspace ou autre n'avaient pas le succès qu'ils ont actuellement, succès acquis grâce à la gratuité.
Or avec son prix, même symbolique, à payer pour pouvoir héberger ses compos ici, AF ne peut pas rivaliser avec myspace et consors. L'époque où la bande passante et l'espace disque étaient payants est révolu. En 2007 n'importe qui propose des gigas gratos et de la bande passante au kilomètre.

Ne pensez-vous pas, qu'il serait opportun de créer un blog musical gratuit pour les membres ? AF est le premier site français de musiciens amateurs (et de loin) et rien (ou si peu) n'est fait pour mettre en avant la musique des membres, et le site reste désespéremment technique et commercial. On va sur AF pour résoudre un pb technique, pour apprendre à programmer son séquencer, pour se rencarder avant d'acheter, mais pour écouter la finalité de tout ça on change de crèmerie ! C'est paradoxal qu'on squeeze l'étape ultime de la chaine, la finalité même de tout ça.
Le résultat c'ets un turnover énorme des membres, qui une fois leurs informations récoltées ne restent pas sur le site. Seuls les "matos addicts" restent.

Vous avez tous les ingrédients pour créer ce genre de service, avec vos dizaines de milliers de membres, ça devriendrait populaire en un rien de temps et ça créerait une cohérence : un site musical qui traite de toute la chaine, de l'idée à la réalisation, un vrai site du musicien.
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : c'est ce que je pense et non se que pense la populasse!


Ca on avait bien compris :mrg: Mais ça sert strictement à rien de proposer des choses si on n'essaie pas de se mettre à la place de ceux qui vont devoir les développer... Pas que t'aies pas le droit de le faire, mais c'est juste que ça découlera sur rien :oops2:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

72
+1 de circonstance à l'idée générale soulevée par Sol Carlus, et celles qui abondent dans le sens de rendre AF plus "musical".

Ca rejoint une partie de ce que j'évoquais dans le thread "ce qu'on voudrait voir changer en 2007", au milieu d'autres aménagempent plus esthétiques et pratiques.

Mais pour cette partie là, il me parait toujours inconcevable que AF n'ait pas de radio en streaming ou feature du style, ou de banque de patches (que j'avais oubliée dans mes précédentes doléances).

Pour l'aspect concurrentiel vis à vis de MySpace, il ne me parait pas disproportionné d'en proposer une alternative "améliorée", du moins ergonomiquement.

Avec AJAX, on pourrait par exemple garder le côté "toutes les infos sur une seule page" et conserver une bonne visibilité en permettant d'afficher/masquer certaines catégories.

Là où je flippe, et c'est un peu symptomatique de toute réflexion sur l'évolution d'AF ces derniers temps, c'est quand je vois que ça commence à trop psychoter sur le pourquoi du comment, avec des pavés de 3km. Quand je vois le terme de "sociologie de l'AFien" (BBoy ;)), je dis houlà !
God's in his heaven. All's right with the world.
73
La peur du changement peut être :mdr:
74
Après vous en faites ce que vous voullez de ce que je pense...Simplement je vous donne l'avis de quelqun qui realise + qu'il ne compose!!! en gros, et comme dit dans mon profile, la technique m'interesse plus que la compo. Je ne reagis pas comme un musicien, mais plus comme un producteur... mes idées sont forcement differents!!!

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

75
Juste pour dire qu'un AF plus musical me plairais bien aussi. Dans mon milieu actuellement je suis le seul a faire de la musique et c'est pas forcément évident de découvrir de nouvelles choses vraiment bien a causes des pitoyable promo télé et de la radio qui diffuse de la "bip" en boucle. En gros ca fait un moment que j'ai pas écouté un morceau en me disant waouh c'est bien ca (pourtant je cherche), alors si af pouvait mettre en place un systeme permettant de découvrir des petits bijoux qui de nos jours soit n'existent plus (dans ce cas même af n'y pourrat rien) soit sont bien cachés ca serait top.
76

Citation : Mais ça sert strictement à rien de proposer des choses si on n'essaie pas de se mettre à la place de ceux qui vont devoir les développer... Pas que t'aies pas le droit de le faire, mais c'est juste que ça découlera sur rien

Il a proposé quoi de si farfelu ? :?!: :noidea:
God's in his heaven. All's right with the world.
77
Milk : désolé pour les pavés.
Désolé aussi pour la "sociologie", mais certains ont posé la question de "pourquoi moins de compos sur AF" et "comment en avoir plus". Je pense que pour tenter d'y répondre, il faut se demander qui sont les AFiens aujourd'hui et ce qu'ils attendent. A quoi bon mettre des outils en oeuvre s'ils sont décallés par rapport aux membres ? :noidea:

Attaquez pas fafy qui n'a fait que répondre à ma question ;)

Citation : comme dit dans mon profile, la technique m'interesse plus que la compo


Alors je ne vois pas la cohérence avec le fait d'enlever les commentaires dans les notations de compos. Pour moi, l'intérêt des commentaires et surtout de donner des détails.
Mettre une note mauvaise sur un mix sans dire pourquoi on le trouve mauvais (et essayer de glisser quelques conseils au passage), quel intérêt ?

J'ajoute (mais c'est sans aucune attaque, hein), que les trucs que tu proposent me semblent aller plus dans une démarche de promo que de partage musical.
C'est ton droit. C'est ce que beaucoup attendent, mais je ne crois pas que ce soit tellement le propos d'AF et je ne crois pas en l'efficacité de ça surtout si, comme l'a souligné Wolfen, le côté musical n'est pas plus vivant sur AF.
78
Savoir ce qu'ils attendent, oui.
Savoir "qui ils sont", non, je vois pas l'intérêt.

Je ne pense pas que ça ait à voir avec l'investissement purement musical sur AF. A mon sens, ça vient des outils qui sont mis à disposition (ou pas dans le cas qui nous préoccupe) des membres. Et de l'ergonomie qui va avec.

On n'est pas une communauté cohérente au delà de l'attrait pour la musique, quel qu'il soit (compo, écoute pure, découverte, promo...). Vu le nombre d'inscrits, tu ne peux avoir que des niches socio-culturelles.

Dresser le portait de l'AFien moyen, ça me parait juste impossible.

Sinon, je suis pour la disparition de toute forme denotation dans les avis compos, au profit du seul commentaire :bravo:
God's in his heaven. All's right with the world.
79
Je ne cherchais pas à dresser le portrait de l'AFien moyen, mais bien à souligner la diversité des AFiens.

Pour moi, dans cette diversité, il n'y a qu'une part qui est concernée par poster de la musique sur AF.
Si on enlève :
- une grande partie des tekos (qui ne sont pas musiciens)
- une écrasante majorité des musiciens pros
- énormément de musiciens qui ne s'intéressent pas au home-studio et la MAO

ça laisse quand même du monde, mais une portion congrue du total des membres. Sans compter tous les amateurs qui n'oseront pas poster leurs trucs parce qu'ils ne les estiment pas assez bons.

Tout ça pour dire
- qu'il ne faut pas forcément juger la richesse de l'offre musicale sur AF à l'aulne de la taille de la communauté
- que le développement de fonctionnalités musicales ne se fasse pas au détriment du reste.
80

Citation : une écrasante majorité des musiciens pros

Euh... T'es sûr de ton coup là ? :8O:

Citation : énormément de musiciens qui ne s'intéressent pas au home-studio et la MAO

Ca n'empêche pas que certains aient des morceaux à publier, enregistrés en studio, par un pote ou que sais-je...

Citation : Sans compter tous les amateurs qui n'oseront pas poster leurs trucs parce qu'ils ne les estiment pas assez bons.

C'est pour ceux-ci qu'à mon sens, la présence d'outils et d'espaces dédiés et conviviaux peuvent changer la donne.

Citation : que le développement de fonctionnalités musicales ne se fasse pas au détriment du reste

+1. Il faut que TOUT af évolue ;)
God's in his heaven. All's right with the world.